À la recherche de plantes ornementales pour décorer une parcelle personnelle, les propriétaires sont souvent confrontés à la nécessité de choisir entre la culture spectaculaire et la nature capricieuse d'un représentant plus modeste de la flore. Le chèvrefeuille tatare, avec toute sa beauté et sa décoration, est très facile à entretenir et est apprécié des jardiniers du monde entier.

Description des variétés

Un arbuste stable et luxuriant d’une hauteur maximale de 4 m présente une couronne dense formée de pousses creuses et de feuilles vertes de forme ovoïde. À la fin du printemps, on observe une floraison continue de la culture dans laquelle fleurissent des fleurs de différentes couleurs, dégageant un arôme léger avec des notes douces. À la fin de l'été, la phase de fructification a lieu.

Les plus brillants représentants de l'espèce:

• Chèvrefeuille tartare Rosea - un arbuste spectaculaire avec une couronne pyramidale, lacé fin mai avec des boutons rose vif. La floraison dans la voie du milieu est observée au début de l'été, lorsque la plante est décorée de fleurs à cinq pétales avec une teinte rose. Les fruits sont orange.
• Chèvrefeuille tatare Hack Red - un arbuste à la belle floraison avec une cime étalée. À la fin du printemps et au début de l'été, lorsque la phase de floraison commence, des fleurs rouges saturées s'épanouissent, contrastant avec l'arrière-plan de boutons roses, toujours fermés. Au bout d'un moment, à l'endroit des inflorescences, vous pouvez voir les fruits ronds de couleur pourpre.
• Grandiflora de chèvrefeuille tatare - une variété délicate caractérisée par des fleurs blanches et parfumées qui ornent les pousses d'un feuillage vert riche.

Atterrissage du chèvrefeuille tatare en pleine terre

La réalisation des travaux de plantation du chèvrefeuille tatare comprend plusieurs étapes principales.

Sélection du site

Une culture peu exigeante avec une couronne luxueuse se développe parfaitement dans les zones ombragées et ensoleillées. La culture à l'état sauvage préfère les sols meubles et drainés avec une bonne couche fertile et une réaction neutre. Il peut pousser sur un sol salin.

Préparation du matériel de plantation

Pour que la brousse se développe rapidement et jouisse d'une bonne santé, il est nécessaire d'acheter des plants de haute qualité. La meilleure option serait d’acheter un matériel de plantation vieux de deux ans avec 3-4 branches squelettiques bien développées dans un magasin spécialisé ou une pépinière.

Des conseils! Le plant doit être soigneusement inspecté pour détecter les pousses sèches ou endommagées, ainsi que les racines.

Termes et technologie d'atterrissage en pleine terre

Les dates de plantation dépendent du système racinaire du plant: s'il est ouvert, il est préférable de travailler au début de l'automne, et pour le semis fermé, toute la saison de croissance convient. L'atterrissage est effectué selon le schéma suivant:
1. Les fosses à planter de dimensions 40x40 cm sont déterrées 5 jours avant la plantation.
2. La distance entre les trous est maintenue entre 1,5 et 3 m, en fonction de l'objectif d'atterrissage et de la croissance de la variété sélectionnée.
3. En bas, le drainage est placé avec une couche de 5 cm de brique ou de gravier cassés.
4. 1,5 kg de compost, 50 g de superphosphate et de la cendre sont versés sur la couche de drainage.
5. Au moment de la plantation, la fosse est remplie d'eau, après quoi un petit monticule de substrat y est fabriqué, obtenu en mélangeant du gazon, de la tourbe et du sable dans un rapport de 3: 1: 1.
6. Un tubercule est placé sur le tubercule, dont les racines sont redressées.
7. Le chèvrefeuille est saupoudré d'un mélange de terre afin que le cou dépasse légèrement au-dessus de son niveau.
8. Le sol dans le cercle proche de la tige est compacté, arrosé et recouvert de sciure de bois ou de tourbe.

