La viande séchée n'est pas seulement un apéritif, mais un vrai délice gastronomique. Absolument, toutes les matières premières peuvent être séchées, mais le bœuf séché est le plat de viande le plus populaire dans de nombreux pays du monde. Le bœuf peut être mariné dans une grande variété d’épices, il existe une douzaine d’options, mais pour un tel plat, il vaut la peine de choisir un filet de bœuf, car même après le séchage, cette viande reste molle.

Les nuances de la cuisine saccadée

Le bœuf feutré à la maison est non seulement une délicatesse exquise, mais également un produit de qualité, car lors de la cuisson, nous n'utilisons pas de conservateur, mais uniquement des épices et des herbes. La charcuterie faite maison est également bonne car elle peut être conservée longtemps et nourrir délicieusement des invités inattendus. Cuire une telle délicatesse n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue, l’essentiel est de connaître certaines des subtilités du bœuf séché à froid.


 

La viande fraîchement réfrigérée convient pour le séchage, il est préférable que ce soit un filet ou un cou. Lorsque vous utilisez un produit congelé, vous devez le décongeler naturellement, sans eau chaude ni micro-ondes.
Le gingembre peut être ajouté à l'ensemble des épices, ce qui améliorera le goût du produit final.

La viande doit être séchée dans un endroit bien ventilé à la température ambiante. En été, il peut être suspendu au balcon, uniquement du côté ensoleillé, et en hiver, près de la cuisinière à gaz ou au-dessus de la batterie.

Viande de boeuf séchée - une recette classique

Presque tout le monde adore la viande séchée pour son goût unique et son arôme épicé. Un tel produit dans chaque pays a son propre nom - jamon, basturma, speck, prosciutto. En utilisant la méthode de séchage à sec, vous pouvez préparer du bœuf séché à la maison.


 
Ingrédients

  • 1 kg de filet de bœuf;
  • 2 cuillères à soupe de poivre noir moulu;
  • 700 g de sel de mer;
  • 1 cuillère à café poivron rouge;
  • 1 cuillère à café ail séché;
  • 3 c. À thé Paprika
  • 1 cuillère d'herbes de Provence;
  • 2 cuillères à soupe de cognac.

Méthode de cuisson:

  1. Nous nettoyons la viande, la lavons et si vous avez un gros morceau, nous la coupons en plusieurs parties.
  2. Préparer un mélange pour le salage à sec. Pour ce faire, mélangez le sel avec du poivre noir et du cognac.
  3. Au fond d'un récipient large, nous déposons une partie de la composition préparée, posons dessus des morceaux de viande et les remplissons du salage restant. Enveloppez bien le récipient et mettez-le au réfrigérateur pendant une journée. N'oubliez pas de drainer le liquide.
  4. Nous sortons la viande, la séchons et l'enrobons avec un mélange d'assaisonnements restant dans le bol.
  5. Enveloppez la billette avec plusieurs couches de gaze, attachez-la avec un fil et suspendez-la au balcon ou au réfrigérateur, c'est-à-dire dans la pièce où la température ne descend pas en dessous de 4 degrés.
  6. Mauvaises herbes au boeuf de dix jours à deux semaines.

Cuisine en arménien

Le Basturma est un plat traditionnel de l'Arménie, préparé à partir d'un gros morceau de bœuf et d'un assaisonnement épicé appelé chaman. À la maison, le séchage d’un gros pain de viande est assez difficile, il est donc préférable de le couper en fines lanières.

Ingrédients

  • filet de boeuf;
  • 5 cuillères à soupe d'épice chaman;
  • 5 cuillères à soupe de gros sel;
  • 1 cuillère à café poivre noir (moulu);
  • 4 cuillères à soupe de poivron rouge (moulu);
  • 1 cuillère à café piment de la Jamaïque;
  • 2 têtes d'ail;
  • 1 feuille de laurier;
  • une pincée de zira.

