Il est improbable qu'une boisson au goût et aux propriétés utiles puisse être comparée au kvas russe traditionnel. Ceci est un véritable élixir de santé, qui aidera à faire face à la soif, revigorera après une journée difficile et constituera une excellente base pour des soupes estivales légères et nutritives.

Malheureusement, la culture de la fabrication de kvass fait progressivement partie du passé. De plus en plus, nous achetons des boissons en magasin, qui sont pleines d'additifs synthétiques, de colorants et de conservateurs. Naturellement, une telle «boisson» ne peut être comparée à de la kvas réellement préparée selon de vieilles recettes. Mais à la maison, préparer du levain pour kvass est assez simple. Il vous suffit de connaître quelques secrets, d’être patient et de bientôt profiter de votre propre produit parfumé.

Levain pour le kvas - une recette classique

Un classique est considéré comme une recette dans laquelle il y a du pain brun sec, de la levure et du sucre. C'est à la suite du processus de fermentation provoqué par un ensemble de ces ingrédients que chacun obtient sa boisson préférée.

Pour préparer un grand pichet de kvas, vous aurez besoin de:

  • eau filtrée pure - 3 l;
  • pain noir - 0,3 kg;
  • levure - sec, vous devez prendre 2 cuillères à café, fraîches - 15 g;
  • sucre - sable - 1 tasse.

Recette:

  1. Tout d'abord, nous préparons le levain pour kvass. Pour cela, nous avons besoin d'une base de pain. Il est nécessaire de couper le pain de seigle en petits morceaux à l'avance et de le laisser sécher à l'air jusqu'à ce qu'il soit cassant. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire auparavant, placez simplement les tranches sur une plaque à pâtisserie et laissez sécher au four à température moyenne jusqu'à ce que les côtés soient dorés.
  2. Placez les craquelins dans un récipient (vous pouvez prendre un pot de trois litres), remplissez-le d'eau tiède ou chaude et laissez-le pendant la nuit en couvrant le cou avec une serviette en tissu.
  3. Dans la matinée, filtrer le mélange à travers une gaze ou une passoire propre.
  4. Ajoutez du sucre et de la levure au liquide et laissez-les "vagabonder" dans un endroit chaud pendant encore 4 à 6 heures.
  5. Une fois le temps requis écoulé, nous filtrons à nouveau et versons la boisson propre dans une bouteille ou un pichet, et le précipité nuageux dans un pot séparé. Il faut le conserver, car c’est le levain sur lequel nous préparerons par la suite une nouvelle portion.
  6. Kvass de pain réfrigéré. Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter plusieurs fruits secs cuits à la vapeur, des tranches de pomme fraîche ou de poire dans un pichet. Cela permettra d'améliorer l'arôme et ajouter du piquant.

Faites attention! Kvass peut être conservé au réfrigérateur ou dans une cave jusqu'à 4 jours. Chaque jour, le goût de la boisson devient plus vif et plus saturé.

Levain de seigle avec houblon à la maison

 

Le levain de seigle sauté, malgré son nom, ne contient pas d’alcool en quantité suffisante, c’est-à-dire qu’il ne «houblonne» pas. Ainsi, une telle boisson peut être consommée sans crainte.

C'est intéressant: recette de pain brun

Prendre:

  • cônes de houblon (ils sont vendus dans toutes les pharmacies) - 2.5 table. des cuillères;
  • craquelins de seigle - 350 à 400 g;
  • farine - 1 table complète. une cuillère;
  • sucre - 2 tables complètes. cuillères avec une diapositive;
  • levure sèche - 10 g;
  • eau filtrée - 3 l.

Recette:

  1. Dans un demi-verre d'eau tiède, diluez la levure, une cuillère à soupe de sucre et la farine. Bien mélanger et réserver un moment.
  2. Placez les craquelins dans un bocal de trois litres, versez le reste du sucre, ajoutez les cornets de houblon (ils peuvent être hachés au préalable) et versez 2/3 volumes d'eau bouillante. Couvrir avec une serviette et laisser à la température ambiante.
  3. Au bout de quelques heures, une fois le liquide complètement refroidi, versez-y la solution de levure préalablement préparée, mélangez, couvrez le goulot et laissez-le infuser pendant quelques jours.
  4. Filtrer et refroidir la boisson finie, et sauver le levain.

Des conseils! Assurez-vous que le dioxyde de carbone provient du levain pendant la fermentation. Pour ce faire, vous devez secouer périodiquement le pot et ne le fermer en aucun cas.

Recette de raisins secs au levain

Dans ce mode de réalisation, le produit de départ est préparé sans addition de levure, grâce à quoi la boisson est mieux perçue par notre corps et peut être recommandée pour une nutrition diététique. Le levain sur les raisins secs est préparé un peu plus long que les plats traditionnels, mais le kvas sur ce dernier se révèle plus naturel et plus doux au goût.

