Subtil, ironique, intelligent, touchant, drôle et incroyablement talentueux, les fans de Woody Allen le savent bien. Malgré tout, ce réalisateur, scénariste et acteur prend régulièrement une photo par an et presque tout le monde devient un événement dans le monde du cinéma. À propos des films de Woody Allen auxquels il est logique de prêter une attention particulière, nous dirons le matériel ci-dessous.
Contenu matériel:
Une petite biographie de Woody Allen
Le nom d'origine du réalisateur est Allan Stewart Konigsberg. Il est né dans une famille d'émigrants à New York en 1935. Ses ancêtres paternels sont venus aux États-Unis de Lituanie et du côté maternel - de l'Autriche.
De retour à l'école, le jeune Allan Stewart a ressenti un don littéraire et a commencé à essayer le pouvoir de sa plume. Ses notes humoristiques dans le journal de l'école ont été couronnées de succès et sont devenues la première source de revenus du futur maître. C'est à ce moment qu'Allan Stewart prend un autre nom - Heywood Allen (Heywood Allen). De lui vient le pseudonyme Woody Allen (Woody Allen).
Après des études après les cours, Allen ne réussit pas et gagna sa vie en écrivant des sketches et des scripts sur commande, une fiction pour l'hebdomadaire de New York. Au même moment, il a joué dans diverses émissions de télévision humoristiques dans le rôle du ridicule "botaniste névrosé". Son premier film d'acteur a eu lieu en 1965 dans la comédie de Clive Donner "What's New, Pussy?"
Cependant, Allen devient vraiment célèbre un an plus tard, lorsqu'il se déclare dramaturge avec la pièce "Ne bois pas cette eau". La même année, il s’essaye non seulement en tant que scénariste, dramaturge et acteur, mais aussi à la console du réalisateur, en retirant la bande de la comédie d’espionnage "Que s’est-il passé, tiger lily?" À partir de ce moment, la filmographie de Woody Allen se développe comme une boule de neige et déjà en 1977, le réalisateur devient propriétaire de plusieurs Oscars.
Malheureusement, sa vie personnelle n’est nullement aussi réussie que sa carrière professionnelle. Fatal est pour lui un mariage non officiel avec l'actrice et ancienne mannequin Mia Ferrow. À ce moment-là, Woody Allen a eu deux divorces et Mia a eu un mariage infructueux. Les conjoints avaient trois enfants et deux enfants adoptés. Parmi ces derniers se trouvait la fille coréenne Song-Yi. La relation de douze ans entre Allen et Ferrow a pris fin en 1992 avec un énorme scandale et des allégations d'abus sexuel sur l'autre fille de Mia, le jeune Dylan.
Une enquête sur ces circonstances a été menée par deux cliniques indépendantes - la Clinique de protection de l’enfance et de lutte contre les abus sexuels des enfants de l’État de New York. En conséquence, Woody Allen a été acquitté. Et en 1997, il épouse Song-Yi, avec qui il vit heureux depuis.
Liste des meilleurs films du réalisateur
Faire une liste des meilleurs films de Woody Allen est une affaire délicate. Presque toutes ses peintures, à commencer par l’œuvre légendaire «Annie Hall» en 1977, peuvent être qualifiées de chefs-d’œuvre du «cinéma d’auteurs». Dans un environnement cinématographique, Allen est appelé le fondateur de toute une tendance - la comédie intellectuelle. D'une part, ses films abordent des sujets psychologiques et sociaux très complexes. D'autre part, même à travers l'intrigue la plus sérieuse, un sourire ironique est visible en eux.
Dans diverses cotes d'écoute, les personnes suivantes sont le plus souvent appelées parmi les meilleurs films du réalisateur.
"Annie Hall" (1977).
Cette comédie romantique a été un tournant pour Allen lui-même. C’est en elle que le style unique du metteur en scène a «passé», qui a réussi à combiner drame émouvant et humour subtil. L'intrigue se concentre sur les hauts et les bas difficiles d'un comédien de stand-up avec des inclinations paranoïaques et d'un jeune chanteur. La vedette Allen s'est tiré dessus et sa bien-aimée alors Diane Keaton. Le film est si plein d’esprit et de nombreuses références culturelles que de nombreux critiques de cinéma le qualifient de tableau d’une grande valeur historique et esthétique.
"Hannah et ses soeurs" (1986).
