La race de chien fouisseur du yagd terrier, également connu sous le nom de terrier de chasse allemand, est conçue pour devenir le compagnon idéal d'un chasseur expérimenté. Cependant, malgré les qualités de travail exclusives du chien et une éducation adéquate, l'animal peut également être un membre fidèle de la famille.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la race
Les chiens de cette race peuvent difficilement être appelés majestueux. En même temps, ils attirent les regards de ceux qui l'entourent avec des formes et un style laconiques. Leur concentration et leur menton épais associés à un regard tendu créent l’impression d’un chien raide. Le caractère du yagd terrier est plutôt compliqué en raison de l’entrelacement de qualités de chasse telles que le courage, l’intrépidité, la détermination et une énergie débridée, associées à la fantaisie et à la dévotion inhérentes aux animaux de compagnie.
Le tempérament brûlant du chien se manifeste dès son plus jeune âge, lorsqu'elle tente de réprimer le propriétaire après l'avoir emporté. Cette tendance ne disparaît pas avec l'âge: le yagd terrier peut même utiliser ses dents. Pour cette raison, les propriétaires inexpérimentés qui commencent par un représentant de la race se condamnent souvent, ainsi que l'animal à quatre pattes, à la torture, avec lesquels ils sont incapables de contrôler.
Les chiens sont assez tolérants envers les enfants, si nous définissons tout d'abord pour les petits membres de la famille les limites de communication autorisées avec le yagd terrier. Étant donné que la race ne peut pas être considérée comme une nourrice, il est nécessaire d'apprendre dès le plus jeune âge à un chiot à interagir avec les enfants.Le terrier de chasse s'entend bien avec les animaux domestiques: s'il peut se réconcilier dès son arrivée à la maison avec un autre chien ou un autre chat, les rongeurs et les oiseaux sont une proie bienvenue pour le chasseur à quatre pattes, qu'il tentera sans aucun doute de se mordre.
Histoire d'origine
Le terrier de chasse allemand a été élevé en Allemagne en 1924: un an après le début des travaux de sélection. Il était supposé que le chien aurait une petite taille, une couleur sombre, de bonnes qualités d'adaptation et de chasse et de l'endurance. À cette fin, Fox Terriers, German Hounds, Teckels et Pinschers ont été croisés.
En raison de la réduction du nombre de représentants de la race dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, les chiens ont été autorisés à être élevés, même avec de légères déviations à l'extérieur. Bien qu'initialement, les chiots qui ne respectaient pas les normes généalogiques étaient immédiatement abattus. Dans l’espace post-soviétique, les yagd terriers n’ont gagné en popularité que dans les années 70. XX siècle, lorsque le nombre de races a augmenté et que les exigences de conformité aux normes ont été renforcées.
Race standard et sélection de chiots
Le chien de race d'un yagd terrier doit correspondre aux normes de pedigree suivantes:
- La tête est allongée, en forme de coin.
- Le nez est noir ou marron, de taille moyenne.
- Museau - légèrement raccourci avec une transition en douceur d'un front plat.
- Les mâchoires sont fortes.
- Les yeux sont petits, ovales
- Les oreilles sont triangulaires, suspendues au cartilage et très hautes.
- Construire - un corps compact avec un dos fort et une poitrine profonde.
- Membres - droits, parallèles.
- Queue - attachée haut, attachée.
- Poids - les mâles doivent peser 9-10 kg et les femelles - 8-9 kg.
- Croissance - Les mâles peuvent atteindre 40 cm alors que la hauteur des chiennes est de 28 à 36 cm.
- Le manteau est court et épais. Selon la qualité de la racine des cheveux, on distingue deux variétés de la race: les terriers à poil lisse et les terriers à poils durs.
- Couleur - noir, gris foncé ou brun foncé avec un bronzage rouge au museau, à la poitrine, aux extrémités, au-dessus des yeux et sous la queue.
Lors du choix d'un chiot, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances importantes:
- Parents - lors de l'achat d'un chien, vous devriez regarder ses parents, avec qui le futur animal ne devrait pas avoir une ressemblance lointaine. Si vous envisagez d'utiliser un chiot pour la chasse, choisissez parmi les fabricants ayant participé de manière répétée à des expositions et à d'autres compétitions.
- Apparence - le chiot doit être assez bien nourri et répondre aux normes de la race.
- Comportement - avant de faire un achat, vous devez suivre l'état mental, le caractère enjoué, l'activité physique du chiot. Les bons chasseurs tenteront de s'échapper de leurs mains et attaqueront de manière ludique.
- Disponibilité des documents et des métriques - si les producteurs ont été autorisés à se reproduire, le chiot doit être accompagné d'une métrique. La présence d'un passeport vétérinaire avec des marques de vaccination attestera de la bonne santé du bébé acquis.
Caractéristiques de garder un chien
La taille du terrier de chasse allemand étant assez petit, il peut vivre aussi bien en appartement que dans une maison privée avec un territoire personnel.
Pour que le propriétaire et le chien vivent en harmonie, un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte:
- Jouets - lorsque vous les gardez à l'intérieur pour que le chien ne gâche pas les meubles, vous devez acquérir un grand nombre de jouets.
