Le salage rapide du chou n'était pas disponible pour nos ancêtres. Autrefois, le sel valait plus que l'or et était un invité fréquent, pas sur toutes les tables. Conserver des aliments en l'absence de conservateurs n'a pas été facile. Les méthodes précédentes nécessitaient une longue exposition des pièces dans des conditions strictement spécifiées.
Nos capacités nous permettent d'ajouter diverses épices à la nourriture, avec laquelle la nourriture devient plus riche en goût, en conserve plus rapidement et mieux stockée. Le sel, que nous mettons généreusement en billettes, empêche la croissance de micro-organismes pathogènes et inhibe le processus de fermentation. Le chou salé n'a plus besoin d'être conservé à la température de la pièce pendant des semaines, en attendant de pouvoir le conserver pour une conservation à long terme. Une variété de recettes vous permettra d’amener le produit à la qualité souhaitée en quelques jours, voire quelques heures.
Contenu matériel:
- 1 Sel ou ferment - quelle est la différence?
- 2 Les bases du salage du chou
- 3 Les meilleures variétés de chou pour le marinage et le marinage
- 4 Préparation: lieu, outils, matières premières
- 5 Recettes de chou d'hiver
- 5.1 Salade de chou aux betteraves
- 5.2 En pots de poivre et d'ail
- 5.3 Chou salé aux épices
- 5.4 Salade de chou à l'aneth
- 5.5 En pots de pommes
- 5.6 Dans les banques froides
- 5.7 Chou salé chaud
- 5.8 Betterave géorgienne
- 5.9 Récolte de choucroute croustillante pour l'hiver dans les berges
- 5.10 Avec des pommes et des canneberges dans un tonneau
- 5.11 Au poivron, carottes et oignons dans un bocal
- 5.12 Au raifort et à l'ail
- 5.13 Au miel et au citron
- 5.14 Marinage de chou arménien
- 5.15 Recette de chou chinois à la coréenne
- 6 Comment mariner le chou pour qu'il soit croustillant
- 7 Pickle de légumes sans vinaigre
Sel ou ferment - quelle est la différence?
En réalité, il n'y a pas de différence, les termes désignent le même processus. Par salage, on entend un procédé de conservation dans lequel le rôle principal est attribué à l'acide lactique.
Ce composant est libéré lors de la fermentation naturelle des fruits et légumes, confère au plat un goût spécifique et est un gage de sécurité des produits. Seul le traitement de divers types de cultures est décrit en termes divers.Ainsi, par exemple, les pommes «mouillées», les concombres «salés» et la «choucroute».
Malgré les différences de noms, l’essence de cette démarche ne change pas. Le conservateur est partout l'acide lactique et une partie du sel, qui contrôle le processus de fermentation, protège le produit de l'acidification et accélère le salage, réduisant ainsi le temps de cuisson.
À l'époque où le sel était un plaisir coûteux, la fermentation pure était utilisée dans les villages. Le chou était coupé, soumis à l'oppression et, sans air, fermenté dans son propre jus.
Pour que le produit ne se détériore pas, il a fallu le tasser fort. À la moindre infiltration d'oxygène, la fermentation lactique pourrait s'arrêter et le chou pourrirait tout simplement. Une longue exposition garantissait une conservation fiable et un stockage durable.
Lire aussi: chou frais
Le chou prêt a été placé dans une chambre froide. À basse température, les bactéries lactiques ont réduit l'activité. Cependant, le processus de fermentation ne s'est pas arrêté et le produit est devenu acide au fil du temps.
Le sel, qui est activement ajouté dans les recettes modernes, préserve non seulement le produit, mais inhibe également la croissance des bactéries lactiques. Par conséquent, le chou, fermenté avec du sel, peut être conservé beaucoup plus longtemps.
Les bases du salage du chou
Pour que la conservation réussisse, quatre conditions importantes doivent être observées:
- choisissez un légume de la variété appropriée;
- protéger le produit de la détérioration;
- créer un environnement propice au développement de bactéries lactiques;
- apporter toutes les surfaces de travail en parfait état.
Comment se passe le salage? Les bactéries lactiques présentes sur les feuilles du légume fermentent les sucres contenus dans le chou. En conséquence, plus les glucides du légume sont simples, plus la conservation est active. C'est pourquoi vous devez choisir des variétés de composition chimique optimale. Sinon, il faudra ajouter du sucre.
