L'acide succinique est un composé organique hydrosoluble destiné à un large éventail d'applications. En production végétale, il a été utilisé relativement récemment, mais cet outil gagne de plus en plus en popularité en raison de sa disponibilité et de son faible coût. L'utilité de l'acide succinique pour les plantes d'intérieur et son utilisation sont étudiées dans le document ci-dessous.
Contenu matériel:
Acide succinique: bienfaits pour les plantes d'intérieur. À quoi sert-il?
De nombreuses observations montrent que l'acide succinique présente les propriétés d'un puissant promoteur de croissance. Mais ses avantages ne se limitent pas à cela.
Un effet positif se manifeste également dans les domaines suivants:
- réduction de l'impact négatif des facteurs de stress sur les plantes - températures basses ou élevées, arrosage excessif ou sécheresse, éclairage insuffisant;
- une immunité accrue des plantes aux infections fongiques et bactériennes;
- stabilisation de la microflore bénéfique du sol et amélioration de l'absorption des nutriments par les plantes.
La culture de plantes à l'intérieur est toujours associée au stress. Volume de sol limité, ensoleillement insuffisant, air sec - un test sérieux, même pour les cultures les mieux adaptées aux conditions ambiantes. Par conséquent, l'utilisation d'un outil présentant les propriétés d'un adaptogène semble appropriée.
De plus, l'acide succinique peut être utilisé pour atteindre d'autres objectifs:
- soins d'urgence pour la chlorose, afin de rétablir la quantité de chlorophylle;
- restauration du système racinaire après la transplantation, division des arbustes, dommages mécaniques;
- activation de la formation des racines pendant les boutures;
- réanimation de plantes malades ou endommagées.
Ainsi, l'acide succinique n'est pas utilisé comme top pansement, mais comme stimulant et adaptogène.
Comment diluer: proportions et nuances
L'acide succinique pour fleurs est utilisé en solution aqueuse. Sa concentration dépend du but de l'application:
Le but de la solution | Concentration% | Cuisson |
---|---|---|
Traitement des semences | 0,2 | Dissolvez 2 grammes d'acide dans une petite quantité d'eau chaude et portez le volume de l'eau décantée froide à 1 litre. |
Enracinement des boutures, trempage du système racinaire pendant la transplantation, division des arbustes | 0,02 | Dissoudre 0,2 gramme d'acide dans une petite quantité d'eau chaude et porter le volume à 1 litre. Ou utilisez une solution à 0,2% en tant que liqueur mère et diluez-la avec de l'eau dans un rapport de 1:10. |
Pulvérisation de feuilles | 0,002 | Utilisez une solution à 0,02% comme liqueur mère et diluez-la avec de l’eau dans un rapport de 1:10. |
L'acide succinique est généralement vendu en comprimés à une dose de 0,1 gramme. Cela signifie que pour obtenir 1 litre d'une solution à 0,2%, vous devez prendre 20 comprimés. Pour une meilleure dissolution, ils peuvent être pulvérisés.
Si vous souhaitez obtenir une solution à 0,02%, il suffit de prendre 2 comprimés pour 1 litre d'eau. Il est plus commode de préparer les moyens d’une concentration inférieure en diluant la liqueur mère.
Comment utiliser le top dressing en comprimés
Il n'est pas nécessaire de diluer l'acide succinique bien avant que le traitement ne soit nécessaire - les solutions aqueuses perdent rapidement leurs propriétés. Il est préférable d'utiliser une composition fraîchement préparée. La durée de conservation maximale est de 3 jours.
Pulvérisation de solution
La pulvérisation de feuilles est le moyen le plus rapide d’apporter la substance nécessaire au tissu végétal. Grâce aux stomates situés sur la surface inférieure des feuilles, les solutions sont absorbées presque instantanément.
Sur cette base, il est conseillé d'appliquer une pulvérisation d'acide succinique dans les cas suivants:
- au début du printemps pour retirer la plante de la dormance hivernale et stimuler la végétation;
- après la taille pour soulager le stress et stimuler le réveil des reins latéraux;
- après traitement avec des fongicides ou des insecticides afin de réduire leur phytotoxicité;
- après une maladie, dommages causés par des organismes nuisibles, exposition prolongée à des conditions défavorables.
