Les fraises sont une baie savoureuse et saine qui pousse dans presque toutes les parcelles domestiques. Le rêve des jardiniers de devenir propriétaires de variétés rares au goût excellent et au bon rendement. Il est facile de cultiver des fraises variétales à partir de graines pour créer la plantation de fraises tant convoitée.

Types et variétés de fraises pour la culture à partir de graines

Dans les magasins, vous trouverez un large assortiment de graines de fraises des bois: gros fruits, petits fruits, frisés, remontés et même jaunes.

Variétés populaires pour la multiplication de semences:

  • Queen Elizabeth - une fraise remontante très productive avec de grandes baies;
  • Temptation F1 - superbes fraises à gros fruits;
  • Miracle jaune - remontant, aux fruits jaunes;
  • Regina est une culture remontante à gros fruits qui ne donne pas la moustache;
  • Alexandrie est à petits fruits.

La culture de fraises à partir de graines est très bénéfique.

Un arbuste d'une variété à gros fruits en réparation coûte environ 80 roubles. Plusieurs arbustes peuvent être obtenus à partir du paquet de graines.

Sélection du matériel de plantation et préparation des semences pour la plantation

Les graines de fraise ne nécessitent pas de préparation spéciale pour la plantation - si elles sont fraîches, elles germeront dans des conditions favorables quelques jours après le semis.

La remise en état des variétés de fraises sauvages, semées en mars, aura le temps de donner la première récolte à la fin de l’été. Si les variétés ne remontent pas, les baies n'apparaîtront que la deuxième année après la plantation.

Dates de plantation des graines de fraises pour les semis

Il est conseillé aux fraises de semer les graines en janvier ou début février pour obtenir les premières baies de l’année de plantation.

Des problèmes de rétro-éclairage peuvent survenir car, en hiver, la lumière du jour est courte. S'il n'y a aucune possibilité d'éclairage, le semis est effectué en mars.

Semer des fraises dans le jardin peut se faire directement sur un terrain dégagé.

  1. Pour ce faire, en mai, ils préparent un lit de jardin, le nivellent et ajoutent du compost ou un terrain acheté.
  2. Les graines sont versées superficiellement, sans approfondir, arrosent le lit avant le semis.
  3. De là-haut, les graines semées sont recouvertes d'un film ou d'une boîte alimentaire en plastique, qui est pressée avec des pierres pour ne pas être emportée par le vent.

En pleine terre, les plantules deviennent toujours fortes car elles reçoivent beaucoup de soleil et de chaleur.

Préparation du sol et cuves de croissance

Pour des graines aussi petites que les fraises, le sol doit être de très haute qualité.

Vous pouvez acheter «Terre vivante TERRA VITA» - un sol bien perméable à l'air et à l'eau.

Un conteneur pour semer des graines de fraise nécessite un minimum. Vous pouvez utiliser du plastique avec un couvercle pour aliments. Au fond de la cuve d’atterrissage, des trous doivent être pratiqués pour drainer les excès d’eau.

Règles pour semer des graines dans un récipient et des comprimés de tourbe

Après avoir versé la terre dans un récipient, il est arrosé avec de l’eau ou une solution de Fitosporin pour la désinfection. Les graines de fraise sont extraites du sac sur une feuille de papier blanche et doucement réparties avec un cure-dent dans un récipient pour la plantation.

Il n'est pas nécessaire d'approfondir et de saupoudrer les graines de terre.

Une façon intéressante de semer des graines dans la neige, vous permet de voir à quel point elles sont tombées dans le sol. Pour ce type de semis, la neige est versée dans le réservoir au-dessus du sol préparé, nivelée et semée. Lorsque la neige fondra, les graines seront aspirées dans le sol. Ils ne seront pas enterrés et se lèveront bien.

Les graines semées sont recouvertes d'un couvercle transparent et placées dans un endroit chaud sur le rebord de la fenêtre. Lorsque les premiers germes apparaissent, ils devraient recevoir immédiatement de la lumière. À une température de + 25 ° C, les graines germent après environ une semaine.