Pour empêcher le développement de microorganismes nuisibles avec les bactéries lactiques, essayez d’éliminer le plus possible l’air du produit.
Pour ce faire, le chou doit être bien condensé. Il est préférable d’étaler le produit en petites couches et de les écraser soigneusement.
Il est conseillé de mettre l'oppression sur le dessus, puis le chou se noie un peu dans son propre jus. Comme oppression, vous pouvez utiliser une pierre bien lavée ou un récipient contenant de l’eau. Une presse est placée sur la pièce. Vous pouvez utiliser une assiette plate ou faite avec votre propre disque en bois. Et déjà directement mis sur le poids de la presse.
Pour le développement des bactéries lactiques, une température de 15 à 22 ° C est nécessaire. Par conséquent, après toutes les préparations, le chou doit être laissé à la température ambiante. De plus, lorsque le produit gagne suffisamment d'acide, l'activité de la bactérie doit être réduite en retirant la pièce à travailler dans un endroit frais. Dans les villages, il est généralement placé dans une cave où la température est maintenue entre 8 et 12 ° C. Et le produit fini doit être conservé au réfrigérateur à 0-2 ° C.
Et, bien sûr, pendant la cuisson, n'oubliez pas la propreté. Bien rincer tous les appareils, la vaisselle, stériliser les pots. Nous nettoyons les légumes à fond. Coupez les parties corrompues. En général, nous empêchons la saleté de pénétrer dans le produit.
Les meilleures variétés de chou pour le marinage et le marinage
Pour le marinage et le marinage, les variétés de chou mi-précoce et mi-tardif et les hybrides sont les mieux adaptés, dans lesquels la période de maturation de l'émergence à la formation complète de la tête est de 115 à 160 jours.
Les plus populaires d'entre eux sont:
- "Gloire";
- "Cadeau";
- Midor
- "Marchand";
- "Dobrovodskaya";
- "Krautman."
Le chou de ces variétés forme une grosse tête de chou avec une petite tige. La masse d'un légume peut atteindre 3 kg. Les feuilles internes sont blanches ou verdâtres, très fortement rassemblées, fortes, juteuses, sucrées et contiennent une grande quantité de glucides.
Le chou de ces variétés se trouve bien, même sans salage. Mariné, préparé selon toutes les règles de la récolte, il s'avère délicieux et croustillant, peut être conservé jusqu'à la prochaine saison.
Préparation: lieu, outils, matières premières
La choucroute n'est pas un processus laborieux. Le gros du travail ne tient qu’en trois étapes. Avant de pondre, les légumes doivent être pelés, coupés et salés.
Nous lavons le chou. Nous enlevons les feuilles gâtées, coupons tous les défauts. Couper le moignon. Laissez une tête de chou blanche et propre. Nous faisons la même chose avec d'autres ingrédients. Si nous mettons des carottes, cela signifie que nous les nettoyons et supprimons tous les endroits gâtés.
Nous allons couper les légumes sur la table. Préparez l'endroit, en supprimant tout ce qui est inutile. Vous pouvez hacher le chou sur des planches en plastique et en bois. Pour la coupe, en plus du couteau de cuisine universel habituel, il est pratique d’utiliser un couteau-déchiqueteur spécial ou un déchiqueteur à râpe.
Si la saumure est préparée séparément, nous choisirons un récipient approprié. Si le chou est simplement frotté avec du sel - nous préparerons un bol ou une cuvette de grande capacité dans lequel nous mélangerons tout avec nos mains
Empiler les légumes dans des plats résistant aux acides. Un pan émaillé est adapté pour cela. Mais certaines recettes incluent de déposer le chou immédiatement dans les banques. Si les légumes sont acides dans un grand bol, ils doivent être écrasés de manière oppressive pour que le produit disparaisse sous une couche de jus ou de saumure.
Les légumes en pots produiront également du jus. Par conséquent, si les récipients sont remplis au maximum, il est préférable de les placer dans la cuvette de façon à ce que le liquide y pénètre et non sur le sol.
Lorsque le chou commence à fermenter, le gaz s'y accumule. Son excès peut gâcher le goût du produit fini. Par conséquent, nous allons périodiquement percer la pièce avec un bâton en bois, libérant l'excès. Pendant la fermentation, un capuchon de mousse apparaîtra sur le chou, qui doit être soigneusement retiré avec une cuillère propre.
