Les raisins sont traditionnellement considérés comme une culture du sud. Mais comment refuser de cultiver du raisin dans un climat tempéré? Pour les amateurs de viticulture dans les régions du nord, les éleveurs ont élevé un cépage Isabella résistant au froid. En fait, il est non seulement résistant au froid, mais également à de nombreuses maladies et donne des cultures stables chaque année.
Contenu matériel:
Raisins Isabella: description de la variété
Isabella n'est pas une variété haute couvrant, parfaitement adaptée à la zone climatique tempérée et aux récoltes de fin septembre à novembre. Il pousse bien même en Sibérie! Le vignoble d'Isabella peut résister au gel jusqu'à -27 degrés.
Un groupe de variétés Isabella a une apparence cylindro-conique. Les baies bleu foncé de petite taille ont une forme sphérique régulière. La peau est épaisse et se détache facilement de la pulpe. La pulpe est verdâtre, aigre-douce, muqueuse, contenant de 2 à 5 graines.
La variété est résistante à de nombreuses maladies fongiques, supporte facilement la sécheresse et l'humidité, peut pousser sur presque tous les sols.
Isabella se distingue par ses qualités nutritionnelles. Les avantages des raisins de cette variété sont connus dès le moment de sa culture. Les baies contiennent une grande quantité de vitamine C et, dans la peau, des antioxydants qui ralentissent les processus d'oxydation dans le corps.
Technologie d'atterrissage extérieur
En Russie centrale, les raisins Isabella sont largement cultivés. La plantation et les soins sont très simples et faciles, même pour les jardiniers débutants. De plus, la variété est très facile à propager.
- Isabella est placée dans un endroit ensoleillé et chaud.Les basses terres, les endroits proches de la surface des eaux souterraines et les marais ne sont pas adaptés à cette situation. La vigne peut être laissée le long des clôtures, mais la plante elle-même ne doit pas être plantée à proximité.
- Isabella est plantée à la fois en automne et au printemps. Toutes choses étant égales par ailleurs, les semis d’automne de septembre sont préférables, de sorte que pendant les 1 à 2 mois qui restent avant le froid hivernal, les racines ont le temps de se renforcer dans le sol. Si vous effectuez la procédure au printemps, il est préférable de choisir la première quinzaine de mai. Toutefois, si les conditions météorologiques sont défavorables, l’atterrissage peut être différé pour la deuxième quinzaine du mois.
- Les plants sont généralement obtenus à partir de boutures enracinées. Pour chacun d'eux, une fosse d'environ 0,8 x 0,8 x 0,8 m est creusée, une couche de drainage composée d'argile expansée, de cailloux, de moellons, de cailloux ou de sable grossier est déposée au fond, parsemée de petites couches de sol, puis du compost est ajouté à la fosse, cendre de bois, 200-300 grammes de superphosphate. Après cela, la fosse est recouverte d'un sol fertile, un plant est planté en son centre.
- À l'avenir, la vigne sera lancée soit le long de la clôture, soit le long de supports spéciaux, des poteaux situés à une distance de 2 à 3 m les uns des autres, reliés par des cordes ou du fil métallique sur 2 ou 3 rangées. La rangée inférieure est située à une hauteur de 0,5 m du sol et la rangée supérieure jusqu’à 1,5 m.
Important! Si l'enracinement a eu lieu dans la serre ou à la maison, alors au moment de planter, les tiges développent de fines feuilles fragiles qui attirent rapidement les coups de soleil à l'air libre. Par conséquent, il est recommandé d'ombrager le vignoble dans les 4-5 premières semaines jusqu'à ce que les feuilles les plus grosses poussent.
Isabella Grape Care dans le jardin
Malgré le fait que les raisins Isabella tolèrent la sécheresse, ils donnent des rendements élevés lors de l'irrigation périodique. Dans les sols argileux, il est rarement arrosé, mais abondamment. Dans les sols sableux, il est souvent mais modérément. En moyenne, en l'absence de pluie en été, il est arrosé tous les 7 à 10 jours.