C'est intéressant:chèvrefeuille comestible

Soins extérieurs

Les mesures d'entretien sont assez simples et demandent peu de temps et d'énergie au jardinier, ce qui est idéal pour les personnes occupées qui souhaitent décorer le jardin avec des plantes originales et spectaculaires.

Traitements de l'eau

Un arrosage régulier n'est nécessaire que pour les jeunes plantes.

Au fil des années, il faudra humidifier le cercle près de la tige 2 à 3 fois par saison à raison de 10 litres par arbuste.

Relâchement et mulching

Il est recommandé de détacher le sol sous le chèvrefeuille après chaque arrosage, afin de garantir la libre circulation de l'air et de développer pleinement la plante. À la mi-automne, il est recommandé de broyer le cercle du tronc afin de protéger le système racinaire contre les effets négatifs des gelées d’hiver.

Top dressing

Pendant la saison de croissance, vous devez nourrir la plante trois fois avec divers engrais:
1. Les engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium) sont appropriés pour la première alimentation effectuée avant le réveil des reins.
2. Les complexes phosphore-potassium doivent être introduits dans la phase de bourgeonnement sous la brousse.
3. Une fois la fructification terminée, la cendre de bois est introduite sous le creusement du cercle de tronc.

Taille

L'arbuste est paré avant l'écoulement de la sève ou au milieu de l'automne. Lors de la taille, les pousses sont raccourcies de partie.

La coupe sanitaire n’est effectuée qu’à partir de la 6ème année de vie du chèvrefeuille,

lorsque toutes les pousses sèches et endommagées sont coupées.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies

Le chèvrefeuille tatar est souvent attaqué par des pucerons, des tétranyques, des cochenilles, des coléoptères. Si un ou plusieurs de ces insectes sont détectés, vaporisez immédiatement sur la couronne d'une solution insecticide conformément aux instructions figurant sur l'emballage. Parmi les maladies figurent l'oïdium, les taches et la mosaïque, qu'il convient de combattre en pulvérisant des fongicides contenant du cuivre.À titre préventif, afin d'éviter d'endommager le chèvrefeuille par des organismes nuisibles, il est recommandé de pulvériser au printemps de la bouillie bordelaise et d'éliminer en temps utile les feuilles mortes à l'automne, ce qui constitue une excellente litière pour les insectes nuisibles et les agents pathogènes.

Élevage

Le chèvrefeuille tatar (Lonicera tatarica) peut se reproduire de manière générative et végétative, ce qui est considéré comme le plus productif et le plus efficace.

Boutures

En règle générale, la procédure est effectuée en été à l'aide de boutures coupées dans des pousses vertes de 12 cm de long avec 2 à 3 nœuds. Les zones de coupes sur les boutures sont traitées avec un stimulateur de croissance, après quoi elles sont enterrées sous un angle dans le substrat à partir de tourbe et de sable. Le récipient est maintenu sous le film jusqu'à la racine de boutures. Pour l'hiver, la boîte se déplace dans la pièce. Planter dans le jardin au printemps prochain.

Propagation par superposition

Un moyen rapide par lequel des pousses âgées de trois à quatre ans sont creusées dans les rainures et s’enracinent pendant l’été. Les couches de l'échantillon maternel ne sont séparées que pour l'année suivante.

Chèvrefeuille en aménagement paysager

De beaux arbustes à fleurs sont souvent utilisés:

• lors de la création d'une haie utilisant plusieurs variétés;
• lors de l'enregistrement des compositions florales et arbustives;
• lors de la décoration de zones de jardin ombragées dans des plantations uniques ou en groupe.

Chèvrefeuille Tatar comestible ou non

Malgré l'apparence attrayante de petites baies de couleurs rouge ou orange, les fruits sont immangeables et se distinguent par un goût amer et une toxicité.
Ainsi, le chèvrefeuille tatare, arbuste sans prétention, avec une couronne luxuriante et décorative et des fleurs lumineuses ou délicates, constitue une culture excellente pour aménager un terrain et des espaces verts.