Planter des fraises avec des graines dans des comprimés de tourbe est également très pratique.

  1. Pour ce faire, achetez des comprimés d’un diamètre de 24 à 33 mm et laissez-les tremper dans l’eau avec Fitosporin afin qu’ils gonflent. L'humidité restante est drainée.
  2. Les graines de fraise sont disposées dans les renfoncements des comprimés, sans rien arroser. Vous pouvez le faire avec un cure-dent.
  3. Le conteneur est recouvert d'un film pour créer des conditions de serre et placé dans un endroit chaud et lumineux.
  4. Pulvérisez régulièrement les cultures à partir du pistolet pulvérisateur et ventilez-les de sorte que la condensation ne s'accumule pas.

Comment prendre soin des semis et des semis de fraises

Lorsque les plants éclosent, ils ont besoin d’un bon éclairage pour se développer. Si le temps est mauvais, les plantules sont éclairées avec des lampes fluorescentes.

En plus de la lumière, les plantules doivent être arrosées. Ils sont pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau à température ambiante.

Cueillette des plants

Après l'apparition de deux feuilles, les plantules sont transférées avec deux cure-dents dans un récipient séparé. La sélection intervient lorsque les germes sont encore très petits, cela vous permet d’apporter un minimum de dégâts.

Avec la transplantation précoce des plantules dans des petits conteneurs séparés, ils ne seront pas en concurrence dans la lutte pour la lumière et l'espace vital, ils pourront se développer normalement.

Avec un bon éclairage, les plants de fraises vont devenir forts et en bonne santé. Les plantules doivent être nourries après l'apparition de la troisième feuille réelle. Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser des engrais humiques ou Fertiku plus.

Planter des fraises en pleine terre

Lorsque les plants plantés en graines grandissent, ils ne seront pas très gros. En mai, lorsque le temps est stable et chaud, de petits plants peuvent être repiqués dans le sol. À ce stade, 2-3 paires de vraies feuilles devraient apparaître sur elles.

Une zone bien éclairée est réservée à la plantation dans le jardin.

Il est débarrassé des mauvaises herbes et nivelé. Ajoutez au sol du compost pourri ou de la terre achetée par TERRA VITA.

Les semis sont plantés sur un lit préparé et arrosé, en observant la procédure suivante:

  1. Sur un lit, les rangées sont marquées d'un sillon peu profond avec un cordon tendu. La distance entre les rangées adjacentes est d'environ 40 cm.
  2. Sur les rangées résultantes, faites de petits trous à une distance de 25-30 cm l’une de l’autre.
  3. Les plantules sont placées dans les puits sans détruire la motte de terre entourant les racines.
  4. Remplissez doucement le trou avec de la terre, en veillant à ce que le point de croissance des fraises reste au-dessus de la surface de la terre.
  5. Compacter légèrement le sol et l'arroser avec un arrosoir d'eau, en essayant de s'assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et n'érode pas le sol.

Au début, il est conseillé de protéger les plants de la lumière directe du soleil jusqu'à ce qu'ils prennent racine dans un nouvel endroit.

Soin de la fraise du jardin

Pour soigner les jeunes fraises, il est important d’arroser en temps voulu, de panser la surface, de protéger contre les parasites et les maladies, de désherber et de réguler la croissance des moustaches. Le sol autour des arbustes est défait et paillé avec de la sciure de bois ou de la paille pour empêcher l’évaporation de l’humidité.

