Les cerises en feutre, malgré leur nom, appartiennent au genre Plum. Un arbuste à baies sans prétention et résistant au gel a été importé d'Asie au XIXe siècle en Extrême-Orient russe et s'est rapidement répandu dans tout le pays. Cela est dû au fait que planter des cerises en feutre et en prendre soin ne pose pas de problèmes particuliers, même aux jardiniers débutants.
Contenu matériel:
Les variétés de cerises optimales pour la région de Moscou
Un excellent arbuste pour la culture dans la région de Moscou et dans d’autres zones d’agriculture à risque, où les cerisiers traditionnels, en raison des hivers rigoureux et des longues périodes de sécheresse estivale, ne prennent pas toujours racine et ne portent pas leurs fruits.
Les meilleures variétés régionalisées:
- Natalie - un arbuste ramifié à cime étalée sur laquelle se forment au milieu de l’été des fruits d’un marron foncé, dont la fructification est notée la deuxième année après la plantation. Une variété auto-stérile ayant un cycle de vie de 18 ans se caractérise par des indicateurs élevés de tolérance au gel et à la sécheresse.
- "Princesse" - variété moyennement ramifiée, ne dépassant pas une hauteur de 1,5 m Le rendement de la brousse varie entre 8 et 9 kg. L'arbuste peut pousser après 17 ans de plantation, démontrant ainsi une bonne tolérance à la sécheresse et au gel.
- Alice - Une autre variété rustique aux fruits rouge foncé, dont le poids moyen est de 3 g. La phase de fructification est observée 3 à 4 ans après la plantation en pleine terre.
- "Damanka" - Une variété de dernière génération, résistante à l'hiver et à rendement moyen.Les qualités gustatives de fruits pesant jusqu'à 3 g ont suscité les éloges des autres représentants de la culture.
- "Étincelle" - variété à gros fruits avec fructification dans la deuxième quinzaine de juillet. Les fruits pesant 4 g se distinguent par une pulpe juteuse et un arôme merveilleux.
Lire aussi:cerise des jeunes
Les nuances de la croissance
Cultivant des cerises en feutre sur un terrain personnel, les jardiniers notent un certain nombre de ces caractéristiques:
- bonne productivité d'un buisson;
- convivialité de la maturation des fruits;
- résistance à la sécheresse et au gel;
- croissance rapide des plantes;
- couronne compacte;
- simplicité de la culture agricole.
Atterrissage extérieur
Pour que la brousse puisse s’enraciner avec succès et bien porter ses fruits chaque année, il est utile de s’approcher correctement de la plantation, y compris du choix d’un lieu.
Préparation du sol et localisation
Pour les cerises en feutre, on choisit des zones ensoleillées et bien drainées présentant un sol léger et meuble, de réaction neutre ou légèrement acide.
Avec la présence proche des eaux souterraines, il est nécessaire de donner la préférence aux territoires élevés. La composition du sol de la culture est modeste.
Comment et quand planter?
Le moment optimal pour la plantation des semis de culture tombe au début du printemps, avant le début du flux de sève. L'option automne est également possible: la plantation de cerises en automne peut être effectuée avant octobre, ce qui permettra aux plants de prendre racine.
Les travaux d'atterrissage sont effectués selon le schéma suivant:
- Creuser des fosses avec des dimensions de 50x50 cm et une distance de 2 m les unes des autres.
- Au fond de chaque couche sont placés 5 kg d'humus et 100 g de nitroammophoska qui sont saupoudrés de terre.
- Un jeune arbre descend d'en haut et est rempli de terre de telle sorte que le cou de la racine est au même niveau avec elle.
- Le cercle de tronc est humidifié et broyé à l'aide de sciure de bois, de compost.
Attention! En raison de l'autostérilité de la culture, au moins 3 variétés doivent être plantées à proximité les unes des autres, ce qui garantira une pollinisation complète et un rendement élevé.