Ingrédients

  • craquelins d'un demi-pain de Borodinsky;
  • raisins secs de haute qualité - une poignée complète ou 3 tables. des cuillères;
  • sucre - un demi-verre;
  • eau bouillante - 1 litre.

Recette:

  1. Verser le pain séché dans un pot d'un litre, ajouter le sucre, les raisins secs et verser de l'eau bouillante dessus.
  2. Laisser fermenter dans un endroit chaud pendant trois jours.
  3. Lorsque le contenu commence à sentir fortement «acide» et que de la mousse apparaît à la surface, la levure est prête.
  4. Nous séparons le pain trempé et diluons le liquide restant dans de l'eau bouillie froide. Pour un goût plus agréable, vous pouvez encore adoucir le kvas.

 

Faites attention! Certaines hôtesses déconseillent fortement de laver les raisins secs avant la fermentation. Cet avis est basé sur le fait que les bactéries vivent à la surface des baies sèches, à l’aide desquelles le processus de fermentation a lieu. Mais comme c'est hygiénique, vous décidez.

Levure de cuisine pour kvas sans levure

Kvass sur levain de seigle sans levure n'exige aucun effort ni coût particulier. Pour ce faire, nous devons faire le "seigle épais" - c’est sur sa base que nous allons préparer la boisson.

Préparer:

  • farine de seigle - 250 g;
  • sucre - 5 table. des cuillères;
  • raisins secs pour accélérer le processus de fermentation - environ 20 pièces;
  • de l'eau

Recette:

  1. Versez la farine de seigle, le sucre, les raisins secs dans un pot d'un litre et versez de l'eau tiède jusqu'à ce que la consistance de la crème sure soit épaisse.
  2. Mélangez bien jusqu'à consistance lisse afin qu'il ne reste pas de grumeaux
  3. Laisser dans un endroit chaud, recouvert d'une serviette ou d'une gaze.
  4. Dans deux ou trois jours, le levain sera prêt.

Des conseils! Les raisins secs du moût fini sont mieux enlevés et jetés. Dans le cas contraire, le levain peut se peroxyde et le kvas va avoir un arrière-goût désagréable.

Recette de pain blanc à la maison

 

Si pour une raison quelconque vous n’utilisez pas de produits à base de farine de seigle dans votre maison, la recette du pain au levain sur du pain blanc est faite pour vous. La couleur de la boisson avec cette méthode de cuisson devient agréable - dorée, et le goût n'est pas si dur.

Produits:

  • tranches de pain blanc séchées - un demi-bar;
  • levure sèche - pas plus d'une cuillère à café;
  • sucre - 5 table. des cuillères;
  • raisins secs - facultatif.

Recette:

  1. Versez de l'eau bouillante sur les biscuits et laissez-les gonfler pendant environ une demi-heure.
  2. Ajouter le sucre, la levure et les raisins secs aux plats. Remuez, couvrez bien avec un couvercle et laissez fermenter.
  3. Après deux jours, filtrer le démarreur, verser le kvas dans des bouteilles et réfrigérer.

Des conseils! Le levain se conserve mieux dans des plats en verre ou en céramique. Les casseroles en acier inoxydable, et plus encore avec un revêtement en téflon, ne sont pas recommandées pour la fabrication du kvas.

Levain au levain sans levure au miel

Pour rendre le goût plus saturé et particulier, vous pouvez expérimenter et préparer une levure pour kvas sans levure avec du miel. Pour ce faire, remplacez le sucre par du miel naturel et ajoutez-y comme additif la peau de pomme, les raisins, le citron et la menthe fraîche.

Pour un kvass au miel savoureux et sain, vous aurez besoin de:

  • miel frais - 3 tables complètes. des cuillères;
  • nettoyez la peau de 3 à 4 pommes de taille moyenne - prenez uniquement les variétés nationales cultivées dans votre région, car le levain peut ne pas fonctionner sur la peau de fruit importée;
  • raisins secs (raisins secs) - 100 à 150 g;
  • citron - un couple de tranches;
  • menthe - 5 - 6 feuilles;
  • eau - 0,5 l.

Recette:

  1. Dissoudre le miel dans de l'eau tiède, ajouter tous les autres ingrédients (sauf la menthe poivrée), remuer et laisser fermenter pendant trois jours dans un endroit chaud.
  2. Une fois le levain préparé, procédez comme d’habitude - filtrez et laissez refroidir, en ajoutant un brin de menthe et une rondelle de citron.

Après avoir appris à faire du levain pour kvass, vous pouvez maintenant préparer facilement une boisson naturelle, savoureuse et saine à la maison. Et vos proches vous en seront reconnaissants pour son goût rafraîchissant, qu’ils apprécieront pleinement en été.