Dans les forêts et les parcs urbains, on peut souvent trouver de petits oiseaux de la taille d'un moineau au plumage multicolore. Ce sont des pinsons, leur population est considérée comme l'une des plus importantes de notre pays. Ils attirent l'attention non seulement avec la couleur, mais aussi avec le chant. Et, probablement, beaucoup veulent en savoir plus à leur sujet. Dans cet article, vous trouverez une description détaillée de l'espèce et déterminerez si l'oiseau migrateur est un pinson ou non.
Contenu matériel:
Pinson des champs - description des espèces d'oiseaux
Les pinsons (Fringilla coelebs) chantent des oiseaux migrateurs, représentants d'une grande famille de pinsons. Les individus ont une taille de 14 cm et une envergure de 24,5 à 28,5 cm et un poids moyen de 15 à 40 g.
Vous pouvez reconnaître ces oiseaux à leur «chapeau» bleu-gris sur la tête et à leurs larges taches blanches sur les ailes. Le dos est décoré de plumes vertes et brunes, et sur la poitrine, elles sont brun-rouge. Le goitre est également peint de la même couleur. Cependant, seuls les hommes sont aussi brillants, surtout au printemps. Les pinsons des femelles ont l'air beaucoup plus modestes.
Les petits oiseaux se nourrissent d'herbe, de feuilles d'arbres et d'arbustes, de parties vertes d'autres plantes et de graines. En été, ils mangent des insectes, des invertébrés, ils se nourrissent également.
Les pinsons commencent à nicher début mai. En tant que matériau de construction, on utilise de l'herbe, des brindilles et de la mousse. Une couvée est composée de 4 à 7 œufs, peints en vert pâle avec une teinte rougeâtre ou bleuâtre et recouverts de points rose violacé. L'éclosion et l'alimentation de la progéniture prend jusqu'à 14 jours. Souvent, pendant la saison des amours, la femelle réussit à faire 2 couvées. La deuxième reproduction a lieu entre juin et août.
Les oiseaux mâles sont polygames. S'accouplant avec une femelle, elles peuvent fertiliser d'autres pendant la même saison.Mais dans l'éducation, l'alimentation et la protection des poussins, les mâles jouent un rôle actif, même s'il est la progéniture d'un autre mâle.
Dans la nature, les représentants de cette espèce vivent environ deux ans. En captivité, leur espérance de vie est considérablement accrue et peut atteindre 12 ans.
Habitat et habitat
Peu d'oiseaux chanteurs peuvent être trouvés non seulement en Russie. Ils habitent l'Europe, dans sa partie occidentale, il y a de 79 à 94 millions de couples. Ils vivent en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Pour les forêts de conifères et de feuillus, les plantations artificielles, les parcs sont choisis. S'installent souvent à proximité immédiate de l'habitation humaine, dans les jardins et les potagers. Cependant, pendant la saison des amours, ils s'installent dans des endroits moins animés. Les nids de pinsons s'installent loin des gens.
En septembre ou la première moitié d'octobre, le troupeau est retiré de l'endroit. La migration saisonnière des oiseaux commence. Généralement, la magnétoreception développée (une sensation qui permet de ressentir les champs magnétiques et de déterminer la direction du mouvement) permet aux individus de parcourir de longues distances, en devinant avec précision l'itinéraire. Et les populations de l'Oural ou de l'ouest de la Sibérie s'installent en Asie centrale et dans les régions méridionales du Kazakhstan. De plus, le pinson hiverne en Europe centrale et dans la Caucase. Les oiseaux reviennent dans les premiers jours d'avril.
Pinson femelle et mâle - quelle est la différence
Pour distinguer une femme d'un homme, c'est assez simple, il suffit de considérer la couleur. Les mâles sont brillants, avec un plumage multicolore - il y a des tons noir, verdâtre, bleu, blanc, rougeâtre et marron.
Les femelles ont des plumes gris-brun sur la poitrine et brun pâle sur le dos, la tête est brun-brun. Les poussins naissent de la même manière, mais à l’arrière de la tête se trouve un point lumineux qui disparaît avec le temps.
Ce sont les femelles qui sont si souvent confondues avec les moineaux en raison de la similitude des couleurs. Mais il existe une caractéristique inhérente aux pinsons des deux sexes: un bec en forme de cône, peint dans une teinte bleuâtre.
Pinson des arbres chantant
Parmi les oiseaux de cette espèce, seuls les mâles sont «vocalisés». Le chant du pinson se compose de trois parties qui se remplacent successivement: mélodie, trille et frappe. D'abord, on entend des sifflements subtils, puis directement le trille, puis le trait - court et net. La chanson dure quelques secondes et se répète après une courte pause. Les compositions peuvent changer et, dans le "répertoire" d'un individu, il y en a jusqu'à six ou dix.
Mais de telles données vocales ne sont inhérentes qu’à des hommes adultes, sexuellement matures. On suppose que cette capacité se développe sous l'influence de la testostérone - l'hormone sexuelle masculine. Les jeunes hommes, ainsi que les femmes, émettent des sons similaires à «hiut, hiut». Plus tard, les hommes acquièrent des compétences en chant, imitant les membres les plus âgés du peloton, ainsi que dans le processus de «l'apprentissage mutuel». Réunis en groupes, ils effectuent plusieurs variations de compositions et, en moyenne, ces oiseaux chantent environ 20 espèces.
Les ornithologues ont découvert que la langue des pinsons incluait un certain nombre de signaux qu'ils donnaient. Par exemple, «tyup» signifie que l’on est prêt à décoller, «buze» signifie agressivité, «ceux-ci» signifie un avertissement de danger. Et ces oiseaux amusants désignent la cour avec plusieurs combinaisons de sons - "ksip", "gazouillis", "siip".