Une douleur intense dans la partie supérieure de l'abdomen peut être une manifestation de pathologies intestinales graves, qu'il est extrêmement difficile d'éliminer sans aide médicale. De plus, les symptômes et le traitement des ulcères duodénaux sont toujours liés, car non seulement la rapidité d'élimination des signes de pathologie, mais également la possibilité d'une guérison complète dépendent du degré d'adéquation du traitement.
Contenu matériel:
Causes des ulcères duodénaux
Pour la maladie ulcéreuse peptique, la formation de foyers érosifs profonds à la surface de la membrane muqueuse recouvrant la paroi intestinale est caractéristique. Une variété de pathologies est déterminée par la localisation des zones touchées. Une maladie dans laquelle des lésions ulcéreuses se produisent dans la partie initiale de l'intestin grêle est diagnostiquée comme un ulcère duodénal.
Le développement de formations ulcéreuses est principalement dû aux dommages causés aux tissus intestinaux.
Les facteurs qui provoquent de telles lésions comprennent:
- Helicobacter pylori est une bactérie en forme de spirale, le seul microorganisme pouvant vivre dans un environnement acide. L'infection pénètre dans la membrane muqueuse et contribue au développement de l'érosion et des ulcères aux parois de l'estomac et des intestins;
- augmentation du niveau d'acide du suc gastrique. L'effet régulier de l'acide chlorhydrique sur les parois de l'intestin provoque une violation de leur intégrité.
- alcool et tabagisme - irritants puissants des muqueuses de toutes les parties du tractus gastro-intestinal, y compris le duodénum;
- une mauvaise nutrition affecte la production de substances muqueuses intestinales et altère sa motilité, ce qui affecte en fin de compte l'état de la coque de ses parois;
- les anti-inflammatoires peuvent affecter la surface de l'épithélium, à condition qu'il soit pris régulièrement.
Dans certains cas, l'ulcère duodénal peut survenir sous l'influence d'autres pathologies - cirrhose, lymphome, insuffisance rénale, BPCO.
En outre, l’état du système immunitaire est d’une grande importance pour le développement de processus pathologiques - même une légère diminution de son potentiel peut provoquer une inflammation et une érosion, se transformant en ulcères.
Premiers signes et symptômes
Les exacerbations périodiques et les périodes de rémission sont caractéristiques du cours de la maladie. À un stade précoce de développement, l’ulcère peptique se caractérise par l’apparition de douleurs à l’estomac, le plus souvent la nuit. Les syndromes douloureux diffèrent en intensité et peuvent être administrés dans la région du cœur ou du dos.
Les crises de douleur surviennent souvent dans un état de faim et disparaissent après avoir mangé. Chez les personnes âgées, les ulcères peuvent se développer sans symptômes graves.
Outre les douleurs, les signes caractéristiques de lésions ulcéreuses intestinales incluent:
- nausée
- brûlures d'estomac;
- diarrhée ou constipation;
- éructations acides;
- attaques de faim;
- ballonnements et flatulences;
- dans les stades ultérieurs - vomissements avec du sang et des matières fécales avec des éclaboussures de sang.
Les exacerbations de l'ulcère duodénal sont saisonnières et observées au printemps et à l'automne.
Une caractéristique des formations ulcéreuses est une perte partielle de tissu. Même après la guérison complète, le tissu affecté ne récupère pas et des cicatrices se forment sur le site des lésions.
Complications possibles de l'ulcère peptique
Les processus pathologiques associés au développement d'ulcères dans l'intestin grêle, en l'absence de traitement, sont susceptibles de progresser et ne sont pas capables de s'auto-guérir. Les défauts causés par les formations ulcéreuses sont exacerbés à chaque exacerbation de la maladie et les complications émergentes peuvent devenir une menace réelle pour la vie du patient.
Les complications les plus dangereuses de l’ulcère gastroduodénal, telles que saignements, perforations, pénétration et tumeurs malignes.
Saignement duodénal
Les saignements ulcéreux sont l’une des principales causes de décès dans les lésions du tube digestif.