Cerises en feutre: soin du jardin
Prendre soin de la brousse ne demande pas beaucoup de temps au jardinier, mais nécessite une approche intégrée.
Calendrier d'arrosage
Les cerises de feutre souffrent davantage d'humidité excessive que de sécheresse. Par conséquent, le buisson doit être arrosé modérément et uniquement pendant les périodes de sécheresse prolongée.
Fertilisation et engrais
Les arbustes commencent à être nourris à partir de la troisième année de vie deux fois par saison:
- Au printemps, des engrais minéraux complexes contenant de l'azote sont introduits le long du cercle de tronc, après quoi la zone est légèrement relâchée.
- Après la récolte, l'azote est exclu de l'engrais, ce qui stimule la croissance de la masse verte et ralentit le rythme de préparation de la plante pour l'hiver.
Taille de cerise
Lors de la formation de la cime, les plants annuels sont raccourcis à une hauteur de 40 cm et, l’année prochaine, toutes les pousses latérales sont coupées à une longueur égale à. Pour de bons résultats, il ne reste plus que 12 pousses bien portantes chaque année. De plus, on procède systématiquement à une coupe de cheveux hygiénique dans laquelle on élimine les pousses en croissance à l'intérieur, ainsi que les pousses malades et séchées. La période de taille optimale est le début du printemps.
Récolte
Grâce à la maturation des fruits, la récolte peut être faite une fois. En fonction de la variété et des caractéristiques climatiques de la région, le début de la phase de fructification peut varier de la mi-juillet au début août.
Préparer l'hiver
Une plante résistante au gel peut tolérer une baisse de température jusqu'à -45 ° C. À l'âge adulte, elle ne nécessite pas d'abri supplémentaire. Toutefois, en cas d’hivers rigoureux, il est recommandé de pailler le cercle de tronc dès l’arrivée du froid avant que la culture atteigne l’âge de trois ans et de recouvrir les plantations de branches d’épinette de sapin.
Lutte contre les parasites et les maladies
Parmi les maladies se développant sur la cerise, on distingue la moniliose et la maladie de poche, dont les mesures préventives sont mises en oeuvre en deux temps, le traitement printanier annuel de la brousse au liquide de Bordeaux. S'il n'était pas possible de prévenir la maladie, toutes les pousses touchées sont coupées et brûlées, après quoi le buisson doit être pulvérisé avec une préparation contenant du cuivre. Les attaques de pucerons, cochenilles, charançons des cerises et acariens ont été enregistrées.Actara, Karbofos et autres pesticides à action similaire sont des agents de protection efficaces.
Propagation de cerises
Les méthodes les plus courantes pour propager une culture sont les boutures et la reproduction par marcottage. La méthode de la graine est beaucoup moins utilisée car elle ne permet pas de conserver les qualités variétales du spécimen que vous aimez.
Boutures
Applicable pour les variétés à gros fruits et à haut rendement, dans laquelle:
- À partir des pousses annuelles des deuxième et troisième ordres, des boutures de 10-15 cm de long sont coupées de manière à lignifier 2 cm.
- Les coupes sont placées dans le régulateur de croissance pendant 12 heures avec le côté bois.
- Après le délai spécifié, le matériel de plantation est enterré dans un substrat léger de 3 cm.
- Les plantations sont recouvertes d'un film et de plusieurs couches de gaze, ce qui protégera les boutures d'enracinement de la surchauffe.
Propagation par superposition
Une technique simple dans l'exécution de laquelle:
- Un sillon peu profond est préparé près du buisson.
- Une jeune pousse est sélectionnée et placée dans la rainure, où elle est fixée avec des crochets
- La couche horizontale est saupoudrée de terre.
- Après la formation des racines, les couches sont séparées et transplantées dans un endroit permanent.
Ainsi, si vous adoptez une approche responsable de toutes les activités agricoles liées non seulement aux soins, mais également à la plantation, il n’est pas difficile de cultiver une cerise feutre saine et d’obtenir une riche récolte annuelle.