Dans les premiers mois de la vie, la santé, l'immunité et la beauté sont au rendez-vous. C'est pourquoi il est extrêmement important, au cours de cette période, de maximiser les besoins de votre animal. Et comme le régime alimentaire quotidien comporte rarement la totalité des nutriments, il est intéressant d'explorer les vitamines existantes pour les chatons et de choisir la meilleure option pour votre animal.

Quelles vitamines sont nécessaires pour un animal de compagnie

Le propriétaire du chaton ne doit pas oublier la responsabilité qu'il a assumée en apportant ce morceau espiègle à la maison. Il a besoin d'attention et de soins, ainsi que d'une nutrition appropriée, complétée par les vitamines nécessaires.

Leur choix dépend de plusieurs facteurs:

  • race d'animal de compagnie;
  • son âge;
  • type de nourriture;
  • caractéristiques exogènes et endogènes.

Pour choisir le bon complexe pour votre animal de compagnie, vous devez consulter un vétérinaire. Il effectuera des examens, découvrira les faiblesses de la santé du chaton. Sur la base de cela, prescrire des vitamines, planifier un calendrier pour leur consommation.

Il existe des médicaments universels qui conviennent également à toutes les races.

En règle générale, ces complexes doivent contenir les composants suivants:

  • taurine (améliore la vue);
  • L-carotène (favorise la formation de muscles forts);
  • La vitamine A (le principal composant de la croissance améliore la digestion);
  • Vitamines B (également responsables de la digestion et de l'énergie de l'animal);
  • Vitamine C (élimine les toxines, renforce le système immunitaire);
  • Vitamine D (affecte positivement l'état du pelage et des os);
  • Vitamine E (aide le système reproducteur à se développer correctement);
  • La vitamine K (joue un rôle important dans la formation du sang).

Selon les différences individuelles de l'animal, des vitamines pour les chatons contenant du calcium, du fer et d'autres oligo-éléments peuvent être prescrites.

Comment comprendre ce qu'il manque à un chaton

Afin de déterminer quelles vitamines sont les meilleures pour les chatons dans un cas particulier, vous devez surveiller de près le comportement de l'animal. Même des changements mineurs dans les habitudes d'un ami à fourrure peuvent indiquer une maladie ou un manque de certains minéraux utiles.

Donc, après avoir remarqué les signaux suivants, il vaut la peine de faire appel à un vétérinaire qualifié:

  1. L'ambiance générale du chat est déprimée, il bouge peu, dort beaucoup.
  2. Les mouvements sont devenus maladroits et peu sûrs.
  3. L'état de la peau se détériore, les cheveux sont devenus mats ou commencent même à tomber.
  4. Diminution marquée de la masse, arête et côtes prononcées.

S'il existe au moins un trouble de la liste, une carence en vitamines peut être diagnostiquée.

L'absence de l'une ou l'autre substance est diagnostiquée par des symptômes plus graves et plus prononcés, à savoir:

  • Vitamine A - avec larmoiement des yeux, digestion inappropriée des aliments, difficulté à respirer;
  • Vitamines B - avec somnolence générale, assimilation importante de nourriture, perte de cheveux, perte de poids, problèmes du système musculo-squelettique;
  • Vitamine C - pour la perte des dents, la douleur, le scorbut;
  • vitamine D - avec courbure de la colonne vertébrale, os, rachitisme, développement lent;
  • Vitamine K - avec diminution de l'appétit, agressivité, mauvaise coagulation du sang.

Tous ces problèmes doivent être résolus à l’aide d’un apport adéquat et opportun des vitamines nécessaires.

Vue d'ensemble des marques populaires et de leur composition

Il existe aujourd'hui sur le marché un grand nombre de préparations vitaminées pour les chatons. Essayons de comprendre leur efficacité.

Pour les chatons au régime naturel

Un chaton nourri naturellement a besoin de suppléments de vitamines supplémentaires, qui sont présentés dans un large assortiment par Beaphar. Dans la série Gold de ce fabricant, il existe un complément alimentaire sous forme de comprimés de Kitty Junior, qui est prescrit aux bébés à partir de 6 semaines. Le paquet contient 75 comprimés conçus pour la consommation quotidienne dans une quantité de 2 à 5 pièces / jour. Les vitamines Beafar contribuent à l’état de santé général de l’animal et touchent de manière globale tous les systèmes vitaux du jeune corps.