Rappelez-vous que tous les articles que nous touchons au produit: couteaux, planches, cuillères, doivent être soigneusement lavés et aspergés d’eau bouillante. La même chose s'applique aux conteneurs - pots et bocaux.
Si nous cuisinons du chou à la fois, les boîtes ne peuvent pas être stérilisées, mais lavées avec du savon ou du soda, aspergées d'eau chaude. Fermez le cache avec un couvercle en plastique propre. Sous cette forme, il ne peut être stocké plus de trois mois.
Si nous voulons conserver le chou jusqu'à la saison prochaine, les banques devront être stérilisées et enroulées avec des couvercles en métal.
Recettes de chou d'hiver
Presque chaque famille a sa propre recette. De quelle manière ne pas la choucroute! Il est moulu avec du sel, trempé dans de la saumure froide additionnée de vinaigre et versé dans de l'eau bouillante salée.
Chou particulièrement bon avec l'ajout de diverses épices et d'épices. Des canneberges, des poivrons, des betteraves, des carottes, des oignons, de l'ail, etc. sont placés dans les blancs, ce qui affecte évidemment la qualité du produit fini. La choucroute peut être différente.
Salade de chou aux betteraves
Grâce aux betteraves, les blancs acquièrent une belle nuance, un goût inhabituel, enrichi de suppléments de vitamines.
Composition:
- chou sans tige - 5 kg;
- racines de carottes - 0,5 kg;
- betteraves sans pelure - 250 grammes;
- Poivre bulgare - 0,5 kg;
- plusieurs petits oignons;
- feuilles de laurier, pois épices, graines de cumin, clou de girofle;
- sel - une demi-tasse.
Légumes déchiquetés, sauf les oignons, râpés ou coupés en lanières, moudre avec du sel et des assaisonnements, à l’aide d’une grande bassine. Au milieu de la pièce, nous plaçons le navet à l'oignon.
Nous plaçons le récipient dans la cuvette, le recouvrons de gaze pour éviter que la saleté et la poussière ne s’échappent. Laissez errer à la température ambiante. Pendant la journée, percez le chou plusieurs fois avec un bâton en bois. Nous suivons le processus. La préparation au chou est déterminée lorsque la mousse cesse de se distinguer. Cela peut prendre 2 à 4 jours pour se préparer.
Nous fermons les bidons avec des bouchons en plastique. Si vous avez besoin de conserver le chou pendant une longue période, remplissez les légumes avec de l'huile végétale bouillie dans une couche de 1 cm.
En pots de poivre et d'ail
Cette recette vous permet de fermenter le chou à chaud. Nous cuisinons des légumes, nettoyons le composant principal. Couper le dessus des souches affleurant. Diviser les têtes en quartiers.
Nous préparerons une délicieuse vinaigrette de carottes fraîches et de poivrons. Déchiqueter les légumes avec une moissonneuse-batteuse.Ajoutez le mélange vif à la racine de céleri râpée et à l'ail finement haché. Ajoutez du maïs frais à la vinaigrette. Le nombre de composants dépend des capacités de l'hôtesse.
Nous déposons tous les légumes en couches dans un large bol émaillé. Les couches de chou doivent alterner avec la vinaigrette. Plus vous avez de niveaux, mieux c'est.
Nous salerons les légumes avec une saumure. Amenez 4 litres d'eau à ébullition, diluez 200 grammes de sucre et de sel, cinq à six pois de poivre noir et quelques feuilles de laurier. Fermez la saumure après avoir dissous le sel et le sucre. Attendons que la marinade refroidisse un peu.
Verser la garniture dans un bol de chou. Les légumes devraient se cacher complètement sous le produit. Appuyez sur la pièce avec une presse. Laisser fermenter deux semaines dans une cave fraîche ou sur le balcon.
Chou salé aux épices
Ceci est une autre recette inhabituelle pour le chou de marinage pour l'hiver. Pour 11 kg de légumes, il faut environ un kilogramme de pommes et 300 grammes de carottes. Nous prenons également une poignée de airelles et de canneberges. Nous allons créer un arôme inhabituel à l'aide de graines de cumin, de piment de la Jamaïque, d'anis et de laurier. Nous allons ajouter des épices au goût, et nous allons prendre des sels dans une quantité de 2/3 verres.
