Le vrai pain maison est impensable sans levain. En effet, seule la cuisson au levain naturel conserve tous les avantages des céréales, qui sont partiellement perdues dans le pain à la levure. Si vous vous souciez de la santé de votre famille, alors dans le réfrigérateur, il devrait toujours y avoir un levain pour le pain, cuit par vous-même.
Contenu matériel:
Comment faire du levain pour le pain - une recette classique
Ce levain est préparé très simplement et est prêt dans 5 jours. Il est universel et convient à la préparation de toute cuisson au four sans levure.
Ensemble de produits:
- farine de blé;
- farine de seigle;
- eau bouillie réfrigérée.
Le levain est préparé par étapes. Tout d’abord, mélangez 80 g d’eau à 60 g de farine de seigle.
Lors de l'ajout de farine, il est nécessaire de la tamiser à chaque fois.
Nous plaçons la masse dans un récipient stérile, couvrons hermétiquement avec un couvercle et laissons à la température ambiante pendant 24 heures.
Le lendemain, nous prenons la moitié de la pâte et ajoutons à nouveau les mêmes proportions de farine avec de l'eau. Mélangez bien le tout et laissez-le un jour.
Nous prenons la moitié de la masse, mélangeons avec 60 g de farine de blé et 60 g d'eau. Mélangez, laissez la masse fermenter pendant 24 heures.
Au jour 4, nous mesurons la moitié de la masse, combinons avec les mêmes portions de farine de blé et d’eau.
Le cinquième jour, répétez l'opération et le lendemain, nous vérifions notre levain. Il devrait doubler et avoir un arôme fruité agréable.
Le levain est prêt pour la cuisson.
Recette de levain de seigle
La farine de seigle est beaucoup plus saine, le pain de seigle doit donc être présent dans l'alimentation humaine. Un délicieux pain de seigle peut être cuit à la maison si vous connaissez la recette du levain de seigle.
Ensemble de produits:
- farine de seigle - 250 g;
- eau chaude - 250 g.
Dans des proportions égales (50 g chacune), mélangez l'eau et la farine. Tout mélanger, transférer dans un pot ou un plateau en plastique. Couvrir avec une serviette propre, laisser au chaud pendant une journée.
Le deuxième jour, nous devons nourrir le levain avec une portion fraîche de farine et d’eau (seulement 50 g chacune). Et aussi laisser au chaud pour une journée.
Le troisième jour, le levain commencera à dégager une odeur plus agréable. Nourrissez-la à nouveau avec les mêmes proportions d'eau avec de la farine.
Le ferment est presque prêt le quatrième jour. Il a une odeur de pain acidulé et augmente en volume, acquérant une structure poreuse. Pour continuer la fermentation, nous alimentons à nouveau la levure naturelle avec la même quantité de farine et d’eau.
Le lendemain, le levain peut être utilisé aux fins prévues et le reste est envoyé au réfrigérateur pour être stocké.
Le levain est une culture vivante, vous devez donc le nourrir tous les jours.
Cuisson à partir de farine de blé
Ce levain est cuit à l'avance, de sorte qu'il est possible de cuire du pain sans levure fait maison par la suite. La cuisson est beaucoup plus magnifique et plus savoureuse que celle achetée.
Lire aussi: comment faire du levain pour kvass
Ensemble de produits:
- eau - 2,5 cuillères à soupe;
- farine blanche - 2,5 c.
Versez un demi-verre de farine dans un bocal en verre propre (de préférence stérile), versez un demi-verre d'eau légèrement tiède et mélangez. Bien couvrir, laisser à la température ambiante pendant deux jours.
Lorsque les premières bulles apparaissent à la surface de la masse, nous ajoutons le levain avec un demi-verre d'eau tiède et la même quantité de farine. Bien mélanger le tout, laisser infuser pendant un autre jour.
Les trois jours suivants, nous alimentons la culture de la même manière, sans en changer les proportions.
Le huitième jour, du levain peut être ajouté à la pâte.
Cônes de houblon pour pain maison
Vous pouvez rapidement faire du levain pour le pain à partir de cônes de houblon. Ils peuvent être collectés en août-septembre et stockés avec ces matières premières pour une utilisation future pendant une année entière. En outre, cet ingrédient peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie.
Ensemble de produits:
- eau - 1 cuillère à soupe;
- cônes de houblon séchés - 0,5 c.
- sucre granulé - 0,5 cuillère à soupe
Remplissez les cônes d'eau chaude et laissez bouillir jusqu'à ce que les volumes de liquide diminuent de moitié.
Filtrer le bouillon, remettre le liquide dans la casserole. Ajouter le sucre avec la farine. Bien mélanger le tout, couvrir la vaisselle avec une serviette et laisser errer pendant deux jours.
Le troisième jour, le levain est prêt pour la fabrication du pain.
Recette de levain de riz
À partir du riz, vous pouvez cuisiner la culture dite de démarrage sans gluten, qui est utilisée pour cuire du pain spécial sans gluten.
