Une diminution du niveau de protection du système immunitaire augmente le risque d'endommagement du corps par des bactéries ou des virus. L'activité des microorganismes pathogènes provoque le développement de nombreuses maladies graves. Le plus dangereux est la méningite virale, qui provoque des processus pathologiques dans les membranes entourant et protégeant la moelle épinière ou le cerveau.
Contenu matériel:
Causes de la méningite virale
L'infection par la méningite virale est diagnostiquée avec des lésions inflammatoires des membranes du cerveau causées par des particules virales.
Le mécanisme de transmission de la maladie et sa saisonnalité sont déterminés par les caractéristiques du type d'agent pathogène:
- Les entérovirus (Coxsackie et ECHO) provoquent une pathologie dans 75% des cas. L'infection se produit par le biais de produits contaminés ou de l'eau. Saison d'activité - saison chaude;
- virus de l'herpès du second type - présent dans l'environnement biologique humain, transmis par contact étroit avec des patients infectés. La saisonnalité des manifestations est absente;
- virus: L'encéphalite de West Nile, Saint-Louis, La Crosse, Californie, ainsi que les virus équins de l'Ouest et du Venezuela sont transmis par les piqûres d'insectes - moustiques et tiques pendant la saison chaude;
- virus de la chorioméningite lymphocytaire. Il est transporté par des souris ou des hamsters infectés. Elle se transmet par contact avec les rongeurs ou leurs excréments. Saison des exacerbations - saison froide;
- Le VIHL'infection se produit par contact avec les liquides biologiques d'un patient infecté - salive, urine, sang. La saisonnalité est absente.
Tous les types d'agents pathogènes se caractérisent par leur résistance à la congélation, l'influence de l'alcool et de l'éther. Les virus qui provoquent une inflammation des méninges peuvent être inactivés par l'exposition à des agents contenant du chlore, du formol, ainsi qu'à la chaleur ou à la lumière ultraviolette.
Période d'incubation
Une fois le virus infecté, les premiers signes d'infection n'apparaissent pas immédiatement, mais au bout de quelques jours. Cet indicateur dépend du nombre d'agents nocifs qui pénètrent dans le corps.
La durée de la période d'incubation de la méningite virale est de deux à dix jours. Les particules virales se propagent dans tout le corps par la circulation sanguine et, ayant pénétré dans les tissus, commencent à se multiplier activement.
À mesure que le nombre de virus augmente, l'efficacité de la lutte contre l'immunité diminue, entraînant l'apparition des premiers signes d'infection.
À la fin de la période d'incubation, le patient devient contagieux pour son entourage.
Symptômes chez les enfants et les adultes
Le développement de la pathologie est caractérisé par une manifestation aiguë et intense de symptômes généraux: fièvre et fièvre, mal de tête grave, somnolence et faiblesse. De telles manifestations de méningite virale chez les enfants sont souvent considérées à tort comme un indicateur de la défaite de la grippe.
La formation de signes inhérents à la forme aiguë de méningite virale ou bactérienne peut être observée tous les deux jours.
Le complexe de symptômes cérébraux et focaux est appelé syndrome méningé. Les signes de la première maladie comprennent une irritation des membranes molles et un œdème cérébral, ainsi qu’une altération de la dynamique du liquide céphalorachidien: production excessive de liquide céphalo-rachidien dans le contexte d’une diminution de son absorption.
Les principales manifestations focales du syndrome méningé sont considérées comme:
- La céphalée est le symptôme le plus prononcé caractéristique de tout type de méningite. Il se produit en raison de l'irritation des terminaisons nerveuses qui innervent les méninges. La douleur est localisée dans le front et l'arrière de la tête. Les mouvements vifs, les sons forts, la lumière sont considérés comme des stimuli supplémentaires qui augmentent la douleur. Les médicaments analgésiques traditionnels n'apportent pas de soulagement;
- vomissements en combinaison avec des vertiges, et ce symptôme n'est pas associé à manger. Cela peut se produire même avec des mouvements mineurs du corps du patient;
- rigidité musculaire des zones cervicales - augmentation réflexe du tonus musculaire, qui empêche les mouvements du cou. Essayer de pencher la tête provoque des douleurs;
- Symptôme de Kernig - si vous pliez la jambe à angle droit dans la région pelvienne, il ne sera pas possible de la redresser au genou;
- augmentation de la pression intracrânienne;
- arythmie, bradycardie et autres dysfonctionnements du système autonome;
- anomalies mentales - augmentation de la dépression de conscience, problèmes de mémoire, apparition d'hallucinations
En outre, la méningite virale chez l’adulte peut être accompagnée d’une expansion unilatérale de la pupille oculaire, suivie d’une perte de réponse à la lumière. Parfois, il y a une paralysie du nerf abducent, ce qui assure le mouvement du globe oculaire.
Caractéristiques des manifestations de la méningite virale chez les enfants
Chez les nourrissons atteints de méningite virale, la fontanelle gonfle et attire par réflexe les jambes vers la poitrine au moment où elles sont ramassées. Lorsque le médecin tente de pencher la tête de l’enfant en avant, ses jambes se plient involontairement. En position horizontale, les enfants jettent la tête en arrière et se penchent l'estomac.
Chez les nourrissons, le développement de l'infection s'accompagne d'une anxiété motrice et peut provoquer des pleurs et des crises de perçage prolongés.
La présence du syndrome méningé chez les nourrissons n'est pas toujours considérée comme un signe du développement d'une méningite virale.Des symptômes similaires sont également caractéristiques d'autres types de lésions infectieuses provoquant une intoxication générale du corps.
La durée moyenne de la maladie est de deux semaines. La normalisation de la température corporelle est observée trois jours après le début de la méningite virale.
