Le lierre de cire est une plante grimpante à feuilles persistantes commune dans la nature en Inde et en Chine. À ce jour, plus de 300 variétés de plantes adaptées à la floriculture en intérieur ont été sélectionnées.
Contenu matériel:
Espèces et variétés
Le lierre de cire de hoya est cultivé à l'intérieur depuis un certain temps. Parmi les variétés de plantes sont des variétés populaires telles que Exotica, Krimzon Queen.
Des variétés à petites feuilles fortement tordues, décorées avec un ornement faible, ont été élevées.
Hoya la Belle est plus probablement un arbuste qui se ramifie très fortement. Mais généralement, les pousses sont suspendues et la plante est utilisée comme ampoule. Les feuilles de l'espèce sont petites, une inflorescence en parapluie contient jusqu'à 9 fleurs d'un blanc pur. Plaît avec des fleurs toute l'année.
Hoya Mnogotsvetkovaya est une liane qui a nécessairement besoin de soutien. Le feuillage de l'espèce est assez grand - jusqu'à 10 cm, et inflorescence jusqu'à 30 fleurs. Ça sent le citron.
Hoya Regal est une vigne sinueuse à fleurs rouges. Les fleurs dégagent un arôme sucré. Dans la nature, la plante est distribuée sur la péninsule de Bornéo.
Toutes les variétés et tous les types de lierre de cire ne peuvent pas être décrits. La plante est très décorative, et avec les soins appropriés ravira avec un feuillage luxuriant et de belles fleurs.
Conditions de culture de base
Hoya est une plante photophile. Dans les conditions de la pièce, vous ne pouvez attendre la floraison qu'en plaçant un pot de fleurs sur la fenêtre sud. Mais en même temps, les jours trop chauds, la fleur doit être protégée des rayons directs du soleil, sinon des brûlures apparaîtront sur les feuilles.Plus une fleur atteint de lumière, plus les boutons apparaissent rapidement. Lorsque les premiers boutons apparaissent, le pot ne doit jamais être déplacé.
Le lierre de cire n'aime pas le vent et les courants d'air, et tolère également les températures extrêmes et le refroidissement intense. À +10, l'usine mourra.
En ce qui concerne les exigences du sol, le lierre aime les sols meubles et fertiles, bien drainés.
Certaines variétés ont des exigences particulières en matière d'acidité du sol et de température. Certaines espèces ne peuvent pas pousser même à des températures inférieures à +20.
Cire de lierre à la maison
Prendre soin de la plante ne peut pas être qualifié de compliqué, mais certaines règles devront être respectées, sinon Hoya mourra ou ne fleurira pas.
Une fleur de lierre ciré a besoin de soutien, à laquelle les vignes doivent être attachées, à moins que la plante ne pousse comme une ampoule. Il peut s'agir d'arches, d'échelles, d'une corde tendue.
Caractéristiques du contenu en fonction de la saison
En hiver, la fleur a besoin de paix - elle sera confortable du côté sud à une température d’environ 15-17. En hiver, l'arrosage est réduit, mais assurez-vous que la terre dans le pot ne se dessèche pas beaucoup.
Avec l'arrivée du printemps, les plantes commencent à être arrosées plus abondamment et se baignent une fois par semaine sous une douche chaude.
Avec le début de l'été, la fleur peut être réarrangée à l'air frais, mais cela n'est pas nécessaire. Le lierre de cire aime l'air et par conséquent, pendant les mois les plus chauds, la pièce doit être ventilée souvent, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air. De plus, en été, il est nécessaire de vaporiser le lierre plus souvent pour que son feuillage ait l'air frais et ne frotte pas sa décoration en raison de l'air chaud et sec.
Dès qu’elle commence à refroidir à l’automne, la fleur est introduite dans la maison, placée à la fenêtre sud, et les arrosages sont interrompus. En automne, il suffit d’essuyer les feuilles avec un chiffon humide une fois par semaine.
La floraison du lierre peut être réalisée en hiver. Pour cela, les préparatifs commencent en septembre. Le pot de fleurs est réarrangé dans un endroit chaud et les arrosages sont fortement réduits. Le rebord de la fenêtre est est tout à fait approprié. En décembre et janvier, la plante n'est pas arrosée du tout, car un sol sec stimulera la floraison. La température optimale est d'environ +15. Ainsi, vous pouvez faire les boutons de fleurs.
Arrosage cire lierre
Le lierre est une plante d'intérieur qui aime l'eau mais craint en même temps son excès. En été, la fleur est arrosée abondamment, mais évacuez l'excès d'eau de la casserole.
