Le système de reproduction féminin se distingue par sa structure et sa fonctionnalité uniques. Cependant, certaines maladies peuvent perturber le mécanisme coordonné des organes. L'une de ces pathologies est le prolapsus vaginal, qui met en péril la vie normale à part entière des femmes.

Les raisons de l'omission et du degré de développement de la maladie

Prolapsus de la paroi vaginale (prolapsus vaginal) se produit pour un certain nombre de raisons:

  1. Blessures à la naissance, récupération défectueuse après l'accouchement.
  2. Augmentation de la pression abdominale (dans le contexte d'un travail physique exténuant, de charges sportives).
  3. Maladies gastro-intestinales caractérisées par la constipation.
  4. Difficulté avec les selles.
  5. Pathologie de l'utérus, créant une charge sur le périnée.
  6. Problèmes apparus après l'ablation de l'utérus (extirpation).
  7. L'obésité

La raison de l'omission peut également être provoquée par la faiblesse des ligaments, due aux caractéristiques génétiques ou liées à l'âge de la femme.

Ainsi, chez les patients d'âge mûr (en particulier ceux qui sont entrés après la ménopause), la faiblesse des muscles pelviens est surveillée plus souvent que chez les jeunes.

Symptômes du développement de la maladie

La gynécologie moderne distingue 2 types de prolapsus des parois du vagin, provoqués par certains facteurs physiologiques: la cystocèle et la rectocèle.

Cystocèle est un prolapsus de la paroi vaginale antérieure provoquant le déplacement de la vessie et forçant les muscles du vagin, provoquant une incontinence urinaire. Cette dernière se produit en raison d'une vidange incomplète de la vessie et l'urine stagnante est un moyen approprié pour diverses infections.

Le prolapsus de la paroi postérieure du vagin est appelé rectocèle. Cette condition est caractérisée par la sensation d'un corps étranger dans le vagin, empêchant la femme de s'asseoir et de marcher. Cette pathologie est provoquée par la faiblesse du tissu musculaire de l'arc pelvien postérieur. En plus d’une rectocèle, il peut provoquer des troubles des selles, puisqu’une «poche» avec des matières fécales accumulées se forme dans le rectum. Le processus de défécation est donc entravé.

Il existe 3 types de prolapsus, en fonction du degré de saillie du vagin à partir de l’espace génital:

  • 1 (incomplet) - le tiers inférieur fait saillie;
  • 2 (partiel) - les tiers inférieur et moyen font saillie;
  • 3 (complet) - le mur entier de l’organe est bombé.

Souvent, le degré initial de la maladie n’est pas surveillé par une femme et ne peut être détecté qu’après un examen approfondi par un gynécologue. Mais parfois, au tout début de l'apparition d'une maladie, les femmes se sentent mal à l'aise avec l'intimité, des douleurs dans le bas de l'abdomen, des écoulements avec du sang dans le vagin et d'autres signes alarmants.

Dans certains cas, certains symptômes sont ajoutés aux caractéristiques énumérées:

  • difficulté à uriner, déféquer;
  • incontinence urinaire (plus fréquente chez les femmes matures);
  • processus congestifs dans les organes urinaires.

Les femmes qui ont eu un prolapsus après l'accouchement ressentent parfois ce qu'on appelle le «bas-ventre», provoqué par la pression de la vessie sur le péritoine.

Mesures de diagnostic

Pour surveiller les signes de prolapsus vaginal, nous appliquons un certain nombre de méthodes de diagnostic:

  • Collecte des antécédents médicaux et des plaintes. Le médecin clarifie ce qui perturbe le patient, dans quels cas le malaise s'intensifie.
  • Analyse des antécédents obstétricaux et gynécologiques. Les caractéristiques du processus d'accouchement, le poids du bébé, le nombre de grossesses sont pris en compte.
  • Analyse de l'histoire de la vie. Conditions de vie, caractéristiques de la profession, présence ou non de surcharge physique, etc.
  • Examen gynécologique.

Pour un diagnostic plus précis des organes pelviens, une procédure par ultrasons est recommandée.

Prolapsus vaginal et grossesse

Souvent, les tissus vaginaux sont affaiblis avant même la grossesse. Ensuite, pendant la période de mise au monde, ce problème peut être aggravé par l’augmentation de la charge sur le bassin. La plupart des cas de prolapsus vaginal sont associés à la pression du fœtus en croissance sur le col de l'utérus et à son prolapsus graduel sous cette charge.

