Si soudainement une oreille est posée, mais cela ne fait pas mal, même les médecins spécialistes ne savent pas toujours quoi faire dans une telle situation. Le fait est que la congestion de l’oreille est un symptôme courant de diverses pathologies et, avant de prendre toute mesure thérapeutique, il est nécessaire d’établir la cause de la maladie.
Contenu matériel:
Oreille farcie sans douleur: causes
Beaucoup de gens n'aiment pas être traités et, à moins que cela ne soit absolument nécessaire, prennent le temps de consulter un médecin. L'absence de douleur liée à la congestion de l'oreille crée l'illusion de l'insignifiance du problème, ce qui signifie que sa solution ne nécessite pas l'aide de médecins.
Mais les médecins ne recommandent pas d'ignorer cette condition et insistent pour subir un examen diagnostique.
Comment se produit la congestion?
Les organes auditifs chez les personnes en bonne santé fonctionnent comme suit:
- les ondes sonores sont capturées par l'auricule;
- dans le canal auditif, les vibrations sonores se déplacent vers le tympan situé entre l'oreille externe et l'oreille moyenne;
- ensuite, il y a amplification et conversion du son en impulsions électriques.
Une sensation de congestion dans l'oreille n'est rien d'autre qu'une perturbation dans le passage du son vers l'analyseur auditif. Cela est possible dans deux situations: en présence d'obstacles empêchant l'onde sonore de bloquer son mouvement le long du conduit auditif ou lorsque la perception des signaux sonores est perturbée par le tympan.
Une diminution de la sensibilité auditive indique la présence d'obstacles à l'avancement du son ou au développement de dysfonctionnements des organes récepteurs du son.
Causer une perte auditive
Les raisons pour lesquelles l'oreille peut être bloquée, les médecins sont divisés en naturels et pathologiques.
Les facteurs naturels qui provoquent une obstruction du conduit auditif comprennent:
- bouchons sulfuriques. Se produire en raison de l'accumulation de sécrétion de soufre en excès dans le conduit auditif;
- un changement brusque de la pression atmosphérique. Cela se produit le plus souvent lors de voyages aériens, lors de l’ascension à haute altitude ou lors de plongées sous l’eau;
- mucus pénétrant dans la trompe d'Eustache avec mal au nez pendant la rhinite;
- entrer dans le canal auditif d'eau, d'air ou d'objets étrangers.
En règle générale, éliminer la cause de l'inconfort vous permet de vous débarrasser de la congestion et de rétablir rapidement et sans douleur le niveau naturel de l'ouïe.
Si la cause de la congestion réside dans le développement de processus pathologiques, le problème ne peut être résolu que par un traitement.
Parmi les causes les plus courantes de congestion auriculaire:
- processus inflammatoires. Accompagné par le gonflement des tissus mous, recouvrant le conduit auditif;
- développement d'une perte auditive due à des lésions pathologiques des organes de l'appareil auditif;
- inflammation affectant les muqueuses des tissus de l'oreille interne.
Si vous avez mal à la tête et y mettez vos oreilles, on peut alors considérer qu'il s'agit de symptômes de maladies non liées aux organes de l'audition: dommages aux processus nerveux consécutifs à un traumatisme, à la croissance excessive du tissu osseux et au développement de néoplasmes.
En outre, la congestion de l'oreille se produit souvent pendant la grossesse, le plus souvent au cours du deuxième trimestre.
Cela est dû aux modifications hormonales dans le corps de la femme enceinte, qui contribuent à l'accumulation de liquide dans les tissus de l'aide auditive et à leur œdème.
Que faire, oreille bouchée, mais ça ne fait pas mal
La gêne qui accompagne la congestion aux oreilles oblige une personne à prendre des mesures pour se débarrasser de ce problème.
Avec rhume, nez qui coule, otite moyenne, sinusite
Le développement du rhume s'accompagne souvent de lésions du nasopharynx qui, en l'absence de traitement opportun, entraînent des processus inflammatoires non seulement au niveau auditif mais également au sein d'autres systèmes de l'organisme. Dans ce cas, les acouphènes ou la congestion peuvent être observés sans douleur.
Il est possible d’éliminer la congestion de l’oreille lors du rhume uniquement après le traitement de la maladie sous-jacente.
Ici, vous ne pouvez pas vous passer de l'aide d'un spécialiste qualifié, car un effet complexe sur les foyers d'inflammation est nécessaire:
- gouttes d'un groupe vasoconstricteur;
- compresses chauffantes - à base d'huile ou d'alcool;
- gouttes anti-inflammatoires;
- médicaments antiviraux;
- exercices spéciaux qui réduisent la pression sur le tympan.