Les principaux signes de saignement sont des vomissements de sang, des selles de couleur foncée ou noire. Le processus pathologique s'accompagne de l'apparition de faiblesses et de frissons, de vertiges et de palpitations, d'une bouche sèche et de nausées.
Lorsque les principaux symptômes de saignement apparaissent, une ambulance doit être appelée de toute urgence. Et avant que les médecins n'arrivent, veillez à appliquer une compresse froide sur l'abdomen.
De tels processus pathologiques ne sont possibles que dans le cas d'un état de patient extrêmement négligé. La gravité et les conséquences du saignement peuvent varier.
Dans certains cas, un arrêt spontané des saignements est possible. Mais les décès ne sont pas rares non plus, puisqu'ils se produisent quelques minutes après le début de l'exacerbation.
Perforation de l'ulcère
Le développement progressif des foyers ulcératifs contribue à l’amincissement progressif de la paroi intestinale et à la formation d’une plaie traversante, ouverture par laquelle une partie du contenu non digéré de l’intestin grêle s’infiltre dans la cavité abdominale.
L’état du patient en ce moment s’aggrave fortement:
- il y a une douleur aiguë dans l'abdomen, à cause de laquelle une personne est incapable de bouger;
- perte de conscience possible;
- augmentation intense de la température corporelle;
- sécheresse de la bouche et augmentation de la soif;
- sueurs froides;
- pâleur de la peau;
- les doigts deviennent plus froids;
- augmente la sensibilité de la peau de l'abdomen au toucher;
- la pression artérielle diminue rapidement.
La perforation de l'ulcère est l'une des complications les plus dangereuses.Seuls des soins médicaux opportuns peuvent arrêter le processus pathogène et en prévenir les conséquences.
En l'absence de traitement, un développement intense de bactéries se produit dans le contexte de la propagation du contenu intestinal dans la cavité abdominale. Le plus souvent, le résultat d'une complication est une péritonite, dans laquelle une personne meurt dans les 4 heures.
Tumeur maligne
La malignité est un processus qui active la transformation de cellules ulcéreuses en cellules malignes. Les mutations cancéreuses sont caractérisées par des douleurs irrégulières, dont l'apparition n'est pas associée à des facteurs externes ou à des causes apparentes.
Avec la malignité, l'état du patient change progressivement - il y a des signes de dysfonctionnement gastro-intestinal, des nausées et des vomissements, puis une anémie, un changement d'odeur et une aversion pour les produits carnés.
Diagnostic et traitement des ulcères duodénaux
Pour confirmer avec précision le diagnostic de lésions ulcéreuses de la partie initiale de l'intestin grêle, les résultats d'études de laboratoire et d'instruments sont nécessaires:
- test sanguin clinique;
- analyse fécale;
- radiographie;
- L'endoscopie est la méthode de diagnostic la plus informative.
- biopsie - examen au microscope d'un échantillon de tissus prélevés dans la zone touchée de l'intestin;
- réactions sérologiques, recherche d'Helicobacter pylori;
- détermination du niveau de fonction acidogène par contrôle journalier du pH.
Des gastro-entérologues expérimentés peuvent déterminer la présence d'ulcères en palpant l'abdomen.
Traitement de la toxicomanie
Avec une exacerbation de la maladie, le traitement a lieu dans un hôpital, alors que des formes chroniques de la maladie peuvent être affectées à la maison. Dans les conditions d'observation stationnaires, il est prescrit au patient de se reposer et de se coucher.
La stratégie principale, selon laquelle le traitement médicamenteux des ulcères duodénaux est mis en œuvre, est développée sur la base des résultats des études.
