La julienne aux champignons et au poulet est un apéritif populaire qui doit son nom aux Français. Cependant, sa composition est une invention purement russe. Une julienne aux champignons parfumée et délicieuse avec du poulet pourrait bien être un repas copieux pour le dîner. Et en tant qu'apéritif chaud, il est tout simplement magnifique. Ce n'est pas pour rien qu'un connaisseur de la bonne cuisine russe, le professeur Preobrazhensky, l'a recommandé à un verre de bonne vodka.
Contenu matériel:
Julienne classique aux champignons et au poulet
En fait, le mot "julienne" dans la traduction française signifie un type de légumes tranchés pour soupe. Et rien de plus. Mais les amateurs russes de mets délicieux, et même présenter un plat avec chic, "avec candibober", ont trouvé un nom si ingénieux. Il a pris racine, est devenu synonyme de goût délicat. Pas de blague - des crêpes à la levure avec une julienne aux champignons étaient servies même dans le buffet du Palais des congrès du Kremlin.
Nous allons vous dire comment faire cuire la julienne à la maison, et le faire en variations.
Pour 4 portions complètes, vous aurez besoin de:
- une paire de poitrines de poulet pelées de la peau et du cartilage;
- plusieurs morceaux de cèpes séchés;
- 200 g de champignons frais;
- un quart de litre de crème;
- 1 gros oignon;
- 1 cuillère à soupe une cuillère de farine de blé;
- sel, poivre noir, un peu de noix de muscade - tout pour goûter;
- un couple de cuillères de beurre ou d'huile végétale ou n'importe quelle graisse (poulet, canard, oie, etc.);
- fromage dur râpé.
Important! Pour la recette classique, nous vous recommandons d'utiliser des champignons secs. En plus des champignons hachés, des cèpes séchés seront nécessaires pour transmettre l’arôme unique des champignons forestiers - brillant et riche. De plus, le blanc broyé donnera une sauce délicieusement épaisse. S'il n'y a pas de champignons porcini naturels, vous pouvez ajouter une julienne avec un assaisonnement pour champignons.
Cuisson:
- Broyer les champignons secs en poudre ou les écraser dans un mortier.
- Ajouter la poudre à la crème.
- Épluchez les champignons en essuyant le chapeau et la jambe. Dans les gros champignons, les pattes sont plus denses et plus rugueuses, il est préférable de les broyer. Des chapeaux coupés en tranches. Pour les petits champignons, il est approprié de couper les cuisses avec les chapeaux.
- Épluchez l'oignon et coupez-le en fines rondelles.
- Poitrines crues coupées en lanières sur les fibres. C’est bien qu’ils aient à peu près la même apparence, cela décorera le plat.
- Dans une poêle ou dans une casserole, faites fondre la graisse ou faites chauffer l'huile. Dans celui-ci, en une couche, étalez une partie des lanières de poitrine et faites-les frire légèrement, sans les faire frire, jusqu'à ce que les morceaux soient blanchis. Mettez les morceaux frits dans une casserole, faites-les cuire séparément. Mettez tout cela ensemble.
- Dans l'huile restante après avoir fait frire le poulet, faites revenir un peu d'oignon. Ajouter les champignons hachés. Faites frire jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Important! Julienne ne tolère pas les aliments frits. Rôtissage de la viande forte, rôtissage de l'oignon va gâcher le goût délicat du plat!
- À la fin de la friture, ajoutez la farine, mélangez et maintenez sur le feu pendant un peu plus, jusqu'à ce que les champignons soient légèrement dorés.
- Ajoutez le poulet aux champignons avec l'oignon et la farine, versez la crème, le sel, le poivre et le ragoût pendant cinq minutes. Après cela, essayez, comme il est apparu pour le sel, ajoutez la noix de muscade râpée et éteignez.
- Transférer la julienne prête à l'emploi dans des cocottes (petites marmites spéciales en métal ou en céramique) et, parsemer de fromage râpé, cuire au four.
Important! Seuls les champignons peuvent être frits immédiatement. Si vous utilisez d'autres champignons, tels que les pleurotes, faites-les d'abord bouillir un peu dans de l'eau salée pendant environ dix minutes, jetez-les et laissez-les égoutter, puis faites-les cuire.
Une excellente julienne parfumée est prête pour le déménagement solennel aux invités!
Four aux champignons et julienne de poulet
De la même manière, vous pouvez faire cuire une julienne aux champignons et au poulet au four. Après avoir fait frire le poulet, les champignons et les oignons, mettez-les immédiatement dans des moules à pâtisserie (il peut s'agir de formes en silicone ordinaires), puis préparez la sauce en mélangeant la crème, le fromage, la farine, le sel et le poivre. Ensuite, versez la sauce sur le contenu des moules et envoyez le tout dans un four chauffé à 180 degrés. Cuire 20 minutes. Servir le plat dans les mêmes formes que cuit au four.
Recette pan
Vous pouvez également faire cuire la julienne dans une casserole. Cette option n’est pas aussi sophistiquée que la recette classique, mais pour un dîner copieux et savoureux pour toute la famille, elle en vaut la peine.
