Le carcajou animal est une bête sauvage et dangereuse de la famille des martres. C'est la seule espèce en son genre. L'animal s'appelle également un ours moufette, car il a une odeur désagréable. Le troisième nom est gulo, ce qui signifie «glouton». En savoir plus sur cette bête de notre article.

Description des espèces rares

  • De sa famille, c'est presque le plus gros animal. Le carcajou pèse généralement entre 10 et 20 kg, mais il y avait de très gros individus pesant 30 kg chacun!
  • La longueur du corps sans queue atteint 1 mètre. La queue est aussi longue, dépasse 30 centimètres. La hauteur de l'animal au garrot est de 40 à 45 cm et le dos est courbé en arc de cercle.
  • Les pattes antérieures sont légèrement plus courtes que les pattes postérieures et les pieds sont grands, larges et ressemblent à ceux de l'homme. Grâce à ces jambes, la bête peut se déplacer sans problème sur la neige meuble.
  • La tête est petite, le museau est allongé, les oreilles sont soignées.
  • Le corps est densément recouvert d'une longue et belle laine. La couleur du carcajou est brun foncé sur le dos et la queue, et de larges bandes de couleur crème sont magnifiquement situées sur les côtés. Museau avec un masque sombre, de la même couleur et des pattes (du milieu vers le bas). La fourrure est dense, repousse l'humidité, ne permet pas le froid.

À quoi ressemble un carcajou? L'animal a l'air très agréable, quand vous le regardez, vous ne pouvez pas dire qu'il pose un grave danger. Mais de longues griffes courbées et très acérées sont capables, comme des couteaux, de couper même une plus grande bête.

Le carcajou peut attaquer une personne si elle la menace.

Habitat

L'animal décrit est un habitant des forêts des régions septentrionales. Grâce à son manteau de fourrure et à ses pattes puissantes, la bête survit facilement aux hivers neigeux et froids.Wolverine choisit les endroits les plus sourds et les plus éloignés de l'homme - la taïga, la forêt-toundra, où se trouvent de nombreux arbustes.

L'animal vit presque partout en Eurasie et en Amérique. Sa gamme est assez étendue et vous pouvez rencontrer la bête en Russie, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Chine, en Mongolie, au Canada et aux États-Unis. En Europe centrale et en Amérique du Nord, le carcajou était autrefois courant, mais en raison de la déforestation et de la chasse constante aux animaux, l’espèce a été exterminée dans ces lieux.

Sur le territoire de notre pays, l'animal peuplera les forêts de l'Oural, de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Mais même en sachant où vit le carcajou en Russie, il est presque impossible de le rencontrer à l'état sauvage - il a peur des gens.

Mode de vie et habitudes

Le carcajou est une bête solitaire. Pendant la plus grande partie de son existence, il s’éloigne des autres animaux et de sa propre espèce. Chaque glouton a en sa possession une zone forestière dont les limites atteignent 2000 mètres carrés. km La bête garde son territoire avec zèle, ne chasse que sur lui, sans errer dans un pays étranger. Permet aux carcajous mâles uniquement les invités du sexe opposé de leur espèce. Si un adversaire se promène accidentellement ici, il sera attaqué par le propriétaire. Habituellement, un invité non invité ne s'enfuit pas, mais s'engage dans une bataille qui se termine par la mort de l'un des combattants.

Shelver Wolverine construit dans les crevasses des roches, dans les rhizomes des arbres évasés. Au crépuscule, il nourrit les feuilles de la bête - il a une excellente vue, une bonne audition et un bon odorat. Aux latitudes septentrionales, où il y a des périodes d'une longue journée et d'une longue nuit, Wolverine alterne pendant 4 heures avec sommeil et veille. Fait intéressant, pendant la période d'activité, l'animal peut émettre des sons similaires à ceux du jappement du renard.

L'animal marque les frontières de son territoire avec des marques malodorantes. Un carcajou peut se déplacer en quelques jours, parcourant en moyenne 40 à 70 km par jour.

La bête est très robuste, peut rapidement se déplacer non seulement sur le sol, mais aussi grimper aux arbres. Le type d'existence établi est unique aux femelles pendant la période d'élevage de la progéniture.