Un autre supplément utile qui est également universel (utilisé à la fois pour les chatons et les chiots) est Junior Cal. La riche composition de ces vitamines aide à renforcer les dents, les os, à améliorer l'état du pelage et le travail du système cardiovasculaire. Il comprend des substances bénéfiques telles que le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium, la vitamine C. En outre, la société a introduit un complément alimentaire avec de la biotine sous forme de comprimés enrichi en vitamines du groupe B. Ces micro-éléments normalisent à leur tour le système nerveux. systèmes qui maintiennent la santé de la peau, améliorent le métabolisme, préviennent l'anémie, maintiennent la condition des cheveux et des ongles.

Les additifs alimentaires tout aussi populaires, Gimpet Baby Tabs, peuvent également être inclus dans le régime alimentaire des chatons à base de nutrition naturelle. Ce complexe répond parfaitement aux besoins du corps du chaton grâce à une teneur suffisante en calcium, minéraux, taurine, L-carnitine et colostrum.

Nourrir

Habituellement, les fabricants d'aliments pour chatons indiquent qu'une telle nutrition reconstitue l'équilibre de toutes les substances nécessaires. Mais dans la plupart des cas, le développement rapide et la croissance rapide d'un petit organisme nécessitent une quantité accrue de certaines vitamines et minéraux. Pour cela, il convient de prêter attention aux complexes de vitamines supplémentaires.

Idéalement, les aliments et les suppléments devraient être de la même entreprise, mais un examen attentif et les conseils d'un vétérinaire aideront à combiner le régime alimentaire de différentes entreprises.

L'un des additifs alimentaires les plus populaires est à juste titre le Gimpet Kase-Rollis, boules au fromage pour chats "Multivitamines".Il contient du lait et des produits laitiers, des minéraux et des fibres qui contribuent à renforcer le système immunitaire, à améliorer l’apparence, à augmenter l’activité et à améliorer la vue. En outre, cette société produit des aliments complets qui peuvent être donnés au bébé avec le supplément.

Les vitamines de Canina Cat Mineral Tabs reçoivent également beaucoup de commentaires positifs. Ils sont bien compatibles avec tout type de nourriture. Le complexe actif est complété par des substances bénéfiques (calcium, phosphore) qui aident le corps à se développer correctement. Il peut être administré à un animal à tout âge. Un bonus agréable est que l'animal va apprécier le supplément seul, car il a une odeur délicieuse et un goût agréable.

Comment donner des vitamines

Les complexes de vitamines pour chats sont produits sous différentes formes.

Le plus souvent, ils sont présentés sur le marché sous la forme de:

  • les poudres;
  • des capsules;
  • des pilules
  • des gels;
  • gouttes;
  • injection.

Il n'y a pas de différence dans l'efficacité des différentes formes de médicaments, le choix doit donc être basé sur les préférences individuelles de l'animal. Certains chats sont heureux de mâcher des pilules parfumées, alors que d'autres, au contraire, refusent de le faire. Dans ce cas, il convient de choisir un complexe sous forme de gel ou de poudre. Les plus petits favoris seront plus pratiques pour donner des vitamines sous forme de gouttes, mais n'oubliez pas que vous devez commencer ces aliments complémentaires au plus tôt à l'âge de deux mois. Si l'animal est malade ou faible, alors la solution la plus rationnelle est l'injection de substances bénéfiques.

Contre-indications

Une carence en vitamines peut non seulement nuire au corps du chaton, mais un excès de vitamines peut également provoquer un malaise chez l'animal. L'auto-administration ou une surdose est lourde de conséquences.

En règle générale, les contre-indications à l'apport de certaines vitamines sont:

  • l'hypervitaminose;
  • intolérance individuelle et sensibilité à certains composants du médicament;
  • incompatibilité avec d'autres médicaments.

Et aussi il est nécessaire de respecter le dosage spécifié par le fabricant. Avec des changements négatifs dans le bien-être d'un chaton, vous devez cesser de lui donner le médicament et demander immédiatement de l'aide.

Les suppléments nutritionnels sélectionnés par un vétérinaire expérimenté en fonction de l'âge et de la condition du chaton sont d'une grande utilité pour son corps. Il est extrêmement important de consacrer du temps et des efforts à cette question, car un apport correct en complexes de vitamines est la clé de la santé et de la beauté d'un peu nerveux.