C'est intéressant: recette de julienne de champignon classique
Vous aurez besoin de:
- 400 g de surlonge de poulet;
- un quart de litre de crème sure et de lait;
- une cuillère à soupe une cuillère de farine;
- 300 g de champignons (vous pouvez prendre des pleurotes, des champignons ou n'importe quel champignon forestier);
- beurre pour la friture;
- un peu de fromage à pâte dure râpé, env. une cuillère;
- sel, poivre
Pour préparer, procédez comme suit:
- sécher légèrement la farine dans une poêle à frire - jusqu'à l'obtention d'un léger goût de noix;
- ajouter quelques cuillères à soupe d'huile à la farine et mélanger;
- versez d'abord le lait, puis portez à ébullition, ajoutez la crème sure, faites bouillir. Sel et poivre Mettez la sauce terminée pendant un moment;
- dans le reste du beurre, ajoutez d'abord le poulet haché en barres, puis en le faisant revenir un peu, versez les champignons hachés;
- lorsque le poulet est prêt, verser la sauce;
- saupoudrer de fromage râpé sur le dessus et mettre au four pendant plusieurs minutes au four - pour faire dorer le dessus.
En tartelettes
Et vous pouvez également faire un beau plat de vacances en le servant dans des tartelettes. La julienne en tartelette est préparée à base de pâte feuilletée. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous pouvez utiliser un magasin prêt à l'emploi. Il vaut mieux prendre la pâte sans levure.
Cuire d'abord les tartelettes. Pour ce faire, divisez le produit semi-fini décongelé en 6 parties, placez-le dans un moule ou une cocotte finie en le pressant au centre et envoyez-le au four préchauffé pendant environ quinze minutes. Nous plaçons les tartelettes cuites au four sur une plaque à pâtisserie, et elles refroidissent le processus, nous leur préparons la garniture.
De la manière habituelle, nous coupons le poulet, les champignons et les oignons, les faisons frire, ajoutons la crème sure, le poivre et le sel, faisons un ragoût un peu plus et déposons une garniture prête à l'emploi assez épaisse selon les tartelettes. Saupoudrer un peu de fromage, mettre au four un peu, dès que le fromage est fondu - vous pouvez l'enlever.
Une recette simple pour les petits pains
C'est le cas lorsque vous pouvez servir efficacement un plat, même s'il n'y a aucune boîte de conserve. Des petits pains prêts à l'emploi et à la croûte épaisse feront l'affaire. Coupez chaque partie du dessus, retirez délicatement la miette du milieu et remplissez le vide. Saupoudrez de fromage et faites cuire au four. Si vous garnissez le plat de laitue verte, il sera très beau et les hamburgers fourrés deviendront une julienne et un plat d’accompagnement. Julienne in buns est une option très intéressante et économique.
Option Poulet Fumé
Il existe de nombreuses versions de la julienne classique inventée par le peuple. Ils n'ont rien à voir avec le plat actuel, mais ils sont populaires et très savoureux parmi le peuple. Ceux-ci incluent le plat de poulet fumé.
Cette recette utilise une poitrine de filet fumée préparée (400 g), 200 g de champignons, une tige de poireau, du beurre, de la crème sure (deux verres), ainsi que du poivre et du sel.
La Julienne est cuite dans le même ordre, à l'exception du poulet, qui est coupé en petits morceaux et ajouté immédiatement sans rôtir. Tout le reste - cuire la sauce, la verser dans des cocottes et cuire avec du fromage se fait dans le même ordre.
Avec l'ajout de pommes de terre
Une autre recette simplifiée mais populaire pour un copieux plat fait maison est basée sur la julienne classique. Les pommes de terre, préalablement frites dans une croûte légère dans de l'huile végétale, sont placées au fond de pots spéciaux pour la cuisson ou la noix de coco. Sur le dessus est un mélange frit de poulet, oignons, champignons. Tout est versé avec la sauce préparée. Pour un goût intéressant, beaucoup ajoutent également de l'aneth à la sauce. C’est une question de goût - l’aneth peut simplifier la julienne et tuer l’arôme des champignons. Tout est cuit de la manière habituelle jusqu'à la cuisson au four.
Comment cuisiner dans une cocotte?
Dans une mijoteuse, il en résulte une julienne de poulet et de champignons très savoureuse et parfumée. Vous pouvez prendre tous les champignons, y compris les champignons forestiers bouillis (400 g). Faites également cuire quelques oignons, 700 g de poulet, un verre de crème et 100 g de fromage. Saler et poivrer au goût et un peu de beurre.
Mettez l'huile dans le bol et activez le mode de cuisson. Dans ce mode, faites frire la viande de poulet, coupée en tranches, pendant 10 minutes, en remuant pour que la viande soit frite uniformément. Ajoutez des oignons hachés et des champignons coupés en fines lanières, faites-les cuire encore 10 minutes. Si d'autres types de champignons sont utilisés, ils doivent être bouillis.
Versez la crème, salez et poivrez, saupoudrez de fromage râpé. Réglez le mode “Ragoût” pendant une demi-heure, une fois le temps écoulé, le plat sera prêt.
Bon appétit!