 

Méthode de cuisson:

  1. Prenez un récipient large, couvrez le fond avec du papier absorbant, mettez des feuilles de laurier sur le dessus et saupoudrez-les de sel. Nous étalons la viande préparée sur un substrat épicé, nous l'ajoutons, nous la fermons avec des serviettes et nous mettons l'oppression. Pour ce faire, vous pouvez prendre un comprimé ordinaire, le mettre sur la viande et y déposer un pot d’eau. Nous retirons toute la structure du réfrigérateur pendant une semaine. Tous les jours, vous devez vérifier le bœuf, le retourner, ajouter du sel et changer les serviettes si elles sont très mouillées.
  2. Plâtre de cuisson. Pour ce faire, réduisez le chaman en une poudre fine, versez-le dans un récipient et commencez à verser progressivement de l'eau jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance de la crème sure liquide. Laisser reposer 30 minutes puis mélanger avec le reste des épices.
  3. On récupère la viande, on la sèche au vent ou à l'aide d'un ventilateur. Nous en retirons l'excès de sel, le mettons à nouveau dans un récipient large et enrobons soigneusement du mélange d'assaisonnements préparé. L'épaisseur du revêtement doit être comprise entre 0,5 et 1 cm Nous recouvrons la vaisselle d'un film plastique et la mettons au réfrigérateur pendant une journée.
  4. Après ce temps, sortez la viande pour le séchage final. Pour ce faire, suspendez-le sur un fil dans un endroit sec et bien ventilé. En fonction de l'humidité, le basturma peut sécher jusqu'à une semaine. Sur le jerky préparé, le revêtement colle bien et ne saupille pas beaucoup lorsqu'il est coupé en tranches.

Méthode de cuisson au four

Il est possible de faire cuire le charqui en une journée en utilisant un four conventionnel. Nous vous proposons une recette pour une collation américaine traditionnelle - viande séchée. Un temps et un coût minimum permettent d'obtenir une viande riche et dense pouvant être conservée longtemps.

Ingrédients

  • 800 g de viande de boeuf;
  • 1 cuillère à soupe de sel;
  • 1 cuillère à soupe de chili moulu;
  • 1 cuillère à soupe d'ail séché.

 

Méthode de cuisson:

  1. La pulpe de boeuf est découpée en fines plaques de quelques millimètres d'épaisseur. Afin de faciliter la découpe de la viande, celle-ci peut être légèrement congelée.
  2. Ensuite, nous aromatisons chaque tranche avec un mélange de poivre, de sel et d’ail.
  3. Nous recouvrons la plaque de cuisson de papier sulfurisé et y posons des morceaux de viande que nous mettons au four pendant 3 heures à une température de 110 degrés. En cours de séchage, retournez les tranches de bœuf.
  4. Le produit fini doit être stocké dans un emballage hermétique.

Viande de boeuf à la maison

Une recette simple pour un apéritif délicieux vous permet de déguster une délicatesse exquise. Et pour cela, il n'est pas nécessaire d'acheter des ingrédients coûteux. Tout ce qui vous est demandé est de la viande fraîche, de la vodka et des épices. Au lieu de la vodka, vous pouvez utiliser d'autres boissons alcoolisées, telles que le cognac.


 

Ingrédients

  • 1 kg de filet de bœuf;
  • 5 cuillères à soupe de sucre;
  • 5 cuillères à soupe de sel;
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale;
  • 1 cuillère à café poivre noir (pois);
  • 150 ml de vodka.

Méthode de cuisson:

  1. Nous prenons un sac de nourriture, versons de l'huile, de la vodka et ajoutons des épices. Bien mélanger le tout, poser la viande et bien attacher le sac.
  2. Agitez l'emballage pour que la marinade enveloppe la pulpe et mettez la billette au réfrigérateur pendant trois jours.
  3. On sort la viande, on la sèche avec une serviette en papier, mais en aucun cas on la lave à l'eau. Nous donnons un apéritif à sécher et après cela, vous pourrez déguster une délicieuse friandise.

Comment soigner la viande au vin

La bresaola est un mets italien au bœuf qui est préalablement trempé dans le vin avant d'être séché.

Malheureusement, un tel produit ne peut pas être trouvé sur nos étagères aujourd'hui, mais ne désespérez pas, car vous pouvez cuisiner cette collation à la maison.

