La culture de fraises en pleine terre nécessite la mise en œuvre de certaines pratiques agricoles. En entourant la baie avec soin et attention, vous obtiendrez une riche récolte.
Contenu matériel:
- 1 Les variétés de fraises les plus productives
- 2 Caractéristiques de la culture en plein air
- 3 Planter des baies sur le site
- 4 Toutes les subtilités du soin fraise
- 5 Méthodes d'élevage
- 6 Lutte contre les parasites et les maladies
- 7 Erreurs courantes lors de la croissance
- 8 Secrets de jardiniers expérimentés
Les variétés de fraises les plus productives
Les variétés de fraises de jardin sont divisées par des signes de précocité.
- Parmi les premières espèces, on peut distinguer les «Marushka» et «Cleary». Ces variétés produisent de nombreuses grosses baies au goût excellent.
- À mi-saison, les variétés les plus productives incluent "Forget-me-not" et "Carmen". Les baies de cette fraise sont très grosses.
- Parmi les variétés tardives, on peut distinguer Chamoru Turusi, qui se distingue par une productivité élevée et de gros fruits.
Chaque année, il y a de plus en plus de variétés de fraises de jardin. Il est très important de choisir le type de fraise des bois qui poussera bien sous votre climat.
Caractéristiques de la culture en plein air
Le plus souvent, en pleine terre, la méthode de culture classique est utilisée. Mais vous pouvez aménager des lits verticaux si le site manque cruellement d'espace.
La culture aime le soleil et seules quelques variétés peuvent accepter une pénombre légère. Vous ne pouvez pas planter des fraises dans les basses terres et les zones humides où l'eau de fonte est stagnante.
Il est conseillé de choisir un site d'atterrissage du côté sud du site, protégé de manière fiable contre le vent et les courants d'air du nord.
Planter des baies sur le site
La plantation des fraises en pleine terre commence par la préparation du site choisi. Dans la voie du milieu, les fraises sont mieux plantées au milieu ou à la fin de l'été. Il est conseillé de choisir un site sur le côté sud du site, bien éclairé par le soleil toute la journée.Le sol commence à être préparé 2 mois avant la plantation.
Les fraises n'aiment pas le sol argileux. Par conséquent, si le sol contient beaucoup d'argile, il faut ajouter de l'humus lors du creusement du site. En creusant le sol, sélectionnez manuellement le gazon et les racines. La culture préfère les sols moyennement acides, et si la réaction est acide, il faut ajouter de la matière organique. Si le sol est alcalin, des engrais minéraux sont appliqués. Il est conseillé de creuser la zone sélectionnée plusieurs fois.
Avant la plantation, les plants sont trempés dans les racines dans une solution d'iode faible pendant 3 jours. Puis, le soir, ils commencent à implanter des points de vente. Il est important de veiller à ce que le système racinaire des buissons ne soit pas froissé dans le trou.
Technologie d'atterrissage:
- Marquez les trous à environ 40 cm les uns des autres.
- Les semis sont descendus dans les trous et saupoudrés de terre. Il est nécessaire de veiller à ce que le cœur soit au moment de la plantation juste au-dessus du niveau du sol.
- Les douilles sont versées et nécessairement paillées.
Le lendemain, les plates de fraises devraient être inspectées. Si les arbustes sont trop profondément plantés, ils doivent être soigneusement soulevés. Plants trop élevés plantés saupoudrés de terre.
De nombreux jardiniers utilisent des grands lits pour les fraises. Cette méthode de plantation est justifiée dans le cas d'une parcelle en zone humide.
Toutes les subtilités du soin fraise
La technologie pour la culture des fraises n’est pas si compliquée. La chose la plus importante en partant est d'arroser en temps voulu, d'assouplir le sol et d'appliquer des engrais.
Si les fraises peuvent être conciliées avec un manque d'humidité pendant une courte période, il est alors impossible d'obtenir une bonne récolte sans un pansement correctement appliqué.
