Le bruit, les sifflements ou d’autres sons dans l’oreille et dans la tête sont appelés acouphènes. Ce terme médical fait référence aux acouphènes qui n’ont pas de source externe. Des bruits de nature et de volume différents apparaissent, accompagnés de maux de tête, de problèmes de sommeil et de concentration de l'attention.

Acouphène: causes d'inconfort

Le terme «acouphène» a une origine latine et, en traduction, signifie «sonnerie». Les patients peuvent entendre un bourdonnement, des sifflements, des battements ou d’autres sons désagréables. Le bruit dans les oreilles n’a généralement pas de source réelle, mais n’existe que dans la perception subjective d’une personne en particulier.

Beaucoup de gens n'entendent des sons très différents dans la tête ou dans les oreilles que temporairement. Les bruits ne surviennent le plus souvent que d'un côté, mais peuvent aussi être bilatéraux. Les acouphènes se font généralement sentir après 50 ans. Récemment, la pathologie est devenue «plus jeune» et se retrouve maintenant chez les adolescents et les jeunes qui préfèrent la musique forte, les soirées bruyantes, l'écoute d'enregistrements au casque.

Il y a différentes causes d'acouphènes:

  • restrictions douloureuses sur le mouvement de la colonne cervicale;
  • impact sur le nerf auditif de certains médicaments;
  • stress constant, anxiété accrue;
  • explosion, bruit fort, musique forte;
  • lésions du tympan;
  • neurome du nerf auditif;
  • inflammation du canal auditif;
  • stress mental;
  • corps étranger dans l'oreille;
  • maladie de décompression;
  • La maladie de Ménière;
  • otite moyenne;
  • perte d'audition
  • l'otosclérose;
  • l'hypotension;
  • La dépression
  • anémie

Le stress provoque de nombreuses réactions négatives dans le corps. L'une des conséquences est la libération de l'hormone cortisol, qui rétrécit la lumière des vaisseaux sanguins. En conséquence, la circulation sanguine est altérée.Les capillaires de la tête sont particulièrement sensibles à cet effet.

Un apport sanguin insuffisant aux structures internes de l'organe de l'ouïe conduit à des bourdonnements dans les oreilles.

Les effets secondaires d'un certain nombre de médicaments peuvent également causer des acouphènes. Les acouphènes apparaissent temporairement lors de la prise d'acide acétylsalicylique, d'antidépresseurs, de médicaments pour l'hypertension artérielle, de diurétiques.

Quelles maladies se manifestent par les acouphènes

L'acouphène n'est pas une maladie indépendante, mais un symptôme de nombreuses pathologies.

Les causes les plus probables de bourdonnement dans les oreilles sont:

  • otite moyenne et labyrinthite (inflammation de l'oreille moyenne et interne);
  • perte auditive avec otosclérose;
  • tumeur du nerf auditif.

Des acouphènes peuvent également apparaître avec des infections virales et bactériennes (maladie de Lyme, sinusite).

Les rhumes, la congestion nasale sévère sont également accompagnés d'acouphènes. Si des gouttes nasales vasoconstrictives sont utilisées, un nez qui coule passe et la perméabilité de la trompe d'Eustache entre le nez et la cavité tympanique est restaurée. En conséquence, le bruit extérieur dans la tête disparaît.

L'acouphène est très commun en tant que symptôme d'une pathologie relativement rare - la maladie de Ménière. Pour des raisons inconnues, le volume et la pression du liquide labyrinthe augmentent. Il y a des vertiges avec des nausées et des vomissements, le bruit provient de l'oreille affectée. Perte auditive progressive.

Les maladies cardiovasculaires sont accompagnées d'acouphènes, mais sont une cause d'acouphène plus rare comparée à l'otite moyenne et à la labyrinthite. Avec une diminution de la pression artérielle en position debout, des vertiges et des acouphènes, des palpitations surviennent. En cas d'anémie, le bruit dans les oreilles est dû à un manque d'oxygène dans le cerveau.

Tout d'abord, ce ne sont pas les acouphènes qui sont traités, mais une maladie causative.

L'élimination de l'état pathologique améliore le sommeil, soulage l'anxiété et la dépression. Le traitement est nécessaire si les acouphènes sont associés à une déficience ou à une perte d'audition. Les personnes qui utilisent des appareils auditifs font état d’une diminution des acouphènes.

Acouphène constant et passant

Les bruits d'oreille se produisent à différents moments de la journée, mais ils compliquent souvent le travail et l'endormissement. Il arrive qu'il y ait un bourdonnement constant dans les oreilles ou qu'il apparaisse à certains intervalles. Les sons subtils peuvent être amplifiés lors du stress, de l'effort mental et physique, après la consommation d'alcool.

