Un lilas jaune épanoui crée un tableau incroyablement pittoresque dans le jardin, qui est très impressionnant en combinaison avec d’autres arbustes décoratifs recouverts d’inflorescences simples ou doubles. Les panicules jaunes, dégageant un arôme agréable, attirent le regard des passants par leur unicité.
Contenu matériel:
Description du grade
Le lilas jaune "Primrose" est la seule variété de lilas de couleur jaune ordinaire sur laquelle les éleveurs néerlandais ont travaillé. La plante se caractérise par un rythme de développement rapide, augmentant de 30 cm par an, la hauteur maximale du buisson étant de 3,5 m. Les plaques en forme de feuilles en forme de cœur sont peintes en vert foncé. Les buissons luxuriants de lilas sont plus décoratifs lors de la floraison, lorsque les bourgeons verts se rassemblent dans les inflorescences paniculaires. La brousse fleurit avec une couleur jaune douce, devenant blanche sous les rayons du soleil, à la fin du printemps et au début de l'été.
Comment planter une plante sur le site?
L'arbuste pousse mieux dans les endroits ensoleillés et légèrement ombragés qui ne sont pas soufflés par les courants d'air. Le sol préfère la lumière, lâche avec une bonne couche nutritive.
Si le sol est dominé par des sols acides, il faut absolument les faire. Le pH optimal du sol est compris entre 5,0 et 6,0.
La plantation de lilas est effectuée dans la seconde moitié de la saison d'été en respectant un certain nombre de règles simples:
- Une fosse d'atterrissage est en préparation, dont les dimensions ne devraient pas être inférieures à 50 x 50 cm (si le sol est pauvre, la profondeur et la largeur du trou sont doublées).
- Dans le cas d'un groupe atterrissant entre de futurs spécimens, une distance de 1 à 1,5 m est maintenue.
- La brique cassée ou la pierre concassée est placée dans la fosse en tant que couche de drainage, ce qui protégera le système racinaire de la plante de la stagnation de l'eau.
- Un substrat fertile est préparé à partir de compost avec l'ajout d'une petite quantité d'azofoska et de cendre de bois.
- Le drainage est saupoudré d'un mélange de sol sur lequel est placé un semis.
- La fosse est remplie du substrat restant.
- La terre autour du tronc est écrasée, arrosée et broyée avec de la sciure de bois.
Soins extérieurs
Pour que les plants de lilas prennent rapidement racine et se transforment en arbustes luxuriants recouverts de fleurs parfumées d’une couleur unique, il est nécessaire d’organiser des soins complets et compétents.
- Arrosage. Un des avantages du lilas Primrose est sa tolérance à la sécheresse. Les spécimens adultes peuvent être assez satisfaits des précipitations naturelles, ce qui est très agréable pour les jardiniers, se rendant rarement dans le pays, où des lilas sont plantés. Cependant, il est recommandé d'arroser périodiquement les jeunes plantes immatures, en évitant les débordements pouvant entraîner le développement de maladies fongiques.
- Desserrage, désherbage et paillage. Pour garantir le niveau de sol requis, le cercle près de la tige est systématiquement desserré avec élimination simultanée des mauvaises herbes. Pour gagner du temps sur les procédures, vous pouvez recouvrir le sol sous la brousse d'une couche de paillis dont le renouvellement périodique aidera également à maintenir la fertilité.
- Fertilisation et fertilisation. Après avoir planté des lilas dans un substrat fertile, il ne sera nécessaire de fertiliser sous la brousse qu'au printemps prochain. Lilas "Primrose" réagit bien aux matières organiques, que les plantes fertilisent au printemps pour former une masse verte et former une couronne luxuriante. Pour assurer une floraison spectaculaire et prolongée, n'oubliez pas les complexes minéraux, qui devraient inclure du phosphore et du potassium. En automne, le buisson est nourri avec des produits agrochimiques contenant du phosphore, qui renforcent l’immunité de la plante et permettent un hivernage réussi.
- Se préparer pour l'hiver. Les jeunes plantes pour un hivernage réussi sont protégées du froid: le sol autour du tronc est recouvert de paillis et recouvert de branches d’épinette, ce qui ne permettra pas au système racinaire de geler. Les arbustes adultes, caractérisés par une bonne résistance au gel, n'ont pas besoin d'une telle protection.
Taille jaune lilas Primevère après la floraison
La variété jaune doit être coupée une fois la phase de floraison terminée. La procédure dans laquelle les inflorescences séchées sont enlevées doit être effectuée avec une extrême prudence, afin d'éviter de blesser la partie supérieure des pousses de l'année dernière, où se trouvent les boutons floraux.
La taille sanitaire, dans laquelle les pousses sèches et épaississantes sont coupées, n’est pratiquée qu’au printemps, avant le début du flux de sève.
Méthodes de propagation des plantes
Les arbustes variétaux destinés à préserver les caractéristiques du spécimen maternel sont multipliés par voie végétative.
Les boutures étant mal enracinées, la technique la plus productive est la reproduction par marcottage dans laquelle:
- Une jeune pousse, déjà lignifiée, est sélectionnée et s'insère dans la rainure du cercle de tronc.
- La couche est épinglée et aspergée de terre.
- Lorsque les pousses apparaissent au niveau des reins, les couches sont séparées du spécimen maternel et divisées en parties, chacune ayant ses propres racines et pousses.
- Les parcelles sont plantées dans un lieu de croissance permanent durant la première moitié de l'automne.
Méthodes de contrôle des parasites et des maladies
Lilas Primrose est résistant aux dommages causés par des organismes nuisibles.
Toutefois, dans des conditions météorologiques défavorables ou lorsque des soins illettrés sont apportés aux arbustes, les maladies suivantes peuvent se développer:
- La moisissure Lorsqu'un revêtement blanc de structure lâche apparaît sur les pousses de lilas, il est nécessaire d'enlever immédiatement les parties touchées, puis de traiter la plante avec un fongicide.
- Flétrissure verticilline Maladie fongique, dans laquelle les plaques de la feuille se recourbent et se couvrent de taches brunes.Pour arrêter le développement de la maladie, qui commence au sommet du lilas, la plante doit être traitée avec une préparation fongicide.
- Pourriture bactérienne. Faire face à la maladie, qui se manifeste sous la forme de taches humides à croissance rapide, entraînant un assèchement des pousses, aidera à pulvériser des agents contenant du cuivre.
Parmi les parasites qui attaquent parfois la variété Primrose, il y a:
- Lilas aubépine. Les chenilles d'un papillon ayant un style de vie nocturne peuvent causer des dommages irréparables aux qualités décoratives des lilas si vous ne vaporisez pas les pousses avec les produits chimiques toxiques appropriés dans les meilleurs délais.
- Lilas Moth. Les larves de ravageurs se nourrissent de feuilles, ne laissant que les stries intactes. Pour préserver l'aspect décoratif de la plante, la cime doit être traitée avec un insecticide.
- Acarien des feuilles lilas. Pour faire face à un ravageur suceur qui se nourrit du jus de feuilles, un traitement avec du sulfate de cuivre ou un autre moyen de composition similaire aidera.
Utilisation en aménagement paysager
Les lilas rares sont souvent utilisés par les paysagistes:
- créer des clôtures fleuries;
- dans la formation de compositions florales et arbustives dans les jardins avant;
- comme un seul palier pour mettre en évidence les principales entrées des institutions administratives et des biens privés.
La variété Primrose, qui se distingue par la simplicité de ses soins, décorera le site avec des inflorescences jaunes luxuriantes, ce qui le rend unique et très confortable.