Le chocolat à l'air est une friandise préférée de beaucoup, mais surtout, un tel produit sucré est populaire auprès du beau sexe. Porous se distingue des autres types de chocolat par sa structure légère, grâce à des bulles d'air qui éclatent dans la bouche de façon fantaisiste. Alors, quel est le secret de la fabrication d'un dessert léger et est-il possible de le cuisiner à la maison? Nous en parlerons dans notre article.
Contenu matériel:
La composition et la teneur en calories des bonbons
Contrairement au chocolat ordinaire, l'air est considéré comme un meilleur produit et a un arôme et un goût plus riches. Cela est dû au fait que, pour sa fabrication, seuls des ingrédients naturels sont utilisés - des fèves et des huiles de cacao, ainsi que du lait. Mais dans la fabrication d'autres types de chocolat, certains fabricants utilisent des substituts bon marché.
Si le chocolat naturel, alors il peut être bénéfique.
- Ainsi, l'utilisation de l'air dessert a un effet positif sur le fonctionnement du cerveau, car il contient du magnésium.
- En raison de la présence de sérotonine chez l'homme, il se produit une poussée de vitalité et d'énergie.
- En outre, la délicatesse «aérienne» est riche en oligo-éléments et en antioxydants utiles.
Tout produit, même le plus utile, peut présenter des inconvénients, mais dans le cas à l’étude, ils ne sont pas nombreux.
Le chocolat ne vaut pas la peine d'être acheté pour ceux avec qui un tel produit peut provoquer une réaction allergique. En outre, il n'est pas conseillé de manger pour les personnes atteintes de diabète et de prendre soin de leur silhouette, car 543 Kcal pour 100 g de produit.
Types de chocolat à l'air
Aujourd'hui, le consommateur se voit présenter plusieurs types de chocolat à l'air:
- Lait poreux. Il se compose de lait et de crème séchée qui rendent le dessert si tendre, ainsi que de fèves de cacao, qui déterminent pour la plupart le goût et l’arôme de la gâterie finie.
- Poreux foncé. Dans sa fabrication, n'utilisez que des fèves de cacao, du beurre de cacao et un édulcorant sous forme de poudre sucrée.
- Chocolat blanc aéré. Ce type est différent en ce qu'il ne contient pas de fèves de cacao, mais uniquement de la crème séchée, mélangée à de la vanille et du beurre de cacao. En raison de l'absence du composant principal, un tel produit peut difficilement être appelé chocolat.
Marques et fabricants populaires
Kraft Foods Rus est la première et la plus prospère marque de fabrication de chocolat léger.
Elle fabrique l’un des meilleurs produits de ce segment et offre à ses clients un dessert aérien, à la fois laitier et noir et blanc. La gamme propose également des options avec différentes saveurs, par exemple avec de la crème de liqueur, avec un goût de crème brûlée ou de tiramisu italien. Plus habituel pour nos produits sucrés de consommation avec noisettes et riz soufflé.
En 2009, la société a lancé un nouveau produit: des boulettes de riz au chocolat au lait. Et en 2010, elle lance une gamme de produits poreux fourrés à la framboise, au cassis et à la canneberge.
La société fabrique des produits au chocolat sous les marques Milka, Alpen Gold, Tobleron.
Comment faire du chocolat poreux
Qui a inventé une telle délicatesse reste un mystère aujourd'hui. On sait que les premiers produits ont pu être essayés en 1935 en Angleterre et en Tchécoslovaquie, alors qu'ils y apparaissaient au même moment. Sur le territoire du pays des Soviets, ils ont commencé à parler de chocolat poreux en 1967, lorsque l’usine "Octobre rouge" a commencé à produire des chocolats "Sava" et "Little Humpbacked Horse".
Bien sûr, tous les amateurs de friandises s’intéressent à la question de savoir comment ils parviennent à faire de telles bulles d’air qui fondent dans la bouche et créent un goût unique. Cependant, chaque fabricant a ses propres secrets qu’il essaie de ne pas révéler.
Pour la fabrication d'un dessert poreux, on utilise la même masse de chocolat que pour un produit conventionnel. Juste pour faire du chocolat avec des bulles, vous avez besoin d’équipement supplémentaire sous forme d’unités spéciales et d’aspirateurs. Ils sont installés entre une machine qui tempère (chauffe) la masse et entre la machine d'assemblage.
La taille des bulles dépend des installations technologiques de l'unité spéciale. Le fabricant garde ses paramètres d'équipement secrets.
L'unité est équipée d'une turbine qui mousse la composition douce tout en la saturant de dioxyde de carbone et d'azote. Une telle masse saturée est envoyée dans une unité à vide et y reste quatre heures à une température de 40 degrés. Pendant cette période, les bulles commencent à se développer et à se répandre dans toute la composition. Vient ensuite la coulée habituelle du chocolat, dont le processus ne diffère pas de la distribution d'un produit conventionnel.
Est-il possible de faire du chocolat aérien à la maison
Vous ne pouvez pas créer un chocolat aussi merveilleux dans votre propre cuisine car le processus de fabrication est compliqué et nécessite un équipement spécial.
La seule chose à faire est de savourer le goût du produit fini ou, si nécessaire, de faire fondre le chocolat léger.
Beaucoup pensent qu'un tel produit ne convient pas à la préparation de glaçure, mais cet avis est erroné. Si vous échouez, cela signifie que vous avez acheté un produit de mauvaise qualité. Par conséquent, pour la fabrication de ganache, achetez du chocolat uniquement auprès d'un fabricant de confiance et prêtez attention à la composition, qui ne doit contenir aucun composant végétal ou chimique, mais uniquement du beurre de cacao.
Vous pouvez faire fondre ce chocolat au micro-ondes. Il suffit de casser le carreau en morceaux, de le placer dans un récipient en verre et de l’envoyer pendant deux minutes dans l’appareil en mode dégivrage.