Méthodes de diagnostic
Si cette maladie est suspectée et le diagnostic initial, les neurologues s’appuient sur l’apparition d’un facteur caractéristique uniquement du développement de la méningite. Cela comprend la triade de manifestations symptomatiques de base: une combinaison de syndromes méningés et d'intoxication, ainsi que des modifications inflammatoires des propriétés du liquide céphalo-rachidien, le liquide céphalo-rachidien.
L'absence de modifications inflammatoires dans cette dernière est considérée comme un argument de poids en faveur de l'exclusion du diagnostic de méningite virale, même en présence de deux autres syndromes. Par conséquent, la méthode de diagnostic de base est l'analyse du fluide obtenu à partir du liquide céphalo-rachidien.
Le développement de la méningite virale au cours de son étude confirme le changement des caractéristiques principales. L'analyse d'échantillons obtenus par ponction lombaire, permet de déterminer:
- couleur et transparence du liquide céphalo-rachidien. Normalement, le liquide est incolore et ressemble visuellement à l'eau. L’apparition de toute nuance, y compris la turbidité, est considérée comme un signe de développement de pathologies;
- niveau de pression. Sa croissance et ses débits de fluide sont un signe de processus inflammatoires;
- cytose. L'inflammation est indiquée par un excès de la norme des indicateurs suivants: le nombre de leucocytes, de lymphocytes, de neutrophiles, le niveau de protéines et de glucose;
- la présence d'infections bactériennes;
- réponses immunitaires.
Une confirmation indirecte de la maladie avec une méningite virale est l'amélioration du bien-être du patient après la procédure de ponction.
Méthodes de diagnostic spécifiques
Un aspect important du diagnostic est la différenciation de la pathologie des dommages bactériens.
Les principales études présentées dans l'établissement de cette maladie comprennent:
- test sanguin - courant clinique avec la formule pour les leucocytes, détermination de l'hématocrite, du glucose plasmatique, de la lipase, de la composition électrolytique, de l'amylase, de la créatinine;
- analyse des selles et de l'urine pour détecter la présence d'entérovirus, de cytomégalovirus;
- des écouvillons du nasopharynx - pour détecter les entérovirus et les adénovirus;
- L'analyse PCR du liquide céphalorachidien permet l'identification de l'ADN viral;
- biochimie d'échantillons d'échantillons de foie;
Si le diagnostic est douteux, des tests supplémentaires sont prescrits: EEG, IRM, scanner cérébral et électromyographie pour clarifier les indicateurs.
Même avec le diagnostic final, la possibilité d’une erreur en faveur d’une méningite bactérienne aiguë n’est pas exclue. Par conséquent, lors du choix des méthodes thérapeutiques, les moyens d'éliminer les symptômes coïncidents restent prioritaires.
Traitement d'une maladie dangereuse
Le traitement de la méningite virale a deux tâches: l’élimination de l’agent causal de la maladie et le soulagement des manifestations symptomatiques.
Le choix des médicaments antimicrobiens est déterminé par les résultats des études de diagnostic. Les antibiotiques sont administrés par voie intraveineuse. La durée moyenne du traitement est de trois semaines.
Dans les formes sévères de la maladie, l’interféron et les glucocorticoïdes sont prescrits.
Le traitement symptomatique implique l’utilisation des groupes de médicaments suivants:
- diurétiques - pour accélérer le retrait des fluides du corps. Avec l'oedème cérébral, des substances déshydratantes sont utilisées;
- médicaments de désintoxication - le plus souvent, sous forme de perfusions;
- analgésiques - pour réduire la douleur;
- les anticonvulsivants;
- médicaments antipyrétiques;
- immunomodulateurs, immunoglobulines.
Dans le traitement de la méningite à virus herpès simplex, l'exposition à l'acyclovir est utilisée.
Pronostic de récupération
En général, le pronostic de la méningite virale est considéré comme favorable. Après avoir suivi un traitement, la grande majorité des patients guérissent.
Dans certains cas, des symptômes peuvent apparaître en quelques semaines - maux de tête, troubles intellectuels mineurs, ainsi qu'une altération de la coordination des mouvements.
Complications possibles
Les complications potentielles en l'absence d'un traitement adéquat incluent:
- perte auditive;
- diminution du potentiel intellectuel;
- retard mental;
- asthénie;
- démence
- maux de tête de nature chronique.
Pour les adultes, la méningite virale n'est pas dangereuse et se soigne bien. Il existe un risque de complications chez les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes infectées par le VIH.
La probabilité d'une issue fatale se produit avec l'encéphalomyocardite néonatale. Le développement de l'encéphalomyélite est lourd de complications sous la forme de démence ou de syndrome paralytique. Le traitement des patients à risque n’est pratiqué que dans des conditions stationnaires.
La prévention
Il n'y a pas de mesures spécifiques pour prévenir la méningite virale.
Pour maintenir la santé, il est nécessaire de mener un mode de vie qui favorise le potentiel du système immunitaire. Dans le même temps, il est nécessaire de fournir des aliments nutritifs, riches en vitamines et en minéraux, de faire de l'exercice, de travailler alternativement, de se reposer, de marcher en plein air, d'éviter le stress et d'essayer de ne pas contacter des personnes présentant des infections virales.
En outre, vous ne devez pas négliger les normes sanitaires et hygiéniques - lavez-vous les mains avant de manger, ne buvez jamais d’eau de source douteuse, mangez exclusivement de fruits et de légumes purs, ainsi que ceux destinés à la cuisson.
La mise en œuvre de simples recommandations est le moyen le plus simple et le plus efficace d’atteindre la santé et le bien-être.