Le stade primaire de la syphilis, en cas de formation de chancres, en l'absence de traitement approprié est suivi par la syphilis secondaire. Il se développe 2 à 3 mois après que les tréponèmes pâles pénètrent dans les fluides corporels.
Contenu matériel:
Quelle est la syphilis secondaire
La syphilis secondaire est une maladie sexuellement transmissible, lorsque tous les tissus et organes du corps humain sont touchés. Les agents responsables de la maladie se propagent dans les organes internes, les ganglions lymphatiques et le système nerveux et les affectent. L’infection survient plus souvent par contact sexuel et, dans de rares cas, par l’utilisation domestique des articles d’hygiène personnelle du patient pendant une longue période. La maladie se développe systématiquement.
La durée de la maladie atteint 2 à 5 ans.
Signes et symptômes de la maladie
À la surface de l'épiderme et des muqueuses du patient, des éruptions cutanées de différents types apparaissent généralement.
Les signes de syphilis secondaire ressemblent à ceux de la grippe:
- crises de migraine;
- courbatures;
- fièvre.
Symptômes communs de la syphilis secondaire:
- perte de cheveux sur la tête;
- la manifestation de taches décolorées sur le cou ou la poitrine, leur diamètre atteint 0,3 à 1 cm et est entouré par une bordure sombre;
- voix enrouée due à des dommages aux ligaments;
- peeling de la surface de la peau.
Les éruptions cutanées qui en résultent ont tendance à disparaître sans cicatrices ni atrophie.
Éruption cutanée
Le symptôme principal de la syphilis secondaire est une éruption cutanée apparue et s'étendant à la surface de tout le corps, y compris sur les paumes et la plante des pieds.
Fondamentalement, une éruption cutanée de couleur rose apparaît sous la forme de taches roses ou rouges - le razole. Il est observé chez 75 à 80% des victimes de la syphilis. Il peut disparaître sans traitement 3 à 6 semaines après la manifestation.Cela est dû à une violation de l'intégrité des vaisseaux sanguins.
Syphilis papulaire
Une éruption papuleuse, ou nodulaire, peut également se produire à ce stade de la maladie. Il est représenté par des nodules (papules), parfois associés à des taches déjà décrites. Ils s'étendent sur la surface de la peau, la cavité buccale, le pharynx, le larynx, apparaissent sur les gencives, les lèvres, la langue.
Il existe plusieurs types d'éruption cutanée, en fonction de sa taille:
- lenticulaire;
- laiteux;
- comme une pièce de monnaie;
- comme une plaque.
Les papules peuvent croître et se confondre.
Pustuleux
La syphilis pustulaire se développe souvent simultanément avec nodulaire. Parfois, c'est une éruption monomorphe. Les pustules sous forme d'éléments pustuleux se développent une seconde fois par la désintégration de la papule au milieu. Il y a une augmentation de la couverture épidermique des pustules. À la fin du processus, une cavité contenant du pus apparaît.
Ce type de maladie n’est pas courant, principalement chez les personnes atteintes d’une autre maladie grave ou dont l’immunité est affaiblie. Parmi ces personnes figurent les toxicomanes, les alcooliques, les personnes souffrant de malnutrition ou les personnes présentant un déficit en hypo- et en vitamines.
La syphilis pustuleuse se produit:
- l'acné;
- empoché;
- impétigineux;
- ectimatous;
- roupie syphilitique.
La pathologie s'accompagne d'une augmentation de la température corporelle. Les éruptions cutanées entraînent la destruction des tissus.
Alopécie
L'alopécie syphilitique est une perte de cheveux massive. Plus souvent, il commence à apparaître 6 mois après la découverte des premiers signes de la maladie. L'alopécie est due à une intoxication et à une défaite brutale des systèmes endocrinien et nerveux sous l'influence d'une infection.
En médecine, on distingue 3 types principaux d'alopécie:
- Petite focale. De petites taches chauves apparaissent sur la tête dans un ordre chaotique, non interconnecté. Les cheveux tombent partiellement, mais pas complètement. Visuellement, cette image ressemble à un chapeau de fourrure mangé de mites.
- Diffuse Il apparaît, à commencer par les temples, se répandant progressivement dans toute la tête. La perte de cheveux ne semble pas typique de la syphilis, le médecin "à l'œil" ne sera pas immédiatement en mesure de déterminer correctement la cause.
- Mixte. C'est une combinaison de petite alopécie focale et diffuse. Ce type de calvitie se répand assez rapidement. Les cheveux ne repoussent pas avant 1 à 2 mois après la résorption de l'infiltrat.
Méthodes de diagnostic
Les dermatologistes utilisent des méthodes modernes de diagnostic de laboratoire hautement sensibles et spécifiques:
- Direct. Ils visent à identifier les agents pathogènes ou leur matériel génétique dans les foyers affectés.
