Dans la faune moderne, il existe de nombreuses variétés de loups - du classique au gris en passant par le polaire. Cependant, tout le monde ne sait pas qu'il existe un soi-disant loup de terre. Qu'est-ce qui est intéressant pour cet animal?

Description du loup terrestre

Le loup de la terre, également appelé protolite, est la seule espèce de la sous-famille Proteles Cristatus. Ses représentants sont considérés comme les plus petits de la famille des hyènes.

Cette espèce est très particulière et a donc été isolée dans une sous-famille distincte. Les loups terrestres et les hyènes se distinguent par la structure de leurs mâchoires. Si le reste des hyènes est puissant et puissant, les protelli sont au contraire très faibles. Ce facteur est dû aux caractéristiques nutritionnelles de l'animal terrestre.

  • Le poids moyen du protel est de 8 à 12 kg.
  • La hauteur au garrot peut atteindre 0,5 m.
  • La fourrure de l'animal est jaune grisâtre, avec de petites rayures rares et une crinière coulant de l'arrière de la tête à la queue.
  • Les crocs du loup ne sont pas particulièrement forts, le prothèle a plus de dents que le reste des hyènes - 32.
  • En apparence et en couleur, elle ressemble à une petite hyène à pattes minces.
  • C'est intéressant. Les premières hyènes ont habité la terre il y a environ 22 millions d'années. En même temps, les animaux ne vivaient pas sur le territoire de l’Afrique moderne, comme c’est le cas aujourd’hui, mais sur les vastes étendues de l’Europe, pénétrant beaucoup plus tard sur le continent africain. Peu à peu, les ancêtres des hyènes ont été divisés en deux types (selon la méthode de nutrition).
  • Les soi-disant individus ressemblant à des chiens étaient des prédateurs typiques se nourrissant de proies herbivores.
  • Un autre sous-groupe, représenté par des animaux plus gros et plus forts, bien qu'il ait conservé ses compétences de chasseur, est devenu un charognard et a mangé des animaux morts.Leur forte mâchoire a permis de ronger les os d'animaux même les plus grands (éléphants, rhinocéros, hippopotames).

Beaucoup plus tard, les premiers chiens sauvages concurrençant d'anciennes hyènes envahirent l'Eurasie d'Amérique du Nord. Ces derniers étaient les perdants et ont été presque à jamais rayés de la surface de la terre.

Cependant, toutes ne sont pas disparues: il reste une espèce d’animal en Afrique. C'était le soi-disant protel, un petit loup de terre. Ces animaux ont survécu grâce à un type de nourriture spécial, différent de celui des chiens sauvages. Quant aux hyènes charognardes, elles ont réussi à survivre dans la lutte contre les concurrents et les conditions climatiques et ont réussi à habiter la Terre à ce jour. Mais seulement 3 espèces de ces animaux ont survécu. Ainsi, notre planète est habitée par 4 espèces d'animaux ressemblant à des hyènes, dont l'une est le protol.

Habitat

Les protels vivent dans l'immensité de l'Afrique du Sud, ainsi que dans l'est du continent. Leur habitat est assez déchiré: certains vivent dans le centre de la Tanzanie, l’autre - dans le voisinage de l’Égypte. Ils choisissent les plaines comme habitat, car ce n'est qu'ici qu'ils peuvent trouver leurs proies spécifiques.

Mode de vie et nutrition Wolf

Les loups de la Terre ne mangent pas d'animaux abattus, même en période de famine. De temps en temps, les protels peuvent manger un œuf d’un nid d’oiseau, une souris ou un lézard.

Mais la nourriture principale de ces animaux ressemblant à une hyène est les termites. En termes scientifiques, les protels sont des phages termites.

Au fait. Les loups terrestres, contrairement aux fourmis ou aux aardvars, ne détruisent pas les termites. Protels attend patiemment que des insectes quittent leur maison et les lèche de la surface du globe avec une large langue. À la suite de la chasse nocturne, un loup peut manger de 200 à 300 000 termites. Ce chiffre est d'environ 100 millions d'insectes par an.

Les loups terrestres vivent par paires, mais la nourriture est très intime pour eux. Les animaux chassent donc seuls. Compte tenu des particularités de leur régime alimentaire, ils n'ont pas besoin d'aide pour rechercher une proie. De plus, les protels peuvent former de petits groupes, composés principalement de femelles et de chiots en croissance.

Les loups terrestres ne migrent pas et restent sur leur territoire habituel. Ils marquent leurs possessions avec de l'urine ou du liquide musqué sécrété par les glandes anales. Il est intéressant de noter que ce sont généralement les animaux des deux sexes qui marquent le territoire, bien que ce soit plus souvent chez les mâles.

La plupart de la journée, les protels sont dépensés dans des terriers souterrains. En même temps, leurs fortes griffes vous permettent de les creuser vous-même, mais, en règle générale, les loups en terre s’installent dans des habitations laissées par des porcs-épics ou des aardvarks.

Statut de la population et des espèces

Les protels mâles et femelles s'accouplent entre juin et juillet. Au bout de 3 mois, 2 à 4 petits apparaissent dans les entrailles du trou. Le premier mois de leur vie, ils restent à l'abri sous la surveillance de leurs parents. Volchata a besoin d’une mère pendant les 3 à 4 premiers mois de sa vie, tandis que la famille change de trou une fois par mois. Peu à peu, les chiots du loup-garou quittent le trou avec leurs parents et commencent à chercher de la nourriture. Ayant rapidement maîtrisé les techniques de chasse, la jeune croissance commence à se nourrir toute seule et quitte l’année son territoire parental.

Pour information Les motels ne sont pas répertoriés dans le Livre rouge international, car leur population n'est pas considérée comme menacée, bien que le nombre de ces loups vivant dans le monde soit faible.

Cependant, dans certains endroits, leur nombre est considérablement réduit en raison de la chasse à ces animaux.

Ennemis naturels

Des voisins hostiles vivant près des loups de terre suffisent. Souvent, les protel doivent se battre avec des chacals, des lions, des léopards et leurs propres frères - hyènes.

Le loup n'est pas un très bon coureur et la tactique principale de sa défense repose donc sur la tentative de devenir invisible, c'est-à-dire déguisée. De plus, les protels peuvent effrayer les prédateurs avec les sécrétions des glandes anales, c'est-à-dire que leur attaque chimique ressemble fortement à la même procédure que celle exécutée par une moufette. En se défendant, le loup de terre commence à grogner et à japper.Une autre méthode d’intimidation de l’ennemi consiste à relever le garrot. Grâce à cette manœuvre, la taille de l'animal augmente visuellement et de manière significative - jusqu'à presque 20 cm.

Loup de la terre et l'homme

Les chasseurs africains noirs voient souvent le loup de la terre comme une proie grâce à son pelage. Parfois, les protels sont exterminés en tant que source d'énergie. Les paysans pacifiques, en revanche, considèrent ces animaux comme non dangereux ou même utiles. En plus des humains, les protels peuvent constituer un danger pour les chiens domestiques, ainsi que pour les voitures, faisant souvent tomber des animaux semblables à une hyène dans l'obscurité de la nuit.

La durée de vie moyenne d'un loup ressemblant à une hyène est de 8 ans. En captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 15 ans. Les loups terrestres sont des représentants très particuliers de la famille des hyènes. Par le type de leur nutrition, ils diffèrent considérablement de leurs parents, préférant manger uniquement des insectes - termites. La population de ces animaux est petite, bien que les protels ne soient pas considérés comme une espèce en voie de disparition.