Léger, savoureux, dessert familier de l’enfance: gâteaux à la crème sous forme d’éclairs et de profiteroles. Une telle délicatesse peut facilement être préparée à la maison. Voici quelques options de test pour les gâteaux à la crème et la crème pour les remplir.
Contenu matériel:
Gâteaux aux protéines
Une crème pâtissière classique à base de blanc d'oeuf.
- 100 g de beurre;
- 250 grammes de farine;
- une pincée de sel;
- 4 oeufs
- 35 g d'eau;
- 140 g de sucre;
- 2 blancs d'œufs;
- 2-3 pincées d'acide citrique;
- 50 g de chocolat noir.
Tout d'abord, dans une casserole, vous devez chauffer de l'eau avec de l'huile et du sel. Dès que l'eau commence à bouillir, retirez du feu et versez la farine, mélangez très rapidement avec une cuillère pour former une pâte.
Lorsque la pâte sort bien de la vaisselle, laissez-la refroidir quelques minutes. Après avoir introduit les œufs en alternance, on malaxe continuellement la pâte avec un mélangeur.
À l'aide d'une poche à pâtisserie, nous étalons des bandes de pâte oblongues sur la plaque de cuisson préparée de manière à laisser un espace entre elles - les éclairs se lèvent et peuvent rester collés ensemble. Si vous envisagez de faire des profiteroles, étalez la pâte avec une boule en utilisant des cuillères à café graissées.
Nous cuisons à 200 degrés. dans les 10 minutes. Ensuite, nous réduisons le feu à 180 degrés. et cuire encore 15 minutes. Laissez-le refroidir et ensuite, remplissez-le de crème ou placez-le dans un récipient hermétiquement fermé où vous pourrez stocker des produits de boulangerie pendant plusieurs jours.
Nous préparons la crème comme suit - mélangez le sucre avec de l'eau et faites bouillir lentement. Pendant ce temps, fouettez bien les protéines et l'acide. Le sirop de sucre devrait bien se dissoudre et devenir un peu épais. En fouettant, la masse de protéines augmente plusieurs fois, elle devient alors luxuriante et blanche comme neige. Versez un filet de sirop dans la masse de protéines en fouettant constamment avec un mélangeur.À l'aide d'une seringue à pâtisserie, remplissez la crème de profiteroles ou d'éclairs à travers une petite incision dans le plat allant au four.
Faites fondre le chocolat sur la cuisinière et appliquez-le avec un pinceau en silicone sur le plat allant au four.
Le gâteau sucré pour le thé est prêt.
Important! Pétrir la pâte immédiatement dans de l'eau chaude, en ne laissant pas le liquide refroidir. Ensuite, ça va définitivement marcher.
Avec remplissage de caillé
La pâte est préparée à partir des composants suivants:
- 150 grammes de farine;
- 125 g de lait;
- 125 mg d'eau;
- Égout de 100 gr. les huiles;
- 3 oeufs;
- une pincée de sel;
- ½ thé l le sucre.
Le remplissage comprend les produits suivants:
- 200 g de fromage cottage de teneur moyenne en matières grasses;
- 140 gr. poudre
- 200 gr de crème sure;
- 1 thé l sucre vanillé.
Le processus de fabrication de la crème pâtissière est similaire à l’option précédente pour la préparation d’un dessert. Ensuite, remplissez le sac de pâte avec de la pâte et plantez des profiteroles rondes sur une plaque à pâtisserie. Les boules doivent être de la même taille qu'une noix. Au cours de la cuisson, elles augmentent au moins deux fois. La distance entre eux devrait être de 4 à 5 cm et cuire au four à 190 degrés. dans un four ouvert pendant une demi-heure - les profiteroles doivent être dorées.
Quant au remplissage, il est préparé comme suit:
- Mettez le fromage cottage dans un bol et travaillez avec un mélangeur submersible pour rendre la masse plus lisse et uniforme.
- Ajoutez le sucre glace et remuez avec un mixeur.
- La crème sure est ajoutée à la fin. Avec cela, tout est à nouveau fouetté pendant plusieurs minutes - la crème se révélera très douce et légère.
Une fois les profiteroles refroidies, nous faisons des petits trous par le dessous et nous les remplissons de crème à l'aide d'une seringue à pâtisserie.
