Sur notre planète, vous pouvez rencontrer de nombreuses créatures étonnantes et uniques. L'un d'eux est un ornithorynque animal. C'est le seul représentant de la famille des ornithorynques. L'espèce appartient à l'ordre du passage unique, et les échidnés lui appartiennent. A quoi ressemble cet animal, où il vit, ce qu’il mange, ainsi que des faits intéressants à son sujet - lisez cet article.

Voir la description

Voir la description
Photo: www.lllit.ru

Le ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus) est un étrange mammifère semi-aquatique pesant moins de 2 kg. Son torse long et trapu est recouvert d'une épaisse fourrure douce. Le dos est brun foncé, le ventre gris ou rougeâtre. La taille du corps - 30-40 cm, tandis que les hommes sont environ un tiers de plus de femmes.

Le corps se termine par une queue plate et large ressemblant à un castor, de 10 à 15 cm de long. La graisse s'y accumule. Chez les jeunes animaux, le pelage recouvre la queue, qui devient ensuite rare.

Le mammifère nage à merveille. Ses pattes courtes à cinq doigts fonctionnent comme des nageoires. Seules les pattes antérieures et les pattes postérieures font office de barre. Sur terre, avec ses solides membres palmés équipés de griffes acérées, l'animal peut creuser la terre, réalisant parfois des tunnels entiers pour s'équiper d'une maison.

La tête de l'ornithorynque a une forme ronde, tandis que la partie antérieure présente un bec plat de 6,5 cm de long et de 5 cm de large, en forme de canard. Pour cette raison, le mammifère a non seulement un sens du toucher développé, mais également une capacité d'électrolocalisation. Les récepteurs situés dans le bec peuvent capter les faibles champs électriques qui se forment lorsque des êtres vivants se déplacent. Cette qualité aide l’ornithorynque à la recherche d’une proie, c’est grâce à lui que cet animal maladroit calcule instantanément sa nourriture et la prend tout aussi rapidement.

Les sacs à joues sont situés au-dessus du bec.L'animal y trouve des réserves de nourriture. Et en bas, à la base du bec, il y a du fer, qui produit un secret avec une odeur musquée. Dans la cavité buccale, les jeunes individus ont jusqu'à 8 dents, qui finissent par disparaître et sont remplacées par des plaques kératinisées dures.

Les yeux et les oreilles (sans oreillettes) sont situés sur les côtés de la tête, ils sont situés dans des gorges à bords mobiles ressemblant à des valves. Pendant la plongée, ils se ferment, protégeant les organes visuels et auditifs. Les voies nasales sont également fermées. Par conséquent, sous l’eau des ornithorynques, l’odeur, la vision et l’ouïe sont «désactivées».

Pendant longtemps, les scientifiques n’ont pas pu déterminer le type de ornithorynque, ils n’ont même pas immédiatement cru en leur existence. Le fait est qu’en 1797, seule la peau est entrée en Angleterre et la communauté scientifique l’a initialement considérée comme un canular, comme si un bec et une queue de castor étaient cousus sur la fourrure d’une créature incompréhensible. Mais après qu’il ait été établi que ce n’était pas une blague, les scientifiques devaient croire qu’un tel animal existait toujours.

Et là encore, des différends sont apparus, concernant déjà l'appartenance à une espèce. La présence d'un bec, l'absence de l'urètre (il n'y a que du cloaque), la reproduction par la ponte et les caractéristiques du système de reproduction des femelles (elles n'ont que le fonctionnement de l'ovaire gauche) indiquent une relation avec les oiseaux. Une démarche particulière (les ornithorynques fixent leurs pattes lorsqu'ils marchent sur les côtés du corps) rappelaient les reptiles. Et le fait que les bébés soient nourris au lait et que le pénis du mâle soit fourchu et à plusieurs têtes, comme chez la plupart des représentants de la passe unique et des marsupiaux, il était possible de classer ces étonnantes créatures en tant que mammifères. C'était le facteur décisif.

Où vivent les ornithorynques?

L'ornithorynque vit en Australie. C'est une espèce endémique - cela ne se produit pas sur d'autres continents. Sa gamme est vaste et s'étend du plateau australien et des Alpes de Tasmanie à Quisland. Dans la partie nord, il atteint Cooktown et dans le sud, ces mammifères ne se rencontrent que sur l'île Kangourou et le long des rives de la rivière Murray-Darling. Probablement, dans cette partie du continent, la population n’est pratiquement pas étendue en raison de la pollution de l’eau - les représentants de l’espèce y sont très sensibles. De plus, ils ne peuvent vivre que dans de l'eau douce à une température de 25-29,9 ° C.

Contexte historique. Ces animaux uniques ont été connus au XVIIIe siècle, lors de la colonisation de la Nouvelle-Galles du Sud. Les premiers colons les appelaient «bec de canard» (canard), «canards» (duckmole) et «taupes à eau» (watermole).

Style de vie

L’ornithorynque choisit de vivre au bord de l’eau douce. Ici, il creuse des trous jusqu’à 10 m de long, dont une entrée située sur le rivage, cachée dans des bosquets ou des racines d’arbres, et l’autre sous l’eau. Au centre de l'abri se trouve une chambre intérieure où se cache l'animal.