L'acide succinique se dissout bien, mais des grains de poudre peuvent rester dans l'eau et obstruer les buses des pistolets de pulvérisation. Par conséquent, il est nécessaire de remplir les pulvérisateurs avec une solution filtrée.
Il est nécessaire d'effectuer le traitement le soir ou le matin, lorsque la lumière directe du soleil ne tombe pas sur la plante. Pendant la floraison, la pulvérisation d'acide succinique n'est pas utilisée.
Acide succinique pour les racines
L'acide succinique est un stimulant racinaire très doux. Par conséquent, s’il est nécessaire d’enraciner une plante mal coupée, il est préférable de privilégier des moyens plus puissants - «Heteroauxin» ou «Kornevin». Mais l'acide succinique est bien adapté pour soutenir et restaurer le système racinaire lors des greffes.
Le traitement des racines s'effectue de deux manières: par trempage ou arrosage. Le trempage se fait dans un grand bol pratique pendant 3-4 heures. L'arrosage est fait après le transbordement dans un nouveau pot.
Traitement des semences avant le semis
Les plantes d'intérieur se propagent rarement par graines. Ce processus prend beaucoup de temps et la germination des graines laisse généralement beaucoup à désirer. L'utilisation de stimulants de croissance dans une telle situation est plus que justifiée.
Le traitement des graines avec de l'acide succinique est effectué par trempage.
Il y a deux façons de faire cela:
- mettre les graines dans une tasse, verser la solution et laisser reposer pendant 1-2 heures sous agitation, puis sécher pour couler;
- humidifiez les tampons de coton avec une solution, étalez les graines, recouvrez-les d'une seconde couche de tampons de coton humidifiés, d'un sac en plastique et laissez-les reposer jusqu'à ce qu'ils se décollent.
Le matériel traité de la première manière doit être semé immédiatement. Les graines picorées par la deuxième méthode, soigneusement retirées du disque avec des pincettes et plantées dans le sol.
Quelles plantes et quelles fleurs bénéficient de l'acide succinique?
L'expérience pratique des jardiniers montre que l'acide succinique est un complément indispensable à la culture des orchidées.
Les plantes suivantes répondent également bien aux traitements avec cet agent:
- des bégonias;
- des ficus;
- dracaena;
- dates de palmier;
- toutes sortes de palmiers;
- les roses;
- toutes sortes de plantes succulentes.
L'utilisation d'acide succinique rend l'habitude des feuilles ornementales nettement plus magnifique, la brillance de la couleur des feuilles augmente. En floraison, les boutons floraux s'éteignent, les boutons s'ouvrent bien, les parties végétatives semblent en bonne santé et résistantes.
Les plantes d'intérieur à feuilles pubescentes (par exemple, Saintpaulia) n'ont pas besoin d'être aspergées d'acide succinique. Mais arroser sous la racine du début du printemps au milieu de l'été compense totalement le manque de traitement des feuilles.
Dommage possible
Dans la nature, l'acide succinique ne se trouve pas seulement dans l'ambre. De petites quantités de cette substance se trouvent dans les tissus de toutes les plantes. Par conséquent, vous pouvez le considérer comme un composant "natif" pour eux et ne pas avoir peur des effets secondaires.
Des expériences avec l'utilisation de solutions d'acide succinique à différentes concentrations sur des plantes d'intérieur ont montré que même une petite surdose ne cause aucun dommage notable. Les plantes tolèrent une augmentation non critique de la force de la solution lors de l'arrosage ou du trempage. Les feuilles peuvent être plus sensibles, en particulier lors de la pulvérisation sur les rebords de fenêtres ensoleillés.
En général, l'acide succinique peut être considéré comme totalement inoffensif pour les plantes d'intérieur. L'essentiel est de suivre les règles de traitement et de respecter les doses recommandées.