Si la constipation se produit, que faire de manière urgente et comment se débarrasser de ce problème le plus rapidement possible, il sera utile que tout le monde le sache. Il existe de nombreuses méthodes non seulement pour éliminer un phénomène aussi désagréable, mais également pour le prévenir. Cette liste comprend également des remèdes populaires sûrs.
Contenu matériel:
Causes de la constipation chez un adulte
Le plus souvent, le problème discuté découle d'un régime mal préparé. Par exemple, avec une consommation insuffisante de fibres grossières et de fluides tout au long de la journée. Des repas irréguliers peuvent causer des problèmes. Par exemple, l'absence d'un déjeuner et d'un déjeuner complets, mais d'un dîner copieux et copieux après une journée de travail.
Il y a d'autres causes de constipation:
- des affections du rectum (y compris les hémorroïdes);
- muscles sous-développés de la paroi abdominale antérieure, du plancher pelvien et d'autres impliqués dans l'acte de défécation;
- maladies des glandes surrénales et des reins;
- traitement par antidépresseurs, antibiotiques, utilisation fréquente de laxatifs;
- manque d'activité physique tout au long de la journée;
- toute maladie intestinale (en particulier une violation de sa perméabilité due à des tumeurs, des adhérences, des polypes).
Enema pour la constipation
À l’heure actuelle, il existe encore des débats actifs entre médecins sur la question de savoir si un lavement est utile ou non. Il est définitivement impossible de le réaliser trop souvent pour ne pas vous exposer à une dysbiose ou à une faiblesse musculaire résultant d'étirements artificiels fréquents de la paroi intestinale. Mais, si pour une raison quelconque, les laxatifs sont contre-indiqués au patient, il s’agit alors de l’un des moyens les plus efficaces de faire face à la constipation.
Il est préférable de choisir un lavement à l'huile pour un usage domestique. Par exemple, à partir d’huile d’olive ou de tournesol pré-raffinée. Une vaseline en pharmacie convient également. Le liquide est chauffé à 38 degrés, après quoi il est introduit dans la cavité intestinale en utilisant un design spécial. La procédure détend les parois de l'organe, facilite la promotion et l'excrétion des matières fécales et stimule généralement la vidange indépendante.
Il est recommandé de mettre cette version du lavement en soirée. Il commencera à agir seulement après 12 heures.
Si vous souhaitez obtenir un effet rapide, vous devez choisir un lavement hypertensif. Pour ce faire, au lieu de l'huile, une solution saline forte est utilisée. Il est préparé à partir d'une cuillère à dessert de sel et de 1,5 litre d'eau bouillie tiède. Pour la constipation chronique, la quantité de composant en vrac peut être augmentée à 1,5-2 cuillères à dessert. La solution résultante augmente le flux de fluide dans l'intestin et irrite la muqueuse, ce qui permet aux selles de devenir plus molles et d'excréter de façon indépendante.
Les laxatifs les plus efficaces
Le groupe des médicaments les plus actifs qui aident à se débarrasser de la constipation comprend des agents stimulant la motilité intestinale. Après eux, la vidange a lieu une fois après environ 7 à 8 heures.
Bisacodyl.
Il liquéfie les matières fécales, vous permet de libérer naturellement les intestins. Il peut être utilisé oralement et rectalement.
Phytomucil.
Dans l'intestin, les fibres du médicament se gélifient en augmentant plusieurs fois à la fois. Ils attirent le liquide pour eux-mêmes. En conséquence, les selles se ramollissent et ressortent sans douleur.
Les agents osmotiques retiennent l'eau dans l'intestin et augmentent son débit à partir du plasma sanguin et des cellules adipeuses. Il est vrai que de tels médicaments efficaces ne sont pas recommandés chez les personnes âgées.
Fortrans.
Le produit ne convient que pour les patients de plus de 18 ans. Aide à faire face à la constipation dans un état aigu.
Les prébiotiques sont rapidement et facilement éliminés. Après les avoir pris inchangés, ils entrent dans le côlon, où ils activent la croissance de la microflore bénéfique. En outre, ces médicaments attirent un volume supplémentaire de liquide dans les intestins.
Dufalac.
En raison de la prise du médicament, les intestins ne sont pas seulement naturellement vidés, mais la microflore naturelle est également restaurée. Convient aux enfants.
Médicaments pour les personnes âgées
Si la constipation survient chez les personnes âgées, le traitement de la maladie dans ce cas doit être abordé avec une extrême prudence. Cela est particulièrement vrai pour le choix d'un médicament approprié. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver plusieurs médicaments qui sont autorisés pour les patients âgés.
Vegaprat.
Même avec une utilisation prolongée, un tel remède ne nettoie pas les oligo-éléments importants du corps du patient. Lorsqu'il est utilisé, il peut être alterné avec d'autres médicaments similaires.
Normase.
Ce médicament convient même aux femmes enceintes et aux mères allaitantes, ainsi qu'aux patients de tout âge. Avec prudence, il devrait être pris par les personnes atteintes de diabète.
Fitolaks.
Ce laxatif naturel contient exclusivement des ingrédients naturels. Utilisé pendant deux semaines avant le coucher. Il affecte le corps très doucement et délicatement.
Laxatifs alternatifs pour la constipation
À partir de diverses herbes et racines, vous pouvez préparer de façon indépendante des remèdes efficaces pour faciliter les selles.
