Les longues pousses gracieuses avec des fleurs lumineuses sont un excellent matériau pour le jardinage vertical de la façade, de la terrasse, de la tonnelle et de la clôture. Dans le sud, les roses bouclées n'ont pas besoin d'abri en hiver, mais dans la voie du milieu, elles doivent être protégées du gel. Au printemps, les fouets aux forces nouvelles assaillent les murs, gravissent des treillis ajourés et des colonnes décoratives.

Description et caractéristiques des espèces et des variétés

Les roses bouclées ont évolué à partir de nombreux "ancêtres" sauvages et culturels. Il n’existe pas de classification généralement acceptée. Les groupes de variétés sont principalement caractérisés par la croissance des pousses, leur origine et la taille de leurs bourgeons. Les plantes semi-grimpantes atteignent 3 m de haut, la longueur des pousses de rosiers grimpants - de 3 à 5 m, frisées - de 5 à 15 m.Les fleurs peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. En règle générale, les gros boutons sont isolés et les petits et moyens ramassés dans des inflorescences racémiques ou paniculaires.

Types de roses grimpantes à petites fleurs - les ancêtres des variétés modernes:

  • R. sempervirens (à feuilles persistantes) a des cils minces de 5 m de long et des fleurs blanches parfumées assez grandes pour les églantiers - jusqu’à 4,5 cm de diamètre. Les hybrides de roses Sempervirens sont en demande en raison de leur grande résistance à l'hiver.
  • R. setighera est une autre espèce initiale de variétés de rosiers grimpants résistant au froid. Les plantes sauvages se trouvent dans le sud du Canada.
  • R. champ - l'un des ancêtres des roses appartenant au groupe des variétés Aishira. Les pousses de plantes dans la nature atteignent 2 m.Les fleurs sont simples, blanches, parfumées. Le champ amoureux de la chaleur en Russie n'est pas répandu.
  • R. multiflora est un arbuste à longues pousses (jusqu'à 3 m), à petites fleurs blanches ou roses.

Auparavant, dans toutes les classifications de la classification des fleurs, un groupe de variétés variées était mentionné - les rosiers grimpants ou véritables. Ils sont issus de R. multiflora et R.Visurana. Les plantes à pousses flexibles de 2 à 5 m de long fleurissent une fois par saison (remontant). Les fleurs simples, semi-doubles et doubles des rosiers grimpants sont collectées dans des inflorescences, leur odeur est faible ou absente.

Variété "Adzhimushkay" - une rose frisée qui fleurit tout l’été. Pousses atteignant 2 m de long, fleurs en forme de coupe, éponge. Le revers des pétales rouge vif est plus clair. La variété convient au jardinage vertical.

À la suite de travaux d’élevage, des rosiers grimpants à grandes fleurs ont été obtenus - Grimpeurs (escalade):

  • Alibaba. La couleur des grandes fleurs doubles est rose corail. Une des variétés relativement jeunes.
  • Elfe. Les longs cils peuvent atteindre 2 à 3 m. Les grandes fleurs densément doublées attirent l'attention avec une couleur inhabituelle: une combinaison d'ivoire avec une base de pétales vert pâle.
  • Escalade de Bonica. Les bourgeons sont en forme de coupe, les pétales sont rose pâle. La longueur des pousses peut aller jusqu'à 4 m. La plante est résistante aux infections fongiques.
  • Coral Dawn. Sur les cils jusqu’à 2,5 - 3,6 m de long, des fleurs éponges en forme de coupe fleurissent, simples ou de 3 à 5 pièces en inflorescences racémiques. Les pétales sont d'abord rose corail, puis éclaircissent.
  • Maigold. La liane atteint une longueur de 4 à 6 m.Les fleurs de mai peuvent fleurir à la fin du printemps, attirant l’attention de loin par les nuances d’abricot, de doré et de jaune. Une variété populaire en raison de sa résistance à l'hiver et de sa facilité de propagation par les boutures.
  • Harlekin. De grandes fleurs doubles s'épanouissent sur les pousses grimpantes. La couleur des pétales va du rose pâle au framboise brillant. La floraison dure tout l'été. La brousse tolère des gelées de -23 à -31 ° C.

Les climats de rosiers grimpants diffèrent des deux groupes précédents en ce qu'ils ont des arbustes jumeaux. Des cils de 2 à 8 m de long montent habilement sur des supports. De délicieux boutons fleurissent sur les branches une ou deux fois en été. Les fleurs sont adaptées à la coupe.

