Une congestion de l'oreille sans douleur peut survenir avec un certain nombre de pathologies graves de l'organe de l'audition et des lésions du cerveau. Mais il y a des raisons physiologiques à cette maladie. La congestion peut être traitée à la maison.
Contenu matériel:
Causes de congestion de l'oreille sans douleur
Pour comprendre pourquoi il se couche les oreilles, vous devez comprendre les causes de ces sensations. L'apparition du processus inflammatoire qui se produit dans la membrane muqueuse des organes de l'audition est accompagnée d'un œdème. Ainsi, la taille du tissu augmente, à cause de laquelle il recouvre le conduit auditif. L'air cesse de passer de l'oreille moyenne au nasopharynx et la pression chute dans la cavité tympanique. Ceci est accompagné d'un sentiment subjectif de congestion.
Souvent, les causes de cette affection sont physiologiques et ne nécessitent pas de traitement. Ceux-ci incluent les bouchons de soufre, le blocage de l'eau et les pertes de pression atmosphérique lors du décollage et de l'atterrissage de l'aéronef, l'ascension rapide par ascenseur ou l'immersion dans l'eau. Dans le second cas, il suffit de bâiller légèrement au bon moment et la sensation désagréable disparaît. Si des bouchons de soufre sont présents, ils doivent être retirés au bureau ORL ou seuls à la maison. Si de l'eau pénètre dans votre oreille, il est recommandé de tirer le lobe vers le bas et l'arrière, tout en inclinant le côté douloureux vers l'épaule. L'humidité va sortir d'elle-même et la sensation désagréable va disparaître.
Quelles maladies cela indique-t-il?
Lorsque les oreilles sont bloquées en raison de la présence d'une pathologie, cela nécessite un traitement sérieux. Ces maladies incluent:
- méningite
- blessures au cerveau et aux os du crâne;
- anomalies de l'analyseur auditif;
- dommages à la cloison nasale;
- les néoplasmes de l'appareil auditif;
- perte auditive neurosensorielle;
- l'hypertension
- dystonie neurocirculatoire;
- otite moyenne (inflammation de l'oreille moyenne);
- tubotimpanite (inflammation du tympan et de la trompe d'Eustache);
- perte auditive préceptrice (perception altérée des sons);
- grippe, infections respiratoires aiguës;
- amygdalite;
- la rougeole.
Toutes ces maladies nécessitent l'intervention d'un spécialiste et la prescription d'un traitement. La plupart d'entre eux passent avec succès un traitement à domicile sous la supervision d'un médecin ORL.
La préservation de la congestion auriculaire pendant plus de 2 jours sans la présence de douleur et de signes de maladies infectieuses est une occasion de contacter la clinique.
Lorsque vous retardez la visite, le risque de surdité augmente.
Mesures de diagnostic
Pour déterminer la cause de l’inconfort, il vaut la peine de consulter un oto-rhino-laryngologiste. À la réception, le médecin examine les oreillettes à l'aide d'un entonnoir. Cette procédure sans douleur vous permet de voir la présence d'inflammation et de gonflement des tissus mous.
En cas de suspicion de pathologie de l'analyseur auditif, de nouvelles études sont prescrites:
- audiométrie - détermine le niveau d'audition, la sensibilité de l'analyseur et diagnostique la perte auditive neurosensorielle;
- tympanométrie - permet d’évaluer l’activité fonctionnelle des osselets auditifs, de la membrane et du travail de l’oreille moyenne lors de la conduite des pulsions;
- tomodensitométrie - est une analyse en couches des zones auditives du cortex cérébral, ainsi que des os temporaux.
Avec un diagnostic correctement effectué, la cause de la congestion de l'oreille est détectée dans 90% des cas. Cela vous permet de développer de manière compétente un schéma thérapeutique et d'éviter les complications possibles.
Lire aussi:comment se nettoyer les oreilles
Traitement de congestion à la maison
Le traitement commence par un diagnostic correct établi par le médecin à la réception. Il prescrit des médicaments, en fonction de la raison pour laquelle l'oreille a été bloquée. Avec un problème physiologique - bouchon sulfurique, son retrait est prescrit. Il se tient directement à la réception. Si le problème se reproduit, vous pouvez retirer la fiche chez vous.
Pour cela, des cérumenolytiques sont utilisés. Ils agissent sur le bouchon de soufre, le dissolvent et facilitent son élimination. Ces médicaments comprennent A-Tserumen, Remo-Vax, Aqua Maris Oto. L'outil budgétaire pour assouplir le liège est de 3% de peroxyde d'hydrogène. Il est versé dans l'oreille avec une seringue sans aiguille. La solution est laissée quelques minutes, puis retirée avec le liège.
