Il existe une légende selon laquelle cette plante apporte de la richesse à la maison. Prendre soin de zamioculcas à la maison est très simple, il n’est donc pas surprenant que cet arbuste soit devenu un objet de prédilection pour les floriculteurs en raison de sa simplicité et de son vert juteux et de son beau feuillage.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Cette plante est originaire d'Afrique tropicale. Il pousse sur les plateaux montagneux où il y a peu de sol. Sa tige de tubercule mutée est souterraine. Et les longues pousses, semblables aux branches à petites feuilles oblongues, sont en réalité de grandes feuilles.
Zamioculcas est un genre monotypique d'une plante représentée par une seule espèce. Il appartient à la famille Aroid.
Les synonymes sont plusieurs noms:
- zamioculcas lancéolés;
- Caladium est amyloïde;
- Zamioculcas des Lodges.
En 2007, la première variété de Zamioculcas, appelée miniature, a été présentée à une exposition florale internationale. Son buisson a une apparence plus compacte et de petites feuilles. La hauteur de la variété miniature ne dépasse pas 60 cm.
Zamioculcas: caractéristiques de culture
La fleur d'intérieur Zamioculcas est une plante succulente difficile à deviner par son apparence.
Mais dans la terre, il forme un tubercule, qui accumule de l'eau et des nutriments, de sorte qu'il n'aime pas trop l'humidité.
- Zamioculcas se développe lentement, atteignant généralement 1 mètre chez l'adulte.
- La plante est repiquée à mesure qu'elle se développe dans un grand récipient, remplaçant le vieux sol par du sol frais.
- Zamioculcas laisse fortement attirer la poussière, par conséquent, ils le prennent une fois par mois. Au cours de cette procédure, le sol est recouvert de polyéthylène afin que l'excès d'humidité n'atteigne pas les racines.
Soins à domicile
La plante est très sans prétention. Il aime la chaleur, la lumière vive et les arrosages très modérés. L'humidité ne tolère pas, par conséquent, il n'est arrosé que lorsque la couche supérieure du sol est sèche.
Il y a des nuances dans la culture, sans savoir laquelle, la plante peut facilement être détruite. Zamioculcas est préférable de sous-remplir que de trop: il pousse dans la nature sur les plateaux montagneux africains, où il n'y a pas de sol humide.
Caractéristiques de température, éclairage, humidité
La température de l'air dans la pièce où se trouve Zamioculcas en hiver devrait être d'au moins 12 ° C.
La fleur n'aime pas l'humidité élevée, les racines peuvent pourrir à cause d'un arrosage excessif. Effet bénéfique sur l'apparence et le développement de la plante en pulvérisant de l'eau sur une feuille.
Les endroits à lumière diffuse sont les meilleurs endroits pour grandir. En été, la fleur préfère les sièges en plein air - sur le balcon du jardin. En hiver, la plante est placée plus près de la fenêtre, car il n'y aura pas assez de lumière.
Avec un éclairage insuffisant, les feuilles de Zamioculcus se fanent, l'aspect esthétique est perdu.
Exigences du sol
Le sol est peu exigeant pour le sol. Il devrait être assez léger pour bien faire passer l'eau. Vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi pour les plantes succulentes, qui est vendu dans un magasin.
Si vous prenez un sol fertile du jardin mélangé avec du sable, vous devez d'abord le décontaminer au four.
Lire aussi:Zamioculcas fleur de célibat
Arrosage et alimentation
En hiver, les arrosages sont réduits au minimum, ils seront suffisants une ou deux fois par mois. Le sol doit bien sécher avant le prochain arrosage.
- Zamioculcas ne peut pas être fertilisé après la plantation dans un sol fertile.
- Pour les 2 années de culture, il est conseillé de fertiliser 2 ou 4 fois par mois avec des engrais pour les cactus ou les plantes à feuillage décoratif.
- En hiver, vous n'avez pas besoin de vous nourrir.
- Le traitement de surface foliaire, qui est effectué en été une fois toutes les deux semaines, est utile pour la plante. Des engrais sont ajoutés à l’eau pour pulvériser les feuilles et se reproduisent 10 fois plus faiblement que pour l’irrigation.
En été, Zamioculcas est arrosé tous les 10 jours, lorsque le sol est complètement sec et jusqu'au fond. Une plante peut rester sans arrosage pendant plus d'un mois, mais si elle est trop sèche, elle se défait des feuilles.
Recadrer et façonner la couronne
La plante n'a pas besoin de couper et de former la couronne. En l'absence d'humidité, les feuilles meurent, mais le tubercule reste viable et peut donner de nouvelles pousses.
Lors du travail avec la plante, des précautions doivent être prises, car toutes ses parties contiennent du jus toxique, ce qui peut provoquer des allergies et des rougeurs sur la peau.
Par conséquent, s'il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, il est préférable de placer la fleur dans un endroit inaccessible pour eux.
Greffe de Zamioculcus
Zamioculcas est transplanté lorsque ses tubercules remplissent tout le volume du pot de fleurs. Cela se produit environ une fois tous les deux ans.