Ces mammifères sont principalement nocturnes et passent jusqu'à 10 heures d'affilée dans un étang. Ce sont de magnifiques nageurs, capables de plonger et capables de rester à une profondeur maximale de 5 minutes. Ils chassent les crustacés, les mollusques et les têtards, mangent des vers, des larves et des algues. Le jour de l'individu, il est nécessaire de consommer un volume de nourriture représentant environ 25% de son poids. Cueillant de la nourriture dans des poches à joues, le mammifère flotte à la surface et se couche sur l'eau, se frottant lentement les mâchoires.

Bien que les individus soient de taille modeste, ils n’ont pas beaucoup d’ennemis naturels. Parfois, ils sont attaqués par des pythons, des lézards surveillants et des léopards de mer. Cela est peut-être dû au fait qu'un petit animal peut se défendre. Le fait est que l'ornithorynque est un mammifère toxique (une autre ressemblance avec les reptiles), les éperons en corne sont situés sur les pattes postérieures des mâles (chez les femelles, ils disparaissent plus près d'un an) et le conduit les relie à la glande fémorale. Ici, pendant la saison des amours, un «cocktail» toxique est produit qui peut tuer un petit animal, par exemple un chien dingo. Pour l'homme, le venin d'ornithorynque n'est pas mortel, mais il est toléré très douloureusement et un œdème se produit sur le site de la lésion.Cependant, le plus souvent, les mâles utilisent des éperons, «établissant des relations» non pas avec des animaux d’autres espèces qui empiètent sur leur vie, mais avec des rivaux lors de combats d’accouplement.

Élevage ornithorynque

Élevage ornithorynque
Photo: www.pinterest.fr

Les ornithorynques arrivent à maturité vers 12 mois. Après une journée d'hibernation hivernale, qui dure de 5 à 10 jours, la saison des amours commence et dure d'août à novembre.

Les individus s'accouplent dans l'eau, puis la femelle monte à terre. Comme l’ornithorynque est un animal pondeur d’œufs, il doit creuser un trou d’inondation et l’équiper d’un nid de feuilles et de tiges, ainsi que de bouchons de terre. Ils protégeront la maçonnerie contre les prédateurs et les inondations. Le mâle ne participe pas à la préparation du nid, ni à l'élevage de jeunes animaux, et les représentants de cette espèce ne créent pas de couples permanents.

14 jours après l'accouplement, la femelle pond 1 à 3 œufs. Ils sont petits, mesurent environ 1 cm de diamètre, sont arrondis et recouverts d'une coquille de cuir blanc sale. Au bout de 10 jours, un bébé ornithorynque naît - environ 25 mm de long, nu et aveugle, les yeux ouverts seulement à la onzième semaine de vie.

La femme nourrit les bébés avec du lait, qui est excrété des pores de l'estomac. En même temps, elle n'a pas de glandes, au sens habituel, elle «transpire» de lait. L'alimentation dure jusqu'à 4 mois, puis les petits commencent à aller à la chasse et deviennent progressivement indépendants.

On ignore combien de ornithorynques vivent dans la nature. En captivité, leur espérance de vie est en moyenne de 10 ans. Cependant, ils ne peuvent être vus que dans les zoos australiens. Ils sont très timides et excitables, supportent mal le dépaysement. Par exemple, en 1922, un ornithorynque est entré dans le zoo de New York, mais il n'a vécu en captivité que 49 jours. D'autres tentatives d'exportation de ces mammifères du continent n'ont pas abouti et leur reproduction en captivité a également échoué.

Faits intéressants

Faits intéressants sur les ornithorynques:

  • Les ancêtres les plus proches de l'espèce vivaient sur la planète il y a plus de 4 millions d'années. Ils ressemblaient aux ornithorynques modernes, mais leur taille était inférieure;
  • ces animaux sont les seuls mammifères à recevoir une électroréception avancée. L'échidna a aussi des électrorécepteurs, mais elle ne les utilise pratiquement pas dans le processus de chasse;
  • Comparés aux autres membres de la classe des mammifères, les ornithorynques ont un métabolisme faible et leur température corporelle n’est que de 32 ° C. Il est à noter que l'animal sait comment le réguler et que, étant dans de l'eau froide ne dépassant pas 5 ° C, il maintient un taux normal pendant plusieurs heures. Cela est dû au fait que le niveau de métabolisme dans de telles conditions augmente plus de trois fois;
  • L'ornithorynque est endémique en Australie et l'un de ses symboles. Son image est imprimée au verso d’une pièce australienne d’une valeur nominale de 20 cents.

Les enfants peuvent en apprendre davantage sur ces animaux étonnants non seulement à l'aide de manuels, mais également à partir de la série animée Phineas and Ferb. L'un des héros est Perry, l'ornithorynque domestique, agent secret d'OBKA (Organisation sans abréviation cool) et obligé de mener une double vie pleine de dangers et d'aventures. Cependant, l'apparence et les habitudes du personnage de bande dessinée ont peu à voir avec un véritable animal.