Chaque résident d'été veut décorer son jardin d'une manière intéressante et inhabituelle. La meilleure option pour la décoration est le chèvrefeuille frisé. L'usine se développe rapidement et sans prétention dans les soins, ce qui en fait un élément indispensable de tout aménagement paysager.
Contenu matériel:
Voir la description
Le chèvrefeuille est un arbuste sinueux.
Les premières références à ce sujet dans les annuaires russes remontent au 18ème siècle. Et cela s'est répandu au début du 20ème siècle.
Le chèvrefeuille peut atteindre 4-5 m de long. Les inflorescences atteignent un diamètre de 5 cm et les jardiniers aiment la plante pour sa croissance rapide. Il est principalement planté dans les régions méridionales et centrales de la Fédération de Russie, cette espèce ne pouvant pas survivre aux gelées sibériennes.
L'arbuste a de nombreuses caractéristiques positives:
- Résistant à la sécheresse.
- Il ne nécessite pas d'alimentation constante.
- Ça se reproduit bien.
- Blooms depuis longtemps.
- A de fortes pousses en croissance intensive.
- Rarement malade.
Au cours de la période de fructification, apparaissent des baies rouges qui ne conviennent pas à l'alimentation.
Variétés de Chèvrefeuille Bouclées
Il existe de nombreuses variétés de cette plante. Lors de l'atterrissage, ils ont tous besoin de supports supplémentaires sous forme de murs, clôtures, supports, compositions de jardin.
Le plus populaire:
- Chèvrefeuille escaladant Serotina. Cet arbuste d'ornement atteint 4 à 5 m de long, ajoutant environ un mètre par an. Les bourgeons marrons sont combinés en inflorescences (environ 30 pièces). Fleurs épanouies de couleur framboise foncée avec un noyau jaunâtre.
- Chèvrefeuille "Chèvrefeuille". L'arbuste peut atteindre 8 m de hauteur. La couleur des fleurs collectées en 3 inflorescences au bout de la branche varie du rouge au jaune.Le fruit est une baie de corail juteuse.
- Tatar de chèvrefeuille. La couronne de cette espèce peut atteindre 2,5 m de diamètre. La hauteur de la plante est d'environ 3 m.Les feuilles sont oblongues avec des extrémités acérées. Les fleurs sont disposées en groupes et ont des teintes différentes: rose, framboise clair, blanc.
- Chèvrefeuille Korolkova. Hauteur des arbustes - 3 m. Les feuilles sont vert clair avec une légère floraison bleuâtre. Il attire l'attention avec des fruits brillants.
- Giralda Chèvrefeuille. Arbuste atteint 6 m de hauteur. Les boutons blancs pendant la floraison sont très parfumés. Le feuillage est vert foncé, décoratif.
Besoins croissants
La plante ne nécessite pas de soins particuliers. Il est préférable de choisir un lieu d'atterrissage ensoleillé. Presque toutes les espèces tolèrent l'ombre, mais dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à une floraison abondante. Le sol peut être de tout type. Si le sol est sableux, vous pouvez verser des engrais organiques sous la plante.
La plantation se fait avec des graines ou des plants. La première option est assez compliquée. Par conséquent, la deuxième méthode est le plus souvent utilisée.
Les jeunes plants doivent être achetés uniquement dans des centres horticoles spécialisés, des pépinières ou des magasins. L'âge des boutures doit être d'au moins 2-3 ans.
Le système racinaire et les branches sont nécessaires intacts avec la présence obligatoire de reins.
Il est conseillé de stocker plusieurs exemplaires à la fois, afin qu’au moins l’un d’eux prenne racine.
Atterrissage extérieur
Vous devez planter la plante du côté sud du site. Il est préférable de saupoudrer le sol trop acide avec de la chaux. Auparavant, le site d'atterrissage devait être dégagé pour éliminer les anciennes racines.
Maintenant, les plants les plus populaires dans des conteneurs fermés. Leur système racinaire est protégé, vous pouvez donc planter une plante au printemps et en automne. Mais le meilleur moment est le milieu du printemps.
Les plants à racines nues ne sont plantés qu'en automne - lors de la chute des feuilles.
Le chèvrefeuille décoratif est placé dans un trou de 45 à 50 cm préparé 5 à 7 jours avant la plantation. La distance entre les arbustes peut atteindre 3,5 m. Pour créer un mur végétal, il suffit de planter des plantes à un mètre de distance. Le fond de la niche doit être recouvert de brique cassée et d'engrais. Sous cette forme, on utilise un seau à compost contenant 60 g de superphosphate et 50 g de cendres. Le matériel de plantation n'est pas enterré trop profondément et doit être arrosé. Afin de garantir une floraison luxuriante du buisson, celui-ci doit être coupé à la moitié de sa longueur.
Soins des plantes de technologie agricole
Dans les premiers mois, le buisson doit être arrosé régulièrement. Par temps chaud, le dessus doit être pulvérisé avec de l'eau. En outre, l'irrigation est effectuée pendant que le sol sèche. S'il pleut beaucoup, il n'est pas nécessaire d'arroser. Lors des périodes sèches, l'humidification et le desserrage sont obligatoires.
