Les experts estiment que la famille moyenne mange près de huit cents œufs chaque année. Cependant, peu de gens savent que leurs coquilles sont un engrais bon marché et universel. Étant donné que son poids est d'environ dix grammes, il est facile de collecter environ 8 kg de très bonne vinaigrette à la fin de la saison des légumes. L'utilisation de coquilles d'œufs pour un jardin ou un potager est très simple.
Contenu matériel:
- 1 La composition et la structure de la coquille
- 2 Quelle est la coquille utile pour les plantes
- 3 Quelles plantes conviennent à cet engrais
- 4 Nous recueillons et stockons la coquille correctement
- 5 Fabrication d'engrais
- 6 Comment utiliser la coquille pour le bénéfice de la plante
- 7 Quelles plantes peuvent être endommagées par les engrais?
- 8 Aider à la lutte antiparasitaire
La composition et la structure de la coquille
Le produit en discussion contient une quantité record de calcium, ainsi que 27 autres éléments très utiles pour les plantes. Ce sont le potassium, le phosphore, le fer, le magnésium et autres. Avec une application constante de plantes de composition similaire, le sol deviendra beaucoup plus riche et le rendement plus élevé.
Les films qui se trouvent à l'intérieur de la coque contiennent beaucoup de matière organique, notamment de kératine.
Les sels de calcium, qui sont présents en excès dans la coquille de n'importe quel œuf, sont une substance naturelle et sont donc beaucoup mieux absorbés par les représentants de la flore.
Quelle est la coquille utile pour les plantes
La vinaigrette à base de coquille sera sans aucun doute utile pour votre jardin et votre potager, car elle aide:
- Désoxydation du sol. Ce n'est qu'avec une acidité normale du sol que les plantes peuvent absorber les nutriments autant que possible. Les sols très acides peuvent même être toxiques.
- Enrichissement de la terre.
- Améliorer la friabilité du sol. Les parcelles ont souvent de la terre lourde, qui laisse passer peu l’air et l’humidité, ce qui nuit au développement des plantes. L'introduction de coquilles d'œufs sous n'importe quelle forme améliore considérablement les propriétés d'aération du sol.
- Pour faire fuir les parasites. De nombreux insectes quittent simplement le site si la coquille est régulièrement introduite dans le sol sous forme de poudre. Vous pouvez simplement le casser et le disperser sur le site.
- Protéger des agents pathogènes.
- Pour faire fuir les taupes et un ours.
Quelles plantes conviennent à cet engrais
Les coquilles d'oeufs sont un excellent complexe nutritionnel pour les tomates, les poivrons de toutes les rayures et les aubergines. En outre, les cultures telles que les oignons, les pastèques, les arbres fruitiers, les baies et les conifères sont très friands de ces engrais.
Nous recueillons et stockons la coquille correctement
Le principal problème que rencontrent les jardiniers lorsqu'ils ramassent des coquillages au cours d'une année est leur odeur. Mais il existe deux manières de stocker correctement ces engrais.
- La première option consiste à rincer à l'eau froide avant de la ranger. Vous pourrez ainsi vous débarrasser des restes de matière organique et de films.
- La deuxième façon consiste à cuire au four à haute température.
Lorsque les coquillages sont lavés, les jardiniers peuvent les sécher près de la batterie et ils ne dégagent aucune odeur. Mais le problème est que les films contiennent des substances précieuses qui seront simplement éliminées lors du lavage.
La calcination est une option plus gênante, car vous devez encore collecter une certaine quantité de coquille. Mais alors, il sera plus facile de broyer les engrais et de les réduire en poudre.
Fabrication d'engrais
Pour nourrir le jardin, vous pouvez utiliser de la teinture. Il est bon d'y ajouter des plants et des plantes adultes.
La préparation de la teinture est simple:
- Un pot d'un litre doit être rempli d'une coquille, qui doit d'abord être écrasée. Vous pouvez utiliser un hachoir à viande.
- Versez le pot avec de l'eau tiède, fermez-le hermétiquement avec un couvercle et laissez infuser pendant 5 jours.
- Chaque jour, le contenu doit être secoué.
- Vous pouvez déterminer si la teinture est prête à l’apparition d’une odeur et d’une forte turbidité de l’eau.
Le liquide de la boîte est drainé et rempli d'eau. L'eau drainée peut déjà être utilisée. Vous pouvez remplir la coquille 3 à 4 fois.
La teinture doit être insérée dans un endroit chaud et sombre, et utiliser immédiatement après la préparation.
Le pot doit être fermé, car la coquille laissée par les restes de matière organique dégagera une odeur.
Les coquilles d'œufs utilisées comme engrais pour le jardin sont traditionnellement utilisées pour réduire en poudre fine. Il est permis de le fabriquer de quelque manière que ce soit, puis de le disperser dans les lits.
Comment utiliser la coquille pour le bénéfice de la plante
Il est important d'apprendre comment appliquer correctement ces engrais nutritifs au sol.
- La poudre doit être dispersée en petites portions sur les lits. La première fois, les lits sont saupoudrés de poudre lors de la plantation de semences ou de plants. Ceci est vinaigrette primaire. Il est conseillé d'appliquer l'engrais directement dans les fosses de plantation, car cela n'arrive souvent pas souvent. En général, il suffit d'ajouter environ 300 g de poudre par mètre carré de terrain et par saison pour l'enrichir.
- La teinture est diluée avec de l'eau à un taux de 1: 5. C'est juste un peu saupoudré de semis ou de plantes dans le jardin.
Quelles plantes peuvent être endommagées par les engrais?
Fertiliser les coquilles d'œuf, malgré toutes ses propriétés utiles et une teneur élevée en micro et macro éléments, toutes les plantes ne le peuvent pas. De telles cultures sont même nuisibles à certaines cultures.
Les coquilles de tous les œufs sursaturent le sol en calcium, et certaines cultures ne tolèrent pas cet élément.
En conséquence, les plantes peuvent être malades ou mal développées, la qualité de la culture diminue ou même les plantes cessent de porter leurs fruits.
- Les concombres de toutes sortes, ainsi que les fraises et les fraises, ne tolèrent pas de tels engrais. Ces cultures réagissent très violemment à ce top dressing.
- Il n'aime pas le calcium et les haricots de toutes les variétés, ainsi que le chou.
- Ne tolère pas de tels additifs et les épinards.
En ce qui concerne la culture de plantes d'intérieur, certaines cultures de fleurs d'intérieur n'aiment pas non plus le calcium. C'est l'hortensia, qui est planté dans le jardin pour l'été, ainsi que les tendres violettes, le pélargonium et l'azalée.
Aider à la lutte antiparasitaire
Les coquilles d'insectes peuvent être utilisées même dans les serres.La poudre tombe simplement sur le site. Les coquilles des plants de tomates sont particulièrement bien protégées des maladies et des insectes. Vous pouvez saupoudrer des coquilles non émiettées, mais simplement les mettre dans leur forme entière à côté des buissons.
En résumé, il faut dire que l’utilisation de coquilles d’œufs dans le jardin et dans le jardin est possible et nécessaire. C'est une option économique pour le pansement minéral, qui coûte trop cher en magasin. De plus, cet engrais est complètement naturel, ce qui vous permet de cultiver une culture respectueuse de l'environnement.
Ainsi, sans dépenser un sou sur l'achat d'engrais, vous pouvez utiliser les déchets de la cuisine pour fertiliser les baies, le jardin, le potager et les plantes d'intérieur.