De toutes les vignes de jardin, la croissance la plus rapide est considérée comme un liseron. Il pousse bien sur les surfaces horizontales et verticales. Des verts éclatants et des pousses incroyablement flexibles vous permettent de créer des compositions uniques sur des parcelles personnelles. Dans la nature, on trouve à la fois des plantes annuelles et vivaces, et l’espèce la plus commune est le liseron des champs, qui affecte les cultures et les potagers.

Description botanique

Liseron est une plante herbacée et appartient à la famille des liserons.

  • Possède un système racinaire ramifié pouvant pénétrer jusqu’à 2 mètres.
  • La tige est mince, rampante, peut contourner divers obstacles, car elle peut atteindre 3 mètres de long.
  • Les feuilles sont simples, formées sur de longues boutures et ont une forme ovoïde allongée. En règle générale, leur longueur est 3 fois supérieure à la largeur.
  • Les fleurs sont assez grandes en forme de cloche.

Une espèce apparentée à cette plante est considérée comme un bouleau de terre, dont les fleurs sont légèrement plus petites. La liseron fleurit de juillet à septembre, chaque fleur n’ouvre que quelques heures. À propos de cela se produit à partir de 7 heures et 14 heures

Il se développe partout, on le trouve dans tous les pays de la CEI. Préfère les sols limoneux et limoneux sableux. Vous pouvez souvent entendre dire que la plante s'appelle une mauvaise herbe, car elle peut se propager à travers des lieux de déchets, des jardins abandonnés et des clairières forestières.

En raison de ses longues racines, le liseron est difficile à détruire, pas même tous les produits chimiques ne peuvent y faire face. Après désherbage, il repousse, car il peut se développer même à partir du plus petit reste du système racinaire.

Espèces, variétés et noms de plantes

À ce jour, plusieurs variétés de liseron des champs sont connues.

Parmi les jardiniers, les suivants sont populaires:

  1. Liseron mauresque. Une excellente option pour la conception d'espace vertical. Dans la plupart des cas, il est cultivé dans des contenants et des pots. Ses pousses sont couvertes de feuilles d'un vert tendre, dont la longueur peut atteindre 50 centimètres. Pendant la floraison, plaît avec des fleurs de couleur lilas claire.
  2. Liseron est à deux pointes. Les pays d'Asie, de Sibérie et du Caucase sont considérés comme sa patrie. En raison de ses caractéristiques, il s’étend sur les pentes arides des montagnes, dans les steppes et les rives sablonneuses. Ses tiges légèrement frisées atteignent une longueur de 30 à 40 centimètres. Les feuilles de la plante sont en forme de flèche, jusqu’à 7 cm, de simples fleurs roses. Cette espèce appartient à la "nature" et les jardiniers sont utilisés relativement récemment.
  3. Le liseron tricolore est l'un des représentants les plus en vue, célèbre pour sa structure densément ramifiée. Une plante annuelle, en hauteur atteint environ 50 centimètres. La plante est constituée de pousses minces et flexibles sur lesquelles les feuilles de forme ovale sont densément localisées. Les fleurs ont la forme d’un entonnoir d’un diamètre d’environ 4 cm, mais en raison de leur couleur vive et colorée, elles peuvent paraître beaucoup plus grandes. La plante tire son nom de trois teintes sur les inflorescences. La teinte bleue sur les bords se transforme doucement en blanc, puis se fond harmonieusement dans le noyau de citron. La liseron fleurit du début juin au début de l'automne. Elle peut se propager par auto-ensemencement tout en produisant un bon rendement. Cette espèce est représentée par plusieurs variétés: “Krimzon Monarch”, “Blue Flash”, “Royal Ensin”.

S'il vous plaît noter que le liseron étoile, qui est également appelé le "drapeau espagnol" ou "Ipomoea Mina Lobata", est une liane, mais cela n'a rien à voir avec le genre de liseron.

Caractéristiques du liseron croissant

Selon ses exigences pour la culture du liseron, il ressemble aux autres vignes de jardin. Cette plante non fantaisiste peut se contenter d'une petite plante et, grâce à sa floraison abondante, elle surprend même les jardiniers expérimentés. La localisation solaire ou l'éclairage dispersé avec un sol non acide garantissent le succès de la culture de tout type de liseron.

