Pour obtenir un dessert sucré et aromatique à partir de baies fraîches, les fraises sont cultivées dans une serre à tout moment de l’année. Ce processus nécessite le respect de certaines conditions, investissements physiques et matériels, il ne peut être qualifié de simple. Mais obtenir un produit vitaminé fraîchement cultivé en hiver rapportera plus que des coûts et des efforts physiques.
Contenu matériel:
Avantages et inconvénients de la culture en serre
Presque tout le monde aime les fraises, elles sont en demande à tout moment de l'année. Pour prolonger sa période de fructification, des variétés de réparation ont été développées. Les plantes fournissaient aux consommateurs des baies fraîches jusqu'en septembre. Mais cela ne suffisait pas, sa culture en serre a commencé toute l'année, ce qui est devenu une condition favorable pour l'organisation d'un commerce de vente de produits cultivés.
Notez les aspects positifs du processus:
- indépendance du temps et du climat;
- haut rendement par unité de surface;
- augmentation de la période de production de l'usine;
- réception régulière de la récolte nécessaire à la vente et au profit;
- faible concurrence lors de la vente en hiver;
- retour rapide sur investissement.
Comme toute production, la culture en serre a ses inconvénients:
- besoin d'un investissement suffisamment important au stade initial;
- il est nécessaire d'organiser correctement le processus de culture des fraises pour assurer la lumière, la température et l'humidité;
- coûts énergétiques élevés pour créer les conditions requises, en particulier pendant la saison froide.
Préparation du sol pour les baies
Atteindre la productivité n'est possible qu'avec une préparation minutieuse du sol.Pour cette baie, le gazon sera une bonne base.
La composition du sol suivante est préparée pour la plantation:
- pelouse - 2 heures;
- humus ou compost mature - 1 h;
- engrais minéraux.
Le troisième composant nécessitera du superphosphate, des sels de potassium et du nitrate d'ammonium. Le sol doit être léger, une faible acidité est acceptable.
Sélection de serres
Nous énumérons les conceptions et le type de serres:
- structure de cadre portable facile à assembler et à démonter. Il est recouvert d'un film de polyéthylène. Apparence bon marché, incapacité à utiliser pendant les gelées d’hiver;
- serres à parois de verre. Structures fixes lourdes nécessitant une installation sur une fondation. Il peut être chauffé, le verre n’est pas un obstacle à la lumière du soleil, il éclaire bien les plantes;
- serres en polycarbonate. L'option la plus pratique pour la culture des fraises, bien que très chère. Une combinaison réussie de légèreté et de force. Le revêtement en polycarbonate est translucide, conserve la température interne.
Vous décidez quelle serre choisir, cependant, nous pouvons conclure que la serre à cadre de film ne convient à la culture de fraises qu'à des températures ambiantes négatives. Pour la production à longueur d'année, il est nécessaire d'utiliser des structures en verre ou en polycarbonate.
Équipement nécessaire
Pour créer un microclimat pour la culture de fraises en hiver, vous devez équiper la serre avec des équipements spéciaux. Tout d'abord, assurez une température et un éclairage adéquats.
Pour créer les conditions requises pour des fraises qui aiment la chaleur, des chaudières à vapeur électriques sont installées, à partir desquelles des tuyaux sont enterrés, enfouis dans le sol. Passer de la vapeur réchauffera directement les racines de la plante. Un moyen pratique et rentable de maintenir la température consiste à poser un câble infrarouge. Il est permis de se limiter à un poêle à bois en fer, qui chauffe l'air dans la serre.
Si les heures de lumière par jour ne sont pas suffisantes, des éclairages sont nécessaires en hiver pour une fraise.Il serait judicieux d’utiliser des lampes au sodium de 400W. Le scintillement jaune orangé qu'ils émettent est semblable à celui du soleil. Les sources lumineuses sont installées à une hauteur de 1 mètre au-dessus des arbustes à fraises, 1 mètre carré est éclairé. M. surface
Dans le soin des plantes, il est important d’organiser correctement l’arrosage. Le système d'irrigation goutte à goutte est très pratique. Dans ce cas, un flux uniforme et dosé d’humidité aux racines se produit et la partie verte ne sera pas humidifiée, ce qui évitera les maladies fongiques.
Variétés de fraises cultivées toute l'année
Les fraises amovibles conviennent aux serres ouvertes toute l'année.
La variété doit répondre aux exigences suivantes:
- être auto-pollinisé;
- donner de grosses baies savoureuses;
- avoir une bonne transportabilité;
- ne dépend pas de la durée du jour;
- être productif, résistant à la maladie.
Pour organiser un processus continu d'obtention de baies, vous devez utiliser des variétés de différentes périodes de maturation - précoce, moyen et tardif.