À l'automne, les arrosages commencent à diminuer, car la plante se prépare pour une période de dormance. En hiver, arrosez très mal et ne pulvérisez pratiquement pas la fleur. Avec l'arrivée du printemps, ils commencent à arroser plus abondamment et passent le premier bain sous la douche.
Composition du sol et sélection du pot
À la maison, le lierre de cire est cultivé dans de petits pots de fleurs. La fleur n'aime pas les capacités trop volumineuses. Il est nécessaire de privilégier les pots de fleurs d'un petit volume de matériau naturel, par exemple l'argile.
En ce qui concerne le sol, Hoya aime le sol, bien perméable à l'air et à l'eau.
Vous pouvez préparer le mélange de sol à partir de:
- de la tourbe
- la perlite;
- fibre de noix de coco;
- écorce d'arbre;
- une petite partie de l'humus.
La plupart des variétés de lierre d'intérieur préfèrent un sol neutre ou légèrement acide.
Lire aussi:Scheffler: soins à domicile
Application d'engrais
Le fait que la fleur soit initialement plantée dans un sol fertile est en soi une garantie de son développement et de sa floraison appropriés. Mais un an après la plantation, le lierre commence à manquer de nutriments. Cette plante a principalement besoin d'azote, de potassium et de phosphore. L'absence de ces éléments est lourde de retard de croissance et de modification de l'apparence du feuillage.
Au printemps et en été, la fleur doit être nourrie une fois toutes les deux semaines, ce qui en fait un engrais minéral complexe pour la floraison pendant l'irrigation. Il convient de noter que le rapport d'alimentation en potassium, phosphore et azote doit être égal.
Avec l’arrivée du froid, la préparation du dessus n’est pas introduite.
Atterrissage et repiquage
Le lierre de cire n'aime vraiment pas les greffes fréquentes.Ils ne le transplantent que lorsque cela est nécessaire, lorsque les racines ont déjà trop peu d'espace dans le pot de fleurs. Il suffit de procéder à une greffe une fois tous les trois ans.
La plante donne rapidement des racines aériennes, il n'y a donc aucun problème avec sa plantation ou sa transplantation. Il suffit d'épingler une longue tige au sol et elle va bientôt donner des racines. Lorsque les racines apparaissent, la jeune plante est séparée de la mère.
Il est très important que lors de la transplantation du lierre, le nouveau pot de fleurs ne soit pas beaucoup plus grand que l'ancien. Si cette recommandation n'est pas suivie, Hoya peut alors cesser de fleurir.
Le drainage est obligatoire au fond du pot pour qu'il n'y ait pas d'eau près des racines.
Caractéristiques de propagation
Le lierre à la maison est le plus facile à propager par couches ou par boutures.
La propagation par graines est rarement utilisée, il est plus facile de propager une fleur par boutures. Les pousses longues sont coupées en boutures et placées dans de l'eau. Il est souhaitable que chaque branche ait au moins une paire de feuilles. Boutures enracinées dans un mélange humide de tourbe et de sable à une température de +20. La pièce devrait être très humide.
Dès l'année de plantation, vous pouvez obtenir une plante à fleurs si vous propagez Hoya avec une superposition de tiges. Pour ce faire, c'est très simple: une petite incision est faite sur le tournage et elle est épinglée au sol. En haut, la pousse est recouverte de mousse humide. Après un certain temps, la fuite peut être coupée.
Maladies des plantes et des ravageurs
Cette plante n'est pratiquement pas malade et n'est pas attaquée par des insectes nuisibles. Mais parfois, une tétranyque peut apparaître sur la fleur. Si vous remarquez des insectes, vaporisez une solution d'insecticide sur la fleur, par exemple Actellic.
Pourquoi Hoya ne fleurit pas, les feuilles jaunissent
Fondamentalement, les fleuristes eux-mêmes sont à blâmer pour tous les problèmes. Le plus souvent, les plantes jaunissent et les feuilles tombent, elles cessent de fleurir. Pourquoi
- Le blâme peut être l’air froid de la pièce et le tirage.
- Peut-être que la fleur est au soleil.
- Le manque de drainage dans un pot de fleurs pose également des problèmes.
- Si Hoya est versé avec de l'eau trop froide, elle peut cesser de fleurir et même jeter les feuilles.
- S'il n'y a pas assez d'azote dans le sol, la plante se sentira mal.
Pour une floraison luxuriante du lierre, vous devez créer des conditions favorables:
- éclairage adéquat;
- attendre que la fleur ait au moins 2 ans;
- le pot devrait être petit;
- les pousses doivent atteindre une longueur d'au moins 30 cm;
- la fleur doit être nourrie avec des composés du phosphore.