Le nombre de tigres dans la nature est inférieur à celui en captivité. Certaines sous-espèces, par exemple le tigre de Java, ont complètement disparu. Ce triste événement est survenu récemment, il y a environ un demi-siècle. Bientôt, tous les prédateurs rayés auront le même sort.
Contenu matériel:
Description et mode de vie des tigres javanais
Extérieurement, les tigres javanais ressemblaient à la sous-espèce existante, mais ils pesaient moins et étaient plus petits. Des informations précises à leur sujet ont été préservées par des articles scientifiques et des photographies anciennes.
Description du type:
- poids maximal des hommes: 142 kg;
- longueur du corps environ 245 cm;
- poids maximal des femelles 115 kg;
- la tête est large, avec une nuque étroite et un museau allongé;
- les oreilles sont petites, arrondies au sommet;
- yeux d'amygdale vert jaunâtre;
- des poils allongés «moustaches» poussaient sur les côtés du museau;
- des bandes de couleur noire se trouvaient sur le fond principal rouge jaunâtre.
Les animaux avaient un corps légèrement allongé, une longue queue flexible et des pattes basses et fortes. Ils aimaient l'eau, nageaient bien.
Dans la jungle dense de l'île indonésienne de Java, les tigres ont facilement leur propre nourriture. Ils chassaient toujours seuls quand il faisait noir, attendant une proie dans une embuscade ou traquant pendant un abreuvoir. La base de l'alimentation était constituée d'ongulés et de petits mammifères. Lorsqu'il y avait peu de gibier, ils mangeaient du poisson, des reptiles et des fruits mûrs. Pour dépasser la proie, les prédateurs ont fait plusieurs sauts énormes.
Reproduction et soin de la progéniture
Les tigres javanais (Panthera tigris sondaisa) sont des animaux très secrets: les femelles avec des petits sont rarement vues par l'homme. Les mâles polygames ne créent pas de couples permanents et les tigresses élèvent indépendamment leurs descendants. Environ 100 jours après l'accouplement, 2 ou 3 chatons aveugles et sans défense pesant environ 1 kg sont nés.
Une semaine après la naissance, les petits ont ouvert les yeux.Pendant le premier mois et demi, les bébés mangeaient le lait de leur mère. La femelle protégeait la tanière des tigres des hommes et des autres prédateurs pouvant tuer la progéniture. À l'âge de deux mois, les petits quittent la tanière et suivent leur mère partout. Ils l'accompagnèrent pendant deux ou trois ans, jusqu'à la puberté. La tigresse a enseigné aux enfants les techniques de chasse, transférant l’expérience de la recherche de la bête et le tuant.
Raisons de l'extinction
La disparition du tigre de Yavan a été menée par une chasse impitoyable pour lui et par l'activité économique humaine. En voie d'extinction, la sous-espèce disparue est apparue au milieu du XXe siècle, lorsqu'il a été signalé que la population animale avait été réduite à 25 individus. En 1979, seulement trois tigres ont été vus sur l'île. On pense que les derniers animaux sont morts dans les années 80 du siècle dernier.
Les habitants ont souvent tué des prédateurs, protégeant le bétail et leur vie. Les voisins rayés suscitaient beaucoup d'inquiétude et chaque assassinat de tigre suscitait l'allégresse.
La situation de la sous-espèce aujourd'hui
Il n’existe aucune information fiable sur l’existence de tigres javanais vivants, la famille des chats a perdu une autre sous-espèce unique. Les résidents de l'île de Java signalent de temps en temps qu'ils voient des animaux similaires aux tigres dans les forêts vierges de la partie occidentale de l'île.
Afin de préserver la nature unique de l'île et de rechercher des miracles survivant miracle, le parc national javanais Meru Betiri a été créé.
Mais lorsque de l’or a été trouvé sur le territoire de la réserve, le sort des animaux est devenu sans intérêt pour les sociétés d’extraction d’or.
Selon les dernières informations contenues dans Wikipedia anglais: «Le 25 août 2017, un garde-faune travaillant dans le parc national d'Ujung Kulon a photographié un prétendu tigre de Java alors qu'il se nourrissait d'un taureau mort.» C'est-à-dire que, plus récemment, en 2017, le forestier a photographié le tigre Yavan, qui a mangé un taureau mort. Plus tard, des experts identifiés dans le prétendu tigre du léopard de Java.
Tigres et les gens
Actuellement, il reste environ 6 000 tigres vivants dans la nature, alors qu'il y en avait plus de 100 000 il y a 100 ans. La chasse à ces grands prédateurs était très populaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Des animaux en peluche ont été fabriqués à partir des tigres tués pour décorer les maisons des aristocrates, et les tapis ont été fabriqués à partir de peaux rayées.
Au début du XXIe siècle, il ne restait que 6 des 9 sous-espèces connues et toutes menaçaient de disparaître. Les animaux sont inscrits sur la liste rouge de l'UICN en tant qu'espèce en voie de disparition. L'assassinat de prédateurs rayés est interdit par la loi dans le monde entier. Dans certains pays, il est puni de mort, mais cela n'arrête pas les braconniers.
En Chine, la viande et toutes les parties du corps du tigre, de la moustache à la queue, sont dotées d’un pouvoir de guérison, bien qu’il n’existe aucune preuve de cela en médecine scientifique. Sur le marché noir, ce produit est très apprécié. Les gens tuent de force des animaux à des fins de protection, s'ils sont pris au cannibalisme. Les tigres sont plus susceptibles que tout le reste de la famille des chats d'attaquer les humains.
Afin de se protéger des attaques de prédateurs, les règles de sécurité suivantes doivent être observées dans leurs habitats:
- voir de loin, ne jamais fuir;
- Ne tourne pas le dos
- placez un masque à l'arrière de la tête avec l'image d'un visage humain, l'attaque se fait toujours de l'arrière;
- frapper fort et faire du bruit en se déplaçant le long d'une section dangereuse de la forêt;
- Ne marchez pas au crépuscule sans armes et seul.
La chose étonnante est qu’en Amérique, les tigres sont gardés comme animaux de compagnie. Le nombre de ces chats exotiques, selon les statistiques, atteint 12 mille.
La raison de la disparition des tigres javanais est une attitude inattentive envers la nature environnante. L'utilisation inepte des ressources naturelles, la déforestation et l'abattage d'animaux sauvages peuvent dans un proche avenir entraîner la disparition de tous les grands chats.