Les groupes de médicaments suivants sont considérés comme le moyen le plus efficace d’exposition au médicament:
- antisécrétoire. Il se compose de médicaments qui inhibent la sécrétion gastrique, et donc l’effet agressif de l’acide chlorhydrique;
- contenant du bismuth. Ce type de médicament empêche le développement de bactéries pathogènes, formant un film protecteur à la surface de la muqueuse;
- antibactérien et antiprotozoaire. Inclure des médicaments qui inhibent l'activité vitale de Helicobacter pylori;
- prokinetics - médicaments qui normalisent la motilité intestinale et préviennent l'apparition de nausées et de vomissements;
- antiacides. Les médicaments qui éliminent les brûlures d’estomac et ses symptômes caractéristiques, ainsi que les désagréments liés à la lourdeur et au trop-plein de l’estomac;
- médicaments gastroprotecteurs - ont la capacité de protéger la membrane muqueuse et de prévenir les dommages causés à l'acide chlorhydrique et aux enzymes du suc gastrique;
- des fonds supplémentaires pour éliminer les symptômes de l'ulcère - analgésiques, antispasmodiques.
Un autre effet thérapeutique sur les foyers de lésions ulcéreuses de l’intestin est l’utilisation de médicaments qui procurent une régénération tissulaire.
La chirurgie
Les indications absolues d'utilisation de méthodes de traitement chirurgicales sont considérées comme des complications de la maladie - saignements, perforations ou formations bénignes, à condition que le traitement conservateur ne favorise pas la guérison. Pendant l'opération, le médecin excise ou suture l'ulcère.
Le traitement chirurgical n'est pas en mesure d'empêcher une rechute de la pathologie.
Remèdes populaires
L'utilisation des médicaments recommandés par la médecine traditionnelle peut améliorer le bien-être du patient et soulager les symptômes de l'exacerbation de l'ulcère peptique. Les plus efficaces sont les décoctions de la récolte ou les graines de lin.
C'est intéressant: graine de lin: application et ce qu'elle guérit
Pour préparer la récolte des plantes, prenez une quantité égale de racine de réglisse, de fleurs de camomille, de racine de guimauve et de fruits de fenouil.Les matières premières broyées sont versées dans de l’eau bouillante et mijoter au bain-marie pendant environ 15 minutes. Prenez un verre de bouillon avant de vous coucher.
La décoction de lin procure un effet enveloppant sur la paroi intestinale et protège ainsi la muqueuse des facteurs irritants. Par conséquent, il est recommandé de prendre une décoction de graines de lin avant de manger.
Pour obtenir le résultat thérapeutique optimal, il est recommandé de combiner des méthodes alternatives avec la médecine traditionnelle.
Régime alimentaire pour ulcère duodénal
La diététique est un élément important d'un effet thérapeutique global sur l'ulcère peptique. Changer de régime en période d’exacerbation est particulièrement pertinent.
La nutrition diététique implique un repas fractionné - en petites portions jusqu'à 6 fois par jour.
La base du régime devrait être des produits qui n'irritent pas les intestins:
- céréales de céréales bien cuites - riz, avoine, orge, maïs;
- du lait
- bouillons faibles en gras et faibles;
- pain blanc séché;
- viande et poisson bouillis ou cuits à la vapeur - variétés à faible teneur en matière grasse;
- légumes et fruits contenant des fibres molles - concombres, courgettes, pommes, bananes;
- cacao avec du lait, thé faible.
Pour qu'un régime avec un ulcère duodénal ait un effet positif, il est nécessaire d'exclure du régime les plats frits, fumés et épicés, les conserves, la viande grasse et le poisson, les légumes à base de fibres grossières - tomates, poivrons, oignons, champignons, alcools et alcools, produits laitiers , fruits aigres, baies et leurs jus, ainsi que de l'eau gazeuse.
Comment prévenir l'apparition de l'ulcère peptique?
Pour éviter le développement de l'ulcère peptique, il est nécessaire d'ajuster le mode de vie de manière à exclure les facteurs qui augmentent la charge sur l'estomac et les intestins. La nourriture doit être régulière et équilibrée, le sommeil doit être complet, la consommation d'alcool doit être minimale et le tabagisme doit être complètement abandonné.
De plus, le risque de développer des ulcères augmente chez les personnes qui se retrouvent souvent dans des situations stressantes, se reposent peu ou travaillent la nuit.
Au moindre signe de troubles digestifs, il est préférable de consulter immédiatement un médecin et de ne pas retarder le traitement jusqu'à ce que l'ulcère peptique prenne une forme chronique.