- Pour la transplantation, on prend un récipient légèrement plus grand que le précédent, de l'argile expansée est placée au fond.
- Il doit y avoir un trou dans le fond du pot de fleurs pour drainer l'eau.
- Une bonne couche de drainage, jusqu’au quart du volume de la capacité d’atterrissage, créera des conditions favorables à la croissance et au développement de l’usine.
- Pour la plantation, vous avez besoin d'un sol qui laisse passer l'eau et l'air. Il peut être préparé indépendamment du sol et de la vermiculite, de la perlite ou du sable universels. Convient pour le sol succulent zamiokulkasu.
Après la plantation dans un nouveau conteneur, la plante n'est pas arrosée pendant 3 à 7 jours. Le tubercule recueille beaucoup d’humidité en lui-même, il en souffrira donc beaucoup plus facilement que les excès.
Comment un arbre dollar fleurit-il?
Les fleurs d'un arbre dollar sont à peine perceptibles et ne diffèrent pas par leur beauté particulière. La plante fleurit très rarement à la maison, comme la plupart des plantes succulentes.
Une flèche de fleur est montrée à la base de la feuille, qui s'ouvre, formant un épi crémeux avec un voile verdâtre. Le pédoncule est court et épais et, parmi les feuilles, la fleur est à peine perceptible.
Un Zamioculcas adulte bien formé peut fleurir. Il reçoit régulièrement des pansements et est placé dans un lieu bien éclairé.
Propagation d'une plante d'intérieur
Zamioculcas adultes est assez cher. Mais vous pouvez le cultiver vous-même sans dépenser beaucoup d'argent. Une partie de la feuille convient à la multiplication. Il est souhaitable qu’il soit bien formé, l’année dernière, contenant une quantité suffisante de nutriments.
- Après avoir arraché la feuille, elle la laisse sécher à l'air pendant environ une journée pour former une croûte protectrice. Si vous l'enfoncez immédiatement dans le sol, il peut pourrir.
- Avant la plantation, la partie inférieure de la feuille est plongée dans un stimulateur de charbon actif broyé ou de formation de racines.
- Après cela, ils restent collés au sol, en tenant quelque chose de telle sorte que le drap se trouve bien droit et ne repose pas sur le sol.
- Après avoir planté une feuille de Zamioculcas, il n’est pas nécessaire de l’arroser. Au bout de trois jours, il suffit de pulvériser à l'aide du pistolet - l'installation n'a plus besoin d'humidité. Répéter la pulvérisation une fois par semaine, une serre pour créer une humidité élevée ne peut pas faire.
Ravageurs et maladies des zamioculcas
Divers insectes fleurissent rarement touchés. Ses feuilles épaisses et coriaces attirent les petits insectes. Mais parfois, sur les feuilles se dépose une tétranyque, un puceron ou une gale. Pour le traitement contre les parasites, le médicament Fitoverm ou d'autres insecticides sont utilisés.
Un problème commun - le jaunissement des feuilles peut être causé par diverses raisons. Si les vieilles feuilles jaunissent et meurent et que les nouvelles poussent en toute sécurité, il s'agit d'un processus naturel et vous n'avez pas à vous inquiéter. Lorsque la feuille est complètement sèche, elle est soigneusement coupée.
Si les jeunes feuilles commencent à jaunir et que la plante cesse de croître, il y a lieu de s'alarmer.
Ce phénomène peut être causé par des erreurs de soins et des conditions de croissance défavorables:
- les ébauches;
- un changement brusque de la température de l'air;
- mauvais arrosage;
- insectes nuisibles;
- pourriture des racines.
Le plus souvent, la plante souffre d'arrosage excessif, conduisant à une maladie du système racinaire.
Ceci est facile à déterminer en retirant la fleur du pot. L'inspection des tubercules montrera qu'ils sont devenus mous, ont perdu de leur élasticité. Une odeur désagréable viendra des racines. Le problème peut être résolu s'il ne fonctionne pas trop.
- Pour sauver la fleur, toutes les racines pourries sont coupées avec des ciseaux bien aiguisés.
- Les racines sont lavées à l'eau tiède.
- Tranches saupoudrées de charbon ou traitées avec une solution de permanganate de potassium.
- Au cours de la journée, la plante est séchée puis plantée dans un nouveau pot.
- La première semaine est laissée sans arrosage. Ensuite, ils sont arrosés une fois toutes les deux semaines, ce qui ajoute un stimulateur de croissance et un pansement foliaire sur les feuilles, afin que la plante prenne mieux les racines.
Pour la prévention de la carie, il est possible de verser des zamioculcas avec un fongicide systémique.
Zamioculcas avec des feuilles succulentes brillantes, semble très attrayant dans le bureau et l'appartement. Il est pratique de faire pousser des fleuristes qui oublient d’arroser les fleurs en intérieur à temps. Pour des soins appropriés, l'arbre à dollar répondra par un ensemble rapide de masse verte et, peut-être même, ravira le propriétaire avec une floraison inhabituelle.