Des variétés de rosiers grimpantes résistantes à l'hiver se sont répandues dans le centre de la Russie et en Sibérie. Ce sont «New Down» (un hybride de Vishurana), «Rosarium Jutersen» (Klaymbers), «Westerland» (floribunda), «Flammentants».

Préparer et planter des fleurs

Les rosiers grimpants sont plantés, greffés sur du dogrose ou de la racine, en automne ou au printemps dans un sol humide. Des buissons séparés sont situés à une distance de 0,5 m les uns des autres, à une distance de 0,4 à 0,5 m du support du mur du bâtiment, du treillis, de la clôture.

Les roses préfèrent les zones bien éclairées, ouvertes dans les directions sud et sud-ouest, protégées des vents violents.

Des fosses de plantation d'une profondeur et d'un diamètre d'environ 50 cm sont préparées à l'avance. Une couche de drainage de brique brisée ou d'argile expansée est versée au fond, de l'humus ou du compost est ajouté (jusqu'à ½ seau par buisson). Les matières organiques enrichissent non seulement le substrat, mais rendent également le sol plus respirant. Le chaulage des sols acides est effectué de manière à ce que le pH soit neutre.

Si le substrat est sec, alors la veille de la plantation d'une rose grimpante, de l'eau est versée dans la fosse. La motte de semis est placée, le sol est versé, frappé sur les bords, bourré et arrosé. Coupez le buisson à une distance de 20 cm de la surface de la terre pour stimuler la croissance.

Les nuances de prendre soin de roses bouclés

Besoin d'arrosage abondant, mais pas fréquent, 3 ou 4 fois par mois. Pour le top dressing, vous pouvez utiliser des mélanges spéciaux destinés aux roses, ou des engrais complexes à base de tourbe et de minéraux, y compris des nutriments de base. Il est utile de pailler le sol avec de la sciure de bois, de l'humus, de l'herbe fraîche après un arrosage et un traitement de surface. Les buissons adultes fertilisent 4 à 5 fois par saison.

La taille, au cours de la deuxième année et des suivantes, consiste à donner aux roses la forme souhaitée, à éclaircir le buisson de l’intérieur pour une meilleure respirabilité et une meilleure prévention des maladies.

À l’automne, lorsque les jours glaciaux commencent, ils décollent et mettent la liane à l’abri. Au printemps, ouvre des pousses, inspectez sur le sol. Si nécessaire, enlevez les branches gelées et pourries. Relevez et attachez la rose aux supports après la croissance des pousses de substitution à 25 cm.

En été, les fleurs fanées et les inflorescences sont coupées pour stimuler la croissance de nouveaux bourgeons.Après la floraison, les pousses latérales sont raccourcies, laissant 3 à 5 boutons. Si les branches sont très allongées, vous pouvez les couper à une longueur acceptable. Procédé anti-âge - raccourcir la moitié des branches d’une rose à 30 - 40 cm du sol. Après l’émergence de nouvelles pousses, vous pouvez éliminer complètement les anciennes.

Lire aussi:Rhododendrons en banlieue - atterrissage et soins

Méthodes d'élevage

Pour tous les jardiniers, l’enracinement des boutures est un moyen d’obtenir du matériel de plantation.

  • Couper à partir de pousses vertes commençant au bois, zones de 25 cm de long, au moins 5 mm de diamètre, avec 3-4 boutons bien développés.
  • Sur chaque manche, des fleurs, des épines, des feuilles sont enlevées, en laissant deux dans la partie supérieure.
  • Une section oblique est faite et la partie inférieure est trempée pendant une journée dans une solution d'un stimulateur de croissance ("Heteroauxin" ou "Kornevin").

Pour l’enracinement, utilisez des pots ou des récipients remplis d’un mélange d’humus ou de tourbe et de sable grossier. Les boutures sont plantées à une profondeur de 1 cm, humidifiées avec de l'eau. Couvrir de bouteilles en plastique recadrées. De cette manière, les variétés bouclées, hybrides de thé, roses du parc et floribunda sont propagées.

Les boutures peuvent être enracinées dans un lit de jardin. Le mélange de sol pour la plantation est préparé de la même manière que pour la culture en pot.

