L'eau au citron est un outil simple et peu coûteux, largement utilisé à la maison pour réduire le poids et améliorer le corps. Cependant, la mauvaise utilisation de la boisson peut aggraver diverses maladies chroniques. Découvrez les avantages et les dangers de l’utilisation de l’eau citronnée sur un estomac vide, les règles de base d’admission et les recettes de la médecine traditionnelle aideront cet article.
Contenu matériel:
- 1 Quels sont les avantages de boire de l'eau avec du jus de citron
- 2 L'eau avec du jus de citron aidera-t-elle à perdre du poids?
- 3 Comment faire cuire et boire de l'eau de citron sur un estomac vide?
- 4 Recettes de médecine traditionnelle
- 5 Puis-je donner un verre aux enfants?
- 6 Quels ingrédients peuvent être ajoutés à de l'eau citronnée, que donnera-t-il?
- 7 Contre-indications et méfaits possibles de l'utilisation
Quels sont les avantages de boire de l'eau avec du jus de citron
L'eau de citron a beaucoup de propriétés bénéfiques qui ont un effet bénéfique sur le corps. Les principaux sont:
- une augmentation de l'acidité dans l'estomac, avec son niveau réduit;
- amélioration de la digestion;
- abaissement du taux de sucre et normalisation du pH sanguin;
- élimination de l'excès d'eau en raison de l'effet diurétique;
- renforcement de l'immunité, prévention des infections virales et de la grippe en saison épidémique;
- saturation du corps en minéraux et en vitamines;
- accélération des processus métaboliques dans le corps;
- renforcement des organes du système cardiovasculaire;
- augmentation de l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins;
- perte de poids, contrôle de l'appétit;
- Enlèvement des scories et effet «désintoxication»;
- fournir au corps des antioxydants;
- résistance au stress et amélioration de l'humeur;
- amélioration de l'état neuropsychiatrique.
De plus, certaines personnes ont noté une normalisation de l'hypertension artérielle et une diminution des symptômes de toxicose chez les femmes enceintes.
L'eau avec du jus de citron aidera-t-elle à perdre du poids?
L’eau tiède au citron sur un estomac vide est l’une des recettes préférées d’une perte de poids efficace pour les filles qui travaillent dans le domaine de la modélisation. Vous pouvez souvent trouver des commentaires tels que, avec l'utilisation régulière de cette boisson, vous pouvez perdre quelques kilos en trop en peu de temps.
L'eau citronnée contribue à la perte de poids en raison de:
- Diminution de l'appétit. Cette boisson atténue une faim aiguë. Il est prouvé que l’utilisation de l’eau tiède de citron avant de manger réduit considérablement l’appétit, ce qui contribue à réduire la quantité de nourriture consommée.
- Accélération des processus métaboliques dans le corps, nettoyage de l'intestin.
- Fractionner et enlever la graisse.
- Normalisation de l'activité et stimulation du tractus gastro-intestinal. En augmentant le niveau d'acidité dans l'estomac, l'eau de citron contribue à améliorer la digestion.
À retenir! L'utilisation d'eau citronnée pour perdre du poids élimine l'ajout de sucre.
Comment faire cuire et boire de l'eau de citron sur un estomac vide?
Peu importe l'objectif, boire un verre de citron devrait être judicieusement.
Pour ce faire, rappelez-vous quelques règles simples pour sa préparation:
- Il est nécessaire de prendre du jus de fruits fraîchement pressé ½ citron au cours de la journée, qui doit être dilué avec 125 - 200 ml. eau chaude. N'utilisez pas d'eau chaude, car cela détruirait la vitamine C. C'est de l'eau chaude qui contribue à augmenter les propriétés bénéfiques de la boisson.
- Le premier verre est pris le matin après le réveil 30 minutes avant un repas. Après avoir bu de l'eau de citron, il est conseillé de se brosser les dents ou de se rincer la bouche, car un environnement très acide dans la cavité buccale peut nuire à l'émail des dents. Le dernier rendez-vous - au plus tard une heure avant le coucher. Au cours de la journée, vous devriez boire de l'eau plutôt que des collations.
- N'ajoutez pas de sucre à l'eau. Si la boisson a un goût trop acide, vous pouvez ajouter un peu de miel.
- Pour de meilleurs résultats, buvez la boisson régulièrement.
- Il est nécessaire de surveiller attentivement l'état du corps. Le citron étant un produit allergène, des réactions négatives sont possibles.
Recettes de médecine traditionnelle
Le citron et ses diverses infusions sont largement utilisés dans la médecine traditionnelle pour diverses maladies.
Aide contre le rhume et les infections virales
L'eau au citron et au miel est l'une des méthodes de médecine traditionnelle les plus couramment utilisées pour lutter contre les infections virales et la grippe. Les ingrédients doivent être mélangés avec de l'eau et consommés en grande quantité comme boisson chaude. Avec un effet diurétique, la perfusion aide à éliminer les toxines du corps, ce qui facilite grandement les symptômes de la maladie, et des doses élevées de vitamine C aident à lutter contre les virus. De plus, 2 c. Le jus de citron dissous dans un verre d’eau convient au gargarisme.
Pour la digestion
L'eau avec du citron et du miel est un excellent moyen d'améliorer la digestion. Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin d'une rondelle de citron, d'un verre d'eau et d'une cuillère à thé. chérie. Utilisez la perfusion avant de manger.