Un mode de vie solitaire est interrompu par l'accouplement et l'allaitement des petits. De mai à août, les carcajous sont jumelés. Un mâle peut avoir plusieurs «épouses» et il veillera tout de même à nourrir ses petits.

  • Après la fécondation, l'œuf est à l'état latent pendant 8 mois, c'est-à-dire qu'il ne se divise pas et que le fœtus ne se développe pas.
  • En outre, l’embryon se développe au bout d’un mois et demi et naissent de 1 à 4 oursons Wolverine pesant en moyenne 100 grammes chacun.
  • Pendant 3 à 4 mois, la mère nourrit son bébé avec du lait maternel. Pendant cette période, le père de la famille nourrit son mari de divers «goodies» - vers gras, rongeurs.
  • De plus, la femelle commence à introduire de la diversité dans le régime de la progéniture - rince des aliments à moitié digérés.
  • De 4 à 5 mois de sa vie, le carcajou est considéré comme un individu assez adulte et indépendant, mais il vit avec sa mère environ deux ans. La femme nourrit les enfants, apprend à chasser, construit des abris. De plus, les jeunes animaux quittent leurs terres natales, partent à la recherche de leur propre parcelle.

Caractéristiques d'alimentation

Le carcajou est un prédateur, mais ne se nourrit pas uniquement de viande. En nourriture, cet animal nocturne n'est pas pointilleux, la charogne devient souvent sa nourriture - les restes de la farine d'ours et de loups. Les mâchoires de la bête sont si puissantes qu'elles broient facilement même les gros os. Le carcajou chasse aussi seul. Elle attrape des oiseaux (même de grande taille, par exemple le tétras lyre), des lièvres et des souris. Très rarement, un animal de plus grande taille devient la victime de la bête - un glouton peut attaquer un mouton des montagnes, un cerf, un wapiti et un chevreuil. Mais un adulte et un individu en bonne santé échappent au pouvoir de la bête, il préfère donc les jeunes animaux, les grands animaux malades et âgés. Le carcajou conduit sa proie.Comme elle-même n'est pas une coureuse rapide, elle prend la victime en état de famine, la torturant de persécution.

Le carcajou a le plus de chance lorsqu'il chasse dans la neige, lorsqu'un gros animal se blottit dans une congère, un prédateur se faufilant sans se tromper, ne lui laissant aucune chance de partir.

Il arrive qu'un carcajou entre dans la bataille pour se nourrir avec un prédateur plus sérieux - un loup ou un trot. Cela se produit rarement lorsque la bête pendant plusieurs jours n'est pas en mesure d'obtenir indépendamment au moins un petit rongeur. Les carcajous et les proies des pièges des chasseurs kidnappent. La bête elle-même ne tombe presque jamais dans les pièges, car elle est très soignée, attentive et rusée.

En été, la faim de carcajou n'est pas terrible. Elle vole les œufs des nids d'oiseaux, se déplaçant facilement à travers les arbres. Les oiseaux qui éclosent des œufs attrapent aussi du poisson, qui extrait les larves d'abeilles et le miel des ruches. Et cette bête est un pêcheur intelligent. Il va manger pendant le frai, sait où il y a des absinthe avec des poissons.

Le carcajou est un animal complètement intrépide. C'est son danger particulier. Elle est capable de tuer la bête cinq fois plus qu'elle-même. Même un ours brun préfère la fuir ou l'éviter lorsqu'elle rencontre un carcajou.

Statut de la population et des espèces

Le carcajou, bien qu’une espèce rare, est dans la plus faible menace d’extinction. Le petit nombre de carcajous ne sont pas liés à la déforestation et à l'extermination. Comme il a déjà été écrit, un animal est un solitaire et occupe une superficie de plusieurs milliers de kilomètres carrés, d’où sa rareté.

La population de gloutons se rétablit rapidement, mais elle est réglementée par les humains. Dans certains pays, une augmentation du nombre de cet animal a entraîné une réduction du nombre de daims sauvages que le carcajou va attaquer.

Le respect de l'harmonie dans la nature est une partie importante de l'influence des hommes sur l'abondance de toutes les espèces.

