La fraise est la plus attendue et la plus demandée dans la baie de la voie du milieu pour la plupart des consommateurs. Malheureusement, sa période de maturation en masse est très courte. Habituellement, il ne reste que 2-3 semaines à la fin mai et au début juin. Mais les jardiniers amateurs cultivent souvent des fraises maison à la maison, directement sur le rebord de la fenêtre, à n’importe quel moment de l’année, obtenant ainsi de petits rendements de cette belle baie.
Contenu matériel:
- 1 Technologies pour la culture de fraises à la maison toute l'année
- 2 Variétés pour l'élevage toute l'année
- 3 Que choisir - des semences ou des plants?
- 4 Conditions pour cultiver une culture de baies
- 5 Soins aux fraises à différents moments de l'année
- 6 Principaux secrets et subtilités de la culture de la fraise toute l'année
- 7 Les raisons du manque de fructification
Technologies pour la culture de fraises à la maison toute l'année
La culture domestique de toute culture est caractérisée par de petites superficies en raison de la taille limitée des appuis de fenêtre et de nombreuses difficultés pour maintenir l’éclairage et l’humidité requis. Cependant, ceux qui prennent cela au sérieux construisent généralement une petite serre pour les fraises ou aménagent un balcon pour cela.
Fraises en pot en hiver
La meilleure option avec cette méthode consiste à creuser un fraisier à l’automne et à le conserver au froid jusqu’à la mi-décembre. En outre, le buisson est réveillé, obligé de se développer activement et de produire ses cultures au début du printemps.
Le buisson creusé est planté dans un pot en fonction de la taille de son système racinaire. Le sol peut être préparé à partir de 1 partie d'humus, 1 partie de terre de forêt de conifères, 1 partie de sable. Mais aussi approprié sol acheté pour les fraises ou universel.
Le pot est placé sur le balcon ou dans une autre chambre froide et stocké à une température ne dépassant pas +10 degrés, rarement arrosé.Dans le même temps, vous ne devez pas vous inquiéter du manque d’éclairage, car sous ce mode, les processus de photosynthèse chez les plantes cessent.
Pour réveiller les fraises, ils les placent dans une pièce à température ambiante (vous pouvez immédiatement sur le rebord de la fenêtre) et attendent que les premières nouvelles feuilles apparaissent. Lorsque cela se produit, il est nécessaire d’éclairer les buissons. En décembre et en janvier par temps nuageux, la durée du rétroéclairage est généralement de 3 à 4 heures par jour. Par temps clair, 2 à 3 heures suffisent. En février, il peut être réduit d'une heure et début mars, il ne peut être compris que par temps nuageux pendant 1-2 heures. Depuis la mi-mars, aucun éclairage supplémentaire n'est requis.
Les fraises à partir de graines sont un moyen plus difficile. Dans cette situation, la première récolte ne peut être obtenue qu’en mai et vous devrez pour cela essayer.
Les graines sont semées en janvier-février dans des récipients peu profonds avec un sol sableux. Un mélange de sol acheté pour les semis et de sable grossier convient. Les semences n'ont pas besoin d'être recouvertes d'une couche de terre, il suffit de les répartir à la surface. Après cela, le pistolet pulvérise le sol et le récipient est recouvert d'un sac en plastique ou d'une mini-serre.
Les pousses apparaissent après 3 semaines. Ils sont conservés sur le rebord de la fenêtre à la température ambiante et doivent être éclairés, de préférence avec des phytolampes ou des lampes DNAT ou DNAZ.
Important! Les semis plongent au bout de 2 à 2,5 mois, quand ils atteignent une taille suffisante, et induisent un mélange de sol fertile.
Utilisation de systèmes automatisés prêts à l'emploi
Le moyen le plus simple pour ceux qui sont disposés à investir consiste à acheter un système automatisé prêt à l'emploi pour la culture des fraises. Sur le marché russe, le système Fazenda Green est populaire.
Il représente une étagère murale avec trois étagères, chacune avec 7 pots. Chaque tablette est éclairée par un phytolamp avec un spectre d'émission parfaitement sélectionné. De plus, un système d'irrigation goutte à goutte compact est connecté à chaque réservoir.
Le système est équipé de capteurs qui surveillent le niveau d’éclairage sur les étagères, l’humidité dans les pots et règlent eux-mêmes les lampes allumées et éteintes et l’alimentation en eau.
Sac en croissance
Cultiver des fraises dans des sacs n'est en principe pas différent de la cultiver en pots. Une caractéristique de cette technologie est la possibilité de planter des arbustes sur plusieurs rangées. Cela économise de l'espace sur un balcon étroit ou une petite serre.
Pour cela, un sac de polyéthylène ou de jute est densément tassé de terre, scellé et placé verticalement. Ensuite, les trous pour planter des arbustes sont soigneusement découpés avec un couteau. La distance entre les trous est de 10-15 cm .Vous pouvez les couper en plusieurs rangées sur toute la hauteur du sac.
