La pancréatite est une inflammation du pancréas dont les symptômes et le traitement dépendent directement de la forme de la maladie. La pathologie peut être aiguë aussi bien que chronique. Il est important de remarquer les signes de la maladie à temps et de demander de l'aide, car ignorer les signaux du corps peut avoir des conséquences désagréables, voire la mort.
Contenu matériel:
Inflammation pancréatique: causes
Selon les statistiques, la consommation excessive d’alcool ou la maladie des calculs biliaires sont les deux principales causes du développement d’une inflammation dans la glande.
Dans 70% des cas, la pancréatite est due à l'alcoolisme, à 20% à l'obstruction du conduit avec calcul, et les 10% restants ont plusieurs facteurs déclencheurs:
- intoxication alimentaire fréquente;
- lésions de l'abdomen dans le pancréas (hypochondre gauche);
- maladies infectieuses ou virales du tractus gastro-intestinal;
- dysfonctionnements du sphincter situé dans la glande;
- maladies fongiques.
En outre, la maladie peut devenir une complication après une intervention chirurgicale dans la cavité abdominale ou après une procédure endoscopique.
Symptômes et signes de la maladie
La nature des manifestations de la maladie dépend de la forme de l'évolution de la pancréatite, de la sensibilité individuelle du patient ainsi que de la zone de la zone touchée. Il est important de distinguer les symptômes d’inflammation pancréatique chez les femmes des problèmes d’ovaire lorsque la douleur ne peut irradier que sous la côte gauche. Et chez les enfants, de tels symptômes peuvent survenir lors d'une intoxication banale.
Une évolution chronique est caractéristique de la pancréatite chronique. Souvent, les patients ne sont même pas conscients de la présence de la maladie avant la première exacerbation grave. La forme aiguë de la pathologie, au contraire, a des symptômes prononcés. Au cours de l'attaque, le patient a toujours besoin de soins médicaux qualifiés.
Forme aiguë de pancréatite
Le pancréas est un petit organe, mais il remplit les fonctions les plus importantes de l'organisme: il produit de l'insuline, nécessaire au maintien d'une glycémie normale, ainsi que des enzymes digestives qui aident à décomposer les aliments qui se retrouvent dans l'intestin. Au cours de l'inflammation, toutes les fonctions de l'organe sont altérées et de graves dommages peuvent entraîner une maladie chronique telle que le diabète.
Pour éviter cela, vous devez reconnaître les symptômes à temps et aider le patient à:
- La douleur à la ceinture, localisée dans l'hypochondrie, est souvent plus importante à gauche. Les sensations douloureuses sont intenses, ne peuvent pas être soulagées par l'utilisation de médicaments, provoquer des nausées, des vomissements. Dans les cas graves, un choc de la douleur peut se développer et, dans ce contexte, la mort peut survenir.
- l'aversion pour n'importe quel aliment, la présence d'inclusions de bile dans le vomi;
- un changement des indicateurs clés - fièvre, palpitations, respiration rapide, baisse de la pression artérielle;
- brûlures d'estomac sévères et bouche sèche;
- rots fréquents, hoquets;
- ballonnement de la partie supérieure de l'abdomen dû à un dysfonctionnement digestif;
- trouble des selles, constipation, présence dans les fèces de particules de nourriture non digérée.
Le bien-être général du patient se dégrade progressivement. Une attention particulière doit être accordée à l'apparence de la peau. La teinte blanche ou bleuâtre de la peau apparaît le plus souvent, elle n’est pas aussi dangereuse que la couleur jaunâtre. La jaunisse parle de la forme de pancréatite réactive (la plus dangereuse). Elle se produit en raison de la compression de la vésicule biliaire et sa taille du conduit est considérablement augmentée par le pancréas.
Au moindre jaunissement de la sclérotique ou de la peau, vous devez consulter un médecin de toute urgence.
Inflammation chronique du pancréas
La pancréatite chronique a un cours caché et ne se manifeste que lors d'une exacerbation du processus. Une crise de douleur peut provoquer une violation du régime alimentaire, de la consommation d’alcool, un stress grave, etc.
Le tableau clinique de l'exacerbation est similaire à celui de l'inflammation aiguë:
- localisation de la douleur - le haut de l'abdomen, dans l'hypochondrie. Les sensations ressemblent à une ceinture et peuvent être transmises à l'omoplate, au dos ou au sternum;
- violation du tube digestif - nausée, éructations, vomissements, ballonnements, selles molles, constipation;
- changements de fréquence cardiaque, pression, température.
Pendant la période de calme de la maladie, les symptômes disparaissent, mais la pancréatite se fait toujours sentir. Le patient se plaint de constipation constante ou de port, résultant d'une digestion insuffisante des aliments dans les intestins, de flatulences. La fragilité des poils et des ongles, la sécheresse et la desquamation de la peau, ainsi que l'apparition rapide de la fatigue apparaissent également.
C'est intéressant:bouche sèche
Mesures de diagnostic
Pour diagnostiquer une pancréatite aiguë ou exacerbée, un tableau clinique et une anamnèse suffisent généralement; un examen du corps sera nécessaire pour détecter une inflammation latente.