- Au tout début de la floraison, au printemps, la baie doit être fertilisée avec des composés de potasse. Vous pouvez utiliser la kalimagnésie, le chlorure de potassium ou le sulfate de potassium.
- Pour augmenter le rendement d’une plante, au printemps, elle est aspergée d’acide borique, produisant 1 c. substances dans 10 litres d’eau.
- Les arbustes adultes au début de la saison de croissance sont nourris au nitroammophos au printemps et en produisent 1 c. l drogue dans un seau d'eau.
- Pendant la floraison, le salpêtre est introduit sous la baie et, après la récolte, les lits sont fertilisés à plusieurs reprises avec du nitroammophos.
- Pour que la plantation de fraises produise une bonne récolte de grosses baies pour l'année suivante, les plantes sont déjà fertilisées à l'urée, en diluant 30 g de la substance dans un seau d'eau.
Pour toute la saison, il suffit d'arroser la baie environ 10 fois. Pour la première fois, la plantation est abondante au printemps avant la floraison afin d'éviter l'effritement des ovaires. Les arrosages suivants sont déjà effectués entre les récoltes de baies. L'irrigation nécessaire avant l'hiver et l'irrigation nécessaire est effectuée à l'automne.
Il aide à retenir l'humidité dans la couche de paillis du sol. Ne négligez pas le paillage, car cette méthode de soins simple facilite grandement le travail du jardinier. Comme paillis, vous pouvez utiliser de la paille, de l'herbe tondue, de la sciure de bois. Il est conseillé de poser une couche de matériau d'environ 10 cm d'épaisseur.
En règle générale, dans les pays européens, la paille est utilisée pour le paillage. Par conséquent, les fraises sont parfois appelées "fraises".
La taille en temps opportun est très importante dans le soin des baies. La première taille est effectuée après la fonte des neiges. Son but est d'éliminer toutes les vieilles feuilles et pousses séchées. Toutes les parties endommagées des buissons doivent être coupées.
Après avoir retiré les baies, un tiers du feuillage est retiré des arbustes. Avant le froid, les alvéoles ont encore le temps de se constituer une masse verte et de déposer les bourgeons de l’année prochaine. Il est nécessaire d'examiner chaque buisson et de couper toutes les feuilles malades, les moustaches, les pédoncules.
Vous ne pouvez pas couper toutes les feuilles avant d’hiver, bien que de nombreux jardiniers le pratiquent. L'élagage radical peut nuire aux débouchés, car les fraises peuvent même mourir pendant le gel.
Cultiver des fraises remontantes avec eux n’est guère différent des variétés ordinaires. La seule différence est que vous ne pouvez pas enlever les feuilles des fraises qui donnent des fruits plusieurs fois, car cela réduit le rendement. En automne, seules les tiges florales sont coupées dans ces variétés.
Après la fructification, les fraises de jardin nécessitent également un entretien minutieux.
Il faut:
- enlever le vieux paillis à l'automne, car les insectes peuvent y hiverner;
- lits de mauvaises herbes;
- assouplir le sol autour des points de vente;
- couper;
- continuez à arroser jusqu'au temps froid.
Méthodes d'élevage
Le moyen le plus simple de propager des fraises dans votre région avec une moustache, bien que vous puissiez le faire par la méthode de la graine ou en divisant la brousse.
Il est conseillé de choisir les pousses de juillet pour la propagation par une moustache. Le matériel de plantation sera le plus fort, et les jeunes débouchés auront le temps de s’enraciner bien avant le gel. D'une plante, vous pouvez obtenir environ 10 jeunes arbustes. Les plus grandes prises sur la moustache du premier et du second ordre. Les plantes restantes ne sont pas appropriées pour partir.
