Le chèvrefeuille "Blue Bird" est très prisé des jardiniers russes et se distingue par son manque de prétention et sa bonne immunité.

Description des variétés de chèvrefeuille "Blue Bird"

  • Les arbustes compacts atteignent une hauteur de presque deux mètres. Ils ont une couronne sphérique.
  • Les branches sont fortes, en croissance. La plante nécessite une jarretière.
  • La variété appartient à la maturation précoce. Si la baie est cultivée dans la voie du milieu, les fruits mûrissent environ dans les premières semaines de l'été. La première récolte est supprimée dès la troisième année.
  • À un endroit, le chèvrefeuille peut bien pousser jusqu'à 25-30 ans, il n'a pas besoin de greffe.
  • 2 à 2,5 kilogrammes de baies sont généralement retirés de la brousse.

Pollinisateurs recommandés

Non loin du chèvrefeuille de la variété Blue Bird, il est recommandé de planter deux à trois espèces de pollinisateurs. Bien qu'ils puissent être des insectes, en particulier des bourdons, sans planter de représentants culturels adjacents, vous pouvez vous retrouver complètement sans culture.

Notes recommandées:

  • Cendrillon
  • "Fuseau bleu";
  • "Morena."

Ce sont eux qui sont les mieux plantés à côté de l'Oiseau Bleu pour la pollinisation croisée.

HONORITY BLUE BIRD
2 à 2,5 kilogrammes de baies sont généralement retirés de la brousse.

Comment et quand planter un buisson

Le chèvrefeuille doit être planté au début du printemps ou au tout début de l'automne. Il est très important de choisir immédiatement le bon site pour la plante sur laquelle elle va pousser dans quelques décennies.

Le site de cette classe doit être ensoleillé et à l'abri du vent. Il est conseillé que, à la chaleur de midi, les représentants de la culture soient à l'ombre, car ils ne tolèrent pas la chaleur. Par conséquent, à côté des arbustes, un petit arbre ou un grand buisson est planté.Cependant, vous ne devez pas laisser le chèvrefeuille à l'abri du soleil toute la journée, car dans ce cas ses baies commenceront à devenir plus petites et deviendront acides au goût.

Instructions pour la plantation de semis:

  1. Creusez dans la zone sélectionnée.
  2. Creusez un trou de 50x50x40.
  3. Préparez un mélange de sol pour vous endormir. Il est nécessaire de mélanger l'humus avec de la terre excavée, ajouter une cannette de cendre de bois, de phosphore et de potassium.
  4. Versez le mélange préparé dans le trou.
  5. Plantez un semis, remplissez-le avec la composition nutritive restante.
  6. Déversez le buisson. Lorsque la terre se stabilise, ajoutez de la terre et du paillis. Il est conseillé de faire cela avec de la sciure de bois.

Les trois premières années après la plantation, les représentants de la variété poussent très lentement. Tout ce temps, ils ont besoin de soins.

Caractéristiques de soins en plein air

Le chèvrefeuille comestible est très hygrophile, en particulier la variété Blue Bird. Les arbustes irriguent abondamment. Il est recommandé de le faire le soir. En moyenne, 40 litres d'eau sont consommés par plante.

 

Si le buisson manque d'humidité, ses fruits commenceront à s'estomper et les branches laisseront tomber leurs feuilles. Cela affectera négativement le rendement et le développement du spécimen.

Paillage sol de chèvrefeuille et arbres fruitiers
Pailler la terre. Sur la photo sont des arbres fruitiers. Le paillage des arbustes de chèvrefeuille doit se faire de la même manière. Source: https://oreh.od.ua/podgotovka-sazhencev-k-zimemulchirov/

Afin de garder la terre humide aussi longtemps que possible et de réduire ainsi le nombre d'irrigation requis, le sol sous les arbustes doit être paillé. Il est également utile dans la mesure où il empêche la croissance des mauvaises herbes et facilite les soins. De plus, le sol broyé ne chauffera pas autant au soleil lorsqu'il fait chaud.

La sciure de bois est mieux utilisée comme paillis pour cette culture, bien que la paille déchiquetée ou les écorces brisées conviendront.

La variété n'a pas besoin d'être souvent vêtue, en particulier si le semis a été bien "assaisonné" avec des engrais lors de la plantation. Il suffit d'ajouter des complexes minéraux ou des matières organiques une fois au printemps et à l'automne. Depuis toujours, le chèvrefeuille aime le fumier, l'humus. La culture répond très bien à l'application d'une solution de cendres. Les engrais ne sont ajoutés qu’en même temps que l’arrosage et l’ameublissement du sol.

Détachez très soigneusement la terre autour des arbustes, car ils ont un système racinaire superficiel. Il n'est pas recommandé de desserrer à plus de 7 cm.

Schéma de coupe et technologie

La période de fructification du chèvrefeuille est très longue - la plante peut porter des fruits, se développant en un seul endroit jusqu'à 30 ans. L'élagage est donc une procédure obligatoire. Le modèle de coupe de cheveux et le temps dépendent de l'âge de l'arbuste.

Le moment le plus favorable pour la taille est le printemps et l'automne.