Une telle pathologie peut être extrêmement dangereuse pour une femme et un enfant. Si la maladie n'est pas détectée aux stades initiaux, elle peut provoquer une fausse couche, au cours des dernières semaines de grossesse - accouchement prématuré.

Si le prolapsus a été détecté aux stades précoces, en règle générale, il ne posera pas de problèmes graves à la femme enceinte. Lorsque la situation est compliquée, les médecins appliquent des procédures pour réparer les organes libérés de manière à ne pas provoquer de pression supplémentaire.

Afin de prévenir les situations dangereuses de prolapsus vaginal, il est conseillé aux femmes enceintes d'effectuer des exercices spéciaux pour les muscles intimes dès les premiers stades de la gestation. Les femmes enceintes doivent également porter un bandage spécial qui ne crée pas de pression sur la cavité abdominale. Le port de dispositifs de soutien spéciaux situés directement dans le vagin peut constituer une autre méthode permettant de résoudre le problème. Dans certains cas, une combinaison de toutes les méthodes ci-dessus est recommandée aux femmes enceintes afin d'éviter d'éventuelles complications du prolapsus vaginal.

Méthodes conservatrices et chirurgicales pour le traitement de la pathologie

Le traitement du prolapsus vaginal dépend directement du degré de prolapsus et suggère les méthodes suivantes pour la conduite de tactiques médicales.

Conservateur

Cela implique un certain nombre d'activités:

  • entraînement du muscle du périnée;
  • Thérapie d'exercice;
  • l'exception d'un effort physique intense;
  • massage gynécologique.

Orthopédique

Cela implique l'utilisation de pessaires - des anneaux en plastique placés dans le vagin et soutenant ses parois.

Chirurgical

Les volumes et les méthodes d'intervention chirurgicale sont caractérisés par le degré du processus de prolapsus:

  • Colporaphia - excision ou enlèvement complet des tissus vaginaux en excès et leur couture ultérieure.
  • Colpopérinéorphie - élimination des tissus vaginaux en excès, leur couture avec renforcement supplémentaire des muscles pelviens.

Le plus efficace, en termes de résolution du problème du prolapsus vaginal, est la chirurgie.

Gymnastique et une série d'exercices thérapeutiques

Afin de prévenir la perte possible d'organes reproducteurs féminins, ainsi que d'améliorer la condition avec l'omission existante, vous devez effectuer une gymnastique spéciale:

  1. À genoux, appuyé sur les bras tendus, retenez votre souffle, tournez le dos, baissez la tête. Verrouille la position. Pour réduire les muscles du périnée, après avoir essayé de plier le bas du dos autant que possible.
  2. En vous agenouillant et en vous reposant sur les mains, faites pivoter le bassin alternativement dans différentes directions pendant 20 secondes.
  3. Debout / assis en tailleur, alors que vous expirez, essayez de vous détourner dans différentes directions du pied.
  4. Assis sur une chaise pour contourner le dos, tout en inspirant, comprime les muscles de l'anus.
  5. Allongé sur le dos du tibia, placez-le sur une chaise, placez un oreiller sous le bassin. Fixez la pose pendant 5 minutes.

En plus de ces exercices, vous pouvez effectuer une gymnastique intime, conçue spécialement pour les femmes par Arnold Kegel.

C'est pratique en ce qu'il est possible de faire des mouvements des muscles vaginaux sans prendre en compte le temps et le lieu. L'alternance de contractions rapides et lentes des muscles intimes, de «poussées», de remontées, de relaxations et autres exercices contribuera à renforcer le système musculaire du bassin. Vous devriez commencer par un petit nombre d'exercices, en augmentant progressivement le nombre de mouvements et la durée des exercices quotidiens.

Prévention du prolapsus des parois du vagin

Afin de prévenir le prolapsus des parois du vagin et le prolapsus subséquent, il est recommandé de respecter un certain nombre de mesures préventives.

Ils sont comme suit:

  1. Diagnostic et traitement opportuns du stade initial du problème.
  2. Limitation ou élimination complète des efforts physiques épuisants, du glisser-déposer, etc.
  3. Entraînement systématique des muscles du périnée.
  4. Maintenir un mode de vie sain.
  5. Visite ponctuelle chez le gynécologue (deux fois par an).

Le prolapsus vaginal est une condition physiologique désagréable et dangereuse pour les femmes. Cette maladie aggrave la qualité de la vie intime des femmes et leur cause beaucoup de désagréments, provoquant un inconfort physique et émotionnel. La bonne nouvelle est que le prolapsus et le prolapsus des parois vaginales peuvent être prévenus par un entraînement systématique des muscles vaginaux et des visites régulières chez le gynécologue.