Beaucoup trouvent dans ce mélodrame quelque chose de Chekhov en termes de sentiments et de relations exacerbés. Il y a trois soeurs au centre-ville de Manhattan. Le mari de l'une d'entre elles est subitement accro à une autre sœur et autour de lui, Allen construit une histoire excentrique et très charmante qui révèle divers aspects de la vie de l'intelligentsia de New York. Les acteurs impliqués dans le film sont vraiment très étoilés - à part Allen lui-même, ce sont Diane Keaton, Michael Kane, Barbara Hershey et la légendaire Diane Uist.
Crimes and Inconduite (1989).
Une réminiscence très curieuse du roman de génie russe "Crime and Punishment". Une histoire extrêmement dure et même cruelle sur le point de savoir s'il est possible de continuer une vie normale en commettant un meurtre. Selon Dostoïevski, c’est impossible. Woody Allen explore la société américaine moderne et y répond: autant que possible. Une personne qui réussit, un ophtalmologue, avec l'aide d'un tueur, tue une maîtresse qui menace de révéler leur relation à sa femme et de détruire sa belle et confortable vie. Et trouve le moyen de composer avec sa conscience. Se mettre à genoux et se repentir "j'ai tué", il n'a absolument pas l'intention de le faire.
Ombres et brouillard (1991).
Gloomy thriller noir, fabriqué en format noir et blanc. Vigilante, coroners, prostituées, clowns, avaleurs, recherche le maniaque meurtrier, miroirs, bouffées de fumée - et tout cela dans le décor brumeux et délibérément stylisé d’une petite ville américaine. Les acteurs sont géniaux: John Malkovich, Jodie Foster, Madonna, Mia Farrow, John Cusack. Et Woody Allen dans le rôle principal.
«Mari et femmes» (1992).
Le maître lui-même considère ce film comme l'un des meilleurs. Il a été tourné dans un style qui imite doucement et discrètement le Mokeymentari, avec des inserts d'interview de personnages et de "longs" cadres sans monter de colle. Deux couples sont amis de famille depuis de nombreuses années, mais l'un d'eux se sépare soudainement.Cet événement se reflète étonnamment dans la deuxième famille, où les contradictions et les conflits à long terme sont aggravés. Ayant conduit ses héros en cercle, Allen les conduit au point de départ, mais avec le signe opposé.
Le meurtre mystérieux à Manhattan (1993).
Dans cette image, Woody Allen donne une nouvelle fois raison de sa nature noire et humoristique. L'intrigue tourne autour de la mort subite d'une vieille femme, voisine d'un couple tout à fait prospère. Constatant que le mari du défunt n'est pas trop attristé par l'incident, le couple le soupçonne de meurtre et ouvre sa propre enquête. Le jeu des adultes dans un roman policier pourrait devenir très comique. Mais ici, il y a l'humour des entreprises, "Allen" - avec des blagues spéciales pour les érudits ("Quand j'écoute trop Wagner, je veux capturer la Pologne") et de nombreuses références postmodernes.
Match Point (2005).
Après la publication de cette photo, certains critiques ont soupiré: "le vieil homme répète". En effet, dans Match Point, Allen aborde à nouveau le sujet traité dans Crimes et infractions. Elle se révèle ici à travers l’image d’un jeune homme pauvre, ancien joueur de tennis, qui cherche à s’implanter dans la société des aristocrates britanniques. Tout est utilisé - hypocrisie, confiance, mariage de raison. L'affaire est compliquée par un puissant désir sexuel "sur le côté" et une trahison. Il en résulte des représailles sanglantes contre une maîtresse et sa voisine âgée, un autre «clin d'œil» à Dostoevsky. Acteurs - Jonathan Rhys, Scarlett Johansson, Emily Mortimer et Mutty Goode.
Minuit à Paris (2011).
Une des meilleures œuvres d'Allen de ces dernières années avec un train impressionnant de récompenses internationales. Définir son genre est difficile. Le maître semble refuser d'obéir au grand public et crée un mélange absolument gratuit de comédie, mélodrame, fantaisie et postmoderne. Un couple américain arrive en lune de miel à Paris. Le jeune mari est un romantique inspiré et son épouse est américaine et pragmatique. S'étant échappé le soir d'un cercle de cafés-cafés sans fin, de boutiques et d'attractions touristiques, son mari se promène seul la nuit à Paris la nuit et tombe subitement dans le passé.