Les médecins distinguent deux principales formes d'acouphènes - aiguë et chronique. Dans le premier cas, le bruit de l’oreille apparaît soudainement, l’état dure moins de 3 mois. En règle générale, les symptômes d’une forme aiguë de pathologie se manifestent après une otite moyenne et disparaissent spontanément même sans traitement.

L'acouphène chronique dure plus de 3 mois. Il est possible que les acouphènes permanents durent de nombreuses années et ne disparaissent pas malgré le traitement.

Plus une personne a longtemps un état pathologique, plus le risque de chronicité est élevé.

Les acouphènes interfèrent avec la vie quotidienne, réduisent la confiance en soi et limitent les contacts sociaux du patient.

Sonner dans l'oreille gauche ou droite

Presque toutes les maladies provoquant des acouphènes ne sont accompagnées de bruit que du côté touché. Par exemple, la croissance d'une tumeur bénigne - le neurinome acoustique - entraîne un bruit et une perte d'audition dans une oreille.

Les blessures acoustiques peuvent causer des acouphènes unilatéraux. Ils se produisent lors du déploiement de l'airbag, lors d'un tir, d'un feu d'artifice, d'une explosion, d'un éclair, d'un coup violent à la tête. Les symptômes disparaissent généralement en quelques jours.

Vers quel médecin et quels examens

Une personne qui a soudainement un bourdonnement dans les oreilles et la tête, une hypersensibilité aux sons, des vertiges, est recommandée de consulter un médecin ORL. Vous devriez également consulter un médecin de cette spécialité tout en maintenant vos acouphènes pendant plus de 2 à 3 jours.

Le médecin examine soigneusement le conduit auditif et le tympan à l’aide d’un otoscope, puis vérifie l’acuité visuelle. Le médecin posera certainement des questions sur les circonstances du bruit de l’oreille afin d’établir une cause possible des acouphènes.

Des consultations avec d'autres spécialistes seront nécessaires:

  • neurologue;
  • chiropraticien;
  • Dentiste
  • chirurgien.

Des études plus approfondies sont prescrites pour exclure une maladie inflammatoire ou une tumeur du nerf auditif. En cas de suspicion de pathologie, une imagerie par résonance magnétique et une tomographie par ordinateur sont effectuées pour détecter les maladies des os crâniens entourant la cavité tympanique et le labyrinthe. Assurez-vous d'examiner l'état des vaisseaux de la tête.

Traitement

Le traitement dépend de la maladie sous-jacente et de la gravité des symptômes. Un traitement antibiotique sera nécessaire pour les acouphènes aigus associés à une otite moyenne purulente ou à une labyrinthite. En cas de perte auditive, il est important d'identifier la cause première du trouble, par exemple, des dommages au tympan, la maladie de Ménière. Dans de telles situations, des médicaments hormonaux à fort effet anti-inflammatoire sont utilisés.

Les chances de guérison sont plus grandes au cours des trois premiers mois. Il est donc important de consulter un médecin en temps opportun.

Très souvent, les causes organiques du bruit de l’oreille ne sont pas détectées et aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire. Le but de la thérapie dans de tels cas est d'améliorer la circulation sanguine dans l'oreille interne.

Comment se débarrasser des acouphènes avec des médicaments:

  • les glucocorticoïdes sont prescrits;
  • anesthésique intraveineux "procaïne";
  • Pentoxifylline, stimulant la circulation sanguine;
  • Vitamine E
  • magnésium

En fonction de la cause et de la force de la sonnerie dans les oreilles, des médicaments sous forme de comprimés ou d'injections sont utilisés. Avec l'ostéochondrose cervicale, les procédures antispasmodiques de Midokalm et physiothérapeutiques aident.

Remèdes populaires pour combattre la maladie

L'otite, qui cause souvent des acouphènes, est traitée en instillant 1 à 2 gouttes d'oignon ou de jus d'aloès dans le conduit auditif du côté affecté. Les huiles d'olive, de camphre et de camomille ont des effets antiseptiques et anti-inflammatoires. Instiller 1 à 2 gouttes du liquide sélectionné dans le conduit auditif 2 à 3 fois par jour.

Une teinture d'herbe de mélisse est également préparée (100 g de matières premières médicinales par 300 ml de vodka). La solution est infusée dans une pièce sombre pendant une semaine, puis filtrée. Installez quelques gouttes de teinture sous forme de chaleur dans le conduit auditif.

Comment se protéger des acouphènes

La prévention des acouphènes consiste à prévenir le stress, en respectant les règles d'un mode de vie sain. Il est recommandé d'éviter les bruits forts, de doser en écoutant de la musique avec des écouteurs. Il est également nécessaire d'arrêter de prendre des médicaments ayant un effet néfaste sur l'organe de l'audition. Exercices utiles pour la relaxation, une alimentation équilibrée, le rejet de l'alcool et de la nicotine.