Comme décoration, vous pouvez saupoudrer les gâteaux de poudre.
Avec du lait concentré
Préparez la pâtisserie pour les gâteaux à la crème à l'avance, puis faites-la cuire.
Crème à base de lait concentré, nous vous proposons:
- égoutter. huile - 250 gr;
- lait concentré avec du sucre ou du produit bouilli - 360 gr;
- vanille - 2 gr.
La crème est préparée très rapidement - battez tous les ingrédients avec un batteur. Ensuite, il est versé dans une seringue de confiserie, rempli de pâtisseries et envoyé au réfrigérateur - la pâte est légèrement saturée de farce. La crème au froid durcit et épaissit légèrement grâce à l'huile.
Pour une note. Pour vérifier si le pain est prêt, tapotez doucement l'éclair / profiterole de cuisson à l'aide d'un bâton en bois: la cuisson terminée est creuse à l'intérieur, a une croûte dorée et durcie. Lorsque vous tapez, vous obtiendrez un léger son creux.
À la crème au beurre
Pour préparer la crème au beurre, vous aurez besoin de quelques produits.
Il est recommandé de prendre en quantités égales:
- emballage de beurre;
- bidon de lait concentré.
Nous préparons à l'avance des éclairs vides de pâte à choux selon n'importe quelle recette.
Nous sortons l'huile du réfrigérateur une heure avant de préparer la crème pour qu'elle ramollisse à la température ambiante - il sera plus pratique de travailler avec. Ensuite, battez le beurre avec le lait concentré avec un mélangeur jusqu'à consistance lisse et à l'aide d'une seringue à pâtisserie, remplissez les moules. Nous l'étalons sur un plat large et laissons infuser 40 à 60 minutes au réfrigérateur.
Pour une note. Pour obtenir une croûte dorée sur les produits, les graisser avec une fine couche de ghee avant la cuisson.
Option de cuisson avec de la crème
Pour la crème, vous aurez besoin des produits suivants:
- crème de 33% à 200 g;
- sucre - 2,5 table. l.
- vanilline - un quart des maisons de thé. l
Battre la crème jusqu'à obtention de pics stables en augmentant progressivement la vitesse. Ajoutez ensuite le sucre vanillé et battez à vitesse moyenne. Une crème simple, aérienne et délicieuse prête à l'emploi. Les petits pains fourrés à la crème au beurre peuvent être servis sur-le-champ, badigeonnés de chocolat fondu ou saupoudrés de sucre en poudre.
Pour une note. Vous pouvez obtenir un goût de crème original et inhabituel si, au lieu de la vanille, ajoutez un peu de liqueur aromatique sucrée.
Options de pâte à choux
La pâte à pâtisserie consiste principalement en farine, œufs, eau, sel et beurre.Chaque hôtesse sélectionne pour elle-même les proportions les plus appropriées de ces produits. Vous trouverez ci-dessous quelques variantes de la pâte que vous pouvez utiliser pour préparer un gâteau avec de la crème.
Première option:
- eau - 200 g;
- margarine - 200 gr;
- farine - 200 gr;
- œufs - 2 unités;
- sel - une paire de pincée.
Deuxième option:
- 1 pile la farine;
- Drain de 125 gr les huiles;
- 5 oeufs;
- 1 pile de l'eau;
- un quart de thé l le sel
Troisième option (selon GOST):
- 200 grammes de farine;
- Égout de 100 gr. les huiles;
- 300 grammes de masse d'œufs (environ 6 unités de la 1ère catégorie ou 5 unités de la 2ème);
- 180 g d'eau;
- une pincée de sel.
La première étape consiste à faire bouillir l'eau avec du beurre / margarine et du sel. La farine est versée dans le liquide bouillant et rapidement agitée - la casserole à ce moment-là, respectivement, ne doit pas rester sur le poêle. La masse résultante se refroidit un peu pour devenir chaude.
Les œufs sont battus séparément, puis progressivement versés dans la pâte. La masse est constamment frottée avec un fouet, vous pouvez alors utiliser un mélangeur pour qu'il n'y ait absolument pas de grumeaux dans le test.
Nous répandons les profiteroles / éclairs avec une cuillère à soupe trempée dans de l’eau ou un manchon de confiserie. Cuire au four jusqu'à cuisson - à 190 degrés. pendant une demi-heure.