Pour obtenir un grand nombre de moustaches, il est nécessaire de supprimer tous les pédoncules des arbustes sélectionnés au printemps. Lorsque les premières racines apparaissent sur la moustache, elles sont saupoudrées de terre humide et commencent à être arrosées régulièrement. Beaucoup de jardiniers enracinent leur moustache dans le sable humide. Lorsque les feuilles deviennent plus fortes sur les jeunes débouchés, vers la mi-août, elles peuvent être séparées de la mère et transplantées dans un nouvel endroit.
Lutte contre les parasites et les maladies
Il est plus facile de prévenir l'apparition de maladies et d'attaques de parasites que de les combattre. Par conséquent, il est si important de mener à bien la prévention.
La première chose à faire lorsque vous décidez de cultiver des fraises est de choisir la bonne variété qui convient aux conditions climatiques de la région.
Le débouché le plus puissant est constitué de variétés sans prétention et résistantes au froid. Bien que de nombreux types modernes de fraises de jardin soient très résistants à de nombreuses maladies.
- Les semis avant la plantation, surtout s'ils sont achetés sur le marché, doivent être décontaminés. Pour ce faire, les buissons sont d'abord plongés dans de l'eau chaude, puis immédiatement dans le froid.
- De manière optimale, si la plantation de fraises sera exploitée pendant trois ans. Après cette période, il est préférable de transplanter les fraises sur un nouveau site, en utilisant des plants en bonne santé.
- Les prédécesseurs des fraises dans le jardin sont d’une grande importance. En raison de la culture de certaines cultures, des bactéries et des organismes nuisibles pathogènes s’accumulent dans la terre. Il est déconseillé de planter des plants après les framboises, les oignons, les choux et les pois. La fraise poussera mieux après les racines.
- Afin d'éviter de nombreux problèmes, les lits doivent être paillés, ainsi que les points de vente traités avec des stimulants de croissance tels que Zircon et Gumi, qui renforcent l'immunité des plantes.
- Immédiatement après la fonte des neiges pour que la plantation ne tombe pas malade, les buissons sont arrosés avec de l'eau chaude additionnée de permanganate de potassium. Vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre. Les engrais à base d'urée aident également à préserver les fraises de nombreux malheurs. Pour préparer une solution, on dilue 600 g du médicament dans un seau d’eau, puis on ajoute 50 g de sulfate de cuivre. Parfois, on pulvérise du liquide de Bordeaux sur les fraises s’il existe déjà des signes de maladie.
- Une excellente prévention de l'apparition de maladies consiste à semer entre des rangées de rosettes de plantes utiles, par exemple des soucis.
- De nombreux jardiniers utilisent des remèdes traditionnels pour lutter contre les maladies et les ravageurs. De telles compositions faites maison, par exemple à partir de pelures d'oignon, peuvent être utilisées jusqu'à 6 fois par saison.
Erreurs courantes lors de la croissance
La principale erreur lors de la culture des fraises est une violation des régimes d'arrosage. En raison de la stagnation de l'eau, les douilles peuvent pourrir et mourir.
En raison du manque d'humidité, les baies ne mûrissent pas. Par conséquent, il est très important d'apprendre à bien arroser une plantation. Il est préférable d'installer une irrigation goutte à goutte. Cette méthode évite le marécage des lits et, en même temps, la terre est toujours à l’état humide.
Secrets de jardiniers expérimentés
Le bon plant pour la plantation est la clé d'une grande récolte. Lorsque vous achetez des douilles, vous devez vous assurer que chacune d’elles a au moins 4 feuilles bien développées et en bonne santé. Le système racinaire du plant doit être puissant, fort.
Sur ces arbustes conçus pour la fructification tout le temps, vous devez couper la moustache et les feuilles en excès. Vous pouvez retirer un tiers du feuillage en toute sécurité. Surtout les feuilles supplémentaires qui couvrent les baies du soleil.Les moustaches prennent beaucoup de pouvoir des buissons.
Assurez-vous de nourrir les fraises au printemps et en automne.
Cultiver des fraises est une occupation gratifiante, car l'homme des baies le remerciera des soins et de l'attention qu'il a reçus lors d'une récolte généreuse.