En présence d’une cause pathologique de congestion de l’oreille, un traitement médicamenteux est utilisé:
- antibiotiques (amoxicilline) - utilisés pour l'otite moyenne avec séparation du pus;
- les médicaments anti-inflammatoires (Otipaks, Sufradeks) - aident à réduire l'œdème associé à la tubotympanite;
- vasoconstricteurs (xylométazoline) - soulagent le gonflement des tissus, améliorent la conductivité des vibrations sonores;
- antimycosiques (Amfoglucamine) - élimine les champignons de la cavité de l'oreille;
- antiviral («Kagocel», «Tamiflu», «Remantadin») - aide à la congestion de l’oreille associée à une infection virale.
La plupart des maladies accompagnées d'une sensation de congestion dans l'oreille sont traitées avec succès à domicile sous la surveillance d'un spécialiste.
Farcir les oreilles avec congestion nasale: que faire?
En cas de congestion nasale, il se produit souvent une gêne aux oreilles. Cela est dû à la réaction du corps, qui tente d'empêcher la propagation de l'infection aux organes de l'audition. L'œdème résultant d'une congestion nasale bloque le passage de l'air, ensemencé par des microorganismes pathogènes, dans la cavité de l'oreille. Mais le patient note en même temps une gêne.
Pour que l'inflammation ne se propage pas aux organes de l'audition, il est nécessaire de traiter rapidement le rhinopharynx qui s'est déclaré. Une pression accrue dans l'oreille moyenne exerce une pression sur le tympan, ce qui contribue à l'apparition de trous dans celle-ci et à une perte auditive. Le plus souvent, de telles complications surviennent avec:
- la rhinite;
- la sinusite;
- SRAS, associé à des souffles fréquents.
Pour éliminer la congestion nasale et prévenir les complications au niveau de l'organe de l'audition, plusieurs méthodes sont utilisées:
- traitement médicamenteux antiviral ou antibactérien;
- massage des sinus pour faciliter l'écoulement du mucus sans effort;
- compresses chaudes à base d'huiles;
- l'utilisation de gouttes vasoconstrictrices comme mesure temporaire pour soulager la maladie;
- l'utilisation de gouttes auriculaires pour prévenir le développement de complications.
Sous réserve de toutes les règles de traitement, la performance de l'organe auditif restera la même et la congestion nasale passera sans laisser de trace.
Maladie pendant la grossesse: causes et traitement
En raison d'une modification du fond hormonal pendant la grossesse, les femmes enceintes se bouchent souvent les oreilles, en particulier au deuxième trimestre. L'œdème survient dans les tissus de tous les organes en raison de la rétention d'eau qui affecte l'audition. Dans l'oreille moyenne, la pression chute, ce qui tire le tympan. Elle devient concave et la femme se sent mal à l'aise.
Cette condition est physiologique, par conséquent, le traitement n'est pas nécessaire. À mesure que le fond hormonal se stabilise, l'inconfort diminue. Pour soulager la condition d'une femme enceinte, des gouttes vasoconstrictives peuvent être utilisées. Ils aident également à soulager les symptômes de la rhinite physiologique, qui peut également causer une congestion de l'oreille.
Causes de l'acouphène
Les acouphènes en l'absence d'irritation externe des organes de l'audition peuvent survenir pour plusieurs raisons. Parmi ces maladies, les suivantes:
- otite moyenne;
- corps étranger dans le canal auditif;
- l'otosclérose;
- lésion de la membrane tympanique (rupture);
- tumeur des organes auditifs de nature différente;
- inflammation du labyrinthe;
- perte auditive d'origines diverses;
- processus inflammatoire dans le nerf de l'analyseur auditif.
Les acouphènes peuvent survenir en présence de maladies qui ne sont pas liées au système auditif. Ces pathologies comprennent:
- athérosclérose;
- l'hypertension
- pathologies endocriniennes (diabète, thyroïdite, thyrotoxicose);
- rétrécissement des veines yarmines et des carotides;
- ostéochondrose;
- hépatite d'étiologie virale;
- stress émotionnel prolongé;
- intoxication par certains poisons de l'industrie;
- blessures à la tête;
- fluide dans la cavité de l'oreille.
Quelle que soit la cause du bruit, cette condition nécessite l'intervention d'un spécialiste pour prescrire un traitement compétent.
Pour réussir à vous débarrasser de l’inconfort des oreilles à la maison, vous devez établir la cause exacte de cette affection. Le traitement opportun commencé vous aidera à vous débarrasser rapidement du sentiment de congestion, à éviter les complications et à garder votre audition au même niveau.