  1. Avant le début du froid hivernal, en automne, toutes les feuilles sèches et endommagées ainsi que les moustaches nouvellement formées sont coupées des fraises, ne laissant que quelques feuilles saines.
  2. L'année suivante, lorsque la neige fondra, la plantation est défrichée. Enlevez les feuilles séchées et les antennes de l'année dernière avec un sécateur. À titre préventif, des pulvérisations avec du liquide Bordeaux sont effectuées.
  3. En mai, les fraises jettent beaucoup de moustache. Pour augmenter le rendement, il est souhaitable de les couper, car ils consomment une grande quantité de nutriments. Si les fraises sont cultivées pour les semis, retirez les pédoncules sur lesquels les baies sont attachées. La moustache deviendra forte et la racine sera meilleure.
  4. Variétés de fraises qui continuent à porter leurs fruits en été, il est conseillé de se protéger du chaud soleil d’été. Pour ce faire, les plantes hautes sont plantées à côté des fraises ou un filet est tiré sur le dessus.

Arrosage et engrais

Au printemps, lorsque la neige fond, ils ramollissent le sol et saupoudrent les arbustes de fraises en ratissant le sol sous les plantes. Arrosez le jardin en ajoutant à l'eau de l'urée, du nitrate d'ammonium ou un engrais complexe destiné aux fraises. Une boîte d'allumettes d'urée est reproduite dans 10 litres d'eau.

Souvent, en mai, il fait très chaud et il faut arroser les fraises. Il est nécessaire de l'arroser après la récolte, sinon les fruits deviendront aqueux et sans goût.

Avant la floraison, au printemps, faites trois pansements avec un intervalle de 2 semaines. La fertilisation des engrais avec de l'eau doit être strictement conforme aux instructions du médicament afin de ne pas brûler les racines de la plante. Fertiliser les fraises uniquement sur un sol humide, après arrosage.

Maladies et ravageurs, méthodes de lutte contre eux

Le premier traitement des fraises contre les maladies fongiques est effectué immédiatement après la fonte des neiges. Pour ce faire, vaporisez les buissons avec du liquide Bordeaux ou une solution fongicide.

 

Au début de mai, ils effectuent le traitement final contre les insectes nuisibles, de sorte qu'au début de la floraison et de la fructification, en 2 ou 3 semaines, les produits chimiques se décomposent en composants inoffensifs. Les premières variétés de fraises commencent à porter leurs fruits dans la troisième décennie de mai.

Après la fructification, à la fin du mois de juin, toutes les feuilles malades, les restes de la fructification et une moustache supplémentaire sont coupés. Pendant cette période, il est possible de traiter à nouveau les parasites et les maladies si la variété n'est pas en réparation.

Méthodes de propagation de fraises

Les fraises se multiplient par graines et par semis. Les plants sont achetés dans un magasin, obtenus en divisant des arbustes de fraises adultes lors d'une greffe d'automne, ou cultivés à partir d'une moustache. À la fin du printemps, les fraises sauvages commencent à les libérer activement, et à la fin de chaque rosette de feuilles poussent. Avec leur aide, vous pouvez propager toutes les variétés, à l'exception du bezosy.

Sur une antenne, plusieurs prises peuvent se développer séquentiellement les unes après les autres. Le premier à la brousse mère est appelé un débouché de premier niveau. Pour obtenir des plants robustes, il ne reste que la sortie de premier niveau, coupant les antennes après celle-ci. Jusqu'à ce que le point de vente soit enraciné, il n'est pas séparé de la plante mère, pressé au sol et fixé.Dans deux semaines, il aura de bonnes racines, il pourra être coupé et en automne, planter un nouvel arbuste dans un lieu permanent.

Les principaux problèmes lors de la croissance

Au printemps, on peut voir des feuilles ridées et déformées sur les fraises - ce sont les signes d'un acarien qui se réveille en avril. Il est impossible de remarquer l'insecte à l'œil nu. Les fraises concernées doivent être traitées avec du Fitoverm, du Aktellik ou un autre acaricide.

Les fraises rémanentes nécessitent un soin particulier. Le top dressing doit être appliqué régulièrement, en désherbant, en ameublissant le sol, en arrosant à temps et en enlevant la moustache supplémentaire. Il est conseillé de faire un lit surélevé - il fera plus chaud par rapport au niveau du sol les jours froids d’automne, lorsque les fraises portent encore des fruits.