Corbeau commun - un oiseau étonnant, entouré de nombreuses superstitions. Possédant un esprit incroyable et une apparence gothique, celui-ci à plumes ne cesse de retenir l'attention des scientifiques ornithologiques et de tous les amoureux du mysticisme. Certains se permettent même de le garder comme animal de compagnie. Lisez notre article sur les caractéristiques de la vie et du caractère du corbeau, ainsi que sur la possibilité de garder cet oiseau intéressant dans l'appartement.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques des oiseaux
Grand corbeau - le plus grand représentant de l'ordre des passériformes. Ne le confondez pas avec un autre oiseau de la famille des corvidés: le corbeau noir. Le corbeau et le corbeau appartiennent à la même famille, mais ce sont toujours des espèces différentes.
La couleur du corbeau est noir uniforme. Le plumage a un éclat métallique, en lumière vive jette des couleurs bleu, violet et vert. Chez les jeunes individus, l'ombre est matte. L'oiseau a un grand bec pointu sous lequel se trouve une "barbe" de plumes caractéristique, particulièrement perceptible lors du croassement. Les pieds à plumes ont également une couleur noire et l'iris est brun foncé.
La taille du corbeau varie en fonction du sexe: les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.
Les paramètres des individus de cette espèce sont compris dans les fourchettes suivantes:
- longueur du corps: 60–70 cm;
- envergure: 100–150 cm;
- poids: 0,7–1,5 kg.
Le corbeau est l'un des rares oiseaux mentaux, ce qui a été confirmé au cours de nombreuses expériences. Parlant de son comportement, les ornithologues comparent souvent cet intellectuel à plumes avec les primates.En raison de son esprit naturel, le corbeau s'adapte facilement aux conditions environnementales changeantes et trouve le moyen de sortir de certaines situations difficiles.
Une fois, les scientifiques ont mis au point une expérience intéressante lorsqu’un navire allongé contenant de l’eau et plusieurs objets de matériaux divers a été placé dans une cage de corbeau. L'oiseau ne pouvait pas boire et, sans y penser à deux fois, il commença à lui jeter ce qui lui était offert pour que le niveau de liquide monte. Constatant que des objets trop légers restent à la surface et ne déplacent pas l'eau, le corbeau les jeta.
Habitat du corbeau commun
En raison de sa couleur, l'oiseau à plumes se sent à l'aise dans les climats chauds et froids. Ces oiseaux se trouvent en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord. En Russie, le corbeau s'installe partout, à l'exception des régions de l'extrême nord.
L'habitat de l'individu est diversifié. Trouvé sur la côte arctique et dans les montagnes de la toundra et dans le désert. Ils se sentent bien dans les vallées avec des arbustes, des forêts et des zones marécageuses. Mais le corbeau évite l'épaisse taïga de conifères.
Pour gagner leur vie, ils apparaissent dans divers campements et dans des décharges urbaines, où ils trouvent la nourriture en abondance. Bien qu'il ne soit pas courant qu'un corbeau élève des petits à côté d'une personne, de récents cas de nidification de cet oiseau ont souvent été observés à la périphérie de villes et de villages, dans des bâtiments abandonnés.
Mode de vie et nutrition
Les oiseaux communs adultes vivent par paires et mènent généralement un style de vie sédentaire, mais la rareté des sources de nourriture les oblige parfois à modifier leur habitat. Un couple d'oiseaux occupe un assez grand territoire et le protège jalousement des étrangers. En règle générale, les jeunes oiseaux solitaires migrent et se regroupent en groupes de 7 à 10 individus. En hiver, les corbeaux adultes peuvent également être organisés en groupes de 10 à 12 personnes et, dans de rares cas, jusqu'à 40 à 70 oiseaux.
Le corbeau se déplace bien sur le sol, et son vol se distingue par une certaine imposance par rapport aux autres représentants des corvidés. Les ailes de ses ailes sont relativement rares. L'oiseau est capable de voler dans les airs pendant longtemps, réalisant des formes complexes.
Le corbeau commun est un omnivore, mais la charogne fait partie de son régime. Il est à noter que le bec n'a pas une courbure aussi prononcée que le bec des charognards "professionnels", tels que les vautours, il est donc assez difficile pour un corbeau de déchirer la peau de bovins morts ou d'autres gros animaux. Dans ce cas, l'oiseau à plumes attend qu'un autre prédateur intéressé par la découverte de quelqu'un d'autre le fasse pour lui.
En raison de sa patience naturelle et de son esprit vif, le corbeau chasse avec succès les petits rongeurs, lézards et autres petits animaux. Il monte pendant longtemps à la recherche de nourriture, examine patiemment les trous de souris et les amas de débris, fait des trous dans un sol meuble en essayant d'attraper une proie potentielle.
Ces prédateurs sont capables de détruire les nids d'autrui en mangeant des œufs et des poussins, des coquillages, des scorpions, des vers, des baies diverses, des céréales et des déchets alimentaires. En un mot, ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent ou attrapent. Souvent, ils accompagnent des troupeaux de cerfs, se rassemblent près d'abattoirs, de lieux de pique-nique, de décharges.
Les corbeaux sont assez souvent proches des prédateurs et aiment manger une partie de leurs proies. Faisant preuve d'une ingéniosité inhabituelle pour d'autres oiseaux, ces oiseaux peuvent parfois voler les stocks d'autres personnes. Par exemple, après avoir constaté qu’un renard polaire, après avoir ruiné le nid d’une personne, cache un surplus de nourriture dans un endroit isolé, le corbeau, attendant le départ du prédateur, trouve facilement de la nourriture comestible. L'oiseau lui-même peut également stocker de la nourriture, en la cachant plusieurs fois.