Combien de temps dure un animal nocturne

Le carcajou est un long foie et, dans la nature, son cycle de vie atteint 10 ans, si l'animal veille à ne pas pénétrer dans les terres d'autrui. En gardant cet animal en captivité, des cas ont été enregistrés lorsque la bête a survécu jusqu'à 17 ans et jusqu'à 20 ans!

Interaction humaine

Certaines sources indiquent que l’interaction entre le carcajou et l’être humain est possible, car les jeunes bébés capturés par les tout-petits s’habituent rapidement aux gens et s’adaptent à leur confort. Mais c'est loin de la vérité. Il y a eu des cas où des chasseurs ont amené des animaux à nourrir, dont la mère est morte au piège ou à la balle, mais quand ils ont atteint l'âge de 4 à 6 mois, ils ont été relâchés, parce que ce sont des animaux sauvages dangereux pour l'homme, qui ne peuvent pas vivre ensemble.

Beaucoup ont essayé de faire sortir le carcajou à la main, mais même après plusieurs générations supposément domestiquées, les animaux, en grandissant, ont montré de l'agressivité. Wolverine n'est pas conçu pour vivre avec les gens, il est dangereux non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Les carcajous ne sont pas élevés dans les fermes, même si leur fourrure est très appréciée. Une proie rare et réussie pour tout chasseur est cette bête. Ils ne mangent pas de viande, seule la peau est utilisée à la ferme.

La fourrure sert à confectionner des colliers sur des vêtements d'hiver. Il est apprécié parce qu'il n'est pas recouvert de glace dans le froid de l'haleine chaude.

Faits intéressants sur le carcajou

Il existe de nombreuses légendes et mythes sur l'animal. Pendant de nombreux siècles, le carcajou a provoqué l’horreur et la crainte chez les humains. Il reste l’un des prédateurs les moins étudiés de la planète.

Nous n'entrerons pas dans la mythologie, nous ne révélerons que de vrais faits intéressants sur cette bête:

  1. Le carcajou est une espèce distincte. Il ressemble à un blaireau, un ours, une belette, une mouffette, un furet et une martre. C'est pourquoi, dans l'Antiquité, la bête était considérée comme un loup-garou, un complice du diable lui-même.
  2. L’animal est si rustique que même à -50 ° C, il contourne ses terres et parcourt plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour.
  3. Wolverine a été créé pour vivre dans un climat rigoureux, comme le prouvent ses pieds larges, semblables à ceux d'une raquette à neige.
  4. Avec l’apparition de chaleur, la bête monte plus haut, là où la neige gît encore.Les congères sont une aide à la chasse, car les carcajous s'y déplacent facilement et que des animaux plus gros et plus lourds restent coincés dans la neige. Prenez et mangez!
  5. Le carcajou sauve du froid, ne gèle pas, repousse l'eau.
  6. La bête est tenue à distance de la personne et ses photographies dans des conditions de vie naturelles sont très rares.
  7. L'animal est un excellent dard-frog, un nageur, mais court mal. Le carcajou peut marcher jusqu'à 45 km sans repos.
  8. La poitrine de chaque individu est unique, comme une empreinte digitale chez l'homme.
  9. S'élevant d'un arbre, le carcajou se met à l'envers, et non l'inverse, comme les autres animaux.
  10. Dans sa catégorie de poids, le carcajou est le plus fort. Avec facilité, cet animal remplira non seulement le grizzly, mais aussi la meute de loups.
  11. La période de reproduction pour les mâles est une fois par an, pour les femelles - une fois en 2 ans.
  12. Le carcajou n'a peur que de la faim; par conséquent, pendant les périodes de chasse infructueuses, il peut attaquer un loup solitaire ou un ours, se nourrir d'autres prédateurs.
  13. À l'âge de deux ans, les carcajous sont obligés de quitter leur territoire habitable. S'ils ne partent pas, le père peut simplement les engloutir.
  14. Le carcajou, comme un requin, sent le sang sur plusieurs kilomètres. Il apprend les poissons morts sous une couche de neige de cinq mètres, le déterre et le mange.

La description du type de carcajou nous permettra d’imaginer à quoi ressemble cet animal unique. Contrairement à la croyance populaire, une telle bête ne peut être apprivoisée et chaque tentative met sa vie en danger. Le carcajou est une créature belle et intéressante qui mérite la vie et a besoin de la protection de l'humanité. Prends soin de la nature!