Pour les vaisseaux sanguins et le coeur
Les manifestations de l'angine de poitrine peuvent être atténuées en prenant un mélange de 500 g de miel, du jus de deux citrons et de la pulpe de deux feuilles d'aloès. La composition doit être perfusée pendant 7 jours dans un endroit sombre et froid. Prendre 3 fois par jour pendant 1 cuillère à soupe. mélanger une heure avant un repas.
Pour nettoyer les récipients, vous pouvez préparer un mélange de citron broyé et une tête d’ail dans un mélangeur, en ajoutant 600 ml. eau chaude. Le mélange est maintenu pendant 3 jours en remuant de temps en temps. La perfusion comprimée doit être conservée au réfrigérateur et consommer 50 ml. 3 fois par jour après les repas.
Pour le système nerveux
L'utilisation de jus de citron a un effet bénéfique sur le système nerveux du corps. Aide à soulager les migraines. Pour cela, utilisez un mélange de ½ cuillère à soupe. jus de citron et infusion d'herbes à base de 2 c. à soupe de menthe et de mélisse. Le mélange résultant de 3 c. devrait être consommé pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner avec les repas.En outre, le zeste de 1 citron, infusé dans un verre d'eau bouillante avec 1 cuillère à soupe. Les herbes Motherwort aident à réduire l'irritabilité. Pour prendre une telle infusion est nécessaire pour 1 c. après avoir mangé 4 fois par jour.
Avantages de la peau
Le citron a un effet bénéfique sur la peau. Essuyer le visage avec une rondelle de citron ou un coton-tige trempé dans du jus pressé aide à éclaircir la peau, à éliminer les taches de vieillesse et l'acné, à saturer le derme de vitamine C. Un masque de 1 blanc d'oeuf et de 1 cuillère à thé a un effet liftant. jus de citron pressé.
Sous sa forme pure, le produit ne convient que pour les peaux grasses, car l'acide citrique contenu dans les agrumes a un effet desséchant. Pour les peaux sèches et mixtes, il est préférable de l’utiliser dans les masques domestiques comme ingrédient supplémentaire.
Puis-je donner un verre aux enfants?
Vous pouvez essayer un citron pour un enfant en bonne santé à partir de 7-8 mois. Pour cela, quelques gouttes de jus sont diluées dans un verre d'eau et données à un petit verre. À partir de l'année, vous pouvez ajouter une petite tranche de citron au thé. Il est intéressant de surveiller attentivement l’état général du bébé. En cas d'allergie, le produit doit être exclu du régime jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 2 à 5 ans. Les parents dont les enfants ont des maladies gastro-intestinales chroniques doivent consulter leur médecin concernant la possibilité d’utiliser ce produit.
Quels ingrédients peuvent être ajoutés à de l'eau citronnée, que donnera-t-il?
Différents ingrédients peuvent être ajoutés à l'eau citronnée, en fonction du résultat souhaité. Ainsi, lors de l'ajout de racine de gingembre broyée, la composition acquiert un effet tonique. En outre, un tel additif aide à combattre les kilos en trop et augmente les défenses de l'organisme pendant la saison froide. Lorsque vous ajoutez des feuilles de menthe, de la mélisse et du miel, l’infusion acquiert un effet relaxant et apaisant. Il est préférable de prendre un tel verre le soir avant de se coucher.
Contre-indications et méfaits possibles de l'utilisation
Malgré toutes les propriétés bénéfiques, l'eau de citron peut nuire au corps.
Fondamentalement, le côté négatif de cette boisson est cette eau:
- Aide à détruire l'émail de dents saines. Si des problèmes dentaires existent déjà, l'utilisation régulière d'eau acide peut aggraver la situation et augmenter la sensibilité des dents.
- Dans certains cas, cela entraîne des problèmes au niveau du tractus gastro-intestinal, le développement d'un ulcère gastrique. Si l'acidité de l'estomac est réduite, l'eau de citron corrode ses parois, ce qui entraîne une gastrite, des ulcères d'estomac et de graves brûlures d'estomac.
- Le développement de réactions allergiques. L'utilisation à long terme d'agrumes en grande quantité contribue au développement d'affections allergiques aiguës.
- Exacerbation de la lithiase urinaire et développement de la déshydratation. En raison de l'effet diurétique prononcé, l'eau de citron favorise le mouvement et le lessivage des calculs formés dans la vessie ou les reins. Cela augmente le risque de blocage de l'uretère.
Sur la base des dommages possibles résultant de la consommation d'eau avec du jus de citron, un certain nombre de contre-indications peuvent être identifiées. Ne buvez pas cette boisson pour les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes sujettes aux réactions allergiques.
En outre, il est contre-indiqué pour les personnes ayant:
- diminution de l'acidité de l'estomac;
- maladies chroniques du tube digestif, en particulier lors de leur exacerbation;
- problèmes dentaires;
- calculs rénaux ou vessie;
Le citron est une source naturelle peu coûteuse de vitamines avec beaucoup de propriétés utiles. Cependant, un enthousiasme excessif pour ce produit précieux peut causer de graves dommages à l'organisme. Par conséquent, il est si important d’évaluer correctement et adéquatement l’état de santé avant et pendant la consommation d’un mélange d’eau et de citron.