Population et élevage
Aux XVIIIe et XIXe siècles dans les pays européens, le corbeau fut longtemps détruit, considéré comme le messager de la mort et du malheur, et causant également des dommages importants aux terres agricoles.En conséquence, dans certains pays européens, tels que la Grande-Bretagne, cet oiseau est extrêmement rare à l'état sauvage.
En Amérique du Nord, les choses sont différentes. Depuis que les Indiens ont vénéré le corbeau, le considérant comme le Créateur, cette espèce est présente partout sur le territoire de ce continent.
Actuellement, l'oiseau est protégé par de nombreux pays, ce qui a permis d'augmenter la population. Un effet positif sur la diffusion de ce développement touristique à plumes. Le principal facteur négatif qui réduit le nombre d'individus de cette espèce est la pénurie d'aliments pour animaux en hiver.
Le corbeau atteint la puberté à l'âge de 2 ans. Ces oiseaux sont monogames. Ils nidifient par paires constantes, qui persistent toute la vie. En règle générale, l'habitat reste le même, même dans les cas où le nid a été détruit.
Des paires voisines de corbeaux s'installent à au moins 1 km l'une de l'autre. Pour les oiseaux qui nichent, choisissez de grands arbres ou des rochers; mâles et femelles participent à la construction. Assez souvent, un couple a deux nids à la fois, dans lesquels une femelle pond des œufs en alternance à différentes années.
La maçonnerie se produit assez tôt, de février à mars, en fonction de l'habitat. La femelle dépose de 4 à 6 œufs vert bleuâtre avec des taches sombres et les fait éclore pendant environ 3 semaines. Il existe des preuves que le mâle participe également à l'incubation. En règle générale, les corbeaux reconstituent la famille une fois par an, mais si la couvée est détruite, la femelle pond à nouveau.
La période de nidification des poussins dure environ un mois et demi. Ayant appris à voler, ils restent près de leurs parents jusqu'à la prochaine saison des amours.
Durée de vie
Dans le folklore, le corbeau est souvent un symbole de longévité. On lui attribue une incroyable espérance de vie de 300 ans. C'est en fait un mythe. Dans la nature, les corbeaux peuvent vivre jusqu'à 30 ou 40 ans. Cependant, en raison de divers facteurs, une partie importante des individus meurent à l'âge de 10 à 15 ans. Selon certaines sources, il y aurait eu des cas où, en captivité, cet oiseau aurait vécu jusqu'à 75 ans.
Est-il possible de rester à la maison
Garder des corbeaux à la maison est une tâche assez difficile, de sorte que la décision d'acheter un animal de compagnie aussi inhabituel doit être réfléchie. Tout d’abord, l’oiseau a besoin d’un enclos spacieux; vous ne devez donc pas le démarrer dans un petit appartement.
Un joli apprivoisé à plumes assez facilement. À l'âge adulte, il peut devenir très attaché au propriétaire et, par jalousie, faire preuve d'agressivité envers les autres membres de la famille. Ce comportement est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants et les animaux domestiques. Le corbeau est un individu intelligent et capricieux. Il a donc besoin d'une éducation appropriée, qui comporte de nombreuses subtilités.
Le désir commun de l’oiseau en matière de destruction est un problème commun aux propriétaires de corbeaux. Papier peint déchiré et meubles abîmés - il s’agit peut-être du dommage minimum qu’un oiseau à plumes peut infliger en se promenant librement dans l’appartement. De plus, le déplacement incontrôlé de la maison du propriétaire est dangereux pour l’animal.
Bien que l'oiseau soit omnivore, il doit être correctement nourri en captivité. La majeure partie du régime devrait être composée de viande crue fraîche (rats, poulets et autres petits animaux). Et aussi dans certaines quantités dans le régime alimentaire devraient être présents des légumes et des céréales.
Ce sont loin de toutes les difficultés de garder un oiseau. Un corbeau peut être gardé dans l'appartement comme animal de compagnie, mais cela doit être abordé avec beaucoup de sérieux.
Faits intéressants sur le corbeau
Sur un individu aussi inhabituel que le corbeau, il existe actuellement de nombreux faits intéressants.
En voici quelques unes:
- Une description de l'espèce d'oiseau a été donnée pour la première fois au XVIIIe siècle par le célèbre naturaliste suédois Karl Linnaeus.
- Vivant avec une personne, un corbeau peut commencer à prononcer des mots et des phrases simples. Il est capable de copier l'intonation et la voix du propriétaire.
- Les oiseaux adorent entrer ou "nager dans la fourmilière". Ils se frottent le corps avec certains types de fourmis et permettent aux insectes de s'y glisser. On pense que l'acide formique est capable de dissuader certains parasites et complète l'action des substances sécrétées par les glandes à plumes. On ne sait pas si les corbeaux eux-mêmes le savent, mais ils ressentent un plaisir indescriptible au cours d'une telle procédure.
- Les personnes à plumes se souviennent des visages. Cette conclusion a été faite par un groupe de scientifiques qui ont mené une expérience avec des masques.
- Des biologistes américains ont découvert que différents individus de cette espèce vivant dans la même localité avaient des préférences de goût différentes. Certains se spécialisent dans la recherche de charognes, d'autres essaient d'attraper plus souvent les petits rongeurs, d'autres encore préfèrent les végétaux.
- Les habitants de la Grande-Bretagne sont convaincus que les corbeaux, une fois installés dans la tour de Londres, protègent la forteresse. On ne sait pas avec certitude d'où provient cette superstition, mais les Britanniques sont certains que non seulement la Tour, mais aussi la monarchie tomberaient sans de tels défenseurs.
Le corbeau commun est un oiseau mystérieux dont le comportement n'a pas été complètement étudié à ce jour. Il n’est donc pas du tout étonnant qu’il soit devenu le héros de nombreux mythes et légendes de différentes nations.