Nous coupons le chou avec une déchiqueteuse. Broyer les carottes sur une râpe grossière. Nous divisons les pommes en quartiers et pour qu’ils ne noircissent pas, nous leur résistons pendant un certain temps dans de l’eau salée froide.
Mélanger les ingrédients finis. Mettez la future salade dans un récipient en bois ou émaillé. Appuyez vers le bas. Laisser reposer 10-12 jours à une température de 18-22 ° C.
Lorsque le produit cesse de fermenter, vérifiez sa disponibilité. Le volume de la salade devrait diminuer légèrement et le jus des légumes devrait devenir transparent. Mettez le chou dans les banques. Couvrez-les avec des bouchons en plastique. Sous cette forme, la salade peut rester au réfrigérateur tout l'hiver.
Salade de chou à l'aneth
Dans cette recette, toutes les proportions sont arbitraires. Pour un seau de chou haché, vous devez prendre 100 grammes de sel. Les carottes en volume devraient représenter un dixième de la masse totale de chou. Des graines d'aneth et de cumin sont ajoutées au goût.
Épluchez les légumes, coupez soigneusement en petites pailles, mélangez-les avec du sel et des assaisonnements. Ils sont disposés sur les berges et bourrés. Ils la ferment avec un couvercle en plastique, la nettoient au sous-sol ou la placent sur le balcon, s'il fait froid. Après 10 jours, le produit peut être servi.
En pots de pommes
Le plat original vient directement dans les bocaux. La salade est faite à partir de chou, de variétés de pommes, d'oignons et de poivron doux. Le composant principal en volume devrait dépasser les autres ingrédients, pris ensemble deux fois. Pour le sel, nous effectuons le calcul suivant: nous devrons ajouter trois cuillères à soupe pour chaque 2 kg de chou.
Nous coupons les têtes de chou, pommes, oignons et poivrons en belles pailles ou tranches minces. Mettez sur le fond d'une large casserole. Solim. Mélangez avec une cuillère propre, en aucun cas avec vos mains.
Les banques doivent être lavées à l'avance. Au bas de chaque couche, placez 2-3 feuilles de laurier et 5 petits pois de poivre noir.
Bien remplir le récipient. Couvrir avec des couvertures métalliques. Stériliser pendant une demi-heure. Coucher de soleil Retournez-le, laissez-le refroidir et placez-le au réfrigérateur.
Dans les banques froides
Le salage du chou dans des bocaux en saumure nécessite un minimum de temps de préparation. Prenez 2 kg de chou haché et 2 carottes râpées moyennes pour une salade. Mélangez les légumes avec vos mains. Remplissez bien le mélange avec un pot de trois litres.
Préparez un cornichon froid. Dans 1,5 litre d'eau pure, dissolvez une cuillère à soupe de sel et de sucre. Versez les légumes dans un bocal avec ce cornichon. Nous recouvrons le col du récipient en verre avec de la gaze. Nous mettons le kvass dans un endroit chaud. Trois jours plus tard, le chou sera prêt. Pour le stocker, vous devez le garder au froid.
Chou salé chaud
Saler le chou instantané est populaire parmi les personnes qui attachent de l'importance au temps. De cette façon, on prépare des salades qui n'ont pas besoin d'être vieillies longtemps. Les légumes sont instantanément saturés de saumure. Une telle pièce peut être servie à la table le lendemain.
Nous préparons un beau mélange de légumes composé de fines couches de chou et de carottes. Mélanger les légumes dans toutes les proportions. Placez-les fermement dans les pots préparés. Remplir de saumure.
Dans un litre d'eau, nous diluons une cuillère à soupe de sel, une demi-cuillerée de sucre et une cuillerée d'huile végétale. Amenez la marinade à ébullition et assaisonnez-la de légumes.
Laissez le pot à découvert pendant une journée dans un endroit chaud. Le lendemain, fermez la salade avec un couvercle en plastique et placez-la au réfrigérateur.
Betterave géorgienne
Pour une salade parfumée en géorgien, une belle grosse tête de chou et deux petites betteraves même sont sélectionnées. Un arôme unique est créé par 2 têtes d’ail, une gousse de piment et un bouquet de coriandre fraîche.