Des procédures physiothérapeutiques sont également recommandées - électrophorèse, traitement au laser, thérapie par amplipulse.
Après la piscine, mon oreille était bloquée
Une gêne dans l'oreille survient souvent lorsque de l'eau pénètre dans le canal auditif après avoir visité la piscine, lavé vos cheveux ou baigné dans la mer et dans des étendues d'eau. Bien que l’eau ne cause pas de troubles de la santé visibles de l’oreille, l’exposition à l’humidité peut, avec le temps, conduire au développement de processus catarrhaux.
Vous pouvez vous débarrasser indépendamment de l'eau dans l'oreille de la manière suivante:
- couchez-vous sur le côté avec votre oreille malade, pincez les narines et avalez plusieurs fois la bouche fermée;
- tirez le lobe d'oreille en inclinant la tête sur le côté;
- faites un virage serré en avant, en maintenant vos pieds écartés à la largeur des épaules et redressez-vous aussi brusquement.
Vous pouvez également mettre un petit coton-tige dans votre oreille pour qu’elle absorbe l’eau.
Dans le même temps, il est strictement interdit d'essayer de sécher le liquide pénétrant dans l'oreille avec un sèche-cheveux.
Si les mesures prises ne vous aident pas, il est préférable de consulter immédiatement un médecin.
Oreille repose dans un avion
Les voyages en avion causent presque toujours une sensation de congestion dans l'oreille. Pour éviter toute gêne, il est nécessaire de mâcher de la gomme ou de sucer des sucettes, de bâiller ou tout simplement d'ouvrir grand la bouche, en simulant le bâillement, pour masser le renflement derrière l'oreille, situé sur la ligne supérieure du lobe, au moment où l'avion se soulève.
Que faire avec une oreille bouchée par un bouchon sulfurique?
Le liège de soufre se forme à partir d'accumulations de sécrétion naturelle produites par les glandes auriculaires pour lubrifier le canal auditif et protéger contre les effets des micro-organismes. Pour diverses raisons, le soufre peut s'accumuler et obstruer progressivement le conduit auditif.
Pour retirer le bouchon sulfurique, rincez le canal auditif avec de l'eau ou une solution saline. Pour faciliter la procédure, le bouchon de soufre est préalablement ramolli avec quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène.
Mieux encore, l'oto-rhino-laryngologiste se chargera de cette tâche.
L'utilisation d'un coton-tige pour retirer le bouchon sulfurique n'est pas recommandée, car elle permet de sceller les dépôts de soufre dans l'oreille.
C'est intéressant:traitement de l'otite moyenne
À pression élevée
Si les oreilles sont bouchées à haute pression, vous devez vous allonger, prendre un sédatif ou un médicament prescrit par votre médecin et appeler une ambulance. L'utilisation d'autres mesures indépendantes avant l'arrivée du médecin n'est pas recommandée.
Quand voir un docteur
Il n'est pas toujours possible d'éliminer indépendamment la congestion auriculaire et, dans certains cas, le traitement à domicile peut entraîner des complications pour la santé des organes de l'audition. Si la cause de la maladie est inconnue ou si d'autres symptômes gênants sont observés, consultez un médecin dès que possible.
Symptômes de maladie grave
Une sensation de congestion dans l'oreille est souvent observée dans diverses maladies non liées aux organes de l'audition.
Par conséquent, il est important de faire attention à de telles manifestations de changements pathologiques dans le corps dans le temps:
- bourdonnement dans les oreilles;
- du sang ou du pus s'écoulant de l'oreille;
- vertiges sévères, accompagnés de vomissements;
- engourdissement des membres;
- altération de la coordination des mouvements;
- accès d'irritabilité;
- fièvre.
Un ou plusieurs des symptômes susmentionnés, qui se manifestent sur le fond des oreilles bouchées, peuvent être des signes de pathologies cardiovasculaires, de crises hypertensives ou de processus inflammatoires graves.
Dans de tels cas, un examen médical et des mesures thérapeutiques spéciales sont nécessaires.
Quel pourrait être le danger?
L'absence de traitement ou les mesures mal prises avec une oreille bouchée peuvent causer des complications.
Parmi les conséquences possibles:
- déficience auditive ou perte;
- problèmes avec l'appareil vestibulaire - vertiges, perte d'équilibre, modifications de la coordination des mouvements;
- processus inflammatoires chroniques dans le nasopharynx;
- méningite
- névralgie du trijumeau;
- dommages aux reins et à la sphère urogénitale.
Ne sous-estimez pas le niveau de risque possible qui survient si vous ignorez le traitement. À première vue, le malaise, même le plus anodin, peut se transformer en complications, dont l'élimination nécessitera des années d'une vie jadis en bonne santé et bien remplie.