  • Les sillons sont creusés à une profondeur de 20 cm, remplis de substrat préparé, de sable humide.
  • Les boutures sont placées obliquement à une distance de 10 cm.
  • Chacun est recouvert d'une bouteille en plastique recadrée.
  • Le sable est mouillé de manière à être constamment humide mais pas mouillé.

Au bout d'un mois, jusqu'à 100% des boutures sont enracinées.

Une autre méthode de multiplication végétative des rosiers grimpants à grandes fleurs est le bourgeonnement. Les rosiers sont des rosiers à l’âge de 1 à 2 ans. La méthode est plus compliquée que la greffe. Ils effectuent des bourgeons en août avec un oeil endormi dans le cou de la racine du stock.

Maladies des plantes et des ravageurs

Les roses bouclées sont sensibles aux infections fongiques. Le mildiou est le plus nocif. Les plantes affectées sont pulvérisées avec du liquide de Bordeaux. L'outil est préparé à partir d'une suspension de chaux éteinte et d'une solution de sulfate de cuivre. Les arbustes sont traités au début du printemps avant l'ouverture des boutons, une deuxième fois après la croissance des jeunes pousses.

Nuisibles dangereux et voraces de tous les groupes de roses - les pucerons et les tétranyques. Les solutions à pulvériser contre les nuisibles sont préparées à partir d’infusions de tanaisie, de tabac, d’ail, de feuilles de tomate. Si le traitement avec des remèdes populaires n’aide pas, des préparations chimiques et biologiques sont utilisées. Les préparations acaricides Aktofit et Vertimek s’attaquent aux tétranyques.

Pour lutter contre les pucerons, utilisez les moyens suivants:

  • "Actofit" (insecticide acaricide);
  • "Commandant";
  • "Actellik";
  • "Actara."

Les nuisibles hiver sur les arbres fruitiers dans le jardin, se reproduisent en été sur les mauvaises herbes Il est nécessaire de nettoyer soigneusement les branches malades et sèches, les fruits en décomposition, les mauvaises herbes. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants de rosiers grimpants résistants aux maladies.

Technologie de protection des roses pour l'hiver

Dans la zone intermédiaire, les variétés thermophiles de la reine du jardin nécessitent une protection contre le gel. Commencez le travail avec une baisse constante de la température. Premièrement, les cils de roses bouclés sont retirés du support. Au sol, les pousses sont nettoyées des feuilles, les branches endommagées sont découpées. Avant le début du gel, ils tricotent délicatement les fouets avec une corde, les posent sur les branches d'épinette et les pressent au sol avec des arcs de tiges de métal. Les jeunes buissons débordent de terre mélangée à du sable.

La corde peut être remplacée par de vieux collants en nylon, lapnik - avec du polystyrène provenant de l'emballage d'appareils électroménagers.

Les roses du haut sont recouvertes de boucliers en carton ou en bois. La structure entière est recouverte d'un film de protection contre les précipitations. Vous pouvez le faire autrement: enlevez les cils de roses bouclées avec des treillis, allongez-vous sur le sol ou lapnik. En outre, la séquence d'abri est la même que dans le premier mode de réalisation.

Il existe d'autres technologies adaptées aux conditions climatiques de régions spécifiques, reliefs, variétés de roses. Souvent, les branches se plient mal, se cassent en essayant de les coucher par terre pour s’abriter.Dans ce cas, les producteurs de fleurs expérimentés recommandent de couper les pousses à la longueur désirée, ce qui sauvera le buisson.

C'est intéressant:plantes vivaces couvre-sol

Utilisation en aménagement paysager

Toutes les plantes grimpantes en fleurs constituent une excellente décoration de la terrasse, des tonnelles, des pergolas, des arches dans le jardin. Des roses bouclées avec des boutons blancs et roses créeront une atmosphère romantique dans un coin de détente. Si vous utilisez des variétés de ce groupe à fleurs blanches, jaunes et roses, le jardin sera agrandi visuellement.

 

Les vignes peuvent faire pousser des arbres et des arbustes, c'est ainsi qu'elles se comportent dans la nature. D'autres plantes grimpantes peuvent être plantées entre les rosiers grimpants: chèvrefeuille, chèvrefeuille, clématite. Les vignes sont combinées avec du buis, ainsi que des plantes herbacées trop petites avec de grandes fleurs lumineuses - jonquilles, tulipes, primevères.