La fleur de Zamioculcas - «arbre à dollar», est très décorative et ne fait pas preuve de modestie face aux conditions de croissance. Succulent des tropiques, il n'a pas peur du manque d'humidité, aime la chaleur et l'éclairage diffus. La reproduction des zamioculcas est réalisée en divisant les tubercules, les boutures ou la méthode de la feuille.

Conditions idéales pour la propagation de zamioculcas

Le «dollar tree» se développe à un rythme lent. Une plante adulte est transplantée dans un grand récipient à une fréquence d'une fois tous les cinq ans. C'est un moment idéal pour la propagation de zamioculcas en divisant les tubercules de manière douce. Les formations de racines doivent être plantées dans des pots préparés avec un mélange de sol bien drainé. De plus, n'enterrez pas les tubercules dans le substrat, laissez les sommets légèrement en avant.

Avant la formation de feuilles de plantation, il est recommandé de les recouvrir par le haut pour créer un effet de serre. Pour l’enracinement, les pots à tubercules sont placés dans un endroit chaud et lumineux. Un arrosage modéré est requis, une humidité excessive du sol ne devrait pas être autorisée. De plus, arrosé exclusivement sur les parois du réservoir. Aérer périodiquement la plantation en retirant brièvement le capuchon transparent.

L’enracinement des tubercules coupés, des boutures et des folioles est une autre possibilité d’obtenir de nouvelles plantes. Le plus difficile est peut-être la croissance d’une fleur à partir de formations de racines coupées. Mais sous réserve de la technologie agricole de la culture, d’excellents résultats sont possibles ici.

Attention! Toute méthode de propagation de zamioculcas est longue. Vous devez être patient, car le processus d'enracinement et l'apparition des feuilles peuvent durer jusqu'à six mois ou plus.

Comment planter une plante à la maison

Il est nécessaire de préparer à l'avance les pots de petite taille si une multiplication des fleurs est prévue pendant la plantation. Si Zamioculcas a dépassé son pot et que le système racinaire est devenu limité, mais qu'il n'est pas nécessaire de se reproduire, l'individu est planté dans un nouveau plat avec un volume légèrement plus grand que l'ancien. Dans le même temps, les racines de la plante ne sont pas perturbées, la beauté tropicale est éliminée par transbordement ou le pot est légèrement cassé. La motte est soigneusement placée dans un nouveau récipient sur la couche de drainage, un peu de substrat est ajouté. Arrosé 3-4 jours après la transplantation.

 

Toute greffe de la plante est plus ou moins stressante et la fleur met du temps à se rétablir après l'intervention. Pendant cette période, l’arrosage est effectué à un rythme modéré. L'alimentation est exclue. Il est nécessaire de fournir à la fleur suffisamment de lumière diffuse, vous ne pouvez pas la laisser sur le rebord de la fenêtre à la lumière directe du soleil.

Reproduction en divisant le rhizome de la brousse

Lors du repiquage, le buisson est souvent divisé en plusieurs petites plantations, triant soigneusement les racines pour minimiser les risques de blessures. Vous pouvez également couper un tubercule s'il comporte plusieurs reins endormis. Les tranches sont d'abord séchées, en les tenant dans l'air pendant 2-3 heures, vous ne pouvez pas mettre immédiatement le matériel de plantation dans le sol. Ensuite, vous devez traiter les nodules avec de la poussière de charbon ou des fongicides pour éviter la pourriture et planter dans des pots préparés.

Pour les assises, utilisez des conteneurs peu profonds avec un sol léger et un bon drainage. La couche d'argile expansée devrait occuper 1/4 de la hauteur du pot. Des mélanges de sol prêts à l'emploi pour cactus et plantes succulentes conviennent à la culture de zamioculcas. Vous pouvez également utiliser le sol pour les violettes et les palmiers. Lors de la compilation indépendante du substrat pour "l'arbre dollar", prélevez des parts égales de sable, de tourbe, de feuilles et de tourbe.

Propagation de Zamioculcus par boutures

À la maison, les boutures de la méthode de propagation des fleurs sont le plus souvent utilisées. Cela est dû, entre autres, à la simplicité du travail et à l'efficacité de la méthodologie.

 

Zamioculcas est une fleur à tiges en forme de feuilles complexes qui partent des racines de la plante. Pour obtenir des boutures avec un couteau tranchant, on sépare une tige à dissection pennée et on la découpe en segments avec des boutons de croissance. Au sommet, il y a habituellement beaucoup de plaques de feuilles. De cette partie, il est plus facile de faire pousser un nouveau spécimen d’une fleur exotique. Mais les boutures des segments inférieurs sont aussi parfaitement enracinées.

Attention! Les germes ne proviendront que des nodules, formés à partir des boutures.

Le matériel de plantation pousse d’abord les racines et les tubercules, cela prendra un mois ou deux, et parfois même plus.

Le «dollar tree» se propage avec succès dans un substrat spécial et dans l’eau avec l’ajout de charbon actif ou de fongicide. Les jardiniers expérimentés utilisent souvent du sable propre et humide ou de la sphaigne pour enraciner le matériel de plantation.

Comment propager la feuille "arbre dollar"?

Lors de la reproduction d'une beauté tropicale à la maison, la reproduction des feuilles est également pratiquée. Pour ce faire, à l'aide d'outils stériles, coupez une feuille avec un morceau de tige. Le matériau du haut convient mieux, de sorte qu'il y a plus de chances que l'enracinement soit réussi. Quoiqu'il en soit, il faut attendre longtemps pour que les racines et les nodules se forment sur la base de la feuille.

Lors de la propagation de zamioculcas à partir d’une feuille, différentes méthodes d’enracinement sont utilisées:

  1. Dans le sol La feuille est traitée au charbon de bois, maintenue pendant plusieurs heures dans l’air et plantée. Ils choisissent une petite capacité, assurez-vous de faire un drainage de haute qualité à partir d'argile expansée ou d'autres composés appropriés. Un substrat spécial est désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium. Avant la plantation, la plaque de feuille peut être plongée dans une solution stimulante et après un certain temps plantée dans un récipient préparé avec un mélange de terre. Les deux premières semaines sont arrosées de manière à ce que l'humidité soit suffisante pour que les racines se développent. Ensuite, ils réduisent l'intensité de l'irrigation.
  2. Dans l'eauLa tôle découpée est placée dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à formation de racines, puis plantée dans le sol. Il est préférable d’utiliser un verre ou un autre verre de format étroit pour que la feuille soit verticale. Pour supprimer les processus de pourriture, on ajoute à la substance des fongicides ou du charbon actif.

Attention! Les floriculteurs expérimentés préfèrent la méthode du sol consistant à produire des zamyokulkas à partir de la feuille, car s'ils sont enracinés dans l'eau, les nodules seront petits, ce qui affectera le développement et la décoration de la fleur.

Prérequis pour l'enracinement d'une fleur

Pour réussir l’enracinement de la fleur, il est nécessaire d’observer les conditions de température et de luminosité. Ne posez pas le conteneur avec du matériel de plantation sur le rebord de la fenêtre et conservez-le sous le soleil brûlant. Vous devez choisir un lieu suffisamment éclairé, il peut s'agir d'une table près de la fenêtre ou d'une étagère murale. Pour l’intensité de la formation de racines, il convient de créer un effet de serre en utilisant des matériaux improvisés. Les bocaux en verre ou les aquariums, un film transparent tendu sur un cadre en dôme sont pertinents. L'abri est finalement retiré avec l'apparition des premières feuilles, avant qu'il soit nécessaire de ventiler occasionnellement la plantation.