Les légumes sont coupés assez gros. La tête de chou peut être divisée en 8-12 parties. Les betteraves doivent être râpées ou coupées en tranches plates. Les gousses d'ail peuvent être entières ou écrasées grossièrement. Piment coupé en rondelles. Coriandre pour démonter les branches à la main.
Les légumes doivent être disposés dans une casserole en couches: une couche de chou, une couche de betteraves, une couche d'ail, etc. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que les ingrédients soient épuisés.
Enfin, une saumure est ajoutée à la cuve. Faire bouillir deux litres d'eau et diluer 50 grammes de sel en eux. Laissez la saumure refroidir à la température ambiante, puis recouvrez-la complètement des légumes.
La salade géorgienne devrait rester au chaud pendant deux jours environ. Ensuite, il peut être disposé dans des banques et mis au réfrigérateur. Là le chou atteindra la préparation de 3 à 5 jours.
Récolte de choucroute croustillante pour l'hiver dans les berges
La fermentation des légumes dans un pot est très pratique, car ils peuvent ensuite être conservés dans les mêmes plats que ceux dans lesquels ils ont été préparés.
Salade d'hiver est déchiqueté que du chou blanc et des carottes. Avec les plantes-racines, n'en faites pas trop. Il contient beaucoup de glucides et leur excès nous est inutile. L'excès de sucre peut ralentir considérablement le processus de fermentation et le chou n'a pas le temps de fermenter.
Les carottes dans la salade en discussion occuperont un dixième du total. Nous coupons les légumes en lanières, les plions en une seule cuvette et les pétrirons jusqu'à ce que le jus apparaisse.
Dans un verre, mélangez une cuillère à soupe de gros sel et une cuillerée à thé de sucre. Cette quantité sera suffisante pour mariner une boîte de trois litres de chou.
Disposez les légumes dans un récipient en verre en couches, en salant chaque couche. Lorsque le pot est plein, le sel avec le sucre devrait s'épuiser.
Nous avons mis le conteneur dans un endroit chaud pendant trois jours. Une fois par jour, le chou devra être percé au fond avec un bâton en bois aspergé d’eau bouillante. Le produit fini doit être stocké au froid.
Avec des pommes et des canneberges dans un tonneau
Ce n’est pas facile de trouver un tonneau en bois aujourd’hui. Si vous en avez toujours un, essayez de faire cuire du chou selon cette recette originale.
Prenez des pommes et des canneberges dans des proportions approximativement égales. Le chou devrait être 5 fois plus que le reste des ingrédients. Pour chaque kilogramme de légume principal, vous devez mettre 30 grammes de sel.
Mélangez le tout. Tasser la salade dans un tonneau. Mettez sous oppression et faites chauffer pendant 5 jours. Pendant ce temps, le chou cessera de fermenter et absorbera beaucoup de substances aromatiques.
Au poivron, carottes et oignons dans un bocal
Le poivron et les oignons ajouteront un goût légèrement inhabituel à cette salade. Les carottes participeront également au processus de cuisson, saturant le plat fini de jutosité. La quantité de chou est le double de celle des autres légumes. Les carottes, les oignons et les poivrons sont pris dans des proportions égales.
Les légumes doivent être hachés finement, mélangés avec du sel, du sucre et de l'huile végétale. Le calcul des ingrédients sera le suivant: pour 3 kg de chou, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de sel et une cuillère à soupe d’huile végétale. Nous plaçons immédiatement la salade dans des bocaux et la plaçons au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Au raifort et à l'ail
Prenez un gros chou et une carotte moyenne. Couper le légume principal en gros morceaux et laisser les carottes passer dans la moissonneuse-batteuse. Ajoutez 100 grammes de racine de raifort râpée et une tête d'ail. Serrez les dents à travers la presse.
Mélangez les légumes dans un bol.Ajoutez trois cuillères à soupe de sel et deux sucres. Rappelez-vous le mélange avec nos mains comme si nous allions pétrir la pâte. Mettez la salade dans un récipient émaillé. Mettez l'oppression sur le dessus. Nous retirons le chou à la chaleur pendant trois jours.
Au miel et au citron
Pour une salade épicée, vous avez besoin d'une grosse tête de chou pesant environ 3 kg. Nous coupons le chou en lanières et diluons les carottes et les betteraves. Nous avons besoin de deux légumes-racines d’orange sucrés, que nous broyons avec une râpe. Choisissez une grosse betterave et frottez-la sur une râpe ou hachez-la dans une moissonneuse-batteuse.