Après 2 ans, vous pouvez commencer à vous nourrir. Au printemps, l'humus est utilisé, en automne - cendres. En été, le chèvrefeuille est fertilisé avec une solution de nitrophosphate.
Afin d'éviter les maladies, avant l'été, la plante est traitée avec un mélange bordelais. Et pendant les rhumes - avec une solution d'urée (5%).
Ne pas oublier la taille, qui est effectuée à tout moment de l'année. Mais la préférence est donnée à l’automne (pendant la chute des feuilles) ou au printemps (après le réveil des reins). L'élimination des branches sèches et malades est réalisée en permanence. Vous pouvez éventuellement raccourcir les pousses, ce qui donne au buisson une certaine forme.
La circoncision principale est effectuée par temps froid afin de ne pas endommager la plante. Pour le rajeunissement, il ne reste que quelques pousses, coupant le reste à la base. Il est impossible d'élaguer fortement le buisson. Sinon, il pourrait ne pas fleurir et la restauration prendrait plusieurs années. Par conséquent, il est préférable d'effectuer une opération de rajeunissement en plusieurs étapes.
De plus, les ovaires sont enlevés après la floraison. Les baies, malgré leur inédibilité, sont laissées. Ils sont la carte de visite du chèvrefeuille et donnent à l'apparence du jardin un chic particulier. De plus, quand elles sont complètement coupées, les branches peuvent commencer une croissance intensive.
Méthodes d'élevage
La reproduction, ainsi que la croissance du chèvrefeuille, n'est pas difficile.Il y a plusieurs manières traditionnelles.
Propagation par superposition
Au début de l'été, les meilleures pousses sont sélectionnées.
- Ils préparent une place, la déterrent, la détachent.
- Ils font une fosse avec une profondeur de 4-5 cm et une longueur de 1-1,5 m.
- Ils courbent la pousse, la réparent et la remplissent de terre.
- Puis ils ont abondamment arrosé, paillé la terre, bâti un soutien pour que les vignes les remontent.
À la fin de l'été, un petit buisson doit se former à partir de chaque bourgeon. Ensuite, ils peuvent être plantés à leur place.
La propagation des semences
La méthode n'est pas facile. D'habitude, seuls les éleveurs s'en chargent. Après tout, c’est l’un des moyens d’obtenir de nouvelles formes de plantes.
Mais cela peut être organisé à la maison.
- Pour cela, il est nécessaire de récolter les fruits, d’en retirer les graines, de les laver et de les sécher.
- Répartissez le matériau sur des rouleaux de papier et stockez-le jusqu'à l'hiver.
- En janvier, il est planté dans du sable humide et envoyé au réfrigérateur, en l'hydratant régulièrement. Les voilà jusqu'en avril.
- Ensuite, les graines sont plantées dans des conteneurs et attendent des plants qui doivent être soigneusement soignés.
Les premières plantes sont plantées après 2 ans.
Propagation par boutures
La méthode la plus simple. Les jardiniers l'utilisent le plus souvent. Seules les boutures ne doivent pas être vertes. Ils sont coupés à partir du milieu de la pousse jusqu'à 15 cm de long, à l'automne. Au printemps, il peut être planté dans un sol labouré, de sorte que le rein soit au-dessus du sol. Pendant plusieurs semaines, chaque tige est recouverte d'un sac en plastique, arrosée et relâchée. Un an plus tard, ils conviennent à l'atterrissage.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La brousse est rarement malade et ne répond pas aux attaques de ravageurs. Surtout s'il recevait les soins appropriés. Mais parfois, il y a des maladies fongiques et phytovirales. Le plus souvent, ils se produisent par temps humide. Oïdium, cérosporose, rouille peuvent affecter la plante. La présence de ces affections peut être déterminée par l'état du feuillage. Sa couleur devient pâle, des taches blanches apparaissent. Le chèvrefeuille doit être traité avec des préparations biologiques ou chimiques, en fonction de la nature de la maladie.
Les parasites les plus dangereux sont les pucerons, les tiques, les cochenilles et les aleurodes.
Si le buisson n'est pas trop endommagé, il y a suffisamment de produits naturels: ail, tabac, teinture de poivre. En cas de défaite sévère, des solutions chimiques telles que Actellik, Aktara sauvent.
Chèvrefeuille en aménagement paysager
De nombreux jardiniers choisissent cette plante pour sa capacité à se développer rapidement sur tous les territoires, y compris les zones ombragées. Avec un recadrage approprié, vous pouvez créer n’importe quelle forme pour décorer la zone. Dans la plupart des cas, l'aménagement paysager à l'aide de cet arbuste ne se limite pas à la parcelle de jardin. Ils décorent des tonnelles, des terrasses, des murs de maisons, créant des compositions étranges et des haies de verdure. L'arbuste est idéal pour la décoration des allées et l'encadrement de l'étang.
Différentes variétés sont autorisées pour la plantation, dont la taille et la nature de la floraison diffèrent. Même si elles sont côte à côte, elles ont l’air harmonieux. Le chèvrefeuille a l'air pittoresque en compagnie d'arbustes et de roses de conifères.
Cette plante grimpante conquiert par sa floraison luxuriante, sa forme élégante et son arôme délicat. Les soins sont sans prétention, mais en même temps, il est capable de donner rapidement à tout jardin un aspect inhabituel et sophistiqué.