Les convulsions aux coins de la bouche (scientifiquement - chéilite anguleuse) sont une maladie inflammatoire qui survient au moins une fois dans la vie d'une personne. Il s'accompagne de symptômes désagréables, de brûlures, de rougeurs, de plaques. Pour prévenir l'apparition de la maladie, vous devez connaître les causes de blocage dans les coins de la bouche. Il y en a beaucoup, mais ils sont tous évitables.

Causes de la confiture et des fissures dans les coins de la bouche

Pourquoi les saccades apparaissent-elles dans les coins de la bouche chez les adultes? La cause exacte de chaque patient ne peut être déterminée que par un médecin. Par conséquent, lorsque les premiers signes de bourrage apparaissent sur les lèvres, vous devez vous rendre à un rendez-vous avec un spécialiste.

Le type le plus courant de chéilite angulaire est infectieux, c'est-à-dire causé par diverses infections (champignons, virus ou bactéries). D'autres causes sont moins courantes, mais provoquent les mêmes symptômes et manifestations de la maladie. Les détails de toutes les espèces sont décrits dans cet article.

Infection ou champignon

  • Candida albicans. C'est un champignon ressemblant à la levure qui vit dans le corps de toutes les personnes vivant sur les muqueuses, y compris dans la cavité buccale. Alors pourquoi toutes les personnes n'ont-elles pas des fissures au coin de la bouche? Cela est dû à l'immunité et à l'habitat du champignon. Le fait est que l'immunité normale d'une personne en bonne santé est capable de supprimer la flore conditionnellement pathogène (y compris le candida). Dès que l’immunité d’une personne est réduite, les champignons commencent à se multiplier activement, provoquant la candidose. La même chose se produit lorsque les conditions de vie du champignon changent. Candida aime les environnements secs.En conséquence, dès que la muqueuse buccale ou la peau des lèvres se dessèche, les champignons commencent également à se développer. Cela se produit avec la déshydratation, l'abus de médicaments et d'antiseptiques pour la cavité buccale.
  • Streptocoque Ce sont des bactéries qui peuvent être colonisées lors d'une carie dentaire ou d'une amygdalite chronique. De la même manière qu'avec Candida, avec une diminution de l'immunité, les streptocoques s'activent et vont à la surface des lèvres. Dans ce cas, au début de la maladie, une bulle apparaît dans les coins de la bouche avec un contenu trouble, qui éclate rapidement avec la formation d'une fissure et d'un ulcère. Cet ulcère est recouvert d'une croûte purulente et sanglante. Plus souvent, la confiture de streptocoques se produit chez les enfants. Il guérit longtemps, car l'enfant se lèche souvent les lèvres, ouvre constamment la bouche et blesse l'ulcère.

Manque de vitamines

Comme vous le savez, les vitamines A et E sont responsables de l’état de la peau. En conséquence, en l'absence ou en l'absence de ces vitamines, une peau sèche apparaît, des fissures peuvent se produire. En outre, une quantité suffisante de vitamines dans le corps humain garantit une immunité forte et forte. Avec l'hypovitaminose (diminution de la quantité de certaines vitamines), l'immunité est réduite, la flore pathogène de la cavité buccale est activée et des confitures apparaissent, résultant d'une peau sèche et infectée.

Surtout souvent, un manque de vitamine B2 conduit à la formation de fissures dans les coins de la bouche. Il en résulte une peau et des muqueuses sèches, leur amincissement et, par conséquent, leur caractère envahissant accru.

Le diabète sucré

Cette maladie, qui repose sur des troubles métaboliques dans le corps. Malgré le fait qu'il y ait trop de sucre dans le sang, le glucose, en raison de la nature de la maladie, n'atteint pas les cellules et celles-ci perdent leur principale source d'énergie. En conséquence, tous les organes et tissus, y compris la peau, les muqueuses et l’immunité, sont affectés. La peau et les muqueuses deviennent sèches, flasques, les forces immunitaires du corps sont réduites. Toute blessure ou ulcère guérit très longtemps. La chéilite est une complication du diabète et est très difficile à traiter, surtout si le taux de sucre dans le sang est constamment élevé.

Lèvres sèches

La chéilite sèche se distingue sous une forme séparée, dans laquelle on note une sécheresse accrue des lèvres. Une sensation de brûlure apparaît, des écailles se forment et traînent derrière la surface de la peau. Les ulcères à leur place ne se forment pas, seulement la peau se fissure. L'évolution de ce type de maladie est longue, ne passe pas d'elle-même. Très souvent, la cause des lèvres desséchées devient une carence en vitamine B et un manque de fer (anémie ferriprive) du groupe B. Dans de tels cas, un traitement suffit à combler le manque de ces vitamines et minéraux.