Récemment, Woody Allen a beaucoup travaillé en Europe, où il semble ouvrir une seconde «respiration». Tous les films de cette période sont originaux, pleins de sous-textes, de significations cachées et de jeux intellectuels.
Films où Woody Allen joue le rôle de scénariste
Woody Allen écrit des scripts pour tous ses films. Il se passionne pour la littérature dès son plus jeune âge et toutes ses peintures sont donc en partie «littéraires», remplies de réminiscences et de drames théâtraux spécifiques.
Plus d'une fois, les bandes d'Allen ont reçu des prix prestigieux pour le meilleur scénario.
Son travail pour les films suivants a été particulièrement noté:
- Oscars - “Annie Hall” et “Hannah et ses soeurs”;
- Prix britanniques BAFTA - «Annie Hall», «Manhattan», «Hannah et ses soeurs», «Broadway Danny Rose», «Rose pourpre du Caire», «Maris et femmes».
- Golden Globe Awards - La rose pourpre du Caire, minuit à Paris, Wicca Cristina Barcelona.
Les scripts Allen pour les films Interiors, Zelig, Crimes and Misconducts, Radio Days et Match Point ont été nominés pour divers prix prestigieux.
Dans quels films Woody Allen a-t-il joué
Allen aime la profession d'acteur, agissant beaucoup et avec plaisir dans ses propres projets, écrivant souvent des rôles pour lui-même dans le scénario.
Vous pouvez voir le maître dans de nombreux films:
- Dans sa jeunesse, il a joué dans les films "Sleeping", "Annie Hall", "Manhattan".
- Entré dans le tristement célèbre âge mûr, il a joué dans «Memories of Stardust», «Zelig», «Hannah et ses soeurs».
- Dans «Crimes and Offenses», après avoir franchi le cap des cinquante ans, il joue le rôle de réalisateur de documentaires.
- Dans «Mari et femmes», il joue le rôle d'un vieil écrivain-professeur, confus par le charme d'un jeune étudiant, mais a résisté au dernier moment à la tentation.
- Dans les années 90, Allen se montre très bien dans des rôles très différents dans Shadows and Fogs, Mysterious Murder in Manhattan.
- Dans les années 2000, déjà un vieil homme, il joue dans “Little Fraudsters”, “Something Else”, “Sensations”, “Roman Adventures”.
De temps en temps, Woody Allen est acteur dans les films d'autres films, par exemple dans le premier film de la française Sophie Lelouch, réalisatrice, «Paris-Manhattan» (2012).
Nouveaux projets de cinéastes
Malgré son âge considérable (82 ans), Woody Allen travaille avec énergie, assurance et ne perd pas son inspiration. Seulement en 2016, il a réussi à publier deux projets - une photo complète "Haute vie"présenté au Festival de Cannes et mini-série "La crise en six scènes". Le format de la série pour Allen, apparemment, n'était pas "en forme" et l'évaluation de ce film était basse. Cependant, sa sortie prouve que le maître est toujours prêt pour des expériences.
Le drame de Woody Allen est sorti en 2017 Roue des miracles avec Kate Winslet et James Belushi. Pour Winslet, le travail présenté sur cette cassette constituait une avancée décisive et a remporté le titre dans la catégorie "Actrice de l'année" au Festival du film de Hollywood. De plus, en 2017 et 2018, le travail de caméraman de Vittorio Storaro a été primé, offrant ainsi au prochain chef-d'œuvre d'Allen une portée visuelle luxueuse.
Le dernier film de Woody Allen, «Rainy Day in New York» (2018), est une comédie romantique aux rôles marqués: Jude Law, El Fanning, Rebecca Hall. La caméra est à nouveau commandée par Vittorio Storaro, promettant un plaisir esthétique au spectateur.
Malheureusement, une vague de scandales sexuels a récemment circulé autour du nom de Woody Allen, initié par le mouvement social #MeToo, qui a gâché la réputation et la carrière de nombreuses stars du cinéma. Les acteurs engagés dans Rainy Day à New York ont déjà regretté publiquement d’avoir accepté de travailler avec Allen.
On espère que malgré la pression, le film sera toujours diffusé sur de grands écrans. Et le nom de Woody Allen restera déjà inscrit en lettres d'or dans l'histoire du cinéma mondial.