- Marcher - les représentants actifs de la race ont besoin d'un effort physique long et systématique. Si la chasse avec un yagd terrier n'est pas possible, il est recommandé de faire de longues courses avec elle à l'air frais.
- La présence d'animaux - puisqu'il est difficile de surmonter l'instinct de chasseur, il est préférable de ne pas mettre un chien dans des appartements où vivent déjà les animaux domestiques.
- Escrime - si le chien habite dans une maison privée, où en été, il entre librement dans la cour, les haies doivent être protégées par des clôtures de jardin et une fondation profonde doit être coulée sous la clôture extérieure.
Soins et alimentation
Jagdterrier est considéré comme une race sans prétention en partant. Mais pour maintenir la santé et la beauté du chien, il est nécessaire de se laver, de se peigner et de suivre régulièrement d’autres procédures d’hygiène.
Soin des cheveux
Pour que les cheveux et le sous-poil soient brillants et non emmêlés, vous devez peigner chaque semaine l'animal avec un peigne à poils naturels. Un chasseur à quatre pattes est systématiquement traité contre les puces, tous les chiens sont sensibles aux attaques. Après chaque promenade, la laine est soigneusement inspectée pour détecter les tiques qui, si elles sont détectées, sont immédiatement éliminées.
Se baigner
Les représentants de la race tombent au besoin lorsque vous utilisez des shampooings spéciaux. Lorsque les procédures de l'eau sont terminées, le chien est bien essuyé et séché avec un sèche-cheveux, si la pièce est fraîche. Lorsque le pelage de l'animal sèche naturellement, assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce.
Soins des yeux et des oreilles
Les yeux de l'animal sont très sensibles à divers irritants. Toutes les 2 semaines, nettoyez-les avec un coton imbibé d'une solution spéciale. Quand ils sont acidifiés, la procédure est effectuée immédiatement. Les oreillettes sont également examinées systématiquement et, si elles détectent du soufre, elles doivent être soigneusement nettoyées avec des cotons-tiges.
Soins des dents et des griffes
Si les chiens marchent souvent sur de l'asphalte et creusent des trous, les griffes se meuvent d'elles-mêmes. Dans le cas contraire, la procédure d'hygiène doit être effectuée mensuellement, en coupant les formations de cornes avec un outil spécial. Après chaque promenade, les pattes doivent être vérifiées pour les éclats ou les fissures qui doivent être traitées avec un agent désinfectant et cicatrisant.
Un autre point faible de la race de chasse concerne les dents qui doivent être nettoyées régulièrement. Pour que la procédure ne gêne pas l'animal, l'habitude commence dès les premiers jours où le chiot apparaît dans l'appartement. À l'avenir, la propreté de la cavité buccale sauvera le chien non seulement des problèmes d'odeur désagréable, mais également de diverses maladies dues à une maladie des gencives ou à la carie dentaire.
La nutrition
Un régime bien composé est la clé de l'énergie et de la bonne santé du yagd terrier.
Pour des raisons de commodité, le propriétaire peut préférer des aliments secs préparés d'une classe supérieure pour les races à la chasse. Si le temps le permet, vous pourrez alors cuisiner vous-même et assurez-vous d'inclure dans le menu les céréales, les légumes et les fruits, les produits laitiers, ainsi que le poisson et la viande.
La fréquence de l'alimentation des chiots dépend de leur âge:
- jusqu'à 2,5 mois - 5 fois;
- jusqu'à 4 mois - 4 fois;
- jusqu'à 8 mois - 3 fois;
- plus de 9 mois - deux fois par jour.
Education et formation du Jagdterrier (Jagdterrier)
Il est nécessaire d'éduquer un chiot à partir du moment où il apparaît, lorsque la verticale propriétaire-chien est uniquement définie.
Si le propriétaire ne fait pas preuve de rigidité, le yagd terrier cessera de compter avec lui. Vous devriez commencer à vous entraîner après 6 mois, en commençant par de simples commandes. Pour se préparer à la chasse, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes qui traitent le chien pendant six mois, deux fois par jour, une heure avant les repas ou deux heures après les repas.
Il n'est pas recommandé de surcharger l'ami à quatre pattes, mais il ne peut pas être gardé sans entraînement:
l'inactivité, le manque d'activité physique réduisent considérablement l'espérance de vie d'un chien de chasse.
Avantages et inconvénients de la race
Les qualités positives de la race comprennent:
- méfiance envers les étrangers, faisant d'un chien une grande garde;
- esprit de décision et détermination à conduire la proie poursuivie;
- dévotion au propriétaire;
- le courage
- indépendance.
Les qualités négatives de la race de yagd terrier sont également inhérentes à:
- agression envers d'autres animaux;
- légère excitabilité.
Combien coûte un terrier de chasse allemand
Les chiots d'un terrier yagd coûtent entre 50 et 150 $. Le prix est affecté par:
- intitulé les parents;
- grand nom de la pépinière;
- respect des normes;
- sexe de chiot;
- la disponibilité des documents.
Les terriers Yagd sont des chiens difficiles et ne conviendront qu'aux éleveurs de chiens expérimentés, conscients des nuances de la race et n'ayant pas peur de rencontrer des difficultés pour communiquer avec un chasseur courageux et décisif à quatre pattes.