Allergie

Une atopie accrue ou une tendance aux réactions allergiques se manifeste par une peau sèche, des démangeaisons et l'apparition périodique d'une éruption cutanée. Lors d'une exacerbation de chéilite allergique, la surface des lèvres devient rouge vif, elles se détachent, la peau craque aux coins de la bouche et des confitures se forment. En outre, la peau du visage devient également sèche, une éruption allergique peut apparaître sur les joues.

Dents malades

La carie chronique est un foyer d'infection qui est constamment localisé dans la cavité buccale. Avec une immunité normale, cette infection ne se manifeste en aucune manière, à l'exception de la destruction de l'émail des dents. Avec une diminution de l'immunité, l'infection s'active, se multiplie activement et affecte les régions voisines des muqueuses. Une stomatite et une chéilite angulaire peuvent survenir.

Quoi d'autre?

En fait, l'apparition de crevasses aux coins de la bouche s'explique par de nombreuses raisons. Les principales raisons restent l'infection et l'immunité réduite. Tous les autres facteurs agissent comme secondaires et provocateurs.

  • L’infection à VIH est le résultat de l’immunodéficience et de la progression de l’infection fongique.
  • Morsure mal formée - salivation accrue, peau constamment mouillée aux coins de la bouche, irritation et infection entraînent la formation de confiture.
  • Irritation mécanique de la peau dans les coins de la bouche (prothèses dentaires mal installées ou, au contraire, absence de certaines dents).
  • Utilisation à long terme de certains médicaments (antibiotiques, hormones, cytostatiques). Tous conduisent à une immunosuppression (diminution des forces immunitaires de l'organisme).
  • Maladies du tractus gastro-intestinal (gastrite chronique, gastroduodénite, colite, notamment aggravée par une infection, dysbiose intestinale, cholécystite, etc.).
  • La fièvre ou les états subfébriles prolongés entraînent une déshydratation du corps et un assèchement de la peau et des muqueuses.

Les premiers symptômes d'une confiture

Les plus courantes sont les crises infectieuses. Dans leurs manifestations, les zadis streptococciques et fongiques sont quelque peu différents.

 Confiture de streptocoquesConfiture fongique
Comment ça commence?Des bulles simples apparaissent dans les coins de la bouche avec un liquide trouble à l'intérieur.Dans les coins de la bouche, il y a un foyer de peau rouge brillante lisse et brillante
Type d'éruptionÀ la place de la vésicule, il se forme rapidement un ulcère recouvert d'une croûte purulente ou sanglante. Si elle est déchirée, une nouvelle croûte de celle-ci est formée. Les ulcères ne se "multiplient" pas, c’est-à-dire qu’au lieu d’une bulle, il se forme un ulcère.Un revêtement blanc caillé apparaît au-dessus de la peau rouge, ce qui est difficile à enlever. Plus tard, des fissures profondes avec un revêtement blanc se forment, il n'y a pas de croûtes. L'infection fongique a tendance à se propager rapidement aux zones voisines. Par conséquent, le long des coins de la bouche, la membrane muqueuse de la cavité buccale et des lèvres est affectée.
Durée du coursSi vous ne détachez pas la croûte obtenue, au bout de 5 à 7 jours, une nouvelle peau restaurée se formera sous celle-ci. Peu à peu, la peau sera déchirée et laissera une tache sombre sur la peau, qui finira par disparaître sans laisser de trace.La guérison survient avec un traitement approprié après 5-7 jours. Les dépôts blancs disparaissent progressivement et une tache pâle reste à la place des fissures. Si la confiture de champignons n'est pas traitée, elle passe par un parcours chronique avec des dépôts blancs constants aux coins de la bouche.

Traitement zad

Dans le cadre d’un grand nombre de raisons, le médecin traitant détermine le type de confiture, comment et comment traiter les crevasses aux coins de la bouche. N'attendez pas que la fissure elle-même guérisse. Il arrive que les crises deviennent le premier signe évident d'une maladie grave.

Méthodes de médication rapides

Le traitement médicamenteux des convulsions dans les coins de la bouche commence par une explication de la cause de leur survenue. Si l’état psycho-émotionnel du patient est altéré, il souffre de neurodermatite, puis les sédatifs sont prescrits d’abord, puis le traitement local des fissures. En cas de violation des systèmes endocrinien ou digestif, le traitement est alors effectué par un endocrinologue et un gastro-entérologue. Si la cause était une hypovitaminose ou une anémie, palliez le manque d'éléments et de vitamines. Et en cas de réaction allergique, un régime hypoallergénique et des antihistaminiques sont prescrits. En cas d'immunodéficience, le traitement est effectué par un immunologiste et, en cas de problèmes de morsure et de dents, par un dentiste.