Il est important de veiller à ce qu'une croûte de fissuration dense ne se forme pas à la surface du sol après l'irrigation. Pour cela, le sol autour du tronc est recommandé pour le paillage. Comme paillis, ils sont excellents: paille, sciure de bois, herbe tondue, feuilles sèches, cimes.
Les raisins Isabella n’ont pratiquement pas besoin de fertilisation supplémentaire, surtout si du compost et des engrais ont été déposés dans la fosse lors de la plantation. Mais si vous le souhaitez, pour augmenter la productivité à partir de la 2e année après la plantation, vous pouvez le nourrir 2 à 4 fois par saison avec des engrais complexes contenant à peu près la même quantité d'azote, de phosphore et de potassium. La première fois, vous pouvez fertiliser le vignoble au début du mois de mai et le dernier traitement final à la fin du mois d'août.
Comment former des vignes?
Isabella est un arbuste à croissance rapide, enclin à se ramifier. Par conséquent, il est recommandé de l'élaguer soit à la fin de l'automne, lorsque la vigne laisse tomber toutes les feuilles, soit au printemps, avant l'ouverture des boutons. Règle générale: la vigne devrait avoir 6-8 pousses saines.
Important! Une taille correcte augmente le rendement et réduit le risque de développer des maladies fongiques.
Taille et abri des raisins Isabella en automne
Vous devez effectuer la procédure dans l'intervalle entre la fin de la chute des feuilles et les premières gelées. Pour ce faire, utilisez un sécateur spécial pour les raisins.
Les règles pour la taille des raisins en automne sont assez simples:
- toutes les pousses faibles et non lignifiées sont éliminées;
- les branches lignifiées sont coupées aux 2/3 de la longueur;
- les branches malades et endommagées sont complètement enlevées.
Les tranches sont faites droites et non obliques, il ne doit rester aucune bavure ou fissure dans la croûte. Si nécessaire, ils sont alignés avec une lame tranchante.
Lutte contre les parasites et les maladies
En règle générale, Isabella n'est pas exposée aux maladies fongiques et aux attaques d'organismes nuisibles. Cela ne peut se produire qu'avec des vignes affaiblies, le meilleur moyen de prévenir les maladies est donc de bien soigner les raisins.
Parmi les infections fongiques auxquelles Isabella est vulnérable, on peut appeler l'oïdium et le mildiou (mildiou).
Le mildiou ressemble à un enduit poudreux blanc sur les feuilles, les tiges et les fruits.Avec la moisissure, les feuilles sont couvertes de taches jaune pâle avec un revêtement blanc, qui poussent et fusionnent progressivement. Parfois, les taches deviennent brunes ou grises - il s'agit d'un type légèrement différent de la même maladie.
Le mildiou et le mildiou sont éliminés à l'aide de fongicides, mais le vignoble doit être pulvérisé avec soin, en veillant à ce que la solution de travail tombe sur chaque feuille et chaque pousse. Le fluide bordelais a fait ses preuves contre les maladies fongiques. Le sulfate de cuivre est un autre médicament efficace.
Important! À des fins préventives, Fitosporin peut être pulvérisé une à deux fois par saison.
Parmi les parasites des raisins, seul le phylloxéra peut être noté. C'est un insecte petit mais insidieux qui se confond facilement avec les pucerons. Le phylloxera en diffère par sa couleur jaune citron à peu près de la même taille. De plus, le phylloxera préfère manger les jus du système racinaire du vignoble, il est donc rarement trouvé sur les feuilles. Malheureusement, il n'existe pas de méthode efficace pour lutter contre ce ravageur. Il ne reste donc plus qu'une chose: prendre soin des raisins pour qu'ils aient la force de résister aux infections.
Beaucoup moins souvent, les raisins sont affectés par les tiques, les vers à feuilles, les pucerons, les larves de framboise du mois de mai.
En général, les raisins Isabella sont extrêmement simples en termes de culture. Il est capable de résister aux hivers les plus rigoureux, tout en conservant la capacité de porter ses fruits au cours de la nouvelle saison. Le respect des règles élémentaires en matière de soins permet de récolter chaque année de nombreuses récoltes.