Le goût de la salade complète parfaitement le citron. Nous le coupons directement avec la peau en fines plaques.
Cette recette utilise une marinade inhabituelle, préparée à base de pruneaux et de miel. Pour préparer une tête de chou, vous avez besoin de 200 grammes de fruits séchés, que nous rincons d’abord, versons un verre d’eau et faisons bouillir. Tenir le feu pendant 3 minutes. À la fin, ajoutez du sel (1 cuillère) et du miel (4 c. À soupe) au bouillon.
Nous mélangeons les légumes à la marinade, étalons immédiatement la salade dans des rives, fermons avec des couvercles en plastique ordinaires, sans stérilisation. Nous le mettons au réfrigérateur et le troisième jour, nous dégusterons le goût d’un plat sain.
Marinage de chou arménien
Un chou aura besoin de carottes de taille moyenne, d'une betterave, de céleri-rave, d'un bouquet de coriandre, de 2 piments forts et d'une tête d'ail. Les légumes de la liste, à l’exception du chou, coupés en fines assiettes fines, du poivron ou des rondelles Diviser la tête en tranches. Déchirer la coriandre avec nos mains. Nous mettons le chou et un mélange de légumes dans un récipient en couches.
Cuisson de la saumure. Nous diluons 150 grammes de sel dans trois litres d'eau. Jeter 10 petits pois de poivre et 3 feuilles de laurier dans une solution bouillante. Ajoutez un demi-bâton de cannelle si vous le souhaitez.
Nous refroidissons la saumure et les remplissons de légumes. On le laisse au chaud sous cargaison pendant trois jours.
Recette de chou chinois à la coréenne
Un plat épicé original aidera à diversifier le régime alimentaire. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais cela ne passera évidemment pas inaperçu. Les proportions exactes des composants ne peuvent pas être calculées. Ici, tout le monde devrait être guidé par ses préférences.
La tête du chou de Pékin doit être coupée en quatre dans le sens de la longueur, chacune étant frottée abondamment avec du sel et envoyée au réfrigérateur. Rincez abondamment après 24 heures.
Ensuite, vous devriez prendre des proportions égales d'ail et de piment. Les broyer ensemble jusqu'à consistance lisse. Badigeonner avec une pâte des tranches de chou. Laissez le plat pendant une journée à la température ambiante et placez-le au réfrigérateur.
Comment mariner le chou pour qu'il soit croustillant
Si vous avez fermenté du chou, mais que celui-ci s'est avéré mou, suivez les conseils suivants:
- essayez la prochaine fois en salant, ne pas écraser le chou, il est donc préférable de conserver ses propriétés initiales;
- ne pas épargner le sel, cela inhibera la croissance de la microflore nuisible et empêchera le produit de se peroxyder;
- n'utilisez que des variétés tardives de chou;
- rester propre pendant la cuisson, car des micro-organismes tiers peuvent empêcher le processus de fermentation de se dérouler comme il se doit;
- dès que le jus de la préparation devient transparent, retirez immédiatement le chou dans un endroit frais.
La dernière recommandation, bien sûr, vient du domaine de la fiction, mais ceux qui la suivent prétendent que le résultat est excellent. Le calendrier populaire recommande de récolter le chou sur la lune en croissance, pendant 5-6 jours à partir de la nouvelle lune. Cette méthode peut être utilisée avec d'autres recommandations.
Pickle de légumes sans vinaigre
Aucune de nos recettes n'utilise de vinaigre. Bien que le goût de certaines préparations se révèle être semblable au goût des légumes marinés. Il s'agit d'ajouter du sucre. S'il est mis moins que du sel, le produit est plus susceptible de fermenter et d'acquérir une acidité caractéristique.
Une abondance de sucre inhibe la croissance des bactéries lactiques. Si vous ajoutez deux fois plus que le sel, le processus de fermentation ne fonctionnera pas. L'activité des microorganismes est inhibée. Le jus de chou aura le goût de la marinade.
Nous avons examiné de nombreuses façons de récolter des légumes sains et nous nous sommes rendu compte que le processus de salage n’est pratiquement pas différent du marinage.Afin de servir une délicieuse salade de vitamines, vous n'avez pas besoin de beaucoup de temps et d'énergie, et le résultat peut dépasser toutes les attentes.