- Indirect. Contribuer à la détection d'anticorps dirigés contre des agents pathogènes dans le sang.
Méthodes de recherche directes:
- TPM - microscopie conductrice dans le champ sombre d'un microscope;
- UIF - l'utilisation de l'immunofluorescence directe afin d'identifier des échantillons de lésions dans la bouche ou d'autres foyers;
- PCR - réaction en chaîne de la polymérase.
Les tests sérologiques indirects sont non tréponémiques et tréponémiques. Le premier (NTT) comprend:
- une réaction à base de microprécipitation avec du plasma et du sérum inactivé (RMP);
- Test de réponse plasmatique (RPR)
- une étude sur le signe des maladies sexuellement transmissibles (VDRL);
- test avec du sérum rouge de toluidine non chauffé (TRUST);
- Criblage de réactif (RST);
- Test de sérum réactif non raffiné (USR).
Pour l'utilisation du TT, on utilise un antigène d'origine tréponémique en effectuant de telles études:
- dosage immunoenzymatique (ELISA);
- hémagglutination passive (RPHA);
- immunofluorescence (RIF);
- immunoempreinte;
- immunochimiluminescence (IHL);
- Au chevet du patient, des tests rapides de PBT et de RIBT sont effectués pour détecter la réaction d’immobilisation lorsqu’un tréponème pâle apparaît.
Caractéristiques de traitement
Pour que le traitement de la syphilis secondaire donne un résultat, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de procédures:
- Thérapie antibiotique.Compte tenu de la sensibilité de l'agent de la syphilis responsable aux antibiotiques du groupe des médicaments à base de pénicilline, ils sont utilisés pour le traitement de la maladie. Les plus courants sont l’oxacilline, la carbénicilline, l’ampicilline, la doxacilline. Ils peuvent être facilement absorbés dans le sang et rapidement excrétés par le corps. Pour que leur impact soit efficace, il est nécessaire de maintenir en permanence la concentration de médicaments dans le sang du patient au niveau approprié. L'injection intramusculaire est effectuée toutes les 3 heures pendant 24 jours. Il est conseillé de le faire en milieu hospitalier.
- Méthode non spécifique de traitement par immunostimulants (Pyrroxan, Diucioron, Métirolacile, Lévamisole). Il est intéressant d’utiliser comme injection des stimulants biogéniques sous forme d’extrait du placenta, du vitré, de l’aloès. La thérapie ultraviolette est également prescrite. Ne pas abandonner la thérapie de vitamine.
Une maladie sexuellement transmissible ne peut pas être guérie immédiatement. L'utilisation du "miracle annoncé" qui détruit l'agent causal de la syphilis en une seule injection peut considérablement compliquer le traitement ultérieur.
Les effets dangereux de la syphilis
La syphilis fraîche secondaire avec un traitement inapproprié ou le refus du traitement passe à l'étape suivante - la syphilis tertiaire.
La maladie peut avoir un certain nombre de conséquences sur la santé et de complications:
- il y a une rupture de la membrane muqueuse dans la bouche;
- effondre le septum nasal et le palais dur;
- la voix change
- respiration contrariée;
- le processus de manger est compliqué;
- Parfois, une perte de vision et d'audition se produit;
- les os et le cartilage sur le visage sont touchés, une cavité dans le nez est formée.
Le patient peut devenir invalide ou mourir, car des organes vitaux (cœur, foie, cerveau, vaisseaux sanguins) sont impliqués dans le processus de destruction.
Mesures prévisionnelles et préventives
Pour prévenir l'apparition de la maladie, il est nécessaire d'écouter les recommandations générales des spécialistes:
- Évitez les relations intimes occasionnelles
- utiliser des préservatifs de haute qualité dans toutes les relations sexuelles;
- passer des examens systématiques chez le médecin;
- prendre régulièrement des frottis pour les tests de laboratoire;
- Ne pas contacter étroitement avec des personnes inconnues;
- garder les articles d'hygiène personnelle en usage;
- Vérifiez la propreté des salles de bains et des serviettes dans les hôtels.
S'il y a une personne avec un diagnostic de syphilis dans l'environnement, n'utilisez pas ses effets personnels.
Une forme de prévention d’urgence est réalisée en cas de contact sexuel non protégé:
- il est nécessaire de laver avec une solution de savon;
- traiter soigneusement les organes génitaux et rincer en profondeur avec des agents antiseptiques (gibitane, tsidipol, miramistin);
- visitez la salle de bain et urinez.
Dans un proche avenir, vous devriez consulter un vénéréologue avec une description détaillée de la situation, car les procédures ci-dessus ne peuvent pas prévenir la maladie avec précision.
Au premier soupçon d'infection, vous devez contacter un spécialiste pour le diagnostic et la sélection individuelle d'antibiotiques en cas de confirmation de l'infection.