Comme son nom l'indique, une bouchée de vin est obtenue à la suite d'une fermentation de raisins. Beaucoup ont probablement entendu parler de ce produit, mais tout le monde ne sait pas où il peut être utilisé et comment le faire soi-même.
Contenu matériel:
- 1 Vinaigre de vin blanc et rouge: composition, avantages et inconvénients
- 2 Forteresse, combien de pour cent se produit
- 3 L'utilisation du vinaigre de vin en cuisine
- 4 Que peut-on remplacer en cuisine
- 5 Comment boire du vinaigre de vin pour perdre du poids
- 6 Utilisation en cosmétologie
- 7 Comment faire du vinaigre de vin à la maison
Vinaigre de vin blanc et rouge: composition, avantages et inconvénients
Il semblerait que dans ces deux types de vinaigre, la différence ne soit que de couleur, ce qui dépend de la variété utilisée dans la préparation des raisins de teintes claires et sombres. Mais en réalité, il existe une autre nuance: le processus de fermentation.
Malgré cela, leur composition est presque identique, ainsi que leurs propriétés utiles.
- La composition du vinaigre de vin comprend des pectines, qui nettoient le corps des toxines.
- Les fibres alimentaires ont un effet bénéfique sur la digestion, améliorent la fonction de l'estomac et stabilisent les selles.
- Une petite quantité d'alcool formée pendant la fermentation a un effet antiseptique.
- Les glucides dynamisent, améliorent la fonction cérébrale.
- Les acides lactique et malique accélèrent le métabolisme, tandis que l'acide tartrique empêche les cellules de s'oxyder.
- Les antioxydants, bien sûr, agissent sur le processus de vieillissement en les ralentissant.
- Les aldéhydes aident à faire face au stress et à améliorer le fonctionnement du système nerveux.
- Les vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines A et C, renforcent l’immunité, ont une incidence positive sur la vision et aident à mieux absorber les autres éléments bénéfiques.
- Un grand nombre de minéraux, tels que le magnésium, le potassium, le sodium, le calcium, le fluor et d'autres, ont un impact important sur l'état général.Affecte les tissus mous, nourrit les organes, renforce les os et les dents, améliore la qualité du sang et aide les cellules à se développer.
En ce qui concerne les méfaits, ce produit doit être particulièrement prudent vis-à-vis de ceux qui présentent une intolérance individuelle à ses composants ou une acidité accrue de l'estomac, ainsi qu'une gastrite ou un ulcère. Ne pas oublier l’état des dents, car l’acide agit de manière destructive sur l’émail. Pour éviter cela, assurez-vous de vous rincer la bouche et de vous brosser les dents après avoir consommé ce produit.
Bien sûr, vous ne devriez pas l'utiliser en litres, tout devrait être modéré.
Forteresse, combien de pour cent se produit
La résistance du produit fini dépend de la résistance des matières premières. Le pourcentage de vinaigre est exactement deux fois inférieur à celui du vin.
Si nous prenons la force moyenne d'une boisson alcoolisée, qui est de 8 à 14 degrés, alors pour le vinaigre, ce nombre tombe à 4 à 9%.
L'utilisation du vinaigre de vin en cuisine
L'utilisation de vinaigre de vin n'est plus considérée comme inhabituelle, car elle est courante dans le monde entier. Le plus souvent, il sert de base à diverses marinades pour la viande et le poisson. En outre, il fait partie des sauces et constitue un ajout très savoureux à la vinaigrette.
Il est très important de savoir avec quels ingrédients il ne se combine pas.
- Ne combinez pas le vinaigre avec des produits laitiers ou des légumineuses.
- Cuire des pommes de terre au four ou des pommes de terre frites avec une telle morsure n'a rien de bon. Dans ce cas, des problèmes de fonctionnement de l'estomac peuvent être attendus.
Que peut-on remplacer en cuisine
Nous avons trouvé un plat merveilleux, nous avons déjà décidé de cuisiner, et voici le malheur, l'élément nécessaire n'a pas été trouvé à la maison? Pas de problème! Regardons comment remplacer le vinaigre de vin.
- Dans tous les cas, il contient de l'acide acétique, ce qui signifie qu'il peut être remplacé par tout autre vinaigre: jus de pomme, de table ou même de jus de fruits fermenté.
