Yucca Gardena, qui est arrivée dans un climat tempéré en provenance des régions subtropicales et tropicales d'Amérique centrale, contribuera à l'aménagement paysager original des jardins personnels. Une plante exotique, rappelant une sorte de palmier, gagne chaque jour en popularité parmi les paysagistes.
Contenu matériel:
Description des espèces et des variétés
Bien que le genre ait 30 espèces dans son habitat naturel, qui peut être sans tige et ressemblant à un arbre, sous des latitudes modérées, le yucca de jardin (filamentoza) est représenté par deux variétés:
- Le yucca filamenteux est une espèce sans tige représentée par des plantes à rhizomes profonds qui permettent à la culture de résister aux gelées jusqu’à -20 ° C. Les feuilles étroites atteignant 700 cm de long sont rassemblées dans de magnifiques rosettes. La variété doit son nom aux fils blancs tourbillonnants qui descendent des bords des plaques de feuilles peintes dans une teinte bleuâtre. Des formes variées d'une variété typique avec des taches blanches et une couleur jaune-vert ont été développées.
- Le Yucca Sizaya est une espèce d'arbre à feuilles persistantes atteignant 1 m de haut, dont le tronc est court et dont le sommet est décoré d'un bouquet de denses plaques en forme de lance de couleur gris-vert. Pendant la floraison, une grande inflorescence apicale de fleurs blanches se forme.
Nuances de la culture d'une plante
Lors de la culture d'un jardin de yucca, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la culture:
- le besoin d'un bon éclairage;
- L'intolérance de la stagnation de l'humidité;
- amour d'arrosage modéré;
- la nécessité d'une nutrition supplémentaire;
- besoin de greffes périodiques;
- tolérance hivernale de la plante.
Planter un jardin de yucca en pleine terre
Pour que les soins ultérieurs ne prennent pas beaucoup de temps et d’efforts, il est nécessaire de planter correctement un yucca dans le jardin.
Sélection du siège
Lorsque vous recherchez une place pour le yucca dans le jardin, privilégiez le soleil, à l'abri du vent, en évitant les zones ombragées, car la culture perd ses qualités décoratives en raison de l'extension de la tige et du feuillage qui a perdu la turgescence. Une plante exotique n’est pas exigeante pour la composition des sols, mais elle se développe beaucoup mieux sur des terres fertiles.
Les exigences obligatoires pour la sélection du sol sont les suivantes:
- drainage;
- friabilité;
- légèreté.
Technologie de chronométrage et d'atterrissage
Il est recommandé de planter les plants en pleine terre après avoir établi une température stable la nuit aux alentours de 10 ° C. Une fosse d'atterrissage d'une largeur de 70 cm et d'une profondeur allant jusqu'à un demi-mètre est réalisée sur le site. Une couche de gravier de drainage est placée au fond. Ensuite, de la cendre de bois et de l'humus sont versés dans la fosse. Lorsque les racines de yucca sont dans la fosse, la plante est enfouie. Le cercle de tronc est compacté et bien arrosé.
Des conseils! Afin de ne pas vous blesser les mains avec des feuilles denses, protégez-les avec des gants de jardinage.
Soins et bonne transplantation
Si l'atterrissage a été effectué dans la zone appropriée avec un sol fertile et meuble, prendre soin du yucca ne sera alors qu'un plaisir.
Arrosage et pulvérisation
Une plante tolérante à la sécheresse a plus peur des excès d'humidité et n'a donc pas besoin d'arrosage fréquent et abondant. Pendant les périodes de chaleur, le yucca doit être arrosé une fois que la couche supérieure du sol est complètement sèche. En cas de sécheresse prolongée de l'air, lorsque les feuilles commencent à perdre de l'élasticité, il convient de saupoudrer la culture. Le meilleur moment est le matin ou le soir.
Fertilisation et engrais
Pour maintenir le caractère décoratif de la plante et le niveau nécessaire de fertilité du sol, il est nécessaire de nourrir le yucca avec des engrais minéraux complexes deux fois pendant la saison de croissance:
- En mai, les habitants des tropiques reçoivent de l'ammophos à forte concentration en azote.
