Il n’est pas toujours possible de déterminer le danger que représentent certaines maladies. Le virus d'Epstein-Barr en est un exemple frappant. Qu'est-ce que c'est, peu savent, même si selon les statistiques, la plupart des adultes de la planète sont porteurs de cette infection sans même s'en douter.

Virus Epstein-Barr - Caractéristiques générales

Dans le groupe des infections latentes, le virus d'Epstein-Barr occupe une place particulière: ses agents pathogènes se retrouvent chez presque tous les adultes. À un âge précoce, l'infection est moins fréquente - environ 60% des enfants sont déjà infectés, les 40% restants étant également susceptibles de devenir porteurs et d'atteindre la maturité.

Cette image inesthétique s’est développée non seulement en raison de la capacité de l’infection à se transmettre rapidement d’une personne à l’autre. L’évolution asymptomatique est l’un des facteurs contribuant à sa propagation.

En raison du fait que les symptômes du virus d'Epstein-Barr au cours de l'évolution chronique sont insignifiants ou totalement absents, une personne infectée peut porter le virus pendant de nombreuses années, ignorant sa maladie et infectant involontairement d'autres personnes.

Description de l'agent causatif de la maladie

Le virus Epstein-Barr est un représentant du quatrième type de famille du virus de l'herpès humain. Les maladies causées par le virus se caractérisent par des lésions des systèmes lymphorétique et immunitaire de l'organisme.En outre, ce type de virus herpès est associé au développement de maladies auto-immunes et de processus tumoraux.

Les particules virales, les virions, ne sont pas capables d'activité biologique sans le biomatériau d'une cellule vivante. Avant le contact avec la cellule, les virions se trouvent dans le milieu extracellulaire et existent indépendamment.

Au cours de l'infection, les virions introduisent leur génome dans la cellule, contrôlent le mécanisme de division et acquièrent la capacité de produire de nouvelles particules virales en absorbant les nutriments contenus dans la membrane du noyau cellulaire.

Lorsque de nouvelles particules virales arrivent à maturité, elles se développent et sortent dans l'espace intercellulaire. Des millions de virions nouvellement créés attaquent les cellules saines. Mais la cellule hôte principale ne meurt pas, mais continue à proliférer par division.

Le génome viral qui contrôle la formation de nouvelles particules du virus de l'herpès est une molécule d'ADN double brin.

Avant le contact avec la cellule, le virus Epstein-Barr est enfermé dans une membrane protectrice constituée de protéines. Après infection de la cellule, le système immunitaire affecte les résidus de protéines à sa surface. À partir de cet épisode, commence le passage de la maladie à l’une des formes - atypique, gommée (légère, chronique, asymptomatique), viscérale, avec atteinte simultanée de nombreux organes ou aiguë typique (mononucléose infectieuse).

Voies d'infection par le virus Epstein-Barr

La source de la pathologie infectieuse peut être considérée comme toute personne infectée ou ayant été infectée par le virus d'Epstein-Barr (porteur). Le patient acquiert la capacité d’infecter d’autres personnes à la fin de la période d’incubation, qui varie dans certains cas entre cinq et vingt jours.

Les principaux mécanismes de particules virales dans le corps:

  • aérogène (air). Lors d'une conversation, de la toux ou de l'éternuement, des particules virales pénètrent dans l'environnement. Les personnes à proximité inhalent de l'air infecté et le deviennent;
  • contacter le ménage. L'infection se produit lors de la transmission de la salive infectée à une personne en bonne santé lors d'un baiser ou lors de l'utilisation de la vaisselle, de jouets, de la literie ou d'articles d'hygiène personnelle d'une personne infectée.
  • transfusion - à la suite d'une transfusion de sang de donneur infecté ou de la transplantation d'organes de donneur d'une personne infectée;
  • transplacentaire - de la mère au nouveau-né;
  • Alimentaire - par l'utilisation d'aliments et d'eau contaminés.

Le plus souvent, les proches et les proches deviennent une source d’infection. Pour cette raison, les patients ne constituent pas une menace pour leur entourage.

Un très grand nombre de particules du virus Epstein-Barr se trouvent dans la salive d'une personne infectée - un baiser suffit parfois pour être infecté.

Que se passe-t-il après une infection par le virus Epstein-Barr?

Une fois que les particules virales ont pénétré dans la bouche ou le nez et se sont fixées sur la muqueuse, elles commencent une activité biologique et se propagent rapidement dans tout le corps par le sang.

