Les fraises, dont le nom signifie «baies poussant près du sol», sont représentées à la fois par des variétés sauvages et cultivées. En culture de jardin, on cultive la fraise, obtenue par croisement d'espèces vierges et chiliennes.

Les meilleures variétés pour la culture

Actuellement, grâce au travail continu des obtenteurs, plus de 10 000 variétés ont été sélectionnées. Elles sont classées par maturité: précoce, mi-mûr, tardif et réparateur.

Dans la zone moyenne de la Russie

En raison du climat modéré de cette zone, les meilleures variétés pour la bande médiane sont très diverses:

• “Crimean early” - une variété précoce et résistante aux maladies fongiques avec des arbustes compacts.
• “Alpha” - variété tardive avec des arbustes de taille moyenne sur lesquels les baies mûrissent pour la transformation.
• «Zagora Beauty» - une variété précoce à haut rendement, à gros fruits, caractérisée par une résistance aux dommages causés par un tétranyque. Cependant, un représentant de cette espèce a une faible résistance au gel.
• “Festivalnaya” - variété de mi-saison avec une bonne résistance à l'hiver et une bonne productivité.
• “Vityaz” - une variété à maturité moyenne offrant une excellente résistance à l'hiver.
• “Bogotá” - une sélection hollandaise tardive avec des fruits aromatiques, dont la chair est excellente au palais. Insensible aux maladies, le fruit résiste bien au transport.

Pour la Sibérie

Les variétés optimales pour la culture en Sibérie devraient avoir:

• résistance au gel et aux maladies fongiques causées par les pluies et l'humidité;
• croissance rapide de la masse verte;
• bonne transportabilité.
Les caractéristiques ci-dessus sont présentes dans les caractéristiques de variétés telles que l'amulette mi-précoce, le «Berdskaya Rannaya», le début «Darenka», la variété mi-précoce de la sélection tchèque «Maryushka», le mi-saison «Tanyusha».

Pour l'Oural

En raison de la courte saison estivale et du gel intense du sol en hiver, les jardiniers de l'Oural doivent choisir une variété avec discernement et tenir compte de caractéristiques telles que la maturité précoce, la résistance au gel et la résistance à la pourriture.
Les variétés “Asia”, “Alba”, “Festivalnaya”, “Honei”, “Beauty of the Zagora” et la fraise “Temptation” remontante répondent aux critères spécifiés.

Cultiver des plants de fraises à partir de graines

La méthode de semis est utilisée pour cultiver des variétés de fraises de jardin réparant sans pépins.

1. Au début du printemps, les graines sont étalées sur de la tourbe humidifiée et légèrement pressées.
2. Le récipient est recouvert de verre et conservé au réfrigérateur pendant trois jours, après quoi il est transféré dans une pièce où la température est comprise entre 18 et 20 ° C, où les cultures sont systématiquement humidifiées.
3. Après la levée, le verre est enlevé et la température pendant une semaine diminue de 3 - 4 ° C.
4. Lorsque les jeunes plants forment 2 paires de vraies feuilles, ils plongent dans des pots de tourbe.

Méthodes de propagation des plantes

La plupart des variétés de fraises sont reproduites par des méthodes de multiplication végétative - moustaches et arbustes diviseurs.

Moustache

La procédure est effectuée après la fin de la fructification comme suit:
• Lorsque le développement de moustaches est enregistré dans les arbustes, le sol autour des spécimens se détend tout en enlevant les mauvaises herbes.
• Des rosettes d'un ou deux ans situées près du spécimen maternel sont enfoncées dans le sol et saupoudrées afin que le cœur reste à découvert.
• Lorsque les orbites sont enracinées, elles sont séparées et transplantées dans des lits permanents.
Diviser la brousse
Une méthode similaire a engendré des variétés de bezessy. Après la fructification ou au printemps, les arbustes bien développés sont arrachés et divisés de manière à ce que chaque delenka comporte une corne, plusieurs feuilles et de jeunes racines de 5 cm de long.

Atterrissage extérieur

Les fraises de jardin peuvent être plantées sur les plates-bandes tout au long de la saison de croissance.

Dans les régions où l'été est court, il est recommandé de planter au printemps, après avoir réchauffé le sol. Dans la voie du milieu, les dates optimales sont août - septembre.
Pour la plantation de semis, on choisit une zone ensoleillée avec un sol léger, meuble et faiblement acide. Les meilleurs précurseurs sont les petites graines et les légumineuses. Si des représentants de solanacées ont été cultivés sur le site la saison dernière, vous devez choisir un autre lieu. La parcelle de plantation de fraises est préparée à l'avance avec extraction simultanée de racines de mauvaises herbes et introduction d'engrais organiques et minéraux à raison de 5 kg de compost et de 40 g d'azofoska par m2.