Comment traiter rapidement les convulsions dans les coins de la bouche? Pour ce faire, après avoir éliminé la cause de leur apparition, vous devez utiliser une pommade contre les convulsions dans les coins de la bouche:

Onguents de guérison (Solcoseryl)

La pommade n'affecte pas la cause de la chéilite, elle en élimine les conséquences. Il améliore les propriétés régénératrices (régénératives) de la peau, les ramollit, restaure le métabolisme cutané et augmente la synthèse des fibres de collagène. Tout cela conduit à une guérison plus rapide des fissures. L'onguent est utilisé en association avec d'autres remèdes qui éliminent la cause de la chéilite.

Pommade hormonale (prednisone, hydrocortisone, flucinaire)

Les onguents hormonaux ne sont pas recommandés pour la chéilite infectieuse. Ils sont souvent prescrits pour les confitures allergiques. Le traitement ne dure pas plus de 5 à 7 jours. Appliquez la pommade avec une couche mince uniquement sur la peau endommagée, sans affecter la peau en bonne santé.

Pommades antifongiques (Mycozolon, Triderm)

Nommé avec une chéilite candidale.Moyens éliminer les infections fongiques, empêchant la croissance des champignons. Ils affectent directement la cause de la chéilite. Le traitement dure au moins 7 à 10 jours.

Pommade avec antibiotique (tétracycline, Bactroban, Baneocin, Metrogil Dent)

Dans leur composition, ils contiennent un agent antimicrobien. Ils ne peuvent pas être prescrits pour la chéilite et l'herpès fongiques. Le traitement dure au moins 7 à 10 jours. La pommade agit directement sur la cause de l'inflammation - les bactéries. Il est prescrit exclusivement pour la chéilite à staphylocoques.

Désinfectant Onguents (Sudocrem, Onguent de Zinc)

Ce sont des agents de séchage auxiliaires qui aident à la macération (augmentation de l'humidité de la peau). Ils agissent comme antiseptiques (désinfecter). Appliquez la pommade en couche mince 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 5 jours, jusqu'à ce que l'irritation de la peau disparaisse.

Pommades réparatrices (Bepanten, Pommade à l'huile d'argousier)

D'utilisation en fin de traitement, lorsque la peau s'est débarrassée de la plaque et nécessite une récupération. Les pommades hydratent la peau, stimulent sa régénération. L'argousier a également un effet anti-inflammatoire.

Traitement alternatif des crises à la maison

Traitement à la propolis

Cet outil a des effets anti-inflammatoires, désinfectants, immunostimulants et adoucissants. Pour cuisiner, vous devez prendre 10 grammes de propolis et 100 grammes de beurre. Faites fondre les ingrédients dans un bain-marie, mélangez et appliquez sur les lèvres douloureuses 2 à 3 fois par jour.

Jus d'aloès

C'est un antiseptique naturel et réparateur. Pour le traitement, vous devez utiliser les feuilles d'une vieille plante (âgée d'au moins 2 ans). Coupez une grande feuille et mettez-la pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur, sur l'étagère inférieure. Après cela, la plante peut être utilisée. Le jus d'aloès pur peut brûler la peau délicate des lèvres, il doit donc être dilué avec de l'eau 1: 1. Lubrifiez les fissures dans les coins de la bouche avec cette solution 2 à 3 fois par jour. La durée du traitement est de 5 à 10 jours jusqu'à ce que l'inflammation disparaisse.

Huiles Essentielles pour Confitures

Toute huile essentielle a un effet désinfectant. Mais vous devez utiliser ces huiles qui ont des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens. Ce sont l'huile d'arbre à thé, eucalyptus, menthe poivrée. Pour ne pas assécher la peau, mais au contraire l'assouplir, l'huile essentielle doit être diluée dans du sésame végétal, du pépin de raisin, de l'olive. Et les huiles déjà diluées s'appliquent à la peau affectée 2 à 3 fois par jour. La durée du traitement est de 5 à 7 jours.

Prévention de la saisie

Si l'apparition d'un bourrage dans les coins de la bouche est fréquente, vous devez contacter un dermatologue, où vous devriez en trouver la cause et prendre les mesures appropriées pour prévenir la maladie.

  1. Faites un test sanguin pour la teneur en fer. Son absence contribue au développement de l'anémie ferriprive. Augmenter la consommation d'aliments contenant du fer: foie, noix, etc.
  2. Réduire les aliments contenant du sucre dans le régime alimentaire, réduire l'alcool, ce qui développe une carence en vitamines B. Vous pouvez le reconstituer avec du son et du poisson.
  3. Augmenter la consommation de liquide.

Le traitement des bourrages dans les coins de la bouche n’est pas difficile, si tout est fait correctement - trouvez la cause de la maladie, éliminez les facteurs aggravants, en suivant scrupuleusement toutes les recommandations du médecin. Seul un spécialiste peut vous aider. Par conséquent, dès les premiers symptômes de la chéilite (convulsions), vous devez faire appel à une assistance médicale qualifiée.