Stades de l'infection:

  • Les principaux objectifs des virions sont les lymphocytes B, cellules du système immunitaire. Pénétrant dans les lymphocytes B, le virus favorise leur reproduction et augmente donc le nombre de cellules immunitaires affectées. Parallèlement à cela, l'infection des lymphocytes T, des cellules NK et des macrophages se produit. Intégré dans le génome de la cellule hôte, le virus provoque des anomalies chromosomiques;
  • avec les cellules touchées, l'infection se propage non seulement par le sang, mais également par les tissus lymphoïdes, ce qui entraîne une augmentation significative du nombre de ganglions lymphatiques. Si les forces immunitaires du corps ne sont pas assez fortes, diverses maladies peuvent survenir. La forme active de l'infection chronique provoque le développement de la mononucléose, la forme généralisée contribue à endommager le foie, les reins, le coeur, la rate et le système nerveux, ainsi que le développement de processus oncologiques et auto-immuns;
  • si le système immunitaire est capable de fournir une réponse adéquate, les particules virales passent à l'état latent, formant une forme d'infection effacée.

En se multipliant, le virus produit des protéines virales qui agissent sur la réponse immunitaire - elles suppriment l'immunité des lymphocytes T, ainsi que toutes les étapes de la défense antivirale de l'organisme. De plus, les particules virales peuvent éviter l'exposition aux anticorps, exacerbant ainsi le niveau d'immunodéficience.

Les virus de l'herpès interagissent efficacement avec le système immunitaire humain et persistent dans les cellules tout au long de la vie.

Quelles maladies le virus Epstein-Barr provoque-t-il?

L'activité de l'agent pathogène se produit dans le contexte d'une diminution de l'immunité ou de facteurs contribuant à cette conséquence - stress, hypothermie, utilisation d'immunosuppresseurs.

La forme aiguë du virus d'Epstein-Barr s'exprime par le développement d'une mononucléose infectieuse.

Parmi les autres pathologies causées par une infection:

  • la lymphogranulomatose;
  • lymphomes - Burkitt, SNC chez des patients atteints du syndrome d'immunodéficience;
  • l'hépatite;
  • tumeurs du nasopharynx et du tractus gastro-intestinal;
  • leucoplasie orale;
  • immunodéficience;
  • anémie
  • syndrome de fatigue chronique;
  • dommages au tissu cérébral (méningite, encéphalite);
  • syndrome lymphoprolifératif post-greffe;
  • carcinome du rhinopharynx.

Le virus d'Epstein-Barr n'est pas considéré comme la cause de la plupart des maladies associées à une lésion infectieuse, mais est un facteur qui provoque leur développement.

Mononucléose Infectieuse

Une maladie virale qui affecte le plus souvent les jeunes enfants. Elle se caractérise par une augmentation significative de la température, une augmentation bilatérale des ganglions lymphatiques, l'apparition d'une amygdalite, le développement d'une stomatite, une augmentation du foie et de la rate et une modification de la composition du sang.

La période d'incubation est de 5 à 45 jours. Après sa guérison, le patient développe une immunité persistante à vie.

Lymphome de Burkitt

Des études sur des matériaux de biopsie obtenus à partir de tumeurs ont montré la présence d’un grand nombre de particules virales de l’herpès. Ayant la propriété de stimuler le processus de division cellulaire, l’infection d’Epstein-Barr favorise la multiplication et la propagation de l’oncologie dans le corps.

Le lymphome de Burkitt se développe suite à l’action des particules virales sur les cellules lymphoïdes. Elle se caractérise par une malignité élevée, une intensité de progression et des lésions des tissus situés à l'extérieur du système lymphatique - moelle osseuse, liquide céphalo-rachidien, sang.

L'accumulation de cellules de lymphome provoque une augmentation des ganglions lymphatiques et le développement de tumeurs dans les organes abdominaux. Sans traitement, la mort est inévitable.

Quel est le danger du virus Epstein-Barr?

L'infection virale d'une personne constitue un danger grave pour la vie, car elle contribue au développement de formes graves de maladies, notamment oncologiques. Les prévisions de la plupart des pathologies causées par des dommages sont extrêmement dangereuses.