La plantation de fraises est réalisée selon le schéma suivant:

1. Creusez des trous espacés de 70 cm pour les fraises à gros fruits et de 30 cm pour les petits fruits.
2. La distance entre les trous, ainsi que le diamètre et la profondeur sont maintenus à moins de 20 cm.
3. 1 litre d'eau est versé dans chaque puits et une plantule tombe immédiatement.
4. Les fraises sont enfoncées au ras du cou de la racine, après quoi les allées se détendent immédiatement.

Soin de fraises de jardin

Pour que les fraises produisent chaque année des rendements élevés en baies de grande taille, à la pulpe juteuse et sucrée, il est nécessaire d’organiser les soins appropriés pour la culture.

Traitement des sols

Avec l’arrivée du printemps, si les arbustes sont poussés hors du sol lors des gelées d’hiver, il est nécessaire de saupoudrer les racines de terre et de les compacter légèrement.Dans le même temps, il est procédé à la première culture d'espacement des rangs, qui sera répétée au moins 7 fois pendant la saison, ce qui garantira le niveau nécessaire de perméabilité du sol. Pour réduire les coûts de main-d'œuvre, vous pouvez pailler les lits avec de la tourbe ou de la paille, ce qui ne permettra pas à la croûte de se former trop rapidement.

Arrosage

Une plante qui aime l'humidité a besoin d'un arrosage systématique, qui est effectué chaque semaine par temps chaud.

Pendant la période de remplissage des baies, l'écart est réduit et est de 4 à 5 jours. La méthode optimale est un système d'irrigation goutte à goutte dans lequel l'eau tombe directement sous la racine. Si l'hydratation est effectuée à l'aide d'un arrosoir, le séparateur est retiré pour empêcher le liquide d'entrer dans les feuilles.

Top dressing

Il est recommandé d'appliquer des engrais sous la culture 3-4 fois par saison, en utilisant des complexes organiques et minéraux.
• La première fois que les arbustes sont nourris après la neige, pour stimuler la croissance des plantes.
• Le deuxième et le troisième pansement tombent lors des phases d’éjection et de floraison.
• Le quatrième enrichissement du sol devrait être effectué à l'aide d'engrais phosphore-potassium à la fin du mois d'août, lorsque les boutons floraux seront pondus pour l'année prochaine.

Greffe

Les variétés en réparation sont replantées tous les 2 à 3 ans et, pour les autres représentants, l’intervalle peut être porté à 5 ans. La procédure est effectuée selon le même schéma que dans le cas d'un atterrissage.

Comment prendre soin après la fructification, préparation pour l'hiver

Immédiatement après la fructification, la masse verte des arbustes est coupée de manière à laisser les fraises en hiver avoir le temps de faire pousser de nouvelles feuilles et de nouvelles moustaches. A cette époque, la culture accumule les éléments nutritifs pour un hivernage réussi. Un arrosage régulier est donc également nécessaire. Avant l'arrivée du froid, les lits sont traités pour empêcher le développement d'organismes nuisibles par le mélange en cuve et sont nécessairement recouverts d'une couche de paillis de feuilles tombées de 7 à 10 cm.

Maladies et ravageurs des fraises de jardin

Les fraises en violation des techniques de culture agricole sont souvent affectées par les maladies et les ravageurs. Parmi les plus communs sont:
• La fusariose - une maladie qui affecte les racines et les parties aériennes d’une plante, n’est traitée qu’à ses débuts par un traitement fongicide.
• mildiou - une maladie fongique causée par un échec de la culture, la plantation de semis infectés. Pour prévenir le développement de la maladie, il est nécessaire d'arroser le sol en temps opportun avec «Quadris» ou un autre analogue.
• Pourriture grise et oïdium - le développement de la maladie atteint son point culminant par temps pluvieux et humide, alors qu'il est nécessaire de pulvériser systématiquement des fongicides à des fins préventives.
• Tiques et charançons - les insectes nuisibles causent des dégâts importants et, s’ils se produisent, ils doivent être traités à l’aide d’un insecticide. Par la suite, pour éviter la recolonisation des fraises, des traitements sont effectués chaque année - au printemps, pendant la phase de floraison et après la fructification.

Quels problèmes les jardiniers peuvent-ils rencontrer?

Les principaux problèmes rencontrés par les jardiniers lors de la culture des fraises sont liés aux perturbations de la rotation des cultures, à un arrosage incorrect, au manque de nutrition supplémentaire et à une propreté médiocre. À la suite d’une approche illettrée de la plantation et de l’entretien des cultures, on note ce qui suit:
• feuilles et baies fanées;
• manque de fleurs;
• sous-développement du fruit;
• jaunissement et séchage des arbustes.
Pour que la fraise plaise au jardinier avec une bonne récolte, il est nécessaire d'être patient et de respecter scrupuleusement toutes les exigences agrotechniques pour la croissance de la culture.