Les plants (prélevés dans les lits ou cultivés à partir de graines) sont plantés dans des cellules coupées. Leur entretien est le même que lors d’une culture en pots.
L'utilisation de la culture hydroponique
La culture hydroponique est une méthode avancée de culture de plantes en intérieur. Avec cette méthode, la productivité augmente parfois plusieurs fois par rapport à la culture traditionnelle dans le sol.
Ceci est réalisé grâce à un certain nombre de facteurs favorisant le succès:
- la capacité de distribuer des aliments avec précision;
- économie d'eau (la même eau peut être réutilisée);
- manque de mauvaises herbes;
- placement compact des plantes à plusieurs niveaux.
La méthode hydroponique nécessite un équipement spécial que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même.
Pour réaliser une installation hydroponique, vous avez besoin de tuyaux en PVC d’un diamètre de 10 à 15 cm, dans lesquels sont ménagés des trous correspondant à la taille des pots. Le système de tuyauterie peut être placé sur plusieurs rangées horizontalement les unes sur les autres. Au point le plus élevé se trouve un récipient contenant une solution nutritive active.
Souvent, un tel système est équipé d’une pompe et d’un système automatisé qui permet à un fluide de passer 2 fois par jour pendant 5 à 10 minutes dans les tuyaux, de le pomper dans le réservoir supérieur et de le laisser de nouveau tourner en rond. Un réservoir suffit pour les conditions domestiques et la solution peut être exécutée manuellement en ouvrant la vanne 2 à 3 fois par jour.
Important! Les pots sont de préférence en plastique avec de grands trous de drainage. Leur taille doit correspondre au volume du système racinaire des arbustes à fraises cultivés.
Les fraises sont placées dans des pots et fixées soit à l'aide d'un substrat hydroponique spécial, soit à l'aide de galets, d'argile expansée.
Des pots sont insérés dans les tuyaux et effectuer un test de liquide pendant 5 minutes. En conséquence, les racines de fraises de tous les récipients devraient être mouillées au moins aux 2/3 de leur hauteur. Si cette condition est remplie, le système est prêt à être utilisé.
Variétés pour l'élevage toute l'année
Pour les conditions domestiques, seules les réparations de variétés de fraises ampelous sont appropriées. Cela permettra d'obtenir des rendements constants de baies tout au long de l'année, ces variétés pouvant fleurir et porter des fruits quelle que soit la saison. En outre, les arbustes de ces fraises sont très décoratifs, ils serviront donc à des fins esthétiques.
Les fraises amovibles sont représentées par une grande variété de variétés et de nouvelles variétés apparaissent chaque année. Mais leurs exigences pour la culture à la maison restent inchangées.
Ils doivent:
- être capable de s'auto-polliniser;
- avoir une immunité élevée aux maladies fongiques, résistant aux facteurs environnementaux défavorables (principalement la température);
- avoir la précocité;
- former de grandes baies (selon le principe: moins, mais mieux).
Voici quelques-unes des options possibles pour la culture d’une maison: Ananas, Selva, Crimée remontante, Reine Elizabeth, Garland, Genève, Darselect, Délice de Moscou, Sakhaline.
Que choisir - des semences ou des plants?
Tous les fleuristes, résidents d'été et jardiniers se demandent ce qu'il est préférable de faire: cultiver une fraise réparatrice à partir de graines ou propager une moustache - vous devez vous rappeler un point important une fois pour toutes. Les variétés réparatrices ne se multiplient que par graines!
Cependant, si nous parlons de cultiver des fraises à la maison en les forçant, il est bien sûr logique de creuser un buisson dans le jardin, qui a déjà été obtenu à partir de graines. En d’autres termes, faire pousser un arbuste à partir de graines à la maison est un processus plus long et plus laborieux, qui est également pratiqué.
Conditions pour cultiver une culture de baies
Le principal facteur qui permet à une fraise en réparation de porter ses fruits tout au long de l'année, et pas seulement en haute saison, est l'application ponctuelle d'engrais.
Il existe plusieurs recommandations pour la culture de fraises à la maison:
- L'éclairage Cela devrait être suffisant, surtout en hiver. Au minimum, vous devez utiliser 2 à 3 lampes fluorescentes par 1 lampe, mais il est fortement recommandé d’acheter des lampes Phyto.
- Le sol À la maison, les fraises sont souvent touchées par des maladies fongiques. Le sol est acheté dans un magasin spécialisé (où il est déjà désinfecté) ou désinfecté seul. Les meilleures méthodes de désinfection sont la calcination, l’arrosage à la phytosporine et une solution faible de permanganate de potassium.
Soins aux fraises à différents moments de l'année
Les fraises à la maison souffrent souvent d’un manque de lumière et de courants d’air (en hiver), d’air sec (en été) et de maladies fongiques.
Par conséquent, il est important de bien prendre soin d'elle à différents moments de l'année.