L'infection virale provoque le développement de:

  • obstruction des voies respiratoires supérieures;
  • insuffisance hépatique aiguë;
  • tumeurs malignes;
  • arthrite, polyarthralgie, monoarthrite;
  • maladies rhumatismales, vascularite, colite;
  • immunodéficience secondaire;
  • infections bactériennes et fongiques;
  • dommages au système central et périphérique.

Le long cours récurrent du virus d'Epstein-Barr contribue aux dommages considérables causés aux organes vitaux et peut causer la mort humaine.

Raisons d'activation de l'infection par le virus Epstein-Barr

Dans la plupart des cas, une infection virale est cachée. Les particules virales se cachent dans les cellules du nasopharynx ou du sang et peuvent rester à l'état dormant pendant une longue période. Pour activer l'agent pathogène, certaines conditions sont nécessaires.

Le principal facteur provoquant est une diminution de l'immunité.Cela peut être dû au stress et au surmenage, au manque d'activité physique, à une alimentation déséquilibrée, à la prise de certains médicaments, à des troubles du sommeil, à une exposition à de mauvaises habitudes et à des conditions environnementales défavorables.

Le pronostic pour le patient infecté par le virus dépend non seulement d'un certain nombre de facteurs externes et de la sévérité de la réponse immunitaire, mais également de la présence d'autres infections et d'interventions chirurgicales réduisant l'intensité des défenses immunitaires.

Symptômes et diagnostic

Le plus souvent, le virus d'Epstein-Barr se déguise en une autre maladie.

Une personne infectée peut se plaindre de:

  • faiblesse et baisse de performance;
  • ganglions lymphatiques enflés ou douleur en eux;
  • myalgie et douleurs articulaires;
  • irritabilité et tendance à la dépression;
  • diminution de l'appétit;
  • légère augmentation périodique de la température;
  • maux de gorge.

La reconnaissance d'une infection latente n'est pas possible sans l'utilisation de méthodes de diagnostic en laboratoire.

Prise de sang et autres types de diagnostics de laboratoire

À l'aide de tests de laboratoire, il est possible de déterminer l'ADN du virus dans les lymphocytes B et les cellules épithéliales, ainsi que d'évaluer les principaux indicateurs de la défense antivirale de l'organisme.

Test sanguin général.

Il est nécessaire de détecter les modifications caractéristiques de la structure plasmatique - leucocytose, anémie hémolytique, lymphomonocytose, thrombocytose ou thrombocytopénie, ainsi que d’établir les paramètres de RSE.

Test sanguin biochimique.

Permet:

  • détecter une augmentation du taux de transaminases, de lactate déshydrogénase et d'autres enzymes, ce qui indique une atteinte hépatique;
  • identifier les protéines C-réactives et le fibrinogène, confirmant ainsi les dommages aux cellules et les modifications des paramètres biologiques du sang.

Test sanguin sérologique.

Une méthode efficace pour détecter les anticorps dirigés contre un agent pathogène viral:

  • la présence d'immunoglobulines M est un signe du développement de la phase aiguë au cours des six premiers mois suivant l'infection ou l'exacerbation de la forme chronique;
  • immunoglobuline G - augmentation des indicateurs caractéristiques d'une forme aiguë ou d'une rechute. Une faible concentration indique le développement d'une forme d'infection chronique.

Un résultat dans lequel la performance en anticorps est supérieure à la norme établie est considéré comme positif.

Méthode PCR.

Un moyen efficace de détecter l’ADN viral dans des échantillons de biomatériaux - salive, frottis de la membrane muqueuse, liquide céphalo-rachidien.

L'échographie des organes internes vous permet d'évaluer leurs paramètres biologiques et de déterminer la présence de lésions.

En cas de suspicion d'oncologie, une étude diagnostique supplémentaire est prescrite - une biopsie des tissus endommagés.

Traitement contre le virus Epstein-Barr

Il n'y a pas de schémas thérapeutiques généraux pour l'infection. La méthode de traitement du virus d'Epstein-Barr chez l'adulte sera déterminée sur la base des résultats du diagnostic.

Le plus efficace est considéré comme une approche intégrée du traitement, utilisant des médicaments:

  • inhiber la reproduction des agents pathogènes;
  • stimuler la défense naturelle et la phagocytose;
  • bloquant les virions dans l'espace intercellulaire;
  • fonctions de soutien des cellules T;
  • créer un état antiviral de cellules saines.

Dans la forme chronique de la pathologie, le corps est détoxifié et des antioxydants sont prescrits. En cas d'infection latente, un traitement ambulatoire ou en spa est autorisé.