La perturbation temporaire de la respiration nasale n'est pas toujours considérée comme une maladie. Alors que la congestion nasale prolongée est considérée comme un symptôme du développement de processus pathologiques. Habituellement, les causes et le traitement de la congestion nasale sans écoulement nasal sont liés.

Pour déterminer le traitement approprié, il est nécessaire de déterminer avec précision les facteurs qui contribuent au développement de la maladie. Dans ce cas seulement, un pronostic favorable pour la guérison est possible.

Causes de congestion nasale sans nez qui coule

L'inconfort résultant d'une violation de la respiration nasale peut nuire gravement à la qualité de la vie. L'absence de respiration libre réduit le potentiel de conversation, interfère avec la consommation de nourriture et rend difficile la résolution des problèmes liés au travail et aux tâches domestiques.

En outre, la congestion nasale chronique perturbe la nutrition naturelle du cerveau et entraîne une privation d'oxygène.

La congestion nasale sèche est caractérisée par un gonflement de la membrane muqueuse recouvrant les voies nasales et par l'absence de sécrétions muqueuses.

En fonction des facteurs étiologiques, des problèmes respiratoires peuvent survenir à la suite de:

  • une lésion infectieuse qui, au premier stade de développement, contribue au gonflement des voies nasales, signe de la réponse immunitaire du corps;
  • maladies chroniques - système endocrinien, organes ORL;
  • pénétration de corps étrangers dans la cavité nasale;
  • blessures mécaniques;
  • pathologies associées à une altération de la sécrétion de mucus.

Avec un effet infectieux, la période de congestion nasale ne dure pas plus de trois semaines.

Chez les adultes et les personnes âgées

Si un adulte ou une personne âgée souffre de congestion nasale chronique, cela indique la présence de facteurs persistants qui affectent directement ou indirectement la surface des voies nasales.

Courbure du septum nasal

Un changement pathologique dans la forme du septum nasal est l’une des causes les plus courantes d’altération de la respiration nasale. La courbure peut être congénitale ou acquise.

Avec la pathologie congénitale, il se produit un développement intensif du tissu cartilagineux du nez sur fond de croissance osseuse lente. Il en résulte une pression entre le cartilage et la région osseuse et des épaississements se forment qui contribuent à la déformation du septum nasal.

Les distorsions acquises du cartilage nasal sont le résultat de contraintes mécaniques, le plus souvent de blessures.

En raison de la déformation du septum, le passage nasal se rétrécit, empêchant la libre circulation de l'air. En plus de l’essoufflement, un septum incurvé provoque des maux de tête constants et peut entraîner le développement d’une otite moyenne.

Changements hypertrophiques dans la concha nasale

La conque nasale est située dans la partie inférieure de la structure nasale. Avec la croissance des tissus de la conque nasale, un œdème se développe et la respiration est perturbée. Ceci est possible avec les rhumes - leur effet vasoconstricteur provoque la croissance de la muqueuse.

L’observance du traitement indiqué dans les instructions relatives au rhume est le meilleur moyen d’éviter leurs effets secondaires.

Corps étrangers et objets dans le passage nasal

L'intrusion de corps étrangers dans le passage nasal d'un adulte est possible:

  • en train de traumatisme traumatique;
  • avec des vomissements;
  • due à une extraction incomplète des cotons-tiges.

Les objets étrangers, qui se trouvent dans la cavité nasale pendant une longue période, sont progressivement recouverts de mucus et de sels, formant ainsi une rhinolite. De tels épaississements irritent constamment la membrane muqueuse, provoquant une congestion nasale unilatérale.

Adénoïdes et polypes

La prolifération de l'amygdale nasopharyngée s'appelle adénoïdes. Ces formations deviennent périodiquement enflammées et violent la liberté de respirer. Chez l'adulte, les végétations adénoïdes sont rares.

Les polypes sont dus à la dégénérescence de la membrane muqueuse des voies nasales. À mesure que la taille des polypes augmente, leur effet sur les parois du nez augmente également. Les polypes non seulement provoquent une congestion nasale, mais contribuent également à altérer l'odorat, des maux de tête et une fatigue accrue.

Tumeurs

À la suite du développement de processus tumoraux, les néoplasmes suivants peuvent survenir dans les voies nasales:

  • des papillomes;
  • des fibromes;
  • les angiomes;
  • chondromes.

Ces formations sont bénignes, mais peuvent entraîner de graves complications dans la cavité crânienne et les structures adjacentes au nez.

Dans certains cas, la congestion nasale peut être le résultat de processus oncologiques.

Allergie

Une réaction allergique de la muqueuse est l’une des causes les plus courantes de problèmes respiratoires nasaux. L'absence de mucus caractéristique d'une allergie est un signe de la sévérité du gonflement de la muqueuse.

Rhinite vasomotrice

Cela se produit avec une violation des mécanismes de régulation neuro-réflexes et peut être une conséquence de pathologies endocriniennes. Souvent observé chez les femmes enceintes sur le fond de changements hormonaux dans le corps.

Inflammation et infections

La congestion nasale est l'un des principaux symptômes des processus pathologiques dans les sinus paranasaux, la sinusite frontale et la sphénodite. Un œdème sévère peut également accompagner une sinusite sans rhume.

Chez les enfants

En raison de la sensibilité particulière du corps de l'enfant, les causes de la congestion nasale peuvent être cachées dans la réaction allergique du corps ou en présence d'un environnement défavorable. L’une des causes les plus fréquentes d’insuffisance respiratoire chez l’enfant est l’effet de la rhinite saisonnière ou chronique.