- À la fin de l'automne et au début de l'hiver, alors que les fraises sont en "vacances d'hiver", elles sont rarement arrosées. L'essentiel est de ne pas trop remplir, empêchant ainsi la pourriture du système racinaire.
- Lorsqu'il entre dans la pièce, le facteur principal devient le contre-jour, car en hiver et au début du printemps, il y a une grave pénurie de lumière solaire.
- Le premier assaisonnement ne peut être fait que lorsque les premières fleurs apparaissent.Si nous parlons de la méthode de distillation, cela se produit en mars et si la plante est cultivée à partir de graines - au début de mai. Pour ce faire, utilisez soit des engrais organiques complexes, soit un mélange d’engrais minéraux à teneur égale en azote, en phosphore et en potassium. Si, à l’automne, la plante a été plantée dans un nouveau sol, vous pouvez alors vous passer complètement du top dressing ou amener la solution à une concentration inférieure à celle indiquée sur l’emballage.
- En été, les fraises nécessitent un arrosage modéré et une vinaigrette supérieure. Que l'on utilise la méthode de distillation ou de culture à partir de graines, les fraises sont nourries avec des engrais complexes 2 à 3 fois en été et 1 fois en septembre (ce qui permettra de récolter 1 ou 2 autres cultures d'automne).
- En cas de chaleur extrême, les fraises sont soit sorties dans la zone ombragée, soit équipées de récipients contenant de l’eau afin d’augmenter l’humidité de l’air. Ils font exactement la même chose en hiver si les batteries de chauffage assèchent trop l'air.
- Dans la première moitié de l'automne, vous pouvez continuer à prendre soin de la baie comme si l'été n'était pas encore fini. Depuis la fin septembre, l’éclairage artificiel est inclus pendant 1 à 2 heures par jour. Lorsque la fraise cesse enfin de porter ses fruits, le propriétaire a le droit de décider de son sort: plantez-la en terrain dégagé, transférez-la sur le balcon pour l'hivernage ou éliminez-la.
La pratique montre qu’à la maison, il est très difficile de garder la brousse jusqu’à la saison suivante. Même si cela réussit, la fraise ne porte pas déjà ses fruits aussi abondamment que par le passé. Par conséquent, la meilleure solution consiste à le planter dans le jardin et l’année prochaine, prenez un buisson sur un terrain dégagé ou faites le plein de semences.
Principaux secrets et subtilités de la culture de la fraise toute l'année
La culture de fraises à la maison toute l'année est fournie non seulement en raison du choix d'une variété en réparation, mais aussi par le biais d'autres secrets peu compliqués:
- Avec la méthode de distillation, les jardiniers utilisent un truc qui vous permet d’étirer les fruits pendant les quatre saisons. Pour cela, les fraises sont stockées dans un réfrigérateur ordinaire. Les buissons ne sont pas réveillés en même temps, mais par vagues d'une différence d'un mois. Grâce à cela, vous pouvez même obtenir une fructification des fraises toute l'année! C'est-à-dire les premiers buissons à être extraits en décembre et le dernier, en mai. Avec les soins appropriés, les derniers peuvent donner la dernière récolte, même en hiver!
- Le deuxième secret est la pollinisation manuelle. Ci-dessus, il était déjà recommandé d'acheter des variétés auto-pollinisatrices, mais une pollinisation manuelle supplémentaire, comme le montre la pratique, augmente la productivité.
Les raisons du manque de fructification
Si la fraise ne porte pas de fruits, il est évident que des erreurs ont été commises lors de sa culture. Mais lesquels?
Considérez le plus commun d'entre eux.
- Trop remplir avec des engrais azotés. Comme mentionné ci-dessus, les fraises sont alimentées avec des engrais complexes contenant à peu près la même teneur en azote, phosphore et potassium. Si la balance est bouleversée en faveur de l'azote, les fraises accumuleront activement une masse verte, empêchant ainsi la formation des fruits.
- Manque d'éclairage. Cela est particulièrement vrai en hiver et jusqu'à la mi-mars. En hiver, cette culture de la lumière exigeante fait cruellement défaut. Les lampes luminescentes donnent un flux lumineux très faible, et si elles éclairent les fraises, il n’est pas surprenant qu’elles ne portent pas de fruits. Ceux qui veulent sérieusement faire ce commerce doivent acheter soit des appareils spéciaux, soit de puissantes lampes DNAT ou DNAZ à partir de 250 watts.
- Manque de top dressing. À partir de mai, les fraises ont besoin de phosphore-potasse et d'une nutrition complexe. Ne négligez pas cela.
Cultiver des fraises à la maison n’est pas trop simple, mais pas trop difficile. C’est une culture exigeante et vulnérable qui donne des résultats exceptionnellement précieux. Probablement, tout le monde rêverait d'obtenir les baies tant attendues à un moment où la saison des fraises est longue ou n'a pas encore commencé. Eh bien, tout le monde a maintenant une telle chance. Armés de connaissances et de patience, tout le monde peut réussir dans cette direction.