  • Au printemps, l'événement a lieu au tout début de mars. Si le buisson n'est déjà pas jeune, toutes les pousses de plus de 8 ans sont coupées. Dans le même temps, quel que soit l'âge de la plante, toutes les branches cassées, gelées et malades sont enlevées. Déformé également coupé.
  • Chaque année, en avril, le tournage est entièrement coupé.
  • À l'automne, les arbustes sont coupés en forme. Faites-le en septembre.
  • Si l'arbuste est jeune, environ 5 ans, il a besoin d'une taille de soutien. La hauteur maximale devrait être d'environ 2 mètres. Le chèvrefeuille peut atteindre 1,5 mètre de large.
  • À l'âge de 5 ans, toutes les branches de remplacement et les rejetons sont coupés de la brousse.
  • Au besoin, quelle que soit la période de l’année, une coupe de cheveux sanitaire est effectuée. Son but est de libérer le buisson des branches rétrécies et des pousses malades.

La plupart des baies de chèvrefeuille mûrissent aux extrémités des pousses. En règle générale, il s'agit de l'extrême tiers de la branche. Par conséquent, il est impossible de les raccourcir sauf en cas de nécessité absolue.

Il est très important de n'utiliser qu'un outil tranchant pour le rognage. Les sécateurs ou les tondeuses doivent être stériles. Pour stériliser, il suffit d'une heure pour les plonger dans une forte solution de permanganate de potassium.

Si le diamètre de coupe est supérieur à ½ cm, les plaies des branches doivent être recouvertes de vernis de jardin ou de peinture à l'huile en plusieurs couches. Avant le traitement, il est conseillé de rincer les sections avec du sulfate de cuivre.

Si le buisson n'a pas été élagué depuis plusieurs années, vous ne pouvez pas supprimer plusieurs branches en une seule taille. C'est un stress important pour la plante, dont elle peut même mourir. Dans ce cas, plusieurs saisons consécutives coupent progressivement le buisson en enlevant 5 vieilles branches.

Cueillette des baies, stockage

Le chèvrefeuille aux fruits du Kamchatka et d’autres variétés populaires constituent un réservoir naturel de vitamines. Par conséquent, il est important non seulement de faire pousser des baies, mais aussi de les collecter à temps et de les économiser.

Vous ne devez pas vous précipiter pour cueillir les fruits dès qu'ils deviennent bleus; vous devez leur laisser le temps de verser et de gagner en douceur pendant environ une semaine. Pour récolter sous le buisson, étalez le tissu et secouez les baies dessus. Vous pouvez les arracher manuellement. Les fruits épluchés sont très délicats, ils laissent rapidement sortir le jus et se froissent facilement. Ils sont disposés en couche mince dans des récipients plats.

Le chèvrefeuille ne tolère pas très bien le transport, il est donc conseillé de l'utiliser ou de le traiter le plus rapidement possible.

Il est impossible de conserver longtemps des baies fraîches, même au réfrigérateur. Il est préférable de les congeler ou de faire des confitures, des compotes. Il s'avère que la confiture est très savoureuse. Pour le préparer, la récolte est mélangée à d'autres fruits, par exemple des myrtilles ou même des cerises.

Comment entretenir l'hiver

Le chèvrefeuille bleu résiste suffisamment au gel pour survivre sans perte l'hiver de la voie du milieu.

S'il est prévu qu'il y aura un peu d'hiver neigeux et trop dur, on versera de la tourbe sur les racines avec une butte d'environ 20 cm de haut pour les protéger du gel. L'oiseau bleu n'a besoin d'aucun soin particulier en hiver.

Maladies, ravageurs et méthodes de lutte contre ces maladies

La culture du chèvrefeuille n’est pratiquement pas difficile, car cette culture est assez résistante aux parasites et aux maladies. Mais encore, certains problèmes peuvent arriver.

Malgré le fait que la variété est rarement affectée par des maladies, les mesures préventives n’interféreront pas. Avant que les boutons ne s'ouvrent, les arbustes sont pulvérisés avec des fongicides. Les préparations contenant du cuivre détruisent efficacement presque tous les champignons qu'une culture peut contracter. Les produits de pulvérisation les plus courants sont le Bordeaux liquide et le sulfate de cuivre. Vous pouvez utiliser des outils modernes, tels que Topaz ou Skor.

Pour la plupart, les insectes parasites contournent le chèvrefeuille.

Mais la prévention de leur apparition ne sera jamais superflue:

  • Toutes les deux semaines pendant la saison, les arbustes doivent être saupoudrés de cendres ou de soufre colloïdal.
  • Aide à faire fuir les parasites et la craie.
  • La plupart des parasites n'aiment pas les infusions piquantes, telles que les cosses d'oignon ou l'ail.
  • Vous pouvez également utiliser des fleurs de souci ou des feuilles de tomates.
  • Ils n'aiment pas les insectes et les poivrons, ainsi que les copeaux de tabac.

Les arbustes sont traités avec des infusions selon des recettes folkloriques chaque semaine.

La variété Blue Bird a une période de maturation très précoce et convient même aux régions aux hivers rigoureux. Le chèvrefeuille est sans prétention et en réponse à des soins et à un peu de soin, il vous remerciera de ses délicieuses baies du Nord juteuses.