Les types suivants sont particulièrement populaires:
- Ananas
- Darenka;
- La tentation
- Sonate
- Rusanovskaya;
- Elizabeth
Méthodes de culture de la fraise
Il existe deux technologies principales pour la culture de la fraise: le néerlandais et le russe.
Technologie néerlandaise
Son essence réside dans l'obtention d'une grande récolte de baies en raison de l'emplacement de nombreux arbustes par carré. Les fraises sont plantées dans des pots, installés à plusieurs niveaux sur des supports spéciaux. Chaque conteneur contient une plante. Les semis sont plantés une fois par mois et demi. Après la fructification, il est enlevé et jeté.
Pour obtenir une récolte rapide, des solutions spéciales sont utilisées qui sont ajoutées aux pots avec irrigation goutte à goutte. La composition contient tous les nutriments nécessaires. Pour la distillation, les semis cultivés en été sont pris. A température zéro, les plantes peuvent être stockées tout l'hiver.
Technologie russe
Dans ce cas, des crêtes d'une largeur de 1 mètre sont disposées dans la serre. Entre eux maintenir la distance nécessaire d'au moins un demi-mètre.Les buissons sont placés après 30 cm et deux rangées de plantes sont plantées dans chaque crête. Sous réserve des conditions de température, effectuez les soins habituels de la baie.
Comment prendre soin d'une baie dans une serre
Si vous cultivez vous-même des plants de fraises, les jeunes arbustes préparés doivent être placés dans des pots avec un morceau de terre en octobre. Ensuite, coupez les feuilles et placez les plants dans une pièce où la température est maintenue jusqu'à -2 ° C mais pas au-dessus de zéro. Les plantes peuvent rester en dormance jusqu'à 9 mois.
Important! Avec une augmentation de la température, la fraise sentira le printemps et commencera à se développer activement. Il ne devrait pas être autorisé à «se concrétiser» plus tôt que prévu.
Le forçage des fraises dans la serre débute dans la deuxième quinzaine de janvier. Avant l'atterrissage, le régime de température est réglé sur + 10-12 ° C. En février, cet indicateur est augmenté le jour jusqu'à + 15-20 ° C, la nuit jusqu'à +8 ° C. Au début de la floraison, pour accélérer la formation des baies, il faut chauffer à + 20-25 ° C.
Le prochain point important pour obtenir des baies est le régime d'humidité. Les arbustes sont régulièrement arrosés, irriguant le sol avec de l’eau chaude aux racines, sans mouiller la partie aérienne de la plante. L'humidité dans la pièce n'est pas supérieure à 70%.
Irrigation goutte à goutte bien établie. Un tel dispositif dans une serre contribuera à résoudre un certain nombre de problèmes et simplifiera l’entretien des baies. Il est possible de combiner l'arrosage avec une vinaigrette liquide.
Un jour d’hiver ne peut pas donner aux fraises assez de lumière. Pour la floraison et l'obtention d'ovaires, la plante nécessite au moins 8 heures de lumière du jour. Si ce temps est porté à 12-16 heures, il est possible d'obtenir une récolte plus précoce. Il est nécessaire d'utiliser un éclairage artificiel supplémentaire.
Pour garantir un rendement élevé en baies, vous avez besoin d'une quantité suffisante d'engrais, ce qui est particulièrement important pendant la floraison. Une solution liquide est préparée: 10 g de salpêtre, 16 g de potassium, 20 g de superphosphate sont ajoutés à 10 l d'eau. Pré-arroser le sol avec de l'eau et ensuite seulement attacher la composition liquide. Après la formation des ovaires, le pansement est arrêté.
N'oubliez pas de protéger la plante contre les maladies, car en terrain clos, ce problème n'est pas moins important que dans les crêtes ouvertes. Le meilleur moyen de protéger est la prévention.
Effectuer les activités suivantes:
- désinfecter le sol et la conception de la serre avant de planter des plants;
- choisir des plantes saines à ces fins;
- ne pas violer la norme d'utilisation et la composition des engrais minéraux;
- enlever les arbustes malades, débarrasser la zone des feuilles et des pousses sèches;
- avant la formation des ovaires, traitez les arbustes avec les préparations Fitosporin, Alirin et d’autres remèdes biologiques.
Cultiver des fraises dans une serre n’est pas un moyen facile et coûteux d’obtenir une récolte. Selon que vous le fassiez vous-même ou organisiez une entreprise, choisissez le design et le matériau de la serre, son équipement correctement. Calculer les coûts de l'entreprise et les bénéfices prévus. Gardez à l'esprit que cultiver des fraises toute l'année dans une serre c'est pour le plaisir, que l'occupation est très peu rentable.