Lire aussi: symptômes de la rhinite allergique

Les autres causes possibles incluent:

  • les végétations adénoïdes et les polypes;
  • petits objets pris dans les voies nasales;
  • courbure du septum nasal;
  • prédisposition héréditaire.

Parfois, la cause des troubles de la respiration nasale doit être recherchée dans les conditions entourant l’enfant. Un air trop sec dans la pièce où se trouve l'enfant conduit à un assèchement de la membrane muqueuse. La normalisation du microclimat aidera à éliminer le problème.

Comment guérir la congestion nasale sans rhume?

Choisir les bonnes méthodes de traitement n'est possible qu'après des procédures de diagnostic appropriées.

Parmi les principales méthodes thérapeutiques figurent les médicaments, le rinçage des voies nasales avec des solutions physiologiques, des exercices de respiration, des inhalations et des procédures physiothérapeutiques. Dans des cas particuliers, la chirurgie est utilisée.

Traitement de la toxicomanie

Pour soulager la condition du patient souffrant de congestion nasale, les oto-rhino-laryngologistes prescrivent les types de médicaments suivants:

  • gouttes produisant un effet vasoconstricteur - Nazivin, Naphazoline, Tizin. L'utilisation de vasoconstricteurs n'est pas recommandée pendant plus de sept jours;
  • mucolytiques - médicaments qui aident à diluer le mucus et sa sortie du nez;
  • les antihistaminiques sont prescrits pour la congestion nasale allergique;
  • antibiotiques - sont nécessaires pour éliminer l'effet bactérien sur la muqueuse nasale;
  • sprays hormonaux - Nazonex, Avamis. La composition de ces médicaments comprend des substances hormonales qui éliminent les symptômes de la rhinite allergique et vasomotrice, ainsi que contribuent à la réduction des polypes;
  • Les préparations homéopathiques à base de plantes médicinales aident à restaurer la structure de la muqueuse nasale et à améliorer le système immunitaire.

Pour améliorer l'effet thérapeutique, la pharmacothérapie est complétée par des remèdes populaires.

Remèdes populaires

L'utilisation de recettes folkloriques vous permet d'éliminer partiellement la congestion nasale, de réduire le gonflement de la muqueuse et de renforcer les défenses de l'organisme.

Les remèdes populaires les plus efficaces sont:

  • huile de thuya - pour instillation et inhalation;
  • Jus de Kalanchoe - à moitié dilué avec de l’eau et instillé quelques gouttes dans chaque narine;
  • jus d'oignon - deux parties d'eau sont prises pour une partie du jus. Utilisez pour l'instillation.

En outre, il est recommandé de prendre des décoctions et des thés qui renforcent l’immunité. Propriétés immunomodulatrices optimales connues thé au gingembre, miel et citron. Pour un citron, prenez 300 g de gingembre et 150 g de miel. Le citron et le gingembre pelé sont moulus avec un mélangeur et mélangés avec du miel.

Pour faire du thé, il suffit de verser une cuillerée à thé du mélange fini dans de l'eau chaude.

Quand une intervention chirurgicale est-elle nécessaire?

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer les changements pathologiques dans les voies nasales.

Déformations chirurgicales correctes du septum nasal, enlever les végétations adénoïdes, les polypes et les corps étrangers, exciser les néoplasmes, effectuer des ponctions pour la sinusite et restaurer la perméabilité des voies nasales avec atrésie et synéchie.

Des mesures thérapeutiques supplémentaires pour la congestion nasale sont une augmentation de la consommation de liquide et une augmentation de l'humidité de l'air.

Comment se débarrasser de la congestion nasale chronique?

Faire face à l'évolution chronique de la congestion n'est pas facile. Une approche globale donne des résultats de traitement réussis - l'utilisation de médicaments en combinaison avec des procédures supplémentaires.

La stimulation de la circulation sanguine dans les bains chauds aux pieds avec de la moutarde, la consommation abondante de thés aux framboises, à la camomille, au miel, au viburnum ou à la limette contribueront à réduire le gonflement de la membrane muqueuse. Dans ce cas, gardez les jambes au chaud - vous pouvez porter des chaussettes en laine.

La procédure de lavage du nez est une condition préalable à une récupération rapide, car elle élimine les particules de poussière et les allergènes accumulés dans les voies nasales tout en réduisant l’oedème. Pour le lavage, utilisez de l'eau de mer ou des solutions spéciales - Marimer, Aquamaris.

Les inhalations ne sont pas moins efficaces pour traiter la congestion nasale.L'une des méthodes les plus populaires consiste à inhaler les vapeurs de pommes de terre chaudes. De plus, l'aromathérapie aux huiles essentielles peut être utilisée.

Prévention des maladies

Il est beaucoup plus facile de prévenir l'apparition de la maladie que de la traiter plus tard. Les mesures préventives sont le seul moyen de rester en bonne santé.

Pour éviter la congestion nasale, les médecins recommandent:

  • habillez-vous en fonction de la météo, évitez l'hypothermie;
  • appliquer un durcissement et d'autres mesures pour renforcer l'immunité;
  • mener une vie saine;
  • exclure les aliments qui favorisent l'apparition d'allergies dans les aliments;
  • maintenir un microclimat optimal dans la pièce;
  • maintenir l'activité motrice;
  • prévoir des promenades régulières au grand air.
  • Si elle n’est pas traitée, la congestion nasale entraîne le développement de complications plus graves et peut se transformer en une inflammation des tissus intracrâniens. L'automédication est pertinente pendant cinq jours. Si les symptômes de la maladie persistent après la période indiquée, vous devez immédiatement consulter un médecin.