L'effet maximum en floraison se manifeste dans les zones ensoleillées avec des loams de haute qualité. Par contre, la plante n’est pas exigeante dans des conditions spéciales et peut s’enraciner dans presque tous les types de sol de jardin.

Atterrissage extérieur

Comme le montre la pratique, le liseron peut pousser dans n’importe quel sol.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir une floraison longue et abondante, tenez compte des règles suivantes:

  • meilleure plante survit sur des sols non acides;
  • avant de planter, la terre doit être ameublie, combinée à de la tourbe et du sable;
  • Vous pouvez également fabriquer des engrais minéraux ou organiques.

La croissance du liseron en pleine terre comporte plusieurs étapes:

  1. Les graines destinées à la plantation sont préalablement trempées dans de l'eau.
  2. Avant de planter, il est recommandé d'ajouter de la tourbe décomposée au sol, elle accompagnera la germination rapide des graines.
  3. Les rainures sont faites dans un sol meuble à une distance de 25 à 50 centimètres les unes des autres.
  4. Après avoir atterri dans le sol, les graines nécessitent un arrosage abondant.
  5. S'il y a un risque de gel, les couches de graines doivent être recouvertes, le film est retiré immédiatement après que le temps chaud et stable est établi.
  6. Lorsque les germes apparaissent, vous devez procéder à un arrosage modéré.
  7. Au fur et à mesure que vous grandissez, n'oubliez pas d'éclaircir la plante afin qu'elle plaise par sa force et sa floraison abondante.

Les graines doivent être semées à la mi-avril - début mai. Pour une floraison plus précoce, vous pouvez cultiver des plants de liseron.

Comment prendre soin d'un liseron

L'entretien des plantes est minimal, car il est capable de faire face aux conditions les plus extrêmes des chauds mois d'été. Bien que l’arrosage ne soit pas la condition principale pour partir, une application ponctuelle de l’eau permettra d’obtenir une floraison abondante et abondante.

Le désherbage se fait seulement après la plantation. Vous n'avez pas besoin de retirer les fleurs fanées et de nourrir la plante.Lors de la croissance sur des supports, les tiges de tissage doivent être guidées, ce qui vous permettra de former une belle composition.

L'alimentation est recommandée uniquement aux plantes cultivées dans des conteneurs.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La fleur de liseron est l’une des plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.

  • Dans de rares cas, il peut être affecté par l'oïdium, qui se manifeste sous la forme d'un revêtement blanc sur différentes parties de la plante. Cette maladie fongique résulte d'un arrosage abondant, d'un amincissement médiocre et de l'ombrage. Pour se débarrasser de la maladie, vous devez éliminer les parties touchées de la plante. De plus, le liseron, ainsi que le sol en dessous, est pulvérisé avec un fongicide.
  • Les feuilles jaunies avec des points noirs à l'intérieur indiquent une lésion de tétranyque. Les parties affectées de la plante doivent être enlevées et brûlées. Le reste est traité avec un médicament spécial.

Liane exotique dans l'aménagement paysager

Aujourd'hui, les liserons sont activement utilisés dans l'aménagement paysager. Il vous permet de masquer efficacement les vides et les crevasses, de décorer les pentes et de dessiner des zones non adaptées aux autres plantes. Avec l'aide de liseron, vous pouvez créer des écrans uniques ou des rideaux temporaires.

 

En raison du fait que le liseron est l’une des vignes exotiques à la croissance la plus rapide, il est utilisé pour décorer des tapis de tissage colorés, plantés sur des microbortes et avec des rabais.

La plante a fière allure dans les grands parterres de fleurs, dans les parterres de fleurs, ce qui permet de décorer les fines rayures résiduelles du sol.

Récemment, de plus en plus souvent de liserons ont commencé à créer des frontières. La plante peut être cultivée sur divers points et cadres. En peu de temps, avec son aide, vous pouvez masquer les coins du champ intérieur ou diviser le jardin en zones séparées.

Outre le sol dégagé, le liseron est cultivé dans des pots, ce qui lui permet de décorer des jardins, des terrasses ou des balcons en pot.