Ensemble de produits:
- eau - 3/4 c. à table;
- sucre - 1 cuillère à soupe;
- raisins secs sans pépins - 1 c.
- farine de riz - 300 g;
- semoule de maïs - 300 g.
3 jours avant la cuisson du pain, nous commençons à cuire du levain de riz. Remplissez un peu d'eau tiède avec ¾ tasse. Nous ajoutons également des raisins secs lavés, du sucre cristallisé et quelques cuillères à soupe de farine de riz. On mélange bien la masse, on la fait chauffer pendant une journée.
Le lendemain, ajoutez une autre cuillerée de farine de riz entier, remuer le démarreur uniquement avec une cuillère en bois ou un bâton. Couvrir avec une serviette et réchauffer pendant une journée.
Le troisième jour, versez le levain dans des plats émaillés, ajoutez 300 g de semoule de maïs, ajoutez un peu d'eau tiède. Mélanger et laisser jusqu'au soir. Ensuite, il reste à pétrir la pâte et à cuire un délicieux pain de régime.
Le levain pour du pain sans levure
Le levain pour pain sans levure est préparé à partir de deux types de farine (blé et seigle) et d'eau ordinaire.
Ingrédients
- farine de blé entier - 300 g;
- farine de seigle à grains entiers - 300 g;
- eau chaude.
Prenez un grand bocal en verre. Versez toute la farine là-bas, mélangez. Diluer les ingrédients secs avec 120 ml d’eau tiède. Mélanger la pâte, fermer hermétiquement avec un couvercle, mettre au frais pendant deux jours.
Ensuite, nous jetons la moitié de la masse et ajoutons au reste du levain 30 g de farine de blé et de seigle, en diluant les 60 g d'eau tiède. Mélangez, couvrez et revenez au même endroit.
Le quatrième jour, nous répétons l'opération et attendons encore 3 jours.Pendant ce temps, les bactéries deviennent actives, la masse croît et se recouvre de bulles. À ce stade, le produit peut être utilisé pour pétrir la pâte.
De la pomme de terre
Les pommes de terre bouillies produisent également un excellent levain naturel pour le pain fait maison. Il est préparé comme suit.
Ingrédients
- pommes de terre - 1 petit tubercule;
- miel - 1 cuillère à soupe sans dessus;
- farine de blé - 6,5 c.
- eau chaude.
Bien laver les pommes de terre, les couper en morceaux de taille moyenne et les mettre dans une petite casserole ou un faitout.
Remplissez le tout d'eau pour que le liquide recouvre légèrement le contenu et laissez cuire jusqu'à tendreté sans ajouter de sel.
Il est important de ne pas faire bouillir les pommes de terre
Égoutter le bouillon de pommes de terre et la purée de pommes de terre. Si nécessaire, diluez la purée à la consistance de la crème sure liquide.
La masse est transférée dans un pot propre, ajoutez le miel, mélangez et couvrez avec un chiffon pour pouvoir accéder à l'oxygène.
Après une journée, nous alimentons la culture avec deux cuillères à soupe de farine de blé et 50 g d’eau tiède. Nous pétrissons tout jusqu'à consistance lisse, partons errer pendant une journée.
Le lendemain, nous mettons 1 cuillerée de farine et ajoutons un peu d'eau tiède. Nous couvrons la capacité, laissons-la jusqu'au lendemain matin.
Prenez doucement 3 cuillères à soupe de levain (jetez le reste), ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et 1 cuillère à soupe d'eau.
Le sixième jour, ajoutez une cuillerée d’eau et de la farine à la levure acide. Et après 4 heures, la culture de départ est prête à être utilisée.
De raisins secs
Une telle entrée peut être préparée par n'importe qui, même une personne très éloignée de la cuisine. Et le résultat est une cuisson sans levure savoureuse et très saine.
Ingrédients
- raisins secs - 0,5 cuillère à soupe;
- sucre granulé - 1,5 c.
- farine - 200 g;
- eau chaude - 1 cuillère à soupe.
Lavez les raisins secs et laissez-les tremper pendant une demi-heure dans de l'eau chaude ordinaire.
Pour la culture de démarrage, nous avons besoin d’une infusion et les raisins secs eux-mêmes peuvent être mangés ou ajoutés à n’importe quel plat. Ajouter la farine et le sucre à un liquide chaud, mélanger jusqu'à consistance lisse.
Nous laissons le futur levain au chaud pendant 48 heures. Pendant ce temps, il va grandir, rempli de bulles.
Le troisième jour, vous pouvez faire du pain ou des tartes à partir de ce levain.
Dans la liste présentée des cultures de départ maison pour le pain, vous pouvez choisir une ou plusieurs recettes. Mais dans tous les cas, vous obtiendrez toujours du pain vivant aromatique sans addition de levure, ce qui donnera force et santé à votre famille et à vos amis. Bon appétit à tous!