Une des meilleures et des plus rapides options devrait s'appeler une décoction d'écorce de nerprine. Pour sa préparation, 1 cuillère à soupe est prise. matières premières et 1 cuillère à soupe. de l'eau Ensemble, les composants bouillent pendant le chauffage le plus lent du poêle pendant environ 20 minutes. Au fil du temps, le bouillon reste chaud pendant la même période.
1 verre est pris à jeun peu de temps avant le petit déjeuner. Et puis un autre tiers de la norme deux fois par jour.
Un excellent analgésique et relaxant musculaire est la menthe. Il suffit de l’ajouter au thé lors de l’infusion pour obtenir un léger effet laxatif.
C'est intéressant:constipation chez l'adulte
Utilisé comme bouillon de guérison et une variante du séné. Pour sa préparation, une cuillère pleine d'herbe est prise. Elle a versé 1 c. de l'eau Le mélange est chauffé dans un bain de vapeur pendant moins d'une demi-heure. En outre, le produit est chauffé pendant 20 à 25 minutes supplémentaires. Un verre de médicament est utilisé pour la nuit. Des effets laxatifs peuvent être attendus après 9-10 heures.
Soulage très doucement la constipation et la racine de pissenlit. C'est un agent cholérétique qui stimule la motilité intestinale. Pour une infusion de guérison, vous pouvez utiliser des racines et des feuilles broyées. 2 cuillères à soupe 400 ml d'eau bouillante sont versés dans les matières premières. Dans un thermos, le mélange sera infusé toute la nuit. Il est utilisé une demi-heure avant les repas 3 fois par jour.
Régime alimentaire pour la maladie
Un système de nutrition spécial contre la constipation améliorera l'état du patient et empêchera l'apparition d'un problème à l'avenir. Un tel régime consiste à éliminer les céréales visqueuses (notamment la semoule et le riz), le café fort ou les thés, le vin rouge naturel, les myrtilles séchées, les poires, les grenades, les fast food et tous les produits à base de farine de froment. De légumes, il vaut la peine d'abandonner les oignons, l'ail, les radis. Vous devrez supprimer tout type de chocolat de votre menu. La viande rouge, les viandes fumées, tous les aliments en conserve, les bouillons de viande forts peuvent aggraver le problème.
Mais il est utile d'utiliser des abricots, des pruneaux, des betteraves, des topinambours, des pommes, des céréales de grains bruns ou gris sur l'eau, du poisson salé, du kéfir frais, du vin blanc, des jus de fruits et de légumes.
Le régime alimentaire pour la constipation chez les femmes a ses propres caractéristiques. Le beau sexe, dont le corps est sujet à la constipation, devrait également adhérer à un système alimentaire quadruple. Les portions maximales sont pour le petit déjeuner. Il ne reste que 20% de l’alimentation quotidienne totale pour le dîner. Le soir, les salades de concombres, tomates, choux, betteraves et légumes verts sont utiles. Il est préférable de faire bouillir la viande et le poisson faibles en gras. Et des matières grasses - utilisez uniquement des huiles végétales.
Exercice et massage à la maison
Des exercices spéciaux et des massages peuvent également aider à améliorer la motilité intestinale à la maison.
Il est préférable de commencer les exercices thérapeutiques le matin sans sortir du lit. Allongé sur le dos, vous devez vous caresser l'estomac pendant quelques minutes dans le sens des aiguilles d'une montre. La main doit se déplacer strictement dans le sens des aiguilles d'une montre.
De plus, dans la même position, vous devriez lever la jambe droite pliée au genou et la tirer vers vous. Le membre soulevé est appuyé contre la poitrine pendant quelques minutes. Les mêmes mouvements sont effectués avec la deuxième jambe.
Ensuite, vous devez vous lever du lit, écarter vos pieds de la largeur des épaules et vous asseoir pendant 10-12 minutes. Dans ce cas, les respirations profondes sont effectuées avec l'estomac.
Un auto-massage intestinal est également inclus dans le complexe de gymnastique du matin. C'est fait après tous les exercices ci-dessus. En position debout avec la main gauche, vous devez tirer le long de l’estomac de son bord inférieur (droit) jusqu’à l’hypochondre droit. D'autres mouvements sont effectués à travers le plexus solaire vers la gauche, puis vers le bas. Dans le processus, le mouvement des masses digérées à travers les intestins est répété. La durée de la procédure ne doit pas dépasser 10 minutes.
Mesures préventives
Outre des massages réguliers et des exercices matinaux spéciaux, un ensemble de mesures préventives contre la constipation comprend également une alimentation appropriée et une activité physique régulière.
Dans votre alimentation, vous devez inclure des plats à base de céréales et de légumineuses à grains entiers, ainsi qu'un grand nombre de salades de légumes et de fruits. Le pain est une autre source de fibres qui empêche la rétention des selles. Il est recommandé de manger lentement en mâchant chaque produit avec soin.
Il est important de surveiller la quantité d'eau bue. Si vous ne pouvez pas l'utiliser sous sa forme pure, vous pouvez ajouter du jus de citron et du miel d'abeille naturel dans un verre.On croit qu'un demi-litre d'eau tiède le matin à jeun est le moyen le plus sûr de prévenir la constipation. Le soir avant d'aller au lit, il est utile de boire un verre de liquide chaud.
La meilleure solution consiste à utiliser les toilettes tous les jours à la même heure. Il est conseillé d'y aller environ 20 minutes après avoir mangé. C'est l'arôme des aliments qui fait que le tractus gastro-intestinal fonctionne activement.
- Tahir
- Tatyana