- Après la floraison, l'azote peut être pratiquement éliminé du top dressing.
Important! Pour une nutrition supplémentaire, vous pouvez utiliser des complexes spéciaux pour plantes succulentes.
Yucca Garden Transplant
Un yucca de jardin, qui pousse depuis longtemps à un endroit donné, a définitivement besoin d’une greffe.
La procédure n'est pas effectuée trop souvent comme suit:
- Au printemps ou à la fin de la période estivale, la plante est soigneusement retirée du sol pour ne pas endommager les racines longues.
- La fleur est plantée dans un trou préparé dans une nouvelle zone avec un relief similaire.
- En 2 semaines, dans le champ de plantation, la culture est alimentée avec des complexes minéraux liquides avec une concentration réduite de 2 fois.
Traitement des maladies et des ravageurs
Parmi les maladies présentes dans le jardin de Yucca, la pourriture grise peut se développer en raison d’une violation du régime d’irrigation. Pour guérir la plante, il est recommandé de la traiter avec un fongicide. Les insecticides aideront des insectes comme les pucerons et les acariens, qui endommagent les feuilles décoratives de la culture.
Comment cacher et sauver filamentoza en hiver
Comme les variétés de jardin de yucca sont très résistantes à l’hiver, il n’est pas nécessaire de les déterrer. Mais dans les zones à climat rigoureux, il est recommandé d'isoler les habitants exotiques du jardin. Les jeunes spécimens âgés de moins de trois ans sont isolés dans toutes les zones menacées par des hivers neigeux et des gelées sévères, même à court terme.
Lorsque vous vous abritez dans la seconde moitié de l'automne, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes pour protéger Filamentoza:
- Lorsque les précipitations ne sont pas attendues, il vaut la peine de lier étroitement la partie terrestre de la plante à feuilles persistantes, en laissant plusieurs plaques de feuilles inférieures pour protéger le sol du gel. Saupoudrez le cercle de tronc de feuillage de jardin tombé et couvrez-le de planches afin que le vent ne puisse pas souffler des feuilles. Enveloppez la partie liée du yucca d'une pellicule plastique et saupoudrez le tronc de terre.
- En tant que structure de protection, vous pouvez utiliser une boîte en bois installée au-dessus de la plante et recouverte de polystyrène et de feutre pour toiture. De là-haut, l'abri est parsemé de feuilles mortes, fixées à l'aide de branches d'épinette de sapin. En finale, l’ensemble de la structure défensive est enveloppé dans un film.
Attention! Il est recommandé de retirer le capot de protection une fois que la menace de gel a complètement disparu.
Comment propager une plante
Une plante exotique peut se propager de plusieurs manières.
Division Bush
En raison de la simplicité d'exécution, la réception est très populaire. La procédure est réalisée lors d'une greffe, lorsque le rhizome est divisé en parties qui sont assises dans des endroits légèrement ombragés du soleil et nourries après l'enracinement.
Boutures
Avec cette méthode de propagation, une tige avec un tas de feuilles est préparée à partir de la partie apicale de la tige. Le matériel de plantation est séché à l'air pendant plusieurs jours et enfoui dans de la perlite, où il s'enracine lors de la pulvérisation systématique.
Voie de la graine
Le yucca de jardin peut être planté avec des graines achetées dans un magasin de fleurs ou récoltées indépendamment, selon le schéma suivant:
- Un substrat fertile est préparé à partir de nappe, de terre gazonnée et de sable à parts égales.
- Les graines sont réparties sur un sol préalablement désinfecté, après quoi le conteneur est recouvert d'un film.
- Après l'émergence, le matériau qui crée les conditions de serre est retiré.
- Lorsque les jeunes plants développent 2 paires de vraies feuilles, ils plongent dans des pots distincts.
- Les jeunes plants ouverts sont plantés en pleine terre.
Ainsi, si le jardinier souhaitait créer un coin exotique avec des représentants de la flore tropicale de la parcelle, planter un jardin de yucca serait une excellente solution.