Ingrédients

  • 1 kg de filet de bœuf;
  • 1 kg de sel de mer (grossier);
  • neuf cuillères à soupe de poivre noir (broyage grossier);
  • une cuillère d'origan;
  • une cuillerée de thym;
  • une cuillerée d'ail séché;
  • une cuillère de romarin;
  • une cuillère de paprika chaud;
  • une cuillerée de baies de genièvre séchées;
  • 250 ml de vin rouge sec.

Méthode de cuisson:

  1. Pour la préparation de viande séchée, il est préférable de couper le filet de boeuf en deux parties égales.
  2. Versez du sel et du poivre noir grossièrement moulu dans le récipient (pour cela, vous pouvez prendre des pois ordinaires et les broyer).
  3. Nous mettons les morceaux de viande dans un récipient séparé et les saupoudrons bien avec un mélange de sel et de poivre, versons le vin. Nous recouvrons la pièce et la plaçons au réfrigérateur pendant une semaine. Pendant ce temps, la viande devrait changer de couleur.
  4. Nous obtenons le boeuf, le séchons avec des serviettes, car il devrait être absolument sec.
  5. Maintenant, nous prenons le reste des épices, mélangeons et graissons avec précaution la viande. Vous devriez obtenir un «manteau de fourrure» enveloppant le filet de viande.
  6. Nous mettons des morceaux de viande sur de la gaze, les enroulons en plusieurs couches, les habillons avec du fil alimentaire et les suspendons au réfrigérateur pendant une semaine.

Bouquets de fleurs de boeuf séché

Je ne sais pas quoi donner à votre homme? Présentez-lui un bouquet, non de fleurs, mais de bœuf séché. Quel macho refusera la viande, et plus encore d'une telle friandise? “Fleurs” avec des pétales de viande délicates, entre autres choses, il est très pratique de décorer des salades et des snacks sur la table de fête. Créer un bouquet est assez simple si vous savez hacher finement la viande.

Pour ce faire, prenez un morceau de bœuf séché et coupez-le finement en tranches, qui serviront de bourgeons. Ensuite, nous les coupons dans le sens de la longueur en petites bandes, c’est-à-dire que nous fabriquons des tiges. Twist les bourgeons de fines tranches et les ficeler sur les tiges cuites avec des cure-dents. Nous mettons un bouquet dans un vase ou attachons un beau ruban.

Stockage des produits finis

Beaucoup de gens pensent que garder du bœuf doit être la même chose que tous les autres aliments séchés. Bien que la friandise ait une longue durée de vie, elle peut se détériorer si plusieurs conditions ne sont pas remplies.

  1. La viande séchée est mieux stockée dans un emballage hermétique. Les récipients à couvercle classiques, les enveloppes sous vide ou les sacs alimentaires scellés conviennent à cet usage.
  2. Sur l'emballage, il est recommandé d'indiquer la date de fabrication afin de connaître le degré de fraîcheur du produit.
  3. Les différents types de viande séchée doivent être stockés séparément.
  4. L'eau et la graisse ont un impact considérable sur la qualité et la durée de conservation d'un produit séché. Par conséquent, si vous remarquez des gouttelettes d'humidité ou de graisse sur la viande, retirez-les avec une serviette en papier. Et surtout, placez des serviettes entre des morceaux de bœuf. Ils vont absorber l'humidité, mais vous devez les changer au fur et à mesure que vous hydratez.
  5. En fonction de l'endroit où vous allez conserver la viande, la durée de conservation en dépend. Si vous envisagez de conserver le produit dans un endroit frais, par exemple dans un garde-manger, vous pourrez la consommer pendant un mois, mais pas plus longtemps. Pendant six mois, vous pouvez conserver la viande au réfrigérateur et pendant un an au congélateur.

Il existe de nombreuses recettes pour faire du boeuf séché et dans chaque pays, il est fabriqué différemment. Ainsi, en Afrique du Sud, le sucre de canne est nécessairement utilisé pour la marinade. La cuisine panasiatique ne représente pas un tel délice sans sauce de soja, mais les Turcs doivent sécher la viande mélangée à du fenugrec sec et à d’autres épices chaudes.Essayez-le et vous réaliserez l'une des recettes proposées. Vous apprécierez certainement le résultat!