- Une autre option est le vin le plus ordinaire. Mais n'oubliez pas qu'il est plus fort, mettez-le en plus petite quantité ou diluez-le avec de l'eau propre.
- Jus de citron et citron vert. Ces fruits contiennent également de l'acide et constitueront un excellent substitut au vinaigre de vin. Encore une fois, n'oubliez pas de concentration. Si vous introduisez du jus dans la cuisson, vous n'avez pas besoin de le diluer. Si vous habillez une salade, il est très important de ne pas en faire trop.
Comment boire du vinaigre de vin pour perdre du poids
Même si cela peut sembler étrange, vous pouvez perdre du poids à cette station-service, et c'est un fait avéré.
Cela est dû aux effets suivants sur le corps:
- le processus digestif s'améliore;
- le métabolisme s'accélère;
- les toxines collectées et les toxines en sortent;
- la microflore intestinale est restaurée;
- l'appétit diminue, le désir constant de mâcher quelque chose disparaît;
- les glucides commencent à se décomposer plus rapidement que d'habitude;
- le système immunitaire est renforcé et la peau est en bonne forme.
Bien sûr, vous devez boire du vinaigre de vin avec un régime ou le rejet de produits nocifs. Il est recommandé de l’utiliser à jeun, quelque temps avant chaque repas, mais pas sous sa forme pure, mais sous une forme diluée. Il suffit de verser une grande cuillerée de vinaigre de vin dans un verre d'eau froide, de mélanger et de boire la boisson obtenue.
Utilisation en cosmétologie
Le vinaigre de vin rouge et blanc peut non seulement constituer un meilleur plat, mais également influer considérablement sur l'état de la peau et des cheveux.
- Si vous souhaitez supprimer une brillance désagréable, établir le travail des glandes sudoripares, nettoyer la peau de la saleté et éliminer les éruptions cutanées haineuses, il est recommandé de traiter la peau au moins une fois tous les deux jours avec le produit en discussion.
- Vous pouvez également avoir du vin qui pèle, car le vinaigre contient des acides. Pour ce faire, il est bien réchauffé et imbibé de gaze. Des fentes y sont faites pour les yeux, le nez et les lèvres, puis placées sur le visage pendant 10 minutes.Ensuite, le produit est retiré et, après une heure, la peau est rincée, essuyée avec un chiffon dur et teintée avec un glaçon.
- Et si vous mélangez du vinaigre de vin et de l'eau, vous pouvez alors réaliser des enveloppements qui soulagent la cellulite.
- En ce qui concerne les cheveux, le vinaigre de vin n’est qu’une trouvaille ici. Il affecte positivement les cheveux, qui sont souvent teints, supprime les reflets gras, renforce la structure, stimule la croissance, lutte contre les pellicules et les champignons.
Comment faire du vinaigre de vin à la maison
Il n'est pas nécessaire d'acheter un produit fini, car vous pouvez le faire vous-même et vous assurer de la qualité et de la composition. Le plus souvent, l'option maison est préparée sur une base de fermentation - vin, jus ou moût.
Ingrédients Essentiels:
- 400 grammes de sucre ou autant de bon miel;
- environ un litre et demi d'une base fermentée, telle que du vin;
- environ cinq litres d'eau pure.
Processus de cuisson:
- Préparez un récipient en verre, lavez-le bien et essuyez-le.
- Versez de l'eau pure, ajoutez du sucre ou du miel et mélangez jusqu'à dissolution du contenu.
- Versez la base là-bas (dans cette recette nous allons cuisiner sur le vin) et mélangez à nouveau pour que les produits soient répartis uniformément.
- Couvrez le récipient avec de la gaze et laissez-le errer dans une pièce chaude. Cela prendra environ deux mois.
- Après cette période, le liquide résultant est filtré sur une étamine, plié plusieurs fois, puis le vinaigre fini est mis en bouteille.
On peut dire que le vinaigre de vin est un produit unique. Il est largement utilisé en cuisine et en cosmétologie, car il a un effet positif non seulement sur l'apparence d'une personne, mais également sur le travail de ses organes internes. Si vous prenez soin de vous, le vinaigre de vin doit être présent dans votre maison.