L'arbousier, également connu sous le nom d'arbousier ou de fraise, se trouve dans l'environnement naturel d'Europe occidentale, de la Méditerranée et de l'Amérique du Nord. On peut voir sur les armoiries de Madrid l’image d’une relique végétale, incluse à juste titre dans les dix plus beaux représentants de la flore.
Contenu matériel:
Fraise: types, variétés et description
La fraise de la famille des bruyères est une plante à feuilles persistantes poussant sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre. En moyenne, la hauteur des pousses couvertes d'une croûte de teinte rougeâtre est de 3 à 5 m, mais certaines espèces peuvent atteindre 12 m. On observe en mai une floraison dans laquelle les pousses sont recouvertes de fleurs blanches et jaunes. Les fruits à graines multiples, rappelant l'apparence et le goût des fraises de jardin, dégagent un arôme agréable.
Dans le milieu naturel, le genre compte environ 20 espèces. Cependant, dans la floriculture en intérieur, seul un fraisier très décoratif à fraises est cultivé avec des inflorescences de crème qui se détachent sur le fond de plaques de feuille vertes brillantes en forme d'oeuf. Au lieu de fleurs fanées, de gros fruits de couleur orange intense se forment, ressemblant à des fraises. La phase de floraison se superpose à la période de fructification, ce qui donne à la plante encore plus de décorativité lorsque la cime est parsemée de fleurs et de baies.
Cultiver des plantes à partir de graines
Le moyen le plus courant et le plus efficace de sélectionner des fraises est la génération.
Dans une procédure pouvant être effectuée à tout moment de l’année:
- Les graines sont stratifiées pendant 2 mois à une température de 24 ° C en mélangeant de la tourbe et du sable (1: 2).
- À la fin de la période spécifiée, les graines sont vieillies pendant une semaine dans de l'eau tiède, qui est systématiquement mise à jour.
- Ensuite, un substrat est préparé à partir de sable et de tourbe à parts égales.
- Les graines sont réparties sur la surface du mélange de sol et légèrement saupoudrées de terre.
- Le conteneur avec les cultures est recouvert de verre, qui est enlevé pour être pulvérisé lorsque le sol sèche.
- Après 2-3 mois, les plantules apparaissent.
- La plongée est effectuée après la formation de la deuxième paire de vraies feuilles.
Plantation d'arbousier à la maison
Pour planter un arbre à la fraise, vous devez choisir le bon pot et le bon sol pour la plante.
Exigences du pot et du sol
Arbutus se sent bien dans les pots hauts et pas très larges. Pour ce qui est de l’acidité et de la structure du sol, la culture est peu exigeante et peut bien se développer sur des sols denses ou meubles présentant des réactions différentes. Dans le magasin de l'usine, vous pouvez acheter un substrat universel. Si le fleuriste préfère préparer le terrain de manière indépendante, il suffit de ramasser le sol sous les espèces d'arbres du jardin.
Technologie d'atterrissage
Les principales étapes de l'atterrissage:
- Un drain est placé au fond du pot sélectionné.
- Jusqu'à la moitié de la capacité est remplie avec le substrat sur lequel le semis est placé.
- Les endroits vides sont recouverts de terre compactée et humidifiée.
Comment entretenir un arbousier?
Prendre soin d'une fraise sans prétention est très simple et ne nécessite pas beaucoup de temps.
Éclairage et température
La plante photophile a besoin d'un bon éclairage. Les valeurs optimales de température vont de 20 à 25 ° C. En été, si possible, il est recommandé de déplacer la culture à l'air frais - dans un endroit protégé des courants d'air et des précipitations.
Arrosage et humidité
Pendant la période de croissance active, l'arbousier est abondamment arrosé avec de l'eau décantée, mais seulement après que la couche supérieure du sol ait séché. En raison de sa tolérance à la sécheresse, la culture n'a pas besoin d'un taux d'humidité élevé.
Fertilisation et engrais
Une nourriture supplémentaire pour les fraises est organisée pendant la période de végétation intensive deux fois par mois à l'aide d'engrais minéraux complexes, qui devraient inclure les trois macrocellules - azote, phosphore et potassium.
Dormance
Une fois la fructification terminée, le volume et la fréquence des arrosages sont réduits, l'alimentation est arrêtée. Avec l'arrivée de l'hiver, la plante se déplace dans une pièce fraîche avec une température de 3 à 10 ° C.
Prévention des maladies et des ravageurs
L'arbousier résiste aux dommages causés par les agents pathogènes et les parasites. La pourriture des racines, qui est une maladie fongique, n’est possible qu’avec un engorgement systématique sur une longue période. Parmi les insectes nuisibles, on notera le tétranyque, qui est observé pendant la sécheresse de l’air et du sol. À titre préventif, il convient de maintenir une humidité de l'air modérée et de ne pas assécher le coma de terre. Si la plante est déjà peuplée par un insecte, il est nécessaire de traiter immédiatement les fraises avec une solution insecticide.
Méthodes de propagation de fraises
Les arbousiers peuvent se reproduire non seulement par graines, mais aussi par voie végétative à l'aide de boutures. Cependant, la greffe est improductive en raison de la faible formation de racines dans le matériel de plantation.
Mais si le producteur a décidé de mener à bien la procédure, alors:
- En août, les boutures apicales de jeunes spécimens sont coupées.
- Les sites de tranche sont traités avec un stimulateur de croissance.
- Le matériel de plantation préparé est planté dans une serre, où il hiberne.
- Le repiquage dans des pots permanents avec de la terre pour un adulte est effectué au printemps prochain.
Les avantages et l'utilisation des fraises
Les baies d'arbousier sont utilisées dans de nombreux domaines de la vie:
- Les fruits de la fraise sont riches en vitamine C et sont souvent consommés frais dans l’alimentation.
- En cuisine, les baies ont trouvé une application dans la préparation de confiture, confiture, liqueur et même de vodka.
- Dans le domaine médical, toutes les parties de la plante sont utilisées pour créer des diurétiques diaphorétiques, antiseptiques.
- Dans le secteur de l'artisanat, l'écorce de la plante est utilisée pour tanner le cuir et le bois résistant pour créer des cercueils.
Ainsi, en raison de la simplicité de la culture, même les débutants peuvent cultiver des fraises cultivées, qui ont des fruits sains et des qualités très décoratives.