Lors de son admission à l'hôpital, on prescrit au patient les études suivantes:
- test sanguin de routine - montre des signes communs d'inflammation dans le corps (augmentation du taux de sédimentation des érythrocytes, augmentation de la concentration en globules blancs);
- la détermination du taux de glycémie (glucose) dans le sang - est réalisée pour exclure le développement du diabète ou d’une condition prédiabétique dû à une lésion des îlots de Langerhans - zones du pancréas dans lesquelles l’insuline est produite;
- biochimie sanguine - il ne s'agit pas d'une étude exhaustive mais de la détermination d'enzymes glandes exclusivement (trypsine, amylase, lipase);
- échographie d'organes situés dans la cavité abdominale;
- Oesophagofibrogastroduodenoscopy - permet d’utiliser le tube fin avec une petite caméra pour examiner le tractus gastro-intestinal de l’intérieur;
- Examen aux rayons X des organes abdominaux;
- analyse générale des matières fécales et de l'urine.
Dans les cas qui ne sont pas clairs, on peut également prescrire au patient une tomodensitométrie, mais ils y ont rarement recours en raison du coût élevé de la procédure et des longues durées.
Traitement de l'inflammation pancréatique
Pour maintenir la rémission de la pancréatite chronique, il suffit généralement de suivre un régime et de prendre des médicaments enzymatiques. Les tactiques de traitement de l'exacerbation et de l'inflammation aiguë ne sont pas différentes. Le patient doit être hospitalisé, effectué un traitement de désintoxication, stabiliser le pancréas.
Médicaments
Pour soulager l'état du patient et éliminer l'inflammation, les médicaments suivants sont utilisés:
- antispasmodiques (No-shpa, Baralgin);
- anticholinergiques (atropine, métacine);
- Les anti-H2 (famotidine);
- enzymes pancréatiques (Festal, Mezim);
- les adsorbants (Sorbex, Enterosgel);
- antibiotiques
- eubiotiques.
Le premier jour, le patient devrait mourir de faim, il lui est permis de boire de l'eau ordinaire. À partir du deuxième jour, divers produits sont introduits progressivement. Cependant, une personne ne peut reprendre son régime habituel qu’après quelques mois.
Remèdes populaires
Le traitement de l'inflammation du pancréas avec des remèdes populaires ne peut commencer qu'après la disparition de la phase aiguë. Les méthodes non traditionnelles doivent être appliquées uniquement en même temps que la médecine conventionnelle et uniquement après consultation de votre médecin. L'automédication, une personne peut causer un préjudice irréparable à sa santé.
Bien établi comme médicament contre la pancréatite, le jus de pomme de terre. Il devrait être bu 100-150 ml avant un repas, 1-2 fois par jour est suffisant. Il est important que chaque portion de jus soit pressée immédiatement avant utilisation.
En outre, la médecine traditionnelle a souvent recours à des préparations à base de plantes:
- achillée, camomille, calendula:15 g d'herbes séchées versez 200 ml d'eau bouillante, laissez refroidir. Boire 70-100 ml de perfusion une demi-heure avant les repas.
- écorce d'épine-vinette:dans un verre d'eau bouillante ajouter une grande cuillerée d'écorce broyée, refroidir. Prenez une cuillère à soupe avant chaque repas.
- immortelle, absinthe, camomille (fleurs):mélanger ces herbes dans un rapport de 3: 1: 2, cinq c. à soupe verser 1,5 tasse d'eau bouillante et laisser refroidir. Buvez 100 ml trois fois par jour.
Lire aussi: Pharmacie de camomille: propriétés médicinales
Nutrition et régime alimentaire - que pouvez-vous manger et que pas?
Le régime alimentaire pour l'inflammation du pancréas joue un rôle important dans le processus de traitement. Au cours d'une pancréatite aiguë, il est interdit au patient de manger un aliment pendant 2 jours au maximum, puis les aliments sont progressivement introduits dans le régime alimentaire. Au début, vous pouvez manger des céréales minces strictement sur l'eau, sans ajouter de sel, sucre, lait et autres choses. Avec un bon plat, après une semaine, il est permis de manger des soupes de légumes, du poisson bouilli et de la viande diététique. Le patient devrait suivre un régime pendant plusieurs mois.
Au stade de la rémission, il est important d’exclure les produits alimentaires qui chargent le pancréas et peuvent déclencher une nouvelle attaque:
- alcool
- Au chocolat
- les viandes fumées;
- aliments gras;
- aliments frits;
- produits laitiers à base de lait riche en graisse;
- légumineuses, chou;
- thé, café
Vous devez manger souvent et petit à petit, observer le régime de température des aliments (environ 50 degrés), choisir des aliments qui ont un effet bénéfique sur la digestion.
Complications possibles
Les pancréatites aiguës et chroniques peuvent entraîner des complications. De plus, la forme latente du parcours provoque souvent des conséquences désagréables, car la destruction progressive des tissus est presque asymptomatique.
Complications possibles:
- tolérance au glucose altérée, diabète;
- abcès des glandes;
- dommages à d'autres organes du tractus gastro-intestinal;
- kystes dans les tissus glandulaires;
- jaunissement mécanique de la peau.
Dans les cas avancés, la pancréatite entraîne une grave intoxication du corps et la mort.
Exacerbation
Pour prévenir les exacerbations, il suffit de ne pas enfreindre les règles alimentaires et de prendre les médicaments prescrits par votre médecin. En outre, il est recommandé de subir des examens périodiques, de passer des tests et de faire une échographie abdominale. Vous devez également éviter le stress, maintenir